Interview de Mme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à RTL le 30 mai 2022, sur les débordements qui ont eu lieu au Stade de France (finale de la Ligue des champions), l'organisation des JO et le sport à l'école.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

ALBA VENTURA
Bonjour Amélie OUDEA-CASTERA.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Bonjour Alba VENTURA.

ALBA VENTURA
Merci d'être sur RTL ce matin, d'accorder cette interview, parce que, sacré baptême du feu, vous n'imaginiez sans doute pas être si vite propulsée dans le chaudron, vous n'êtes en fonction que depuis dix jours. Alors, je précise quand même que vous êtes ancienne directrice générale de la Fédération française de tennis, ancienne joueuse de tennis professionnelle. Madame la Ministre, l'image du football, de son organisation surtout, en a encore pris un coup ce week-end, samedi soir au Stade de France, hier soir, au stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne, avec des débordements et des violences dans et autour des stades. C'est à se demander si à 18 mois des Jeux olympiques, et à un peu plus d'un an de la Coupe du monde de rugby, on est capable dans ce pays d'organiser de grands événements sportifs.

AMELIE OUDEA-CASTERA
On est capable d'organiser de grands événements sportifs, et je pense que dans la période récente, depuis l'Euro 2016, on l'a très régulièrement prouvé, je pense à ce qui s'est passé sur le mondial de hand en 2017, avec plus de 500.000 personnes, sur la Coupe d'Europe féminine, le mondial de foot féminin en 2019, et puis, souvenons-nous, il y a encore 15 jours, au Stade de France, la finale de la Coupe de France, tout ça, se passe bien aussi. Il y a une expérience profonde, Tour de France, Roland Garros, Ryder Cup en 2018, je veux dire, la France a un vrai savoir-faire pour organiser des grands événements sportifs internationaux.

ALBA VENTURA
Donc vous n'êtes pas inquiète dans la perspective… ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Je ne suis pas inquiète, je suis très engagée, très soucieuse qu'on tire absolument toutes les leçons de ce qui s'est passé samedi soir pour optimiser tout ce qui doit l'être en perspective de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

ALBA VENTURA
Venons-en justement à samedi soir vous avez, avec le ministre de l'Intérieur, Gérald DARMANIN, mis immédiatement en cause les supporters britanniques, détenteurs de faux billets, alors seulement les supporters anglais, pourquoi vous ne parlez pas des bandes de jeunes de quartier, des voyous qui sont venus escalader les grilles, bousculer les familles, voler des portables, pourquoi ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
On doit prendre la mesure de l'ensemble des choses qui se sont passées, ce qu'il faut vraiment avoir en tête, c'est qu'il y a eu d'abord cet afflux de supporters britanniques du club de Liverpool sans billet ou avec des billets falsifiés. Il y a eu un amas, le préfet de police de Paris hier a qualifié cette masse de personnes entre 30 et 40.000 personnes, 30 et 40.000 personnes, c'est considérable, quand on a une capacité Stade de France à 80.000, c'est plus de 45 % de sureffectif. Donc ça, ça a créé une pression exceptionnelle sur les forces de sécurité, qui ont eu les pires difficultés à maîtriser les flux et qui ont mis du temps à parvenir à le faire. Ensuite, il y a eu des choix sur le fait de lever au bout d'un moment la première zone de filtrage, notamment parce que, à proximité de la rampe Wilson, sur le sud du stade de France, il y avait une proximité de l'autoroute qui créait des risques pour les personnes. Donc le préfet de police a pris la décision de faire rentrer les gens sur le parvis, plus près de la seconde zone, là où il y avait les tourniquets. Le problème qui s'est produit, c'est que du fait que les billets étaient faux, falsifiés, les tourniquets ont été bloqués…

ALBA VENTURA
Combien de billets faux ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Et donc, il y a eu une concentration des personnes sur le parvis qui a créé des problèmes de sécurité, d'engorgement, qui ont été extraordinairement frustrants, et créé beaucoup d'attente, de manière tout à fait inacceptable pour les gens.

ALBA VENTURA
Mais à ce moment-là, vous mettez en cause uniquement les supporters anglais. Est-ce que vous avez vu les images ? Est-ce que vous n'êtes pas informée que des bandes de jeunes viennent aussi perturber…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Ecoutez, il y a différentes choses, quand il y a cet amas de personnes sur le parvis, il y a des tentatives de forçage des portes du Stade de France dans lesquelles en effet, un certain nombre de jeunes des quartiers, qui étaient présents alentours, ont tenté de s'engouffrer, il y a eu donc une conjonction de difficultés ; les décisions, elles ont été prises pour essayer d'éviter qu'il y ait un écrasement, et qu'il y ait aussi, et je sais que c'était l'une des préoccupations tout à fait importantes du préfet de police de Paris, d'éviter qu'il y ait une catastrophe d'envahissement du stade, et que tout ceci vienne perturber carrément le jeu et les personnes qui étaient déjà installées dans les tribunes.

