Texte intégral
ALIX BOUILHAGUET
Marlène SCHIAPPA, bon jour.
MARLÈNE SCHIAPPA
Bonjour.
ALIX BOUILHAGUET
Merci beaucoup d'être avec nous ce matin.
MARLÈNE SCHIAPPA
Avec plaisir.
ALIX BOUILHAGUET
J'en parlais à l'instant, hier c'était la grande marche contre la vie chère impulsée par Jean-Luc MÉLENCHON, alors 30 000 personnes ont défilé d'après un comptage indépendant, 140 000 d'après les organisateurs, au-delà de ça, ça dit quoi l'humeur des Français ?
MARLÈNE SCHIAPPA
Bonjour, d'abord merci de m'avoir invitée. Alors c'est 30 000 selon la préfecture et c'est 29 500 selon un comptage indépendant, il y a des… l'inflation on va dire qui fait qu'on arrive à d'autres chiffres de la part de la France insoumise. Écoutez, ça dit une manifestation, on est dans un pays dans lequel la grève, on en parlera tout à l'heure, est un droit, la manifestation aussi, on observe que les forces de l'ordre ont réussi à sécuriser cette manifestation à faire en sorte qu'il n'y ait pas de débordement, donc je les salue. C'est-à-dire qu'il y a des policiers qui se sont mobilisés pour faire en sorte que ça se passe bien, c'est louable.
ALIX BOUILHAGUET
Pour vous ce n'est pas une réussite de Jean-Luc MÉLENCHON ?
MARLÈNE SCHIAPPA
À 29500 personnes non. Non, je ne sais pas, vous voulez…
ALIX BOUILHAGUET
D'après les organisateurs…
MARLÈNE SCHIAPPA
Mais même 140 000 en fait, si vous voulez Jean-Luc MÉLENCHON n'a jamais accepté les résultats de l'élection présidentielle, puis de l'élection législative et on voit qu'il cherche sans cesse à rejouer le 2e tour, le 3e tour, le 5e tour, on doit en être au 9e tour peut-elle quelque chose comme ça. Donc non il n'y a pas de succès. On voit qu'il y a des divisions internes très fortes au sein de la NUPES, d'ailleurs je regardais avec beaucoup d'intérêt la tête de manifestations parce que c'est le signal envoyé qui est important et en fait il était…
ALIX BOUILHAGUET
Il y avait l'écrivaine Annie ERNAUX qui était là.
MARLÈNE SCHIAPPA
Oui mais au-delà de ça politiquement il était quand même trusté par la France insoumise. La France insoumise a fait une OPA hostile sur le Parti socialiste qu'elle a réussi, aujourd'hui le Premier secrétaire du Parti socialiste il aurait dû être le community manager de Jean-Luc MÉLENCHON, son apport au débat public c'est des tweets pour défendre Jean-Luc MÉLENCHON systématiquement. On ne sait plus quelle est la ligne du parti socialiste et d'ailleurs ce n'est pas moi qui le dit, l'ancien président de la République François HOLLANDE l'a dit et d'autres comme Bernard CAZENEUVE ou Stéphane LE FOLL se sont exprimés sur ce sujet.
ALIX BOUILHAGUET
On sent quand même qu'il y a des tensions en ce moment en France sur la question des salaires, Marine LE PEN, elle demande une conférence des salaires, dans les Echos ce matin Emmanuel MACRON, il met au contraire en garde contre une augmentation généralisée des salaires. Comment est-ce qu'on montre aux Français qu'on les entend, comment est-ce qu'on les aide face à cette inflation galopante ?
MARLÈNE SCHIAPPA
Sur le fond le président de la République ne met pas en garde contre une augmentation des salaires, je veux être très claire sur ce sujet.
ALIX BOUILHAGUET
Il dit que certaines entreprises oui peuvent le faire mais ça ne peut pas être généralisé que certaines doivent se réformer avant.
MARLÈNE SCHIAPPA
En fait il parle des paliers et des effets de seuil et moi vous savez j'étais avec le ministre des Solidarités avec des salariés d'associations qui travaillent dans l'aide à domicile et qui nous disaient quand le SMIC augmente, nous nous sommes juste au-dessus du SMIC et vous mécaniquement par effets de seuil nos salaires à nous n'augmentent pas. Mais je crois que c'est important qu'il y ait des discussions, que toutes les entreprises qui peuvent augmenter les salaires augmentent les salaires, c'est une demande a fait et a réitéré le gouvernement par la voix de la Première ministre encore hier soir, par la voix du ministre de l'Économie et des Finances, c'est ce que nous disons quand une entreprise est en mesure d'augmenter les salaires, eh bien il faut qu'elle le fasse.
