Texte intégral
THOMAS SOTTO
Il y a quelques jours encore, elle était directrice générale de la Fédération française de tennis. Ancienne joueuse, elle était championne du monde chez les juniors, elle est d'ailleurs invaincue face à Amélie MAURESMO. Elle a aussi fait l'ESSEC, elle a fait Sciences-Po, elle a fait l'ENA dans la même promo qu'Emmanuel MACRON d'ailleurs et la voilà donc ministre des Sports mais aussi des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Bonjour et bienvenue à Amélie OUDEA-CASTERA.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Bonjour.
THOMAS SOTTO
Alors ça, c'est nouveau. Ça veut dire quoi ministre des JO ? Qu'aujourd'hui la patronne de Paris 2024, c'est vous ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
C'est un effort collectif. Ça va être un planétaire, l'un des événements les plus importants et j'espère les plus joyeux du quinquennat. 4 milliards de téléspectateurs, 150 000 personnes qui vont travailler à organiser cet événement.
THOMAS SOTTO
Et une patronne, la ministre des Sports, c'est ça, tout en haut ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Et moi je serai là pour fédérer les énergies. Il y a beaucoup de services de l'Etat qui sont très impliqués, les équipes derrière Tony ESTANGUET. Et le but, c'est vraiment d'arriver à organiser des Jeux qui soient impeccables sur le plan sportif, d'arriver à ce que nos athlètes puissent vraiment rayonner, de faire de tout ça une belle fête populaire et puis aussi d'arriver à laisser une trace, un héritage. Que ces Jeux, ils nous aident à renforcer la place du sport en France.
THOMAS SOTTO
On en est où dans la préparation de ces JO 2024 aujourd'hui ? On est en retard, on est en avance, on est dans les temps ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, on est plutôt bien, on est plutôt bien. Il y a quelques ajustements qui vont être là décidés avec un conseil d'administration important le 12 juillet sur la programmation à travers les sites etc. Pour l'instant on est bien, les équipes avancent. Il y a des éléments très créatifs qui sont proposés et je crois que tout le monde est bien embarqué.
THOMAS SOTTO
Vous serez jugée au nombre de médailles, c'est tout le temps comme ça. Sur Tokyo 2021, Emmanuel MACRON avait dit qu'il avait été un peu déçu par les résultats des Français. Il y a eu 33 médailles, 10 en or, 12 en argent et 11 en bronze. C'est quoi l'objectif pour les équipes de France olympiques en 2024 ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Ce qu'on s'est donné comme objectif globalement, le président de la République l'a dit, c'est une ambition sur le moyen, le long terme, notre top 5 des nations les plus médaillées.
THOMAS SOTTO
Ça fait combien de médailles ça ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Alors on sait que c'est assez compliqué quand il y a les Etats-Unis, la Chine qui sont vraiment loin devant, et derrière on a la capacité à tirer notre épingle du jeu. Un petit concert des nations, l'Allemagne, le Royaume-Uni qui sont des nations évidemment dangereuses.
THOMAS SOTTO
Combien de médailles ? De combien vous rêvez en vrai ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Top 5. Je vous donne une performance relative. Dans le sport, il faut être meilleur que les autres.
THOMAS SOTTO
Il y en a qui rêve de les jouer, ces Jeux olympiques, Kylian MBAPPE. Est-ce qu'il faut laisser aux clubs le choix de laisser ou pas leurs joueurs aller faire les Jeux ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Moi je suis sûre que tout le monde sera très, très heureux que Kylian MBAPPE, y compris le PSG, participe aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il l'a dit, il en a envie, il l'avait déjà dit.
THOMAS SOTTO
Mais est-ce qu'il faut obliger les clubs à libérer les joueurs ? Parce qu'il y a des clubs…
AMELIE OUDEA-CASTERA
Ils le feront, ils le feront.
