Conseil des ministres du 14 juin 2022. La phase d'admission Parcoursup.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à la phase d'admission Parcoursup.
La plateforme nationale Parcoursup met en œuvre la réforme de l'accès au 1er cycle de l'enseignement supérieur définie par la loi n°2018-166 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018. Il a succédé au système admission post-bac (APB) dont chacun se souvient des dysfonctionnements qui menaient certains élèves à une orientation décidée par le hasard.
En permettant un accès facilité à l'offre de formation, en mettant en place un accompagnement renforcé à l'orientation dans le nouveau lycée et des parcours personnalisés d'accompagnement des étudiants à l'université (les « oui-si »), l'ambition est d'améliorer la réussite dans le 1er cycle.
Des résultats tangibles ont déjà été enregistrés : le taux de passage en 2ème année de licence des néo-bacheliers, qui avait déjà progressé entre 2017 et 2019 de 40 % à 45 %, s'est accru en 2020 pour atteindre, dans le contexte de crise sanitaire, 53 %.
Pour l'année 2022, plus de 21 000 formations ont été proposées sur Parcoursup contre 13 500 en 2018, dont 7 500 formations en apprentissage.
La phase d'admission Parcoursup qui a débuté le 2 juin 2022 concerne au total 936 000 candidats, soit une augmentation de 0,6 % par rapport à 2021 : 622 000 lycéens préparant le baccalauréat et 186 000 étudiants souhaitant se réorienter. Près de 11,6 millions de vœux et sous-vœux ont été formulés pour des formations sous statut étudiant et plus de 912 000 de vœux pour des formations en apprentissage.
Pour permettre un suivi de la procédure au jour le jour, chaque candidat dispose, dans son dossier, d'informations sur sa situation personnelle qui l'aident à effectuer ses choix.
L'amélioration de l'accès à l'information pour permettre aux jeunes de s'orienter et de faire des choix éclairés de poursuite d'études constitue un axe d'amélioration constant de la plateforme tout comme la réduction du temps d'attente des lycéens qui permet d'apporter des réponses plus rapidement et à davantage de candidats. Au 13 juin, 82,5 % des lycéens ont déjà reçu au moins une proposition d'admission, soit un résultat meilleur qu'en 2021.
Le processus d'admission se poursuit et les formations enverront des propositions d'admission sans interruption jusqu'au 14 juillet, au fur et à mesure que des places se libèreront. Tout au long de la procédure, le nombre de propositions faites aux candidats augmentera donc progressivement.
A compter du 23 juin 2022 s'ouvrira la phase complémentaire permettant aux candidats de formuler des vœux sur les formations qui ont des places disponibles. En 2021, plus de 82 000 candidats avaient pu trouver en phase complémentaire la formation de leur choix. L'accompagnement humain des lycéens et étudiants est au cœur du projet Parcoursup. Il mobilise les équipes de terrain dans les établissements scolaires et d'enseignement supérieur. Par ailleurs, à partir du 1er juillet 2022, les lycées et étudiants qui n'auront pas reçu de proposition en phase principale ou en phase complémentaire pourront, depuis leur dossier, solliciter l'accompagnement de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES). Ces commissions, mises en place dans chaque académie, ont pour but d'aider les candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission dans le supérieur à trouver une affectation et une formation au plus près de leurs attentes.
Le ministère continue de travailler à l'amélioration constante de Parcoursup pour les prochaines années avec un objectif de renforcement accru de l'accompagnement des élèves durant la phase d'orientation et la phase de choix.