Interview de M. Olivier Klein, ministre chargé de la ville et du logement, à RMC le 7 septembre 2022, sur la sobriété énergétique, le bouclier tarifaire et les dark stores.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : RMC

Texte intégral

APOLLINE DE MALHERBE
L'invité du jour c'est donc vous Olivier KLEIN, vous êtes ministre de la Ville et du Logement dans le cadre du grand ministère de la Transition écologique, je voudrais qu'on revienne sur cet appel d'Emmanuel MACRON à la sobriété, et il donne deux exemples, il dit "il faut baisser la clim et mettre le chauffage au maximum à 19 degrés", sauf que la réalité pour de nombreux français c'est qu'avec les prix de l'électricité et avec aussi la difficulté à isoler son logement les 19 degrés ils sont déjà difficilement atteignables.

OLIVIER KLEIN
Vous avez raison, l'urgence climatique elle rejoint l'urgence sociale et on ne peut pas regarder les problématiques environnementales sans regarder les problématiques des Français, c'est ce que le gouvernement essaye de faire depuis le début de ce quinquennat, la seule loi sur laquelle on a travaillé avant l'été c'est la loi sur le pouvoir d'achat, donc cette question elle est prise en compte. Elle est prise en compte à travers les prix de l'essence, avec maintenant 30 centimes de remise, les efforts que doivent faire les grands pétroliers, elle est prise en compte à travers la hausse de l'allocation de rentrée scolaire, elle est prise en compte à travers les 150 euros que les plus fragiles vont toucher, sur mon ministère on a augmenté les APL, mais on sait que c'est difficile. Il y a une difficulté, c'est la sobriété qui doit avoir des effets immédiats, et puis il y a les questions de transition écologique avec des travaux importants à mener sur le logement, mais d'abord la sobriété c'est qui aura un effet immédiat, d'abord sur ce que l'on dépense, et puis sur la qualité de vie, et puis sur l'état de l'énergie dans notre pays.

APOLLINE DE MALHERBE
Alors évidemment la question de la sobriété, on l'a bien compris, c'est d'abord pour soi, c'est-à-dire que, Emmanuel LECHYPRE le rappelait tout à l'heure, un degré de moins c'est en moyenne 7% de moins de consommation d'électricité, donc une baisse de 7% de sa propre facture d'électricité. Mais sur la question des passoires thermiques, on a quand même l'impression que ça fait très longtemps que gouvernement après gouvernement on promet d'aider véritablement les Français, il y a encore 12 millions de Français qui vivent dans ce qu'on appelle une précarité énergétique. Est-ce que vous allez mettre en place, ou mieux les cibler, des aides spécifiques ?

OLIVIER KLEIN
Alors oui. D'abord vous avez vu que depuis le 24 août les passoires thermiques, les propriétaires de passoires thermiques, n'ont plus le droit d'augmenter les loyers, vous savez qu'à partir du 1er janvier 2023 ces passoires thermiques ne pourront plus être remises en location, donc on agit sur ces questions-là, et moi je l'ai dit, je tiens à tenir le calendrier sur les passoires thermiques, et puis les F, G, etc., donc c'est extrêmement important, c'est pour ça que MaPrimeRénov' est renforcée, qu'on met en place des Accompagnateurs Rénov' pour que chacun comprenne bien ce qu'il peut faire pour son logement, et on ne prend en personne à la gorge et en traitre, donc les propriétaires doivent faire ces…

APOLLINE DE MALHERBE
Avec un accompagnement personnalisé.

OLIVIER KLEIN
Ah oui, absolument, l'idée de l'Accompagnateur Rénov' c'est vraiment de mieux accompagner, avoir un guichet unique à l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat pour qu'on ait toutes les réponses à ses questions, on peut être accompagné, on progresse là-dessus, c'est vraiment un des objectifs du gouvernement et le mien.

APOLLINE DE MALHERBE
Alors Olivier KLEIN, on le disait, ça a été perçu parfois comme le fait d'être en décalage cette idée de baisser la clim, de nombreux Français ne l'ont pas, ou de mettre le chauffage au maximum à 19 pour des Français qui ont parfois du mal. Il y a Grégory qui nous appelle au 32 16, bonjour Grégory.
(…) Le témoignage de Grégory qui n'a pas les moyens de chauffer toute sa maison.

APOLLINE DE MALHERBE
Grégory, est-ce que vous avez essayé, c'est ce que disait le ministre à l'instant, enfin je vous laisse la parole Monsieur le ministre, les primes…

OLIVIER KLEIN
Bonjour Monsieur, je ne connais pas votre situation bien évidemment, si c'est un logement individuel ou…

GRÉGORY
Monsieur le ministre…

OLIVIER KLEIN
Bonjour monsieur.

GREGORY
Moi, entre les démarchages téléphoniques dans tous les sens pour vous vendre des portes, des fenêtres… etc., j'ai changé mes portes, mes fenêtres, etc., mais en fait… c'est EDF qui augmente.

APOLLINE DE MALHERBE
Ça c'est toute la question justement Grégory, j'enchaîne avec Monsieur le ministre, sur la question des factures EDF. Bruno LE MAIRE hier disait que le bouclier allait rester maintenu jusqu'en décembre, qu'il serait prolongé, mais que malgré tout il y aurait une hausse, est-ce que vous avez une idée de l'ordre de cette hausse ?

