Texte intégral
OLIVIER ROY
Merci beaucoup Anaïs BOUISSOU. Pendant que vous parliez Gérald DARMANIN est entré dans ce studio, bonjour Monsieur le ministre de l'Intérieur.
GERALD DARMANIN
Bonjour.
OLIVIER ROY
La cybersécurité, c'est un enjeu aussi que vous allez devoir prendre en compte à deux ans des Jeux Olympiques ?
GERALD DARMANIN
C'est même un enjeu dès maintenant, comme a très bien dit votre journaliste, et donc effectivement il y a eu 4 milliards d'attaques contre les Jeux de Tokyo.
OLIVIER ROY
Quatre milliards ! A tout de suite Monsieur le ministre de l'Intérieur pour développer la sécurité des futurs Jeux.
(…)
OLIVIER ROY
Et l'invité politique de RTL ce matin est le ministre de l'Intérieur Gérald DARMANIN, bonjour Gérald DARMANIN.
GERALD DARMANIN
Bonjour.
OLIVIER ROY
C'est donc une matinale spéciale en quelque sorte sur RTL, à deux ans des Jeux Olympiques on se projette déjà sur la compétition, il y a eu une réunion à laquelle vous avez participé hier à l'Elysée, Emmanuel MACRON est très clair dans " l'Equipe " ce matin, vous êtes le Monsieur sécurité des Jeux, vous êtes l'unique pilote à bord pour que tout se passe bien dans deux ans.
GERALD DARMANIN
Sur la sécurité, oui bien sûr. Disons que, pour réussir les Jeux Olympiques, il y a deux choses qu'il faut faire, gagner des médailles, là je crois que ce sont nos sportifs qui sont le mieux placés pour réussir, avec le travail de la ministre des Sports, et puis faire que ce soit le mieux organisé possible, et pour que ce soit le mieux organisé possible, il faut effectivement qu'on soit en toute sécurité, sans être dans un climat sécuritaire, c'est évidemment une expérience aux spectateurs, aux clients, qu'il nous faut améliorer, et donc oui on a énormément de travail pour que ces Jeux Olympiques soient parfaits.
OLIVIER ROY
Et dans deux ans jour pour jour ce sera le jour de la cérémonie d'ouverture, Isabelle LANGEAIS tout à l'heure nous décrivait ce qui est prévu à l'instant T, on est d'accord, il n'y a pas de plan B, c'est toujours le défilé le long de la Seine avec des centaines de barges, les athlètes dessus et avec les 600.000 spectateurs le long de la Seine, est-ce que c'est possible ça ?
GERALD DARMANIN
Oui, c'est possible, c'est très original, c'est la première fois depuis un siècle, depuis que les Jeux Olympiques d'été existent, que nous allons faire une cérémonie d'ouverture en dehors d'un stade, et le choix a été fait de le faire en effet sur la Seine, [ce] qui va donner des images magnifiques de notre pays et de Paris, et donc une fierté nationale de réussir cette belle et grande cérémonie d'ouverture, et c'est un défi de sécurité également.
OLIVIER ROY
Mais comment on contrôle de bout en bout. 12 kilomètres de défilé le long de la Seine ?
GERALD DARMANIN
Il y a trois types de difficultés ou de menaces, évidemment une menace terroriste d'abord, il y a la menace terroriste que nous connaissons malheureusement sur notre sol, et puis il y a la menace terroriste qui vient de l'air, notamment par la lutte anti drones, qui désormais est une grande priorité du ministère de l'Intérieur, on connaît sur les théâtres d'opérations des combats extérieurs des drones qui ont des charges explosives qui vont sur la foule, donc on se prémunit contre ça, si j'ose dire il faut désormais que le ciel soit aussi sûr que la Terre.
OLIVIER ROY
Et l'armée aura son rôle à jouer là-dedans ?