ALBA VENTURA
Je vous demandais combien de faux billets, puisque le préfet de police, justement…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Entre 30 et 40.000…

ALBA VENTURA
30, 40.000 de faux billets…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Alors tout ça va être élucidé, il y avait des faux billets et il y avait des sans billets, vous dire la proportion de l'un et l'autre, tout ça, on va regarder tout ça, parce que, évidemment, cette dimension de billetterie, c'est l'une des plus importantes à comprendre de cette affaire, il faut qu'on comprenne d'où viennent ces faux billets, comment ils ont pu être produits en nombre si important. Et l'UEFA, dont je rappelle que c'est l'organisateur de cet événement, qui pilotait cette organisation, doit absolument comprendre ce qui s'est passé, notamment, ils ont, l'UEFA, accepté qu'il n'y ait pas un recours exclusif à l'application mobile qui devait être utilisée…

ALBA VENTURA
C'est ça, sur le portable…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Et qui aurait permis qu'il y ait des billets tout à fait infalsifiables, qui ne soient pas transmissibles, le club de Liverpool a demandé qu'il n'y ait pas l'utilisation de cette application mobile, l'UEFA a accepté, et donc créé un circuit de billets papier, qui a créé des débordements, on a absolument besoin de comprendre ce qui s'est passé, d'où, d'ailleurs la volonté du… la saisine par le préfet de police de Paris, article 40 du code de procédure pénale, qui saisit le Parquet de Bobigny.

ALBA VENTURA
Donc entre 30.000 et 40.000 faux billets.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, je le répète, c'est presque 50 % en plus de la capacité du stade, et voilà, et qui se concentrent sur des zones un peu exiguës, on sait que sur le Stade de France, il y a un endroit près de l'autoroute qui est compliqué, et ça fera partie d'ailleurs des points d'amélioration pour le futur.

ALBA VENTURA
Pas de problème du côté des supporters espagnols ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, aucun, aucun trouble, je pense que d'ailleurs le fait que le club du Real Madrid ait à ce point encadré la venue de ses supporters à Paris, en prévoyant les bus, depuis l'aéroport, d'organiser tout vraiment d'un point à un autre, ce qui tranche radicalement avec ce qu'a fait le club de Liverpool, qui a laissé ses supporters dans la nature, a créé une différence majeure.

ALBA VENTURA
Alors, vous, vous dites ça, et puis, du côté des associations de supporters en France, on dit que, ce qui a été mal géré, c'est l'orientation, le guidage jusqu'au Stade de France, je voulais quand même, parce que tout le monde se renvoie la balle, pardon, le préfet de police renvoie la balle sur l'UEFA, enfin, sur les faux billets, l'UEFA…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Alba VENTURA, à 11h, ce matin, précisément, on réunit l'ensemble des parties prenantes, donc l'UEFA, la Fédération française de football, les équipes du Stade de France, la préfecture de Seine-Saint-Denis, la préfecture de police, on aura aussi la mairie de Saint-Denis, le but est précisément d'établir les responsabilités d'analyser les incidents et d'en tirer l'ensemble des responsabilités…

ALBA VENTURA
Une réunion, Madame la Ministre, où il n'y a pas le ministre de l'Intérieur, Gérald DARMANIN ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Il sera là…

ALBA VENTURA
Ah, il sera là ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Gérald DARMANIN sera là à 11h, avec moi, absolument, il sera là. On fera un point approfondi d'analyse de 11h à 13h, on s'exprimera à l'issue, et en donnera aussi un petit peu de temps à l'enquête, l'UEFA en fera une, on sera tous très mobilisés pour établir ces responsabilités qui sont plurielles, l'UEFA, organisateur, probablement, un manque, même certainement un manque de stadiers au niveau de ce qui avait été prévu par la Fédération française de foot, un problème aussi d'exiguïté des zones de contrôle…

ALBA VENTURA
Et un manque de policiers…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Et les policiers, alors, les policiers, ils avaient été quand même sacrément renforcés, je le rappelle, ils étaient 7.000 sur l'ensemble de cet événement, il y en avait sur la fan zone pour sécuriser les transports, il y en avait aussi aux abords du stade, il y en avait à peu près 2.000 aux abords du stade, là, où, traditionnellement un événement… enfin, capacité à un match au Stade de France, c'est plutôt 1.000, donc là, les forces de sécurité avaient été doublées, mais il est vrai qu'elles ont eu les pires difficultés à juguler les flux compte tenu de cet afflux considérable de spectateurs en surnombre, et de façon irrégulière.

