Déclaration de Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, sur la politique de l'Union européenne en matière d'énergie, à Bruxelles le 9 septembre 2022.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil extraordinaire Energie

Média : e1789.com

Texte intégral

Mme Agnès Pannier-Runacher : "Bonjour à toutes et à tous.

Je sors à l’instant du Conseil des ministres européens de l’Énergie. Et je veux dire que ce Conseil a montré l’unité, la détermination et la solidarité des Etats membres européens sur les sujets de l’énergie. D’abord il a fait la démonstration que les mesures d’urgence qui avaient été prises et discutées ces six derniers mois portent aujourd’hui leurs fruits et avec de l’avance. Je pense notamment au mécanisme de stockage de gaz qui permet de protéger un certain nombre de pays et qui permet à l’Europe d’être en avance sur sa résilience en matière de stockage de gaz. Certains pays sont déjà quasiment à 100%, d’autres en moyenne, l’ensemble des pays européens sont à plus de 80% de stockage de gaz. C’est une très bonne nouvelle. De même que tous les mécanismes des plans de sobriété qui commencent à porter leurs fruits puisque l’on constate une diminution de la consommation du gaz. C’est un constat partagé assez largement.

Sur les discussions qui ont eu lieu pour donner un mandat à la Commission européenne, je constate de très forts points de convergence et une vraie détermination à aller de l’avant. C’est à nouveau historique, pour la quatrième fois dans un Conseil énergie depuis février (celui de février, celui de mai, celui de juin) : d’abord, la position qui avait été portée par la France de bloquer les mécanismes de prix qui montent automatiquement sur le marché de l’électricité en spot a effectivement été retenue. C’est-à-dire que nous allons voir comment nous pouvons arrêter ce mécanisme et faire en sorte que l’on envoie un signal très clair aux marchés. Deuxièmement, le mécanisme proposé par la France sur les appels de marge, sur la protection des collatéraux, ont également été retenus et la Commission Européenne est appelée à faire des propositions en ce sens. Troisièmement sur la question des rentes infra-marginales qui sont faites c’est-à-dire ces producteurs d’énergie qui ont des coûts de revient largement inférieurs aujourd’hui au cours du marché, cette contribution qui leur serait demandée est confirmée avec la volonté d’avancer pour avoir un dispositif qui soit le plus juste possible et qui tienne compte du fait que certaines productions d’électricité ont des productions différentes qui ont des coûts de revient différentes, donc de bien tenir compte de cette diversité des technologies. Et je note aussi la volonté commune d’avancer sur une révision des mécanismes plus fondamentaux du marché de l’électricité et la volonté d’engager une réflexion sur la mise en place d’un cap sur le plafonnement du gaz et donc à court terme de plafonnement du gaz et de réduire le lien entre prix du gaz et de l’électricité et à plus long terme de revoir les mécanismes du marché de l’électricité parce que nous constatons qu’aujourd’hui ça ne répond pas aux situations auxquelles nous faisons face".


Source https://ue.delegfrance.org, le 21 septembre 2022