GERALD DARMANIN
Effectivement, avec Sébastien LECORNU, le ministre des Armées, nous travaillons ensemble, on va couvrir, et ça servira comme héritage aussi pour la suite, Paris de cercles anti-drones, pour empêcher les drones de venir. Il y a effectivement la lutte contre les mouvements de foule, il y a à peu près 100.000 spectateurs qui seront sur les berges, et puis quelques centaines de milliers qui seront au-dessus de ces berges, et donc nous travaillons avec la Préfecture de police et le nouveau préfet de police, qui est spécialement chargé de la réussite des Jeux Olympiques…
OLIVIER ROY
Parce qu'on a lu que l'ancien préfet de police Didier LALLEMENT était un peu catastrophé par le projet de cérémonie d'ouverture.
GERALD DARMANIN
Non, ce n'est pas le cas, moi j'ai fait de très nombreuses réunions avec le préfet LALLEMENT, ce qui est sûr c'est qu'au moment où nous avons imaginé la cérémonie d'ouverture il y avait des questions qui se posaient, désormais le président de la République et la Première ministre ont débloqués beaucoup de moyens pour que nous puissions réussir et on a deux ans pour l'organiser, ça devrait être possible dans un grand pays comme la France.
OLIVIER ROY
Il faudra dégager l'été de tout autre gros événement, est-ce que déjà décaler le Tour de France c'est une hypothèse, c'est évoqué par le président de la République ce matin dans son interview ?
GERALD DARMANIN
Le président de la République et la Première ministre ont demandé aux ministres des Sports, de la Culture, et de tous ceux qui sont en lien avec d'autres événements cet été-là, ont demandé de les décaler en effet, moi je ne rentre pas dans le détail de ces événements, ce qui est sûr c'est qu'on aura besoin de 11.000 policiers par jour, par jour, pour réussir la sécurisation des 36 sites, et plus les sites d'entraînement, plus les fan-zones, plus les événements festifs autour des Jeux Olympiques, plus les hôtels où vont loger les pays, et notamment certains pays, on pense à Israël notamment, ou aux Américains, qui ont vraiment des gros sujets de sécurité par ailleurs, donc il faut 11.000 policiers par jour, il ne faudra pas que les policiers fassent autre chose que de s'occuper de la sécurité des Français.
OLIVIER ROY
Est-ce que vous avez déjà reçu des coups de téléphone de, vous citez les délégations israélienne ou américaine, sur cette fameuse cérémonie d'ouverture avec déjà des inquiétudes qui s'expriment ?
GERALD DARMANIN
Non, non mais nous travaillons beaucoup sur ce sujet, nous avons… moi j'ai donné déjà sept réunions, depuis l'élection présidentielle, sur l'organisation des Jeux Olympiques, et désormais tous les 15 jours je réunis l'ensemble des directeurs de mon ministère.
OLIVIER ROY
Un dernier point. Pour la sécurité il vous faudrait, j'ai lu le chiffre aussi, entre 22.000 et 25.000 agents privés, dans un secteur qui a de la peine à recruter, là encore c'est un défi majeur ?
GERALD DARMANIN
D'abord je veux dire que les entreprises de sécurité privée font un très gros travail, sont en ce moment en négociations salariales d'ailleurs, très gros travail pour monter en qualité des femmes et des hommes qui font un travail d'ailleurs très important pour la sécurité nationale, ils vont beaucoup recruter, et moi je les encourage évidemment à le faire. Je veux dire aussi que le métier de sécurité privée est un très beau métier et qu'on va les accompagner en formation, en augmentation évidemment de qualité, et pour que demain ils aient gardé un vrai métier et qu'ils puissent nous aider davantage pour la sécurité des Français.
OLIVIER ROY
Voilà pour le dossier Jeux Olympiques. On va parler maintenant de cette " affaire " de votre tweet de dimanche, après l'agression donc des policiers à Lyon dimanche vous twittez, je cite, " un délinquant étranger a été interpellé, il va être expulsé. " Il se trouve que cet homme a été mis hors de cause dans la foulée par une communication du parquet de Lyon, est-ce que vous regrettez d'avoir twitté un peu trop vite ce jour-là ?
