Texte intégral
"Bonjour à tous. Je suis très heureuse de présider ce dernier conseil Énergie de la présidence française de l'Union européenne. Nous allons avoir un agenda très dense aujourd'hui, autour de 3 sujets. Le premier sujet, vous le connaissez, c'est celui du paquet énergie-climat ou Fit for 55, qui est l'ensemble des mesures qui vont nous permettre d'accélérer la transition énergétique de l'Union européenne. Nous examinerons dans ce cadre deux textes : celui sur l'efficacité énergétique et celui sur l'accélération du déploiement des énergies renouvelables. Ce sont deux textes très importants dont l'adoption permettrait d'ouvrir demain sur les 6 autres textes du paquet énergie-climat que nous examinerons au Conseil Environnement. Mon ambition est donc d'obtenir un consensus, ou en tout cas une majorité qualifiée, sur ces 2 textes, qui sont essentiels pour crédibiliser notre trajectoire de transition énergétique. Le deuxième sujet, ce sont des textes qui sont hors paquet Fit for 55 mais qui sont importants. Il s'agit d'abord du texte sur le méthane, la réduction de nos émissions de méthane, et du texte sur l'efficacité énergétique des bâtiments. Ces 2 textes feront l'objet d'un point d'avancement, qui sera présenté au Conseil. Enfin, le troisième sujet, évidemment, le contexte de la guerre en Ukraine et les décisions que nous prenons pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles importées depuis la Russie. Je veux souligner la rapidité avec laquelle nous avons négocié et nous devrions adopter le règlement sur le stockage de gaz. Ce règlement a donc été négocié en deux mois. Cela montre la capacité d'agilité de l'Union européenne dans ce type de contexte inédit, il est calé sur ce qui existe, notamment en France, et de manière plus large nous ferons un tour de table sur ce contexte ukrainien très important pour l'ensemble de l'Union européenne. Voilà donc un agenda très dense avant celui de demain en Conseil environnement. Merci beaucoup.
Q - J'ai une question sur RePower EU, pourquoi ne pas prendre en compte aujourd'hui, spécialement sur les énergies renouvelables et les objectifs proposés entre-temps par RePower EU alors que là il y a des centrales à charbon qui rouvrent actuellement en Europe, est-ce que ce n'est pas un mauvais signal de pas prendre en compte ces objectifs réhaussés de RePower ?
Aujourd'hui, nous plaçons un niveau d'ambition sur le déploiement des énergies renouvelables qui est sans égal par rapport aux autres continents engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le texte RePower EU a été proposé par la Commission européenne le 18 mai. Il nous a fallu un mois pour négocier et c'est là aussi un temps de négociation extraordinairement court, qui suppose d'ailleurs d'avoir un accord, sur lequel nous ne pouvons, à cette date, pas être certain. Donc ce que nous allons faire, c'est engranger ce qui peut être basculé de RePower EU tout de suite dans Fit for 55, et nous le faisons, et évidemment, nous allons continuer à monter notre ambition mais en intégrant le temps d'absorption pour chacun des États membres des conséquences de ces textes sur leurs propres trajectoires et de leurs capacités à mener les plans d'action pour respecter ces trajectoires et en discuter éventuellement les modalités. Un exemple, RePower EU, ça fait passer de 9% à 13% les efforts d'efficacité énergétique, c'est une augmentation de 50% en fait. Donc nous sommes des gens sérieux, nous traitons les sujets au fond et c'est pour ça que nous prendrons tout de suite ce que nous pourrons prendre de RePower EU et nous allons continuer main dans la main avec le Parlement européen à monter progressivement nos ambitions puisque c'était une demande du Conseil de voir avec la Commission européenne comment on peut continuer à accélérer la sortie des énergies fossiles, donc monter ensemble de niveau d'ambition mais en instruisant en profondeur ces sujets. Je vous remercie".
Source https://ue.delegfrance.org, le 28 juin 2022