ALIX BOUILHAGUET
Il y a la crise énergétique, il y a l'augmentation des prix, il y a le blocage des raffineries, il y a des appels à la grève ce mardi, est-ce que c'est une grogne sociale qui est conjoncturelle ou est-ce que vous pensez qu'il y a peut-être plus grave un phénomène plus profond ?
MARLÈNE SCHIAPPA
Je pense qu'il y a des revendications et qu'il faut toujours écouter les revendications quelles qu'elles soient. J'observe qu'il y a aussi beaucoup de désaccords dans le monde syndical, je vous avouerai que quand on tâche d'écouter les représentants syndicaux que ce soit chez TOTAL ou chez ESSO c'est extrêmement difficile de trouver des points d'accord entre eux et j'observe que même au sein des syndicats, il y a des contestations sur la représentativité de tel ou tel syndicat, de tel ou tel accord et ça complique considérablement le dialogue social. Quand vous avez des délégués et des syndicalistes qui sont élus par le personnel comme représentant du personnel qui mènent donc ce dialogue social avec la direction, qui s'engagent et qui trouvent un point d'accord et que finalement la base leur dit, non mais en fait votre point d'accord ne nous convient pas et je décide que finalement vous ne représentez pas, c'est un problème avant tout interne qui doit être réglé.
ALIX BOUILHAGUET
Est-ce que vous trouvez que la CGT en l'occurrence est irresponsable ?
MARLÈNE SCHIAPPA
Moi je n'utilise pas ces termes-là, je trouve que c'est pas au gouvernement de qualifier l'attitude des syndicats, en revanche la Première ministre a été très clair sur le fait qu'elle s'est engagée y compris personnellement, elle a mis beaucoup de son temps et de son énergie pour contacter y compris la direction de TOTAL, d'ESSO pour appeler à l'ouverture du dialogue sur l'augmentation des salaires, mais pour appeler aussi maintenant à la levée de la grève puisque ce dialogue va s'ouvrir.
ALIX BOUILHAGUET
Emmanuel MACRON la semaine dernière, il a évoqué un retour à la normale cette semaine, alors personne n'y croit, est ce qu'il était imprudent le président de la République ?
MARLÈNE SCHIAPPA
Non le président de la République donne un cap et un objectif et c'est bien normal que le président de la République demande à la fois aux parties prenantes de prendre leurs responsabilités, mais aussi au gouvernement dans la limite du périmètre qui est son action bien évidemment.
ALIX BOUILHAGUET
Est-ce qu'on peut dire aujourd'hui aux Français que cette semaine, c'est-à-dire demain, après-demain, jeudi il y aura un retour à la normale ?
MARLÈNE SCHIAPPA
Le gouvernement fera tout et usera de tout son poids pour faire en sorte que dans la semaine il y ait un retour à la normale le plus clair possible. La Première ministre était sur le dossier dès le début, elle a fait en sorte de débloquer y compris des stocks stratégiques pour qu'on puisse avancer. Il y a une amélioration d'ailleurs dans les stations-service, certaines qui étaient fermées sont aujourd'hui ouvertes, mais évidemment si je dis ça à des gens qui sont eux-mêmes en train de faire des files d'attente ou de tourner pour trouver du carburant, évidemment je comprends qu'ils puissent douter et donc ce que je peux vous dire c'est qu'on fera tout en tout cas pour que dans la semaine on ait un retour à la normale oui.
ALIX BOUILHAGUET
Le 49.3 sur le budget, là c'est les discussions sont en ce moment et la question n'est plus de savoir si le gouvernement va l'utiliser mais c'est surtout quand. C'est quand le meilleur moment, la Première ministre a dit que ce n'était pas aujourd'hui, mais est-ce que ça veut dire que c'est demain, demain il y a une grève est-ce que c'est un bon moment ?
MARLÈNE SCHIAPPA
Il y a des limites constitutionnelles à l'utilisation du 49.3, c'est à la fois un outil qui est à la disposition du gouvernement selon la constitution mais qui est aussi très encadré, donc nous avons un temps défini pour pouvoir l'utiliser et il reste un certain temps, il reste quelques jours à cet égard.
