Interview de Mme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, à France Info le 10 novembre 2022, sur la sélection des joueurs pour la Coupe du monde, les soupçons de harcèlement sexuel de la part de Noël Le Graët, président de la Fédération française de football et le plan de sobriété énergétique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Info

Texte intégral

MARC FAUVELLE
Bonjour Amélie OUDEA-CASTERA.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Bonjour.

MARC FAUVELLE
Ça y est Didier DESCHAMPS a dévoilé hier soir la liste des 25 Bleus sélectionnés pour le Mondial au Qatar, vous les connaissiez tous ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non.

MARC FAUVELLE
Non. On a révisé un peu.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Dans le détail de la liste, je veux dire.

MARC FAUVELLE
Vous l’avez regardé évidemment. On a révisé un peu de notre côté avec Salhia, on va vous demander si vous le voulez bien, on va vous donner quelques noms de joueurs, vous nous dites si vous savez à quel poste ils sont en Equipe de France. Olivier GIROUD, on commence par du facile.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Attaquant.

MARC FAUVELLE
Bravo. Mattéo GUENDOUZI ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Milieu.

SALHIA BRAKHLIA
Ah oui calée et puis Jonathan CLAUSS ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Pas sélectionné malheureusement.

MARC FAUVELLE
Bon ça va.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Enfin malheureusement, il faut de tout, il faut voilà être du bon côté, ça a été aussi un moment du, de tristesse pour certains d’entre eux qui n’ont pas pu être sélectionnés, je pense à eux aussi.

MARC FAUVELLE
Est-ce que vous irez voir les Bleus à Clairefontaine avant leur départ pour le Qatar qui est mercredi prochain ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, absolument.

MARC FAUVELLE
Avec quel message ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Je vais aller les voir lundi prochain, un message d'encouragement, un message de confiance. Moi je suis contente qu'on ait eu l'annonce de cette liste parce que ça fait monter l'envie, ça permet de se projeter et d'être dans du concret, d'être du sportif et voilà j'ai envie de leur dire qu'on sera tous derrière eux. Ils sont les tenants du titre, ils ont de la pression. Ils ont eu des épreuves parce qu'il y a eu pas mal de blessés, il y a eu une préparation qui est hyper écourtée, donc il faut que le collectif voilà il trouve toute sa force maintenant. J’ai été contente de voir la sérénité de Didier DESCHAMPS hier soir et je pense qu'il y a des bonnes ondes autour de cette équipe. Il faut qu'on les fasse monter.

MARC FAUVELLE
Emmanuel MACRON sera avec vous lundi à Clairefontaine ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Il ne peut pas être là.

MARC FAUVELLE
Non.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Il a l'habitude d'être là donc en son absence je serai là et je ne porterai ces messages aussi.

SALHIA BRAKHLIA
Amélie OUDEA-CASTERA par le passé on a pu voir un Premier ministre Manuel VALLS donner son avis sur la sélection des joueurs, par exemple il est-il expliqué que Karim BENZEMA n'avait pas sa place dans l'équipe de France, aujourd'hui il est légitime Karim BENZEMA ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Ah oui.

SALHIA BRAKHLIA
Il n’y a aucun doute parce que pendant 5 ans…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Il est légitime notre ballon d’or bien sûr.

SALHIA BRAKHLIA
Pendant 5 ans il a été banni puis rappelé en équipe de France après sa condamnation dans l'affaire de la Sextape concernant Mathieu VALBUENA, vous diriez aujourd'hui Karim BENZEMA c'est un modèle ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Il a 34 ans, il a vécu des choses, des épisodes pas bien, des épisodes de bien meilleurs. C’est une trajectoire qui est intéressante parce qu'elle est pleine de résilience et aujourd'hui je pense qu'il est bien dans ce collectif, à chaque fois il joue bien et je pense que c'est un immense atout pour l'équipe de France.

MARC FAUVELLE
Ce n'est pas étonnant qu'il ait été banni avant d'être condamné et qu'il soit réintégré une fois qu'il est condamné, il n’y a pas quelque chose de…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Il n’a pas été condamné d'abord sur tout ce qui lui a été reproché et puis il y a un moment où voilà il a aussi prescription, il faut avancer, les choses ont été dites, ce collectif a aussi pu je pense purger un certain nombre de choses, je fais tout à fait confiance à Didier DESCHAMPS pour être sûr que chaque personne qui composent cette équipe soit une force constructive pour ce pour ce collectif. Donc je pense que tout ça est derrière nous, il faut regarder devant maintenant et BENZEMA fait partie de ceux qui nous font rêver, qui nous rendent fiers, qui nous rendent heureux et qui sont décisifs sur le terrain.

