Texte intégral
PATRICK ROGER
Bonjour Stanislas GUERINI.
STANISLAS GUERINI
Bonjour.
PATRICK ROGER
Le 49.3, les motions de censure, le drame de Lola et son retentissement politique aussi, la crise des carburants, va-t-il y avoir de l'essence pour les vacances de la Toussaint, les salaires, d'une façon générale, et puis, dans la Fonction publique, autant de sujets que nous allons essayer d'évoquer. Stanislas GUERINI, commençons donc par le 49.3, il y a eu deux semaines de débats, quasiment pour rien, puisque, finalement, vous utilisez, enfin, le 49.3, sur le projet de budget. A quoi ça a servi, est-ce qu'il n'aurait pas fallu aller plus vite ?
STANISLAS GUERINI
Ce n'est pas vrai que ça a été deux semaines pour rien.
PATRICK ROGER
Non ?
STANISLAS GUERINI
C'est 60h de discussions dans l'hémicycle, de débats parfois qui ont été intéressants et de bonne qualité, parfois, des moments un peu agités, mais qui ont permis aux oppositions notamment de porter leurs propositions. Et un certain nombre, elles seront intégrées dans le projet, qui est présenté par le gouvernement, parce qu'un 49.3, c'est un texte qui est présenté sur lequel le gouvernement engage sa responsabilité, il me semble, j'entends certains crier au déni de démocratie, c'est un peu étonnant. Le 49.3, c'est un outil qui a été très utilisé dans la 5ème République…
PATRICK ROGER
Et qui est réglementé aujourd'hui…
STANISLAS GUERINI
Mais extrêmement encadré…
PATRICK ROGER
On ne peut pas trop l'utiliser…
STANISLAS GUERINI
Et surtout, c'est sur quoi je voudrais insister, le texte qui est présenté sur lequel, encore une fois, le gouvernement engage sa responsabilité, qui est présenté aujourd'hui, ça n'est pas le même texte que celui qui est entré à l'Assemblée nationale, il y a eu à peu près une centaine d'amendements qui ont été retenus…
PATRICK ROGER
Eh bien, par exemple, la taxe sur les superdividendes, pourquoi vous ne l'avez pas retenue, la taxe sur les superdividendes ? Il y avait, y compris des gens de la majorité, qui y étaient favorables…
STANISLAS GUERINI
Oui, moi, je ne suis pas mal à l'aise, voyez, pour vous répondre, parce qu'on a une ligne qui est extrêmement claire, qui est de baisser les impôts, je ne vais pas m'en excuser ce matin à votre micro, on a baissé les impôts de 50 milliards dans le dernier quinquennat, et on va continuer à le faire, et on ne les baisse pas que pour les entreprises, on les baisse pour les ménages, et on les baisse pour les entreprises aussi. Et vous savez quoi, ça va marcher, on ré-attire des investissements sur notre territoire, on crée des emplois, vous me receviez parfois au début du quinquennat précédent, on ne parlait pas totalement de plein emploi, c'est devenu une perspective qui est aujourd'hui atteignable dans notre pays, alors je ne vais pas m'excuser ce matin…
PATRICK ROGER
Il y a même d'autres difficultés…
STANISLAS GUERINI
A vous dire qu'on baisse les impôts et qu'on va venir cette ligne-là, économique, parce que ça s'appelle la cohérence…
PATRICK ROGER
Stanislas GUERINI, il y a deux motions de censure, a priori, la Nupes, c'est fait depuis hier, aujourd'hui, c'est le Rassemblement national, peu de chances en fait d'aboutir pour eux, mais c'est un coup de semonce pour vous ou pas ?
STANISLAS GUERINI
Eh bien, je trouve qu'à chaque fois, les oppositions font en réalité leur démonstration de leur minorité dans l'hémicycle, elles ne sont pas majoritaires, il faut parfois le rappeler, parce que la façon dont le débat est tenu, on a un peu l'impression de temps en temps qu'elles ont cru avoir gagné les élections, ce n'est pas totalement le cas, et ça permet à chaque fois de s'en rendre compte. Donc on verra bien, c'est leur responsabilité, ce sont là aussi des outils démocratiques, voyez, je vais être cohérent avec vous, je ne vais pas les critiquer de porter ces outils démocratiques-là, ils sont des opposants à la politique du gouvernement, c'est leur responsabilité, et nous, nous engageons la nôtre.