THOMAS SOTTO
Ils le feront ? Oui ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Quelle belle fête populaire ! Ça va être un truc extraordinaire. Encore une fois, je veux dire, quoi de mieux pour un sportif que de pouvoir être dans une équipe nationale, à domicile, faire rayonner sa passion, faire rêver les enfants ? Il va vivre très fortement cet événement et il va nous donner beaucoup. C'est génial.
THOMAS SOTTO
Le sport amateur s'étrangle un peu en ce moment avec Kylian MBAPPE, en lisant les sommes avancées pour la prolongation de son contrat au PSG. Est-ce que c'est trop haut ou est-ce que c'est le prix à payer, Amélie OUDEA-CASTERA ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Je ne vais pas m'immiscer dans le détail du modèle économique du PSG etc.
THOMAS SOTTO
Personne ne veut y aller, personne ne veut y aller.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Aujourd'hui nos très, très, très grandes stars, il y a une valeur de marché qui est là. C'est un milieu, on le voit, qui est infiniment concurrentiel. Et puis vous savez, je pense aussi que s'agissant de ces grands sportifs, de ces grandes rémunérations, il y a aussi, pas seulement la question de combien ils gagnent mais ce qu'ils font de leur argent. Et on sait que Kylian MBAPPE est quand même super investi dans un certain nombre de causes. Il fait beaucoup de choses du côté de Bondy pour les quartiers, il a une vraie vision de l'inclusion sociale par le sport. C'est une personne généreuse et je pense qu'il faut aussi se dire ça. C'est important de redonner aux autres et il le fait, il le fait par son exemplarité et par ses valeurs.
THOMAS SOTTO
Donc vous n'êtes pas choquée par les chiffres qui circulent. C'est la loi du marché en quelque sorte.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui. Le sport de haut niveau c'est ça, la très haute performance. Il crée beaucoup de richesses aussi, il fait rêver beaucoup de monde. Et encore une fois, ce qui est important pour moi, c'est ce qu'il fait de tout ça : son exemplarité humaine et la générosité vers les autres.
THOMAS SOTTO
Et on est content de le garder, il faut bien le dire.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Très content.
THOMAS SOTTO
Aux Etats-Unis, les footballeuses ont obtenu, comme les femmes sélectionnées en équipe nationale, touchent exactement la même somme au dollar près. Est-ce que vous souhaitez qu'il en soit de même en France dans toutes les équipes nationales ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Alors là, j'y vois la marque de Megan RAPINOE et tout le travail qui a été fait.
THOMAS SOTTO
Oui.
AMELIE OUDEA-CASTERA
C'est une initiative qui est assez frappante. Il y a encore peu de fédérations qui font ça aujourd'hui à l'échelle du foot mondial.
THOMAS SOTTO
Mais est-ce que vous souhaitez que ça se passe en France ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
En France, il y a déjà une première initiative que moi je voudrais saluer de la Fédération française de foot qui met le même pourcentage sur les primes de résultats aux femmes et aux hommes. Ça, c'est déjà quelque chose.
THOMAS SOTTO
Un pourcentage qui n'est pas sur la même base et donc pas la même somme.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Après il y a la base, voilà, il y a la question de l'assiette et là, ça renvoie à une différence de modèle économique entre le foot pro masculin et féminin. Et moi je l'ai dit plusieurs fois pendant la campagne, je pense qu'il nous faut une vraie alliance pour faire davantage rayonner dans notre pays et en Europe le sport pro féminin. Et ça, il faut tous qu'on s'y mette.
THOMAS SOTTO
Mais au-delà du foot…
AMELIE OUDEA-CASTERA
Les médias, les sponsors, les organisateurs de tournoi. Moi je viens d'une discipline où cette égalité des rémunérations, elle est aujourd'hui garantie au niveau des Grands Chelems.
THOMAS SOTTO
Le tennis.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Et je pense qu'il y a vraiment un mouvement qu'il faut qu'on enclenche dans cette direction.