SALHIA BRAKHLIA
C’est le meilleur joueur au monde aujourd'hui Karim BENZEMA, vous étiez dans la salle du Théâtre du Châtelet quand il a reçu son ballon d’or.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui j’ai eu cette chance.

SALHIA BRAKHLIA
Qu’est-ce que vous lui avez dit ce jour-là ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Moi je l'ai évidemment félicité, c'était émouvant parce que son père était là, sa mère était là, parce qu’il y a ce lien à la fois avec Ronaldo qui était dans la salle et puis avec Zidane où il y a des points communs dans leur trajectoire et une complicité entre eux qui s'est accentuée avec l'aventure du Réal. C’était émouvant. C’était émouvant et moi j'aime bien ces histoires parfois aussi de voilà on a été on a été dans des moments d'ombre, on a été dans des moments sombres et puis il y a un moment on arrive à relever la tête et à aller vers voilà ce positif, ce collectif, plus de d'éléments lumineux.

MARC FAUVELLE
Est-ce que vous irez au Qatar ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Alors est-ce que j’irai au Qatar ?

MARC FAUVELLE
Oui c’est la question.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Moi j'espère aller au Qatar pour une raison qui est que j'irai si l'équipe avance et je souhaite qu'elle avance qu'elles soient performantes. Donc je me laisse encore un petit peu de flexibilité. Mais oui je veux dire si à un moment on est au niveau par exemple des quarts de finale, je pense que c'est un cap qui est important et qui veut dire beaucoup et que le rôle d'une ministre des Sports c'est d'être aux côtés de l'équipe pour comme un acte de reconnaissance et d'encouragement.

SALHIA BRAKHLIA
C’est le rôle aussi du président de la République, les quarts de finale si la l'équipe de France y accède, le président ira aussi ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Moi je me dis que je serai moi aux quarts de finale, le président il a un agenda qui est excessivement exigeant.

MARC FAUVELLE
Il trouvera de la place.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Il trouvera de la place le jour où il jugera que voilà il doit être aux côtés de l'équipe, mais moi en tout cas je serai à leur côté à peu près à ce stade là je pense en croisant les doigts pour qu’ils y arrivent.

MARC FAUVELLE
Oui en croisant les doigts pour qu'ils arrivent jusqu'aux quarts de finale. Les joueurs doivent-ils avoir un geste ou une manifestation lors de la compétition sur la question des droits de l'homme au Qatar ? La question a été posée hier soir sur TF1 à Didier DESCHAMPS, voici la réponse du sélectionneur des Bleus.

DIDIER DESCAHMPS
Chacun est libre et je n'interdirais à aucun de mes joueurs de pouvoir s'exprimer s'ils ont des convictions personnelles, s'ils veulent exprimer ce qu'ils ont envie de dire, mais les sportifs ce sont des sportifs et de les utiliser à d'autres fins, je ne veux pas utiliser certains mots, mais c'est souvent le cas, libre à chacun.

MARC FAUVELLE
On se souvient d'un genou à terre posé pour dénoncer les violences policières aux Etats-Unis, il y a quelques années, est-ce que vous souhaitez effectivement qu'il y ait une manifestation quelle qu'elle soit de la part des joueurs ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Je pense que Didier DESCHAMPS a prononcé le mot important qui est liberté, je pense que chacun des joueurs a conscience, a sa liberté, a sa façon de l'exprimer. Et qu’il ne faut pas imposer, imposer un carcan, imposer une attitude etc… donc je leur fais confiance.

MARC FAUVELLE
Et si un joueur souhaite le faire, il pourra le faire ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Ce que je note c’est que l'équipe de France avait porter le brassard One Love avec VARANE puis GRIEZMANN comme capitaine qui était leur volonté de signifier leur opposition à toutes discriminations notamment les droits pour le respect des droits LGBT, l'ensemble des discriminations. Cet acte me paraissait important, il avait été téléguidé par personne. Il est aussi commun à plusieurs équipes d'Europe et c'est ça que je trouve aussi intéressant.

MARC FAUVELLE
Vous avez sans doute entendu aussi le patron de la FIFA dire le foot, c'est le foot, la Coupe du monde c'est la Coupe du monde, ne portez pas de message politique quand vous êtes sur place.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Alors il ne l'a pas dit exactement comme ça.

