Texte intégral
Madame la députée,
Tout d'abord, je vous prie d'excuser Catherine Colonna qui ne peut être ici, aujourd'hui, puisqu'elle est à la COP27 que l'on vient d'évoquer.
Sur l'accord avec le Mercosur, plusieurs Etats, dont la France, ont posé des exigences strictes et demandé à la Commission européenne des engagements additionnels sur la protection du climat et la protection de l'environnement. Ces demandes sont bien évidemment conformes à la nouvelle approche de l'Union européenne en matière de commerce et de développement durable, comme nous en avons discuté ici, Union qui fixe nos exigences sociales et environnementales.
Vous avez mentionné la lutte contre la déforestation, et c'est effectivement un enjeu majeur en Amérique latine. Et là, à la fois la France et l'Union européenne ont répondu : la France, en 2019, avec l'Alliance pour la préservation des forêts tropicales et humides, qui compte aujourd'hui 32 membres, et plus récemment, la Coalition de haute ambition pour la nature et les peuples, qui réunit 100 Etats. Nous soutenons aussi les travaux en cours sur le projet de réglementation européenne sur la lutte contre la déforestation.
Dans ce contexte, et vous l'avez mentionné, la victoire de Lula au Brésil est effectivement une excellente nouvelle pour nous relations bilatérales, et comme vous le disiez, le Président de la République a immédiatement parlé au Président élu pour le féliciter et exprimer sa volonté de relancer nos relations avec le Brésil qui est un partenaire incontournable en Amérique latine, en plus d'être notre voisin, comme vous le souligniez, avec les frontières.
Nous avons avec le Brésil des intérêts communs sur le climat, sur la protection de l'environnement et de l'Amazonie en particulier, sur la promotion des droits économiques et sociaux, ou la défense du multilatéralisme, et nous attendons avec impatience les mois à venir pour préciser les contours d'une feuille de route commune.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 novembre 2022