PATRICK ROGER
Ça va quand même être difficile de tenir cinq ans comme ça, Stanislas GUERINI, non ? La réforme des retraites qui arrive, ce sera la même chose ?
STANISLAS GUERINI
Je ne vous dis pas que c'est facile ou difficile. Moi, je crois que mon rôle en tant que membre du gouvernement, c'est d'avancer, on a une responsabilité particulière, je crois que c'est celle pour laquelle nous avons été élus, c'est de continuer à faire avancer notre pays, vous voyez, on est en train de parler, là, d'un budget, je suis le ministre de la Fonction publique, je peux vous dire qu'un budget, je vois bien à quoi ça sert, ça paie nos services publics, ça finance les investissements qu'on fait pour l'école, pour la santé, on va rajouter des policiers dans la rue, c'est à ça que va servir ce budget, ce budget, il va servir à protéger nos concitoyens, on le fait comme aucun pays européen n'est en train de le faire pour protéger nos concitoyens de l'inflation, si on a l'inflation la plus faible d'Europe aujourd'hui, la plus faible d'Europe, je ne dis pas qu'elle est inexistante, les ménages le sentent extrêmement clairement, mais c'est la plus faible d'Europe, c'est totalement lié aux mesures que nous prenons. Donc la seule question pour un responsable politique, j'insiste sur le mot responsable, c'est : est-ce que cela vaut le coup, eh bien, oui, moi, je crois que ça vaut le coup, ce n'est pas tous les jours simples, évidemment, mais il faut le faire, parce qu'on est responsable.
PATRICK ROGER
Stanislas GUERINI, avant de venir justement sur la Fonction publique, et puis, il y a beaucoup de questions, là, autour des salaires, la crise des carburants, deux seules raffineries sont encore mobilisées ce matin et restent touchées par la grève. À quand un retour à la normale, est-ce qu'il va y avoir de l'essence, là, pour le départ des vacances de la Toussaint demain ?
STANISLAS GUERINI
Tous les efforts ont été portés pour que la situation, elle puisse progressivement…, ça ne sera que progressif, après, ce sont des questions de logistique, c'est des camions qui réapprovisionnent les stations d'essence, c'est de pouvoir faire en sorte que les gens puissent partir normalement, j'ai envie de dire, en vacances. Donc la situation, elle est en train de revenir progressivement à la normale, je pèse mes mots, parce que c'est toujours très compliqué quand on entend un responsable politique dire ça, et puis, quand on va à la station d'à côté, et que, elle est encore…
PATRICK ROGER
Non, mais Olivier VERAN, le porte-parole qui, il y a quelques jours, avait dit : non, mais, il n'y a pas trop de problèmes, etc, et on l'a vu, il y a eu des problèmes…
STANISLAS GUERINI
C'est parfois la différence entre une vue nationale, sur l'ensemble des stations, progressivement, la situation, c'est factuel, elle est en train de s'améliorer, de revenir à la normale, et puis, ce qu'on peut vivre à la station à côté de chez soi, où il peut y avoir encore des difficultés.
PATRICK ROGER
Oui, venons-en sur la Fonction publique alors précisément, elle n'a pas été très mobilisée lors de la journée de mardi, 5 % pour les fonctionnaires, 3 % dans la territoriale, sur la question des salaires justement, puisqu'il y avait ce mot d'ordre aussi des salaires des fonctionnaires, je n'ai pas bien compris, là, vous lancez un chantier pour début janvier, alors que la conférence sur les salaires, normalement, c'est en juillet, qu'est-ce que vous allez lancer alors, comment vous allez opérer ?
