Communiqué de la Présidence de la République, en date du 22 août 2022, sur la sécurité d'Israël et le programme nucléaire iranien.

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre d'Israël, M. Yaïr Lapid, ce lundi 22 août 2022.

Le Président de la République a rappelé l'attachement de la France à la sécurité d'Israël, et sa détermination à contribuer au dialogue et à la stabilité dans la région.

La discussion a notamment porté sur les négociations en cours sur le programme nucléaire iranien. Le Président de la République est revenu auprès du Premier ministre sur son échange de la veille avec le Chancelier Scholz, le Président Biden, et le Premier ministre Johnson. Il a dit son souhait de voir se poursuivre les efforts pour obtenir un accord permettant le retour au respect du JCPoA et prenant en compte les intérêts de sécurité d'Israël comme des autres pays de la région.

S'agissant de Gaza, le Président de la République a dit l'importance de préserver le cessez-le-feu entré en vigueur le 7 août dernier. Le Président de la République s'est, par ailleurs, une nouvelle fois enquis de la situation de Salah Hamouri.

Thématiques :