GERALD DARMANIN
Non, pas du tout, d'ailleurs le tweet complet c'est « lors d'une opération de police. » Dans ce quartier de Lyon, depuis 30 ans, il y a un combat entre la police finalement, et le désordre public, nous avons multiplié les opérations, on est à 700 opérations depuis le 1er janvier dans ce quartier, et ce qu'on fait ces policiers ce jour-là, en civil, c'est qu'ils sont intervenus lors d'un vol de collier, et ils ont une trentaine, une quarantaine, on ne sait pas très bien, de personnes, de voyous, qui leur ont tapé dessus. J'ai commandé des opérations de police, qui continuent d'ailleurs en ce moment même. Nous avons interpellé des personnes dans le cadre de ces opérations de police, il se trouve que cette personne n'est finalement pas en lien avec l'attaque contre les policiers, c'est ce que dit la justice bien évidemment…
OLIVIER ROY
Donc il y a une erreur factuelle dans votre tweet…
GERALD DARMANIN
Non.
OLIVIER ROY
On peut au moins le dire ce matin.
GERALD DARMANIN
Non, parce que j'ai dit dans le cadre d'une opération de police, on multiplie les opérations de police, et je voudrais redire ici que je ne regrette absolument rien, puisque cette personne est multirécidiviste…
OLIVIER ROY
Dans le cadre d'autres affaires.
GERALD DARMANIN
Exactement, vols, violences, stups, et par ailleurs est étranger en situation irrégulière, c'est-à-dire qu'il ne devrait déjà pas être sur le territoire national. Donc on a un étranger qui n'a pas de papiers, sur le sol national, depuis un an aurait dû accepter l'idée de partir, parce que ça fait un an qu'on lui dit qu'il faut qu'il quitte le territoire national, il est multirécidiviste, et cette personne a été arrêtée dans le cadre d'une opération de police comme on en fait tous les jours, ce qui change peut-être, et peut-être ce qui étonne un certain nombre de personnes, c'est qu'on va désormais appliquer de manière systématique le fait que quand un étranger, en situation irrégulière, qui par ailleurs est délinquant, reste sur le sol national, eh bien il est expulsé du territoire national.
OLIVIER ROY
Alors justement, on a entendu tout à l'heure dans le journal de 7h30, sur ces fameuses OQTF, obligations de quitter le territoire français, finalement on se rend compte qu'il y en a très peu qui sont appliquées, vous en signez beaucoup et finalement il y en a moins de 10% qui sont appliquées, c'est le cas pour cette année, mais c'était le cas déjà avant la crise Covid, alors que vous vous affichez un objectif de 100 %. On est à 5,6% d'OQTF appliquées en 2021.
GERALD DARMANIN
Non, on est à 25% en 2021, on est à 25% de gens qui ont des mesures, pour quitter le territoire national, qui s'en vont, ce qui est vrai c'est qu'on doit largement améliorer ces expulsions, c'est tout à fait juste. Il y a plein de raisons pour lesquelles c'est difficile mais on augmente de 25%, premier semestre là, on a augmenté de 25% le nombre de personnes qui sont expulsées. On a même augmenté de 50% le nombre de personnes qui sont expulsées dans les pays où on avait jadis des problèmes, je pense aux pays du Maghreb ou certains pays d'Afrique, donc nous améliorons cela. Il faut continuer à le faire. Parfois c'est la loi qui empêche de le faire, c'est pour ça que j'ai proposé qu'on lève toutes les réserves qui empêchent l'Etat français d'expulser des étrangers qui sont délinquants, quand vous arrivez avant un certain âge sur le sol national par exemple, lorsque vous avez contracté un mariage par exemple…
OLIVIER ROY
Et ça il faut que vous changiez les règles à quelle échéance ?