STANISLAS GUERINI
Eh bien, d'abord, pour être très clair, on a pris des décisions cette année pour répondre à une situation d'inflation très particulière, et en l'occurrence, on a pris la décision de faire la plus forte augmentation du point d'indice pour les fonctionnaires depuis 1983, depuis 37 ans, donc on a apporté cette première réponse-là, qui est une réponse conjoncturelle. Et ce que j'ai dit, moi, avec les organisations syndicales, c'est que nous avons un grand chantier sur la façon dont on construit les rémunérations et les carrières dans la Fonction publique, c'est le grand chantier de l'attractivité de la Fonction publique…
PATRICK ROGER
D'accord, donc ça va être…
STANISLAS GUERINI
Et donc, c'est ce chantier-là, c'est très clair, ce n'est pas particulièrement une annonce, j'ai toujours dit que ce chantier, en accord avec les organisations syndicales, nous le mènerions à partir de début 2023, à l'issue des élections professionnelles, parce qu'il y a…
PATRICK ROGER
Les élections professionnelles en décembre…
STANISLAS GUERINI
… D'agents de la Fonction publique qui vont venir voter, nous aurons des syndicats avec un niveau de représentativité qui sera à ce moment-là renouvelé, et donc, nous ouvrons ce chantier qui est un vrai chantier structurel pour réfléchir à la façon dont on construit des carrières dans la Fonction publique…
PATRICK ROGER
Mais c'est quoi, c'est des augmentations de salaires immédiates pour ceux qui rentrent dans la Fonction publique, pour les attirer…
STANISLAS GUERINI
C'est un débat qui est beaucoup plus structurel, il peut y avoir des questions de savoir comment est-ce qu'on ajuste par rapport au niveau de l'inflation. Et naturellement, il peut y avoir ce type de discussion-là, mais en l'occurrence, ce chantier de l'attractivité dans la Fonction publique, je crois que c'est un chantier où il faut le prendre à bras le corps, qui se joue à la fois sur la fiche de paie, et vous voyez, je n'occulte rien…
PATRICK ROGER
Pourquoi, parce que la Fonction publique n'attire plus, Stanislas GUERINI ? Avant, c'était le rêve et l'ambition de certains d'être dans la Fonction publique, d'être fonctionnaires…
STANISLAS GUERINI
Encore heureux, aujourd'hui, c'est encore… et je crois, et sincèrement, je veux le dire à votre micro ce matin, il n'y a pas de plus beau métier, de plus bel engagement que de venir servir l'intérêt général dans la Fonction publique, moi, je le vois…
PATRICK ROGER
Il y a d'autres métiers aussi qui sont bons, mais enfin, bon…
STANISLAS GUERINI
Oui, mais je crois qu'il y a quelque chose de singulier quand on travaille dans la Fonction publique, c'est effectivement de s'engager…
PATRICK ROGER
Mais il y a moins de candidats…
STANISLAS GUERINI
De s'engager pour l'intérêt général, c'est-à-dire quelque chose qui est beaucoup plus fort que la somme de nos intérêts particuliers, il n'y a pas beaucoup d'employeurs qui peuvent dire ça, donc, on devrait être les employeurs les plus attractifs de France, d'une certaine façon, et c'est vrai, là aussi, il faut dire les choses factuellement, il y a eu deux fois moins de candidats aux concours dans les dix dernières années, on a divisé par deux. Donc, il y a un déficit d'attractivité. Je crois, moi, que la réponse, elle est…
PATRICK ROGER
Lié à quoi, alors, peut-être à la rémunération ?
STANISLAS GUERINI
Je vais vous dire, je pense qu'elle est en partie sur la fiche de paie, notamment, quand on débute sa carrière, on met trop de temps à avoir des évolutions de son salaire, de sa rémunération, et puis, il y a une partie qui se joue dans une question de sens, d'organisation du travail, il faut aussi… d'une certaine façon, on a fait beaucoup d'efforts pour simplifier la vie des Français, je crois qu'il faut aussi simplifier parfois la vie des agents publics…
PATRICK ROGER
Les Français n'ont pas l'impression que la vie, se simplifie, administrative, pardon, mais dans beaucoup de secteurs…
STANISLAS GUERINI
Pas tout le temps, mais…
PATRICK ROGER
Pas tout le temps…
STANISLAS GUERINI
Je pense qu'il faut se méfier, là aussi, de ne pas avoir de jugement trop hâtif ou trop généraliste, voyez, moi, c'est des sujets que je suis d'extrêmement près, les Français, ils sont attachés à leurs services publics, quand on prend service public par service public…
PATRICK ROGER
Oui, oui, c'est vrai…
STANISLAS GUERINI
On a fait des progrès, je crois, indéniables, vous savez, moi, je suis un ministre qui ouvre tous les jours des maisons France Services, il n'y en avait pas au début du dernier quinquennat, il y a aujourd'hui 2.600 maisons France Services, c'était une promesse du président de la République, à l'issue du grand débat national, qui permettent d'avoir, pour l'ensemble de nos concitoyens, des services publics à moins de 30 minutes de chez soi. C'est un endroit où on trouve des réponses, ça, c'est par exemple un progrès très concret.
