Déclaration de Mme Elisabeth Moreno, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, sur l'égalité des sexes lors du Forum Génération Egalité, le 16 mars 2022.

Intervenant(s) :

Circonstance : 66ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW)

Prononcé le

Texte intégral

Chers amis de l'Egalité,
Mesdames et Messieurs,


En préambule je tiens à saluer le travail déterminé d'ONU Femmes en faveur des filles et des femmes du monde entier et en particulier pour la jeunesse puisque ce sujet est intergénérationnel.

"The Journey Ahead" est un bon intitulé de conférence parce que malgré tous les progrès réalisés ces dernières années, le chemin qui reste à parcourir pour l'égalité entre les femmes et les hommes reste encore long.

Et j'ai une conviction : nous ne pourrons progresser qu'ensemble, à travers une action multilatérale, à la fois forte et permanente. Une action multilatérale rassemblant tous les acteurs que ce soient les Etats, les organisations internationales, les associations ou encore les sociétés civiles. Et ce travail collectif est d'autant plus nécessaire qu'aujourd'hui nous assistons à une montée des conservatismes et des relativismes qui peut parfois donner le sentiment que nous reculons.

Protéger les droits des femmes, les défendre lorsqu'ils sont attaqués, n'est pas une option, c'est une responsabilité. La France est résolument engagée dans ce combat. C'est pourquoi l'été dernier, 26 ans après le Forum de Pékin, nous étions heureux de nous retrouver à Paris avec nos amis du Mexique et d'ONU Femmes pour le Forum Génération Egalité, que vous avez mentionné, chère Anika, et ça a été un moment clé de l'action multilatérale en faveur de l'action pour l'égalité dans le monde entier.

Parce que les organisations de la société civile étaient placées en son coeur, son format novateur l'a distingué des rassemblements qui l'ont précédé. Ce forum a démontré la force du multilatéralisme de l'action. La France championne de la coalition sur la santé et les droits sexuels et reproductifs a pris sa part des engagements concrets. Nous avons décidé d'investir 400 millions d'euros pour favoriser les droits sexuels et reproductifs. Nous avons décidé d'investir 333 millions d'euros pour améliorer l'éducation des filles dans le monde.

La France s'engage aussi à soutenir les défenseurs des droits des femmes à travers le monde qui sont la voix et le visage de nos libertés.

Cela se traduit par le déblocage de 120 millions d'euros au fonds de soutien aux organisations féministes et le lancement de l'initiative Marianne la défense des droits de l'Homme qui vise à accueillir les défenseurs des droits du monde entier. Avec le Président de la République nous avons reçu la première promotion des défenseurs le 8 mars dernier à Paris.

Enfin, parce que sans éradiquer les violences faites aux femmes, l'égalité ne saurait advenir, la France continue de promouvoir résolument la convention historique d'Istanbul.


Mesdames et Messieurs,

Nous devons collectivement agir pour un monde plus juste et plus inclusif, partout et tout le temps.

Parce que les droits des femmes sont fragiles, ils sont trop souvent suspendus aux humeurs du temps, et la crise sanitaire, les conflits armés nous le montrent chaque jour. Je veux d'ici avoir une pensée tout à fait particulière pour les femmes ukrainiennes qui vivent un moment extrêmement difficile de leur histoire.

Nous devons pour toutes ces raisons poursuivre notre mobilisation pour mettre en oeuvre ces engagements au cours des cinq prochaines années et pour maintenir l'élan très positif du Forum Génération Egalité. Parce que c'est de cette manière, et de cette manière seulement, que nous parviendrons à une égalité concrète et réelle entre les femmes et les hommes à travers le monde. Nous en avons besoin. Nous en avons besoin dans notre pays, nous en avons besoin en Europe, nous en avons besoin partout dans le monde.

Tout à l'heure quelqu'un disait "Together we all can". I strongly believe that together we all can.


Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 mars 2022