ALIX BOUILHAGUET
Jusqu'à mercredi grosso modo.
MARLÈNE SCHIAPPA
Et donc nous verrons.
ALIX BOUILHAGUET
Donc d'ici à mercredi.
MARLÈNE SCHIAPPA
Écoutez, nous verrons, ce n'est pas une annonce que je fais, je ne suis pas ministre en charge du budget, mais en tout cas c'est vrai que quand on voit le blocage et le fait que les oppositions depuis le début affirment et confirment qu'elles ne voteront pas le budget quoi qu'il arrive et même si elles arrivent à avoir des amendements à elles, si j'ose dire, qu'elles ont réussi à apporter, elles ne voteront pas le budget in fine, c'est vrai que la question se pose pourquoi faire perdurer dans ces cas-là ces débats ?
ALIX BOUILHAGUET
Si vous utilisez le 49.3 sur ce budget, est-ce que ce sera un 49.3 sur le texte initial ou est-ce que ce sera un 49.3 sur le texte amendé ?
MARLÈNE SCHIAPPA
Alors ça c'est au ministre de l'Action et des Comptes publics de s'exprimer, Gabriel ATTAL.
ALIX BOUILHAGUET
Ce n'est pas le même signal qu'on envoie à l'opposition, c'est-à-dire un texte initial c'est un gouvernement qui impose vraiment son budget, un texte amendé et y compris par certains amendements de l'opposition, c'est un texte où on essaye quand même de montrer qu'on a pris en compte les débats.
MARLÈNE SCHIAPPA
Vous avez il y a des discussions qui ont lieu et je ne veux pas ici donner le résultat des discussions avant qu'elles n'aboutissent. Déjà là je ne vais pas commencer à donner les contours d'un 49.3 alors qu'on n'y est pas. C'est manifestement l'orientation vers laquelle on se dirige eu égard au blocage et à la déclaration de toutes les oppositions, disant qu'elles voteraient ensemble la RN, NUPES ensemble avec les LR etc contre le budget quoi qu'il arrive, c'est-à-dire quelles que soient les concessions qu'on puisse faire, il n'y a pas de discussion quand en face on vous dit quoi qu'il en soit je refuserai.
ALIX BOUILHAGUET
Aujourd'hui c'est le lancement du Tour de France du bénévolat, donc l'idée c'est vraiment de valoriser l'engagement bénévole, or depuis le Covid 60 % des associations même plus ont perdu le contact avec une partie de leurs bénévoles, comment est-ce qu'on fait pour créer des vocations ?
MARLÈNE SCHIAPPA
Oui vous avez raison de faire ce constat et moi en tant que ministre chargée de la Vie associative et de l'Économie sociale et solidaire par ailleurs, je lance aujourd'hui ce tour de France du bénévolat. L'idée c'est de renouer ce lien, ce contact. Et moi j'ai deux grands axes dans la feuille de route que m'a donné à la Première ministre à laquelle je suis rattachée directement, c'est d'abord de simplifier la vie des associations mais aussi de valoriser le bénévolat. Donc nous créons ce Tour de France, j'irai à la rencontre partout en France pendant plusieurs mois et je recevrai des bénévoles. Je crée aussi une médaille du bénévole qu'on va pouvoir décerner afin de les valoriser et mettre en avant ces gens qui parfois ne sont pas connus, n'ont pas eu leur portrait dans la presse quotidienne régionale et pourtant font se tenir ce tissu social et sont actifs dans tous les événements du territoire. Donc je commence avec l'Orne et Alençon où je dirais décorer aujourd'hui des bénévoles et bien sûr les écouter.
ALIX BOUILHAGUET
En quelques mots comment on fait pour simplifier les procédures pour les associations, ça passe par quel type de…
MARLÈNE SCHIAPPA
Alors d'abord la dématérialisation qui est fondamentale, ensuite nous travaillons à une forme de guichet d'aide de formation et d'accompagnement des associations. Et puis la démarche que j'ai initiée de faire en sorte de faciliter la transformation de l'expérience bénévole en diplôme par le biais de la validation des acquis de l'expérience.
ALIX BOUILHAGUET
Merci beaucoup Marlène SCHIAPPA, bon tour de France.
MARLÈNE SCHIAPPA
C'est moi qui vous remercie.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 18 octobre 2022