PATRICK ROGER
Stanislas GUERINI, sur les retraites, puisque la réforme va arriver, est-ce que ce sera terminé le calcul spécifique aussi des droits à la retraite pour les fonctionnaires, c'est-à-dire, sur les 6 derniers mois ?
STANISLAS GUERINI
Ce n'est pas l'objet de cette réforme-là, en l'occurrence, l'objet de cette réforme-là…
PATRICK ROGER
Non, non, mais bien sûr, mais je sais…
STANISLAS GUERINI
Eh bien, voyez, je vous réponds assez directement. Mais je…
PATRICK ROGER
Oui…
STANISLAS GUERINI
C'était pour dire quelque chose, parce que, on me parle souvent de cette spécificité-là, je veux dire, avec une sorte de sous-entendu, c'est un peu injuste au fond, les fonctionnaires, ils verraient leur retraite calculée sur les 6 derniers mois, alors que dans le privé, c'est sur les 25 dernières années, mais à chaque fois qu'on dit ça, on oublie un autre élément, qui est extrêmement important, c'est que les fonctionnaires, ils voient leur retraite calculée sur la part fixe de leur rémunération, sans du tout prendre en compte la part variable, les primes notamment, ça représente un bon bout de la rémunération pour les fonctionnaires. Et donc ce qu'il faut regarder, au final, c'est quelle est la part entre ce qu'on cotise tout au long de sa carrière, et ce qu'on reçoit au moment de sa retraite, et attendez, attendez, attendez, laissez-moi aller au bout d'une phrase, parce que c'est la conclusion qui est la plus importante…
PATRICK ROGER
Oui, oui, bien sûr…
STANISLAS GUERINI
En réalité, la situation, elle est exactement la même dans la Fonction publique que dans le privé, quand on regarde ce paramètre.
PATRICK ROGER
Ah bon ?
STANISLAS GUERINI
Eh bien, oui, vous voyez, j'espère vous avoir apporté une information ce matin…
PATRICK ROGER
Avec ce paramètre…
STANISLAS GUERINI
Quand on voit le taux d'effort, c'est-à-dire ce qu'on cotise dans sa carrière pour ce qu'on va recevoir dans sa retraite, eh bien, à 0.5 point près, c'est la même chose pour la Fonction publique et pour le privé…
PATRICK ROGER
Oui, donc si je vous suis, vous n'allez pas toucher aux retraites des fonctionnaires alors ?
STANISLAS GUERINI
Eh bien, bien sûr que si, quand on bouge l'âge de départ à la retraite dans le privé, on va le bouger de la même façon dans le public. Quand on travaille…
PATRICK ROGER
Mais sur le calcul…
STANISLAS GUERINI
Quand on travaille sur la question de la pénibilité, quand on travaille sur la question de l'aménagement des fins de carrière, du travail des seniors, du cumul emploi/retraite, eh bien, on va le faire aussi pour la Fonction publique. Donc vous voyez bien qu'on va appliquer cette réforme-là aussi à la Fonction publique, mais en l'occurrence, pas sur l'aspect sur lequel vous m'interrogez.
PATRICK ROGER
Oui, Stanislas GUERINI, un mot sur le drame de Lola, certains dénoncent une récupération politique, parce qu'il y a par exemple un rassemblement en la mémoire de Lola, avec la participation d'Éric ZEMMOUR, vous aussi, vous dénoncez une récupération politique, ou alors, est-ce que, évidemment, c'est l'émotion qui l'emporte et il y a…
STANISLAS GUERINI
Vous me parlez d'Éric ZEMMOUR, sincèrement, je n'ai même pas envie de parler d'Éric ZEMMOUR…
PATRICK ROGER
Pourquoi ?