THOMAS SOTTO
Donc vous souhaitez qu'on arrive à ça à un moment, à l'égalité hommes-femmes dans les sélections nationales de tous les sports en France.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui. Je pense que c'est une ambition saine. Après il faut être lucide sur le fait qu'aujourd'hui, le foot masculin rapporte beaucoup plus, fait apporter beaucoup plus d'argent aux clubs, aux organisateurs que le foot féminin. Donc il faut qu'on soit aussi lucide et raisonnable sur la vitesse à laquelle on peut entreprendre ces transitions.
THOMAS SOTTO
Amélie OUDEA-CASTERA, la frontière est parfois ténue entre la politique et le sport. Les joueurs et les joueuses russes de tennis seront privés du tournoi de Wimbledon à cause de la guerre en Ukraine. E revanche ils et elles ont le droit de participer à Roland-Garros même s'il n'y a pas ni drapeau ni hymne russe. Est-ce que vous attendez d'eux et d'elles qu'ils prennent une position politique ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Je pense que c'est difficile de leur demander. Je pense que c'est difficile, on sait ce qui se passe aujourd'hui en Russie. Clairement le régime mis en place par Roland Garros d'avoir cette neutralité en disant : on ne va pas priver des athlètes qui ne représentent qu'eux-mêmes, qui ne sont pas là pour représenter la Russie…
THOMAS SOTTO
C'est injuste de les priver de Wimbledon ? C'est injuste de priver les footballeurs russes de Coupe du monde ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Alors les sélections, non. Quand on a des athlètes, des joueurs, des équipes qui représentent le drapeau, la nation, ça il y a un consensus pour dire qu'il faut qu'ils soient écartés de ces compétitions sportives.
THOMAS SOTTO
Donc les sports collectifs, ça vous paraît normal.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, voilà, c'est totalement normal. En revanche, le cadre qui a été posé très tôt par le CIO, il reconnaît que pour des athlètes individuels qui ne représentent qu'eux-mêmes, on puisse s'inscrire dans ce régime de neutralité. Wimbledon a fait un choix différent, ils sont assez isolés. Aujourd'hui on voit…
THOMAS SOTTO
C'est une erreur ou pas ? Vous qui êtes une ancienne sportive de haut niveau, qui étiez dirigeante de la Fédération il y a encore quelques jours ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
À Roland Garros, nous avons fait un choix différent. On a fait un choix qui s'est inscrit dans la ligne du CIO et des ministres des Sports de l'Union européenne et d'un certain nombre de nations associées qui est de dire : pas de drapeau, pas d'hymne, on laisse ces athlètes participer. Bien entendu s'il y en a un qui se met à dire que c'est formidable ce qui se passe en Russie, là exclusion immédiate. Pas de drapeau russe non plus dans les gradins pour les spectateurs. Donc la décision de Wimbledon, c'est une décision qui est plutôt isolée et je comprends qu'aujourd'hui un certain nombre de joueurs sont un peu frustrés de ça, puisqu'il n'y aura pas de points pour Wimbledon ce qui est un autre développement de l'affaire qui commence.
THOMAS SOTTO
Autre sujet sensible, votre collègue du gouvernement Damien ABAD. Je voudrais votre avis de ministre mais aussi votre avis de femme, Amélie OUDEA-CASTERA, sur cette affaire. Rappelons que le ministre des Solidarités est accusé de viol, des faits présumés qu'il nie en bloc et les deux plaintes déposées contre lui ont été classées sans suite. Est-ce qu'il doit se mettre en retrait du gouvernement ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Vous savez, moi ce que je sais sur ce contexte c'est qu'on est d'abord avec une tolérance 0 pour les délinquants sexuels. Le président de la République l'a dit très clairement, la Première ministre l'a rappelé très clairement.