GERALD DARMANIN
Eh bien nous proposerons des mesures législatives, c'est-à-dire une loi à la rentrée septembre.
OLIVIER ROY
Et vous assumez toujours un objectif de 100%, parce qu'Emmanuel MACRON l'avait dit, vous l'aviez dit en 2021, et on est aujourd'hui à 5,6%, et encore une fois à 12% en 2019 ?
GERALD DARMANIN
Non, non, on est à 25%…
OLIVIER ROY
On a entendu votre…
GERALD DARMANIN
Là on est à 25%, ce n'est pas parce qu'on est qu'à un quart que c'est très bien, donc il faut largement continuer ça, donc il y a ce qui relève de la loi, il y a ce qui relève du travail avec les pays qui doivent les accueillir, ça nous avons bien avancé, le président de la République aura sans doute l'occasion d'en faire un bilan, ou la Première ministre, et puis il y a aussi, mais ça il faut le dire aux Français, des pays où on ne peut pas expulser les personnes, la Syrie, l'Afghanistan, parce qu'ils sont en guerre et qu'on n'envoie pas des gens en ce moment en Syrie ou en Afghanistan. Cependant moi je voudrais vous dire que depuis deux ans, depuis que je suis ministre de l'Intérieur, et que j'ai donné comme instruction d'expulser les étrangers qui sont délinquants, on a 2751 étrangers délinquants qui ont été expulsés, 770 parce qu'ils étaient responsables de trafic de stupéfiants, 900 par exemple qui ont fait des violences conjugales, et par ailleurs il y a 72.000 personnes qui ont demandé un titre de séjour en France, donc qui ne sont pas encore rentrées sur le territoire national, qui se sont vues retirer leur titre de séjour, ou refusé, parce qu'ils avaient un casier judiciaire. Donc je veux dire aux Français que notre main ne tremble pas et que je suis très étonné qu'une certaine extrême gauche tienne plus avec les délinquants qu'avec les policiers dans le cas présent.
OLIVIER ROY
Une dernière question sur l'équilibre politique qui est en train de se dessiner depuis le second tour des législatives. Est-ce qu'aujourd'hui, vous l'ancien des Républicains, est-ce que gouverner avec les Républicains c'est un fait pour le camp présidentiel, quand on voit ce qui s'est passé sur la loi pouvoir d'achat ?
GERALD DARMANIN
Là je ne pense pas qu'il y ait de Gouvernement avec les Républicains, puisqu'ils ont eux-mêmes refusé de rentrer dans la coalition nationale que proposait le président de la République, mais je constate…
OLIVIER ROY
Un partenariat qui est train de se dessiner assez clairement.
GERALD DARMANIN
Je constate que lorsque le Gouvernement propose des mesures de bon sens, sur l'amélioration du pouvoir d'achat par exemple, ou de conditions sanitaires pour les Français, les Républicains le votent, et tant mieux.
OLIVIER ROY
Un dernier mot sur Edouard PHILIPPE qui, par le parti Horizons, n'a pas voté samedi, ou a voté un amendement contre l'avis du Gouvernement, qu'est-ce que ça dit de l'attitude en ce moment de l''ancien Premier ministre selon vous ?
GERALD DARMANIN
Je n'ai pas revu Edouard, mais chacun sa sensibilité, je ne sais pas, je ne connais pas les négociations qui à 1h du matin ont mené à l'adoption de cet amendement par le groupe Horizons avec d'autres groupes. La majorité, elle est multiple, et je pense que tous les ministres, et je pense que je vais essayer de faire ce travail, doivent discuter avec tous les groupes de la majorité, et donc les oppositions, l'Assemblée a changé, il faut respecter les opinions de chacun.
OLIVIER ROY
Merci beaucoup Gérald DARMANIN d'avoir été l'invité ce matin de RTL…
GERALD DARMANIN
Merci à vous.
OLIVIER ROY
Pour nous parler des Jeux Olympiques notamment.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 27 juillet 2022