Texte intégral
Monsieur le délégué général pour l'Armement,
Monsieur le Président de l'École polytechnique,
Générale, madame la directrice de l'École polytechnique,
Mesdames et Messieurs les officiers, professeurs et agents de l'École,
Mesdames, Messieurs les élèves-officiers polytechniciens,
mesdames et messieurs,
"Depuis le jour où la Convention Nationale a décrété la naissance de l'École polytechnique jusqu'au jour où Joffre, Fayolle défilèrent sous l'Arc de Triomphe, l'École a bien servi la France. Et maintenant, dans notre temps tel qu'il est et tel qu'il devient, la France e appelle, encore une fois à l'École polytechnique."
J'emprunte les mots du Général de Gaulle qui s'adressa à vos prédécesseurs, élèves de l'École Polytechnique le 9 juin 1959. Comme toujours, ses mots résonnent avec force et justesse dans notre époque.
Et en 2022, encore une fois, la France appelle à l'École polytechnique !
L'actualité ne vous échappe pas, et vous constatez qu'il n'est pas un enjeu, pour lequel vous ne puissiez apporter votre énergie, votre talent et désormais votre solide formation. Si la France investit autant pour vous former au sein de cette école, c'est parce qu'elle compte sur vous pour relever les défis que vous choisirez de relever sous ses couleurs, et pour ses couleurs.
Ils sont nombreux. Et en regardant ce qui a été accompli par vos anciens pour mener les transformations majeures qui font de la France une puissance industrielle, économique, scientifique et bien sûr militaire, avec une armées bien équipée et dotée, vous pouvez mesurer l'importance de ceux qu'il vous appartiendra de relever. Il s'agira d'offrir à la France la place qui lui revient dans l'Histoire : celle d'une démocratie vivante, d'une économie prospère, d'une puissance capable de se défendre face aux nouvelles menaces, et à l'avant-garde du combat pour réaliser ces défis tout en préservant notre planète.
Au sein du ministère des Armées, qui investit beaucoup dans votre formation à travers votre première année militaire et l'encadrement dont vous bénéficiez sur le "Platâl" (Campus de l'École polytechnique à Palaiseau, sur le plateau de Saclay) comme l'on dit, en tant que, par exemple ingénieur de l'armement ou ingénieur à la DGSE. Vous aurez à y préparer notre Nation aux nouvelles conflictualités qui la menacent dans le cyber, l'espace, les fonds marins, ou la guerre informationnelle.
Les grands corps de l'État civils, qui sont depuis leur création les royaumes des Polytechniciens vous offriront les moyens de vous engager pour votre pays, au sein du Corps des Mines, des Ponts, ou de l'lnsee.
Relever les défis pour votre pays, cela peut aussi passer par l'industrie stratégique française, qui est le gage de notre souveraineté : dans l'industrie de défense, dans l'énergie, ou encore dans la santé.
Nous avons besoin aussi de vous dans nos meilleurs laboratoires de recherche pour construire les innovations de demain - je veux d'ailleurs adresser mes félicitations à votre professeur, Monsieur Alain Aspect, qui vient de recevoir le Prix Nobel de physique-.
Parmi les causes que je viens de mentionner, deux sont particulièrement propres à notre temps. Je pense d'abord au combat pour la transition écologique. Pour ne pas être très éloigné de votre classe d'âge, je sais combien il anime vos promotions. Cet engagement vous honore et il rassure les Français, qui ont confiance en vous pour mettre votre talent au service de la construction de mesures opérationnelles, loin des belles paroles, mais dans des solutions concrètes: c'est là votre rôle d'ingénieur.
Le ministère des Armées est un grand consommateur d'énergie, notamment du fait de son parc immobilier. J'ai demandé à Éric Labaye, que des groupes d'élèves se forment et analysent la consommation énergétique de chacun de nos sites - bases aériennes, régiments, ports militaires - pour nous faire des propositions d'optimisation. C'est pour vous l'occasion de faire avancer cette grande cause et de servir votre pays tout en même temps: saisissez là !
Le deuxième combat est sans nul doute celui pour la démocratie. Dans la course scientifique qui rythme nos vies, votre école vous donne les clés pour que votre intelligence vous permette de maîtriser la matière et les technologies, et donc de les utiliser dans l'intérêt général, plutôt que de laisser le monde se soumettre à leurs lois. L'École polytechnique est singulière parmi toutes les écoles d'ingénieurs, elle vous transmet des connaissances, qui sont vecteurs de valeurs : celles de la liberté, de la solidarité et du travail. Cette transmission n'est évaluée dans aucun classement international, elle est pourtant essentielle: elle donne le sens, et garantit la prospérité de notre état de droit et de notre démocratie.
Mesdames, Messieurs les élèves-officiers polytechniciens, en vous offrant cette formation, la France compte sur vous, pour que, plus tard, là où vous serez, vous vous demandiez toujours comment rendre à votre pays ce qu'il vous a donné.
Je veux saluer l'arrivée de l'ingénieur générale Laura Chaubard comme directrice générale de l'X. Je suis fier d'avoir proposé au Président de la République de la nommer : son parcours est un exemple de ce qu'une Polytechnicienne peut apporter à son pays.
Générale, je sais que vous continuerez de servir ici avec passion et dévouement. Nous comptons sur vous.
Je tiens également à saluer ceux sans qui l'École polytechnique ne serait rien : je pense évidemment à vos professeurs, à vos encadrants civils et militaires, et bien sûr à ceux qui œuvrent dans l'ombre dans les cuisines ou bien encore dans les services administratifs ou techniques.
Je veux enfin dire combien le ministère des Armées est fier d'avoir en son sein l'école polytechnique. Cette appartenance de l'X à notre ministère a plus de sens que jamais. Votre formation militaire vous permet de regarder le monde tel qu'il est, et de prendre en compte les enjeux internationaux dans votre action. Le monde dans lequel nous vivons est un monde de compétition, de contestation et même de confrontation. Cela s'applique dans tous les domaines et en particulier dans les domaines industriels et technologiques. L'espionnage existe. Le sabotage existe. Le vol de propriété intellectuelle existe aussi. Je le dis très directement et sans prendre de gants : un jour vous y serez peut-être confrontés, ce jour-là n'oubliez jamais que vous avez porté l'uniforme.
Et puisque j'ai commencé mon ordre du jour en citant le général de Gaulle, je le conclurai avec ses mots - je cite - "en vous invitant à élever avec moi votre pensée, justement, vers la France. Ce qu'elle attend de vous est à la mesure de ce qu'elle vous donne et de ce qu'elle vous a donné. Ensuite, dès que vous entrerez, et ce ne sera pas long, dans la période de la vie où vous serez en activité, vous porterez à son égard, - vous portez déjà - l'honneur des responsabilités."
Pour la Patrie, les sciences et la gloire, vive l'École polytechnique !
Vive la République !
Vive la France !
Source https://www.defense.gouv.fr, le 19 octobre 2022