STANISLAS GUERINI
Évidemment qu'il y a eu de la récupération absolument ignoble, moi, j'étais hier aux questions au gouvernement au Sénat, il y a eu une question de Bruno RETAILLEAU sur ce drame auquel la Première ministre a répondu, elle a dit quelque chose qui devrait tous nous rassembler, elle a dit : respectons ce que demande la famille de cette petite fille qui a été assassinée, et en l'occurrence, la famille de cette petite fille, elle demande le silence, elle demande de pouvoir vivre son deuil, et j'ai entendu des responsables politiques sur les bancs des Républicains, en l'occurrence, qui disaient : et alors ! Et alors ! Et ce n'était pas une voix isolée, et alors ! Ce que pense la famille, ça n'a aucun intérêt, sincèrement, la première réponse, la première réponse, c'est d'abord l'humanité, je crois que c'est ça qui devrait nous rassembler.
PATRICK ROGER
Mais il n'y a pas une faute de l'État sur l'obligation de quitter le territoire et le fait qu'il n'y a pas eu d'expulsion ?
STANISLAS GUERINI
Je vous garantis, et vous le savez, je viens à votre de temps en temps, j'essaie généralement de répondre à vos questions, je vous garantis que je reviendrai vous parler d'immigration, je reviendrai vous parler des efforts que nous faisons pour mieux faire respecter les obligations de quitter le territoire, les efforts que nous menons pour obtenir des laissez-passer consulaires, je reviendrai vous parler de tout ça, mais, s'il vous plaît, s'il vous plaît, un peu de dignité, un peu d'humanité pour le drame qu'on a vécu.
PATRICK ROGER
Oui, Stanislas GUERINI, un mot, puisque vous avez évoqué le Sénat, il y a justement un texte aujourd'hui avec les cabinets de conseil, le recours aux cabinets de conseil d'encadrement, dans quelle mesure vous allez essayer de limiter le recours aux cabinets de conseil ?
STANISLAS GUERINI
Eh bien, on le fait très concrètement. Moi, je veux, sur cette question-là, être très clair, est-ce qu'il est légitime, que pour des besoins spécifiques, où il n'y a pas les compétences au sein de l'État, l'État puisse recourir à des recours extérieurs, des cabinets de conseil, moi, je réponds oui à cette question-là, est-ce qu'il faut mieux encadrer, eh bien, je réponds oui aussi, et en l'occurrence, c'est ce que nous faisons. On a diminué le recours, on est en train d'atteindre l'objectif qu'on s'est fixé, moins 15 % de recours à des cabinets de conseil extérieurs. On donne des outils pour mieux suivre, mieux encadrer, et donner plus de transparence…
PATRICK ROGER
Donc moins de MCKINSEY alors ?
STANISLAS GUERINI
Oui, ou d'autres, voyez, là encore…
PATRICK ROGER
Non, non, mais je sais bien, mais bon…
STANISLAS GUERINI
Je sais bien qu'on réduit tout ce débat en ciblant, etc.
PATRICK ROGER
À MCKINSEY…
STANISLAS GUERINI
Moi, c'est une question que je prends très au sérieux, j'ai eu l'occasion d'en débattre avec les sénateurs qui avaient porté une proposition de loi que je soutiens dans ses finalités, ils ont pu voir quelle était ma position extrêmement constructive, pour avancer, parce que je considère qu'on va dans le même sens, le sens de ceux qui veulent au fond renforcer l'État. Et je crois que c'est important de le prendre comme ça…
PATRICK ROGER
L'État, les Collectivités territoriales, oui aussi…
STANISLAS GUERINI
Je souhaite la puissance publique de façon générale, parce que si on ne prend pas à bras le corps ces sujets-là, alors, on les laisse à des gens qui s'intéressent pas du tout aux solutions…
PATRICK ROGER
Bon, d'un mot, et…
STANISLAS GUERINI
Ils s'intéressent simplement aux polémiques, eh bien, moi, je ne suis pas de ce camp-là…
PATRICK ROGER
C'était au Sénat hier, et à l'Assemblée nationale, quand ?
STANISLAS GUERINI
Eh bien, dès que…, d'abord, les sénateurs peuvent le décider, parce qu'ils peuvent porter ce texte-là dans des niches parlementaires, donc on va le décider ensemble, mais en tout cas, moi, j'ai été clair, je souhaite que ce texte, il puisse cheminer, qu'on l'examine, parce que j'en soutien encore une fois la finalité.
PATRICK ROGER
Merci Stanislas GUERINI.
STANISLAS GUERINI
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 21 octobre 2022