ALBA VENTURA
C'était nécessaire d'utiliser des lacrymos sur des familles, sur des enfants, sur des personnes en fauteuil roulant ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Je pense que c'est l'une des dimensions les plus regrettables de ce qui s'est passé incontestablement, moi, je suis hyper triste pour toutes les personnes, les familles, les enfants, les ados qui ont eu une partie, parfois une grande partie de leur plaisir, complètement gâchée par les circonstances, voilà, ces gaz lacrymogènes, il y a, voilà, un contexte d'ordre public compliqué de séparer entre ceux qu'il faut absolument arriver à maîtriser, et puis, les autres familles qui n'ont rien demandé. Donc, c'est… voilà, le préfet de police a exprimé ses plus vifs regrets autour de ça, et moi, je suis évidemment navrée que des familles aient été exposées, qu'elles aient été incommodées par ça.

ALBA VENTURA
Madame la Ministre, le football n'était pas à la fête ce week-end, il y a eu aussi des débordements au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, ça aurait pu être grave d'ailleurs, les supporters ultras furieux de voir leur équipe reléguée en Ligue 2 ont envahi le terrain, tiré des fumigènes, il doit y avoir des sanctions ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Ecoutez, on va regarder tout ça là aussi, je pense que, il faut quand même essayer d'éviter les amalgames, ce qui s'est passé au Stade de France samedi soir, et ce qui s'est passé à Geoffroy-Guichard hier soir, c'est des ressorts différents, dans un cas, c'est des fraudes, des dysfonctionnements opérationnels qui créent des situations de tension complètement inédites et majeures, dans l'autre cas, c'est vraiment un débordement de supporters déçus, qui ont pu, grâce à l'intervention des forces de police, être dégagés du terrain de football, mais qui, derrière, dans les rues de Saint-Etienne, ont créé des difficultés. Par contre, ce qu'il y a en commun dans ces deux choses-là, c'est qu'on voit que le football, c'est évidemment une discipline qui crée des passions particulières, et on va avoir besoin pour les matches à risque de renforcer absolument l'ordre public, et d'avoir aussi plus d'exigences à l'égard des organisateurs, cette fermeté, elle est capitale…

ALBA VENTURA
C'est ça, il y a un problème avec le football quand même, avec la violence du football…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Et la fermeté, je le dis, n'exclut pas aussi le dialogue, moi, je crois aussi dans la force du dialogue avec les supporters.

ALBA VENTURA
Je me permets de souligner, Amélie OUDEA-CASTERA, qu'il y a quand même de bonnes nouvelles dans le sport, on a des raisons aussi de se réjouir, on a vu la ville de La Rochelle en liesse hier soir après son sacre en Coupe d'Europe de rugby, et Lyon aussi qui décroche la petite Coupe d'Europe, il y a aussi Roland-Garros, le tennis, belle compétition dans un nouveau Roland-Garros, que vous avez d'ailleurs initié. Alors je veux quand même vous demander, est-ce que l'ancienne…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Merci de rappeler ces petites tonalités positives dans le monde du sport…

ALBA VENTURA
Et voilà, est-ce que l'ancienne championne que vous êtes…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Félicitations à La Rochelle et au club du Lou qui ont fait vraiment deux journées incroyables à Marseille, là aussi, avec beaucoup de spectateurs, et tout s'est très bien passé sur le plan matériel.

ALBA VENTURA
Est-ce que l'ancienne championne de tennis que vous êtes rêve de voir des Français arriver dans les dernières semaines du tournoi de Roland-Garros un jour prochain ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, mais ça va malheureusement prendre un petit peu de temps, là, on arrive au bout d'une génération masculine, le départ de SIMON, le départ de TSONGA, qu'on a vu dans cette édition de Roland-Garros, il y a une jeune génération qui se reconstruit côté féminin, avec une Elsa JACQUEMOT, une Léolia JEANJEAN, qui a fait un très bon tournoi, on a aussi, avec une Diane PARRY, des espoirs, tout ça, il faut le construire. Vous savez, la haute performance, ça se construit dans la durée, et là, il y a un petit peu de retard à rattraper.

ALBA VENTURA
Je le disais, ça fait 10 jours à peine que vous êtes en place, on a très, très peu de temps, votre priorité, là, c'est l'organisation des JO, le sport à l'école ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
C'est le sport à l'école, c'est l'inclusion par le sport, c'est le sport pour la santé et le bien-être de chacun, mais c'est aussi un modèle sportif qui soit globalement plus performant, et une vigilance exceptionnelle sur la préparation de la Coupe du monde 2023, des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, avec évidemment un accent sur toutes les formes de sécurité, sécurité, telle qu'on l'a vue lors des dernières journées, il y a aussi d'autres dimensions du risque, je pense évidemment aux risques cyber, donc tout ça, ça suppose vraiment de garder un niveau de concentration extraordinairement élevé sur tout ça.

ALBA VENTURA
Merci beaucoup Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Merci d'avoir accepté cette interview.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Merci à vous.

YVES CALVI
La ministre des Sports qui met en avant ce matin la présence de 30 à 40.000 supporters sans billets ou munis de faux billets samedi à Saint-Denis. Merci à vous deux.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 31 mai 2022