OLIVIER KLEIN
Non, le ministre Bruno LE MAIRE l'a dit, il y a aujourd'hui un bouclier tarifaire extrêmement important, les tarifs de l'électricité auraient encore plus explosé s'il n'y avait pas ce bouclier, et vraiment il faut que les Français mesurent l'effort qui est fait, et il est légitime, on entend ce monsieur qui vient de faire part de ses difficultés. Et je veux dire aussi qu'il faut faire attention à tous ces démarchages au téléphone parce qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, et c'est pour ça qu'on a mis en place l'Accompagnateur Rénov' et vraiment, une entrée unique, allez sur le site de l'ANAH, n'écoutez pas ceux qui vous promettent n'importe quoi sur les rénovations énergétiques, parce que quand on n'a pas les moyens, on n'a pas les moyens de se faire arnaquer, donc vraiment soyez attentif et ne répondez pas à tous ces appels qui se multiplient, et puis d'ailleurs la loi sur le pouvoir d'achat a renforcé les peines sur les arnaques et vraiment j'invite les Français à ne pas écouter ces marchands de sirènes.

APOLLINE DE MALHERBE
Être particulièrement vigilant.

OLIVIER KLEIN
Être particulièrement attentif. Ensuite, oui, il faut qu'on continue à protéger les Français à travers ce bouclier tarifaire, notamment les particuliers, c'est extrêmement important et on l'a fait, on l'a fait aussi sur l'essence notamment, et il faut qu'on… je ne peux pas dire aujourd'hui qu'il n'y aura pas d'augmentation, la réalité économique, la réalité de la situation géopolitique de ce pays, du monde entier, fait qu'il y aura ces difficultés bien évidemment, mais en même temps le gouvernement souhaite protéger, protéger le plus possible les Français, et continuer à le faire le plus longtemps possible.

APOLLINE DE MALHERBE
Olivier KLEIN, il y a ce débat sur les dark stores, alors là ça concerne vraiment les villes, et vous êtes aussi ministre de la Ville, les dark stores c'est ce qu'on appelle, ces sortes de boutiques dans des fonds de cours où en fait ce ne sont que des stocks avec des livreurs qui vont livrer les particuliers. Ce n'est pas vraiment considéré comme des commerces, vous voulez réguler ces questions-là, vous allez faire comment ?

OLIVIER KLEIN
Alors, les choses sont claires. D'abord le gouvernement a lancé une concertation, et une vraie concertation, et hier on a reçu des élus locaux de la France entière pour échanger sur ce sujet, malheureusement ce ne sont pas des d'entrepôts en fond de cours, aujourd'hui la réalité c'est que les dark stores sont sur le devant, et moi ce n'est pas la ville que je veux, je veux une ville ouverte avec des commerces, des commerces de proximité, des équipements publics, donc… ces dark stores étaient présents, sont présents aujourd'hui, et créent des nuisances, parfois des nuisances insupportables.

APOLLINE DE MALHERBE
En fait ils gardent des boutiques en forme de stocks quoi !

OLIVIER KLEIN
Oui, en gros on a un entrepôt, alors le matin il y a un gros camion qui vient livrer, toute la soirée, toute la journée, on a des mobylettes qui tournent autour, qui font du bruit, et tout ça crée des nuisances insupportables, donc il faut réguler. Moi je fais confiance à l'intelligence des maires parce que c'est de l'aménagement du territoire, c'est de l'aménagement de sa ville, et donc l'idée que l'on a, et on était tous d'accord hier, il y avait une unanimité entre les élus et le gouvernement, c'est de dire un dark store c'est un entrepôt, et une fois que c'est un entrepôt eh bien il y a des règles sur les entrepôts, et vraiment on va prendre un arrêté qui va définir, non pas ce qu'est un dark store, mais dire un dark store c'est un entrepôt et le maire peut décider, c'est déjà le cas, à travers son plan local de l'urbanisme, là je veux bien qu'un entrepôt s'installe, là je ne veux pas qu'un entrepôt s'installe. Les dark kitchens auront un statut particulier à l'intérieur de cet ensemble entrepôts, et là aussi on n'aura pas ces problématiques de scooters, etc., qui font du bruit et qui gênent la vie quotidienne des Français, et là encore c'est le maire, à travers son plan local de l'urbanisme, qui pourra…

APOLLINE DE MALHERBE
Vous allez redonner le pouvoir aux maires, en gros, de décider si oui ou non le dark store a le droit de s'installer.

OLIVIER KLEIN
Oui, d'une certaine manière ils l'avaient déjà, ce qu'il faut c'est qu'à travers ce pouvoir… ensuite, tout n'est pas simple, la société a changé, les gens ont envie de cette consommation rapide, on aime ou on n'aime pas, mais en tout cas en centre-ville on privilégie le commerce de proximité, l'ouverture sur la ville, un vrai restaurant où on regarde le menu avant de rentrer, et ensuite les maires regardent là où ça paraît intéressant parce que ça crée de l'emploi, parce que ça permet d'autres formes de consommation, mais en centre-ville chacun décidera. Ensuite il faudra faire appliquer ces règles parce qu'il ne suffit pas d'avoir des règles pour les faire appliquer, ça c'est un travail qu'on aura avec les élus locaux, avec les services de police et de justice s'il y a des infractions.

APOLLINE DE MALHERBE
Et ce sera donc la fin de la loi de la jungle.

OLIVIER KLEIN
Absolument.

APOLLINE DE MALHERBE
Olivier KLEIN, merci d'être venu dans ce studio, vous êtes donc le nouveau ministre de la Ville et du Logement dans le cadre du ministère de la Transition écologique.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 septembre 2022