Communiqué de la Présidence de la République, en date du 2 octobre 2022, sur l'annexion par la Russie des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky, Président de la République d'Ukraine

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec le Président de l'Ukraine, M. Volodymyr ZELENSKY, ce dimanche 2 octobre 2022.

Le Président de la République a réitéré sa ferme condamnation de l'annexion illégale par la Russie de quatre régions ukrainiennes. Il a réaffirmé la détermination de la France à aider l'Ukraine à retrouver sa pleine souveraineté et intégrité territoriale, et à travailler avec ses partenaires européens à de nouvelles sanctions.

Ils ont échangé sur la situation à Zaporijjia, qui reste très préoccupante. Le Président de la République a condamné l'arrestation par les forces russes du directeur de la centrale. Les deux Présidents ont souligné l'urgence à très court-terme de permettre la rotation du personnel ukrainien qui assure le fonctionnement et la sûreté des installations. Le Président de la République a de même rappelé son attachement à la souveraineté ukrainienne sur la centrale et à œuvrer au retrait des forces russes du site.