Communiqué de la Présidence de la République, en date du 6 mai 2022, sur les relations franco-tunisiennes, la situation politique au Tchad, le partenariat avec les Émirats arabes unis et le conflit en Ukraine.

Texte intégral

* Entretien téléphonique avec M. Kaïs SAÏED, Président de la République tunisienne.

Le Président de la République s'est entretenu, ce jour, avec le Président de la République tunisienne, M. Kaïs SAÏED.

Le Président Kaïs Saïed a tenu à féliciter le Président de la République pour sa réélection.

Les deux chefs d'Etat ont exprimé leur souhait de renforcer la coopération bilatérale à tous les niveaux.

Les discussions ont également porté sur la guerre en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité et la souveraineté alimentaire mondiale. Dans ce contexte, le Président de la République a réaffirmé la solidarité de la France avec le peuple tunisien, en particulier dans le cadre de l'initiative FARM.

Le Président de la République a rappelé son attachement à la Tunisie et aux Tunisiens. Il a fait part à son homologue de sa préoccupation face à l'ampleur des défis institutionnels, économiques et sociaux auxquels le pays est confronté qui ne peuvent être relevés que dans le dialogue et l'unité. Il a rappelé la disponibilité de la France à accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre des réformes dont elle a besoin.

 
* Entretien téléphonique avec M. Mahamat DEBY, Président du Conseil militaire de transition du Tchad.

Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec le Président du Conseil militaire de transition du Tchad, M. Mahamat DEBY, ce vendredi 6 mai 2022.

Le Président du Conseil militaire de transition a félicité le Président pour sa réélection.

Le Président de la République a salué l'engagement de son interlocuteur pour la tenue du dialogue national dans des conditions inclusives et dans un calendrier rapproché. Il a par ailleurs réitéré la disponibilité de la France à appuyer les discussions en cours avec les groupes politico-militaires à Doha pour que ces derniers rejoignent le dialogue national et le processus de transition.

Ils ont également évoqué les enjeux de sécurité régionale, notamment au Soudan, en République centrafricaine et au Sahel. Le Président de la République a salué le rôle déterminant joué par le Tchad au sein de la MINUSMA pour la stabilité de la région.

 
* Entretien téléphonique avec Cheikh Mohammed Bin Zayed AL NAHYAN, Prince héritier d'Abou Dabi.

Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec le Prince héritier d'Abou Dabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed AL NAHYAN, ce vendredi 6 mai 2022.

Le Prince héritier a tout d'abord félicité le Président de la République pour sa réélection.

La conversation a porté sur la guerre en Ukraine et notamment ses conséquences sur le marché de l'énergie. Le Président de la République et le Prince héritier ont discuté des voies pour garantir l'approvisionnement de tous et contenir la hausse des prix mondiaux.

Ils ont également échangé sur les crises régionales, et sont convenus de poursuivre leur étroite coordination pour y faire face.

Enfin, les deux dirigeants ont discuté des relations bilatérales entre la France et les Emirats arabes unis.

 
* Entretien téléphonique avec M. Boris JOHNSON, Premier ministre du Royaume-Uni.

Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre du Royaume-Uni, M. Boris JOHNSON, ce vendredi 6 mai 2022.

Le Premier ministre britannique a tenu à adresser ses félicitations au Président réélu.

Les deux dirigeants ont principalement abordé le sujet l'agression russe en Ukraine. Ils sont convenus de maintenir leur coordination étroite afin d'apporter un soutien efficace et coordonné à Kiev sur les volets militaire, humanitaire, économique et politique. Ils auront l'occasion de participer ensemble à la visio conférence des leaders du G7 organisé ce dimanche 8 mai sur le sujet.

L'échange a également été l'occasion de discuter des relations bilatérales entre la France et le Royaume Uni.