Texte intégral
Madame la sénatrice,
D'abord, je voudrais excuser l'absence de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Mme Catherine Colonna.
Oui, le mouvement de protestation des Iraniennes et des Iraniens se poursuit. Alors que le 26 octobre a marqué le 40ème jour suivant le décès de Mahsa Amini, moment essentiel du cycle de deuil musulman chiite, plusieurs cérémonies de deuil, pour d'autres protestataires décédés, au début du mouvement, ont été organisées, ces derniers jours. Ces très nombreux et tristes anniversaires suscitent des rassemblements, qui continuent de faire raisonner le cri " femme, vie, liberté ".
Face aux revendications légitimes de la jeunesse iranienne, les autorités maintiennent leur répression violente. Et oui, le bilan, aujourd'hui, est de plus de 300 morts. Comme vous le savez, nous avons réagi fermement à cette brutalité, notamment à travers un premier paquet de sanctions européennes, adopté le 17 octobre, visant les responsables de la répression. Nous travaillons actuellement avec nos partenaires européens à un second paquet de sanctions visant d'autres responsables. Il ne doit y avoir, et il n'y aura, aucune impunité à aucun niveau.
En fin de semaine dernière, nous avons également échangé avec nos partenaires du G7 au sujet de l'évolution de la situation en Iran. Nous partageons les mêmes préoccupations très fortes, quant à la réponse brutale des autorités iraniennes aux aspirations légitimes de sa population.
Nous sommes donc tous au clair : si la répression se poursuit, c'est aussi les sanctions qui se poursuivront. Et la France agira à tous les niveaux, y compris au niveau de l'Organisation des Nations Unies, si nécessaire.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 novembre 2022