Communiqué de la Présidence de la République, en date du 12 novembre 2022, sur le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien avec M. Ilham Aliev, Président de la République d'Azerbaïdjan

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec le Président de la République d'Azerbaïdjan, M. Ilham Aliev, ce samedi 12 novembre 2022.

Par cet échange, les deux dirigeants ont souhaité maintenir une étroite coordination dans le sillage du sommet de Prague qui avait réuni le 6 octobre dernier en marge de la première réunion de la Communauté politique européenne, le Président Aliev et le Premier ministre Pachinian, en présence du Président de la République et du Président du Conseil européen M. Charles Michel.

Le Président de la République a salué l'effet stabilisateur de la mission civile de l'Union européenne le long de la frontière avec l'Azerbaïdjan, dont le déploiement avait été décidé lors du sommet de Prague.

Il a réaffirmé la pleine disposition de la France à accompagner le processus de normalisation des relations entre les deux pays, et à oeuvrer pour une solution politique dans la région qui permette à la paix de s'installer durablement.

Le chef de l'Etat aura également l'occasion de s'entretenir avec le Premier ministre d'Arménie, M. Nikol Pachinian, en marge du XVIIIe Sommet de la Francophonie, à Djerba, le 19 novembre prochain.