Déclaration à la presse de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur les relations franco-algériennes, la lutte contre le terrorisme et le conflit en Ukraine, à Alger le 13 avril 2022.

Intervenant(s) :

Circonstance : Audience auprès d'Abdelmadjid Tebboune, Président de la République algérienne démocratique et populaire

Prononcé le

Texte intégral


Quatre mois après ma précédente visite, j'accorde beaucoup d'importance à me trouver à nouveau parmi vous à Alger. Je voudrais remercier le Président Tebboune pour l'entretien qu'il a bien voulu m'accorder ce soir, ainsi que mon homologue le Ministre Lamamra, pour son invitation ce soir à participer au repas de rupture du jeûne en ce mois de Ramadan.

Nous avons poursuivi le travail engagé sur la relance en cours de nos relations bilatérales, qui sont essentielles pour chacun de nos deux pays et que nous souhaitons inscrire dans la durée, avec la perspective d'une réunion prochaine du CIHN entre les gouvernements français et algérien. La France et l'Algérie, ce sont des liens historiques profonds, des liens humains multiples entre nos deux peuples de part et d'autre de la Méditerranée : à nous de les inscrire dans une perspective historique d'avenir.

Nous faisons aussi face à des défis régionaux, au premier rang desquels le terrorisme. Notre coopération dans le domaine de la sécurité et pour la stabilisation de notre environnement régional est donc indispensable, en Méditerranée comme en Afrique. L'évolution de la situation au Sahel et la nécessité de relancer le processus de transition en Libye en soulignent la nécessité.

Nous avons enfin des défis stratégiques partagés, alors que la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine affecte la sécurité de l'Europe et la stabilité internationale, mais emporte aussi des conséquences majeures en matière de diversification des approvisionnements énergétiques pour les Européens, comme en matière de sécurité des approvisionnements alimentaires, y compris pour l'Algérie. Nous avons abordé ensemble ces dossiers sensibles dans l'esprit de confiance et de solidarité qui préside à notre partenariat.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 avril 2022

Thématiques :