THOMAS SOTTO
Elisabeth BORNE l'a redit.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Et avec, j'ai envie de dire aussi – c'est ma sensibilité du respect pour les victimes présumées. Donc ça, c'est très important. Maintenant sur cette affaire, je crois que la justice doit travailler, doit établir la vérité. Des conclusions en seront tirées et maintenant, il faut qu'elle puisse travailler la justice.
THOMAS SOTTO
Mais en l'état, ça ne vous gêne pas d'être à côté de lui au conseil des ministres ; il a sa place pour l'instant.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Ecoutez, tant que la justice n'a pas établi sa culpabilité, il y a aussi le respect de la présomption d'innocence. Damien ABAD y a droit et la justice va faire tout son travail. Il faut qu'elle puisse le faire dans la sérénité.
THOMAS SOTTO
Question plus légère, on parlait du conseil des ministres. Lors de votre premier conseil, juste avant vous avez mis un petit tweet dans lequel on vous voit faire du sport, Amélie OUDEA-CASTERA, et vous dites : c'est pour faire 30 minutes d'activité physique par jour, je m'y engage. Ç'a été un peu moqué, on a dit : tiens, revoilà Véronique et Davina. Ça va être le style AOC, pour reprendre vos initiales ça ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
30 minutes d'activité physique par jour, c'est la recommandation de l'OMS pour nous tous. C'est un minimum. Moi je me dis que dans mon rôle, c'est important d'avoir cette exemplarité. C'est important.
THOMAS SOTTO
Et vous voulez l'imposer dans les écoles ça ou pas ? Vous allez en parler avec votre ministre de l'Education ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Ç'a commencé. Il y a aujourd'hui 7 000 écoles primaires qui ont déployé les 30 minutes sur une base volontaire et on veut accélérer la généralisation de ça. On va essayer d'aller gagner encore jusqu'à peu près 30-35 000 écoles élémentaires qui ont besoin de faire ça.
THOMAS SOTTO
Et l'objectif, c'est toutes les écoles pour vous au fond ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui. Oui, oui. 30 minutes dans la journée, c'est bon pour les capacités cognitives de nos enfants. C'est bon pour qu'ils aient le goût du sport très jeune. C'est bon pour qu'aussi on lutte contre le surpoids et les menaces d'obésité infantile. C'est bon pour tout le monde. Moi ce que je veux essayer de démontrer, c'est que même dans la vie d'un ministre on peut trouver 30 minutes pour bouger, pour aller s'activer.
THOMAS SOTTO
Vous l'avez fait ce matin votre sport ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Alors j'ai fait une première tranche. C'est ça les 30 minutes : ce qui est génial, c'est qu'on peut fractionner. Et je ferai mes 20 minutes manquantes ce soir, c'est promis.
THOMAS SOTTO
Parce qu'on vous a fait lever tôt. J'ai une dernière question plus personnelle, Amélie OUDEA-CASTERA. Juste avant votre nomination, votre mari Frédéric OUDEA, qui est le patron de la SOCIETE GENERALE, a annoncé qu'il allait quitter son poste d'ici un an. Est-ce que c'est à cause d'un risque de conflit d'intérêts sa décision ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, il n'y a pas du tout de risque de conflit d'intérêts. Il y a une concordance des temps qui est là mais qui n'est absolument ni préméditée ni calculée ni rien.
THOMAS SOTTO
Il ne se retire pas pour vous.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Non. Il ne se retire pas pour moi. Il était dans une discussion depuis un certain temps avec son conseil d'administration. Et puis surtout moi ce que j'ai vraiment envie de rappeler, c'est qu'il n'arrête pas pour autant sa carrière professionnelle et il n'a pas non plus attendu que je sois ministre pour m'aider à fond à la maison avec les enfants. Il est d'une aide magnifique et précieuse.
THOMAS SOTTO
Merci beaucoup Amélie OUDEA-CASTERA d'être venue ce matin dans Télématin.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Merci beaucoup.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 31 mai 2022