Texte intégral
Madame la Commissaire, chère Helena Dalli,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les représentants d'organisations non gouvernementales,
Je suis très heureuse d'être avec vous cet après-midi pour échanger sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur.
Le thème de cette conférence symbolise véritablement l'avenir de la relation entre les continents africain et européen.
Et nous avons eu il y a quelques semaines le Sommet Union africaine - Union européenne qui était déjà les prémices à toutes les ambitions que le continent européen et le continent africain ont pour écrire une nouvelle histoire.
Je crois fondamentalement que la jeunesse est synonyme d'espoir. Elle est cet espoir dont nous avons besoin dans un monde aussi complexe que celui dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Et je crois que cette jeunesse est le ciment qui, comme la Méditerranée, fera la jonction entre les deux rives de nos continents.
Les jeunesses africaines et européennes sont impatientes.
Elles sont impatientes d'agir sur le cours du monde.
D'agir pour participer à sa reconstruction ; ou plutôt à sa construction sur de nouvelles bases et de nouvelles valeurs dans un monde post-Covid qui est à notre porte.
Et nos jeunesses sont complètement liées ; je dirais mêmes qu'elles sont complètement reliées.
Elles sont reliées par une histoire commune ; la grande Histoire - avec ses pages sombres et aussi ses blessures - à laquelle se conjuguent les histoires ordinaires de millions d'hommes et de femmes de part et d'autres de la Méditerranée qui, d'une certaine manière, forment une âme commune.
La jeunesse européenne a une part d'Afrique en elle.
La jeunesse africaine a une part d'Europe en elle.
La jeunesse européenne est aussi, pour partie, une jeunesse sénégalaise, ivoirienne, guinéenne, burkinabè, nigériane, malienne, cap-verdienne ; elle est aussi tout cela cette jeunesse et c'est ce qui fait sa force dans ce monde globalisé de plus en plus complexe.
Le partenariat euro-africain que nous devons reconstruire ensemble est un projet concret entre nos deux continents afin d'en faire deux continents beaucoup plus unis car nos destins sont intimement liés.
Le dernier sommet Union Africaine - Union européenne a été l'occasion de souligner l'urgence à mettre en oeuvre des actions en faveur d'un changement de paradigme, et ce sur tous les volets de notre relation.
Il s'agit d'une demande exprimée des deux côtés.
Et nous pouvons nous en réjouir.
Les actions concrètes, au coeur de notre nouveau partenariat qui nous lie, passent par exemple :
Par l'investissement dans des infrastructures durables
Et le financement des PME africaines
Mesdames et Messieurs,
OUI, nos jeunesses sont une chance pour nos deux continents.
C'est une chance à condition que nous - responsables politiques - nous les écoutions, nous leur permettions de déployer leurs talents et que nous leur donnions un écho concret à leur cri d'alarme.
Le 16 février dernier, j'ai participé à une grande conférence organisée par l'Agence française de développement à Paris.
Cet événement a réuni de nombreux acteurs et partenaires du secteur privé et de la société civile des deux continents, en présence du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et du Président du Sénégal, M. Macky Sall.
Ces rendez-vous, comme celui d'aujourd'hui, sont à l'image de la nouvelle relation que nous souhaitons impulser ensemble.
Des relations dépoussiérées des scories du passé et qui sont définitivement tournées vers l'avenir et dans les actions concrètes.
Au coeur de cette nouvelle relation, il y a un partenariat fort qui est en train de se nouer, avec un esprit gagnant-gagnant.
Je souhaite que nos travaux de ce jour, et ceux qui suivront, nous permettent de mettre en lumière la manière dont les jeunes filles et les femmes peuvent être des actrices importantes du changement ; la manière dont elles nous permettront de réussir la transition vers des sociétés plus durables, plus justes et beaucoup plus inclusives parce que l'avenir se construira avec les femmes.
C'est une ambition que - je le sais - toutes et tous ici nous partageons.
Et c'est une ambition que nous devons essaimer, partout, en commençant par la jeunesse. Parce qu'avec la jeunesse vient la promesse d'un meilleur avenir. Alors accompagnons-les dans cette belle aventure.
Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 mars 2022