MARC FAUVELLE
C’est moi qui traduis un peu ses propos, j’avoue.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Il a dit maintenant place au foot, place aux jeu, je pense que il est dans son rôle en en faisant ça, est-ce que chacun des mots de cette lettre était adapté, le ton adapté, je pense qu'on peut en parler mais globalement moi je trouve qu’aujourd'hui ce qui est important c'est qu'on rééquilibre, c'est qu'on parle plus du sportif, d'où l'intérêt aussi maintenant de commencer à se projeter dans le concret d'une équipe et en revanche, comment dire, cette Coupe du monde c'est aussi l'occasion de mettre un coup de projecteur sur ce pays et de continuer à pousser les feux diplomatiques pour le respect des droits humains, pour la transition écologique et c'est aussi ce à quoi ça sert ce genre de contexte.

MARC FAUVELLE
On va continuer d'en parler de la Coupe du monde, des à-côtés aussi, de la situation à la Fédération française de foot pas toujours simple en ce moment, des JO de Paris qui approchent, du budget, etc, il y a beaucoup de choses à faire avec vous ce matin, Amélie OUDEA-CASTERA, vous êtes ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. On poursuit dans un instant.

SALHIA BRAKHLIA
Toujours avec Amélie OUDEA CASTERA, la ministre des Sports. Est-ce que vous déconseillez aux supporters français, homosexuels de se rendre au Qatar pour la Coupe du monde de football ?

AMELIE OUDEA CASTERA
Non, je ne vois pas pourquoi ils seraient privés du plaisir s’ils adorent le foot, qu'ils ont envie d'y aller, on a annoncé 10.000 spectateurs français…

MARC FAUVELLE
Parce que l'homosexualité est un crime au Qatar.

SALHIA BRAKHLIA
Illégal…

AMELIE OUDEA CASTERA
Oui, mais il a été annoncé par l'émir lui-même qu'il y aurait un traitement tout à fait équilibré et respectueux des personnes homosexuelles, elles ont toute leur place parmi les…

SALHIA BRAKHLIA
Il ne dit pas ça, il dit que les couples homosexuels ne seront pas inquiétés sur place…

AMELIE OUDEA CASTERA
Absolument, c’est ça que j’ai entendu et qui m'a personnellement rassurée. Et je crois qu'il faut s'en tenir à ça, à cet engagement qu'il a pris devant le monde entier et qui devra être respecté à la lettre.

MARC FAUVELLE
Noël LE GRAËT, le patron de la Fédération française de football, est soupçonné de harcèlement sexuel sur plusieurs femmes. Considérez-vous aujourd'hui qu'il peut rester à son poste sereinement ?

AMELIE OUDEA CASTERA
Le travail d'investigation, d’analyses est en cours…

MARC FAUVELLE
Vous avez commandé un audit…

AMELIE OUDEA CASTERA
Moi, je l’ai diligenté aussitôt après la sortie des révélations de So Foot. Il faut voir si ces révélations sont exactes. C'est le sens de l'enquête que nous avons menée, que nous avons enclenchée, et d'ailleurs, dont je rappelle qu'elle a vraiment deux volets, elle a un volet qui a trait justement un peu au climat, au pilotage, à la gouvernance et à la direction de cette fédération. Et puis, un deuxième volet qui est la manière dont cette fédération, qui est la première de France, et qui doit être exemplaire, s'empare du sujet de la prévention et de la lutte contre les violences à caractère sexiste…

MARC FAUVELLE
Est-ce que vous avez pu dans le cadre de cet audit retrouver les femmes qui ont témoigné dans ce papier de So Foot ?

AMELIE OUDEA CASTERA
L'enquête… encore une fois, la démarche des inspecteurs est une démarche très méthodique, très respectueuse de chacune des deux parties. Ils ont aussi demandé si d'autres personnes avaient besoin, voulaient témoigner dans un cadre très respectueux, encore une fois, des droits de chacun et de la nécessité d'avoir à la fois une parole qui se libère, et aussi, une écoute qui se libère…

SALHIA BRAKHLIA
Ça va prendre combien de temps avant d’avoir les conclusions de cet audit ?

AMELIE OUDEA CASTERA
Ils avancent bien, je m'en assure. Moi, je ne suis pas en train de téléguider les délais, je leur ai dit qu’il fallait faire un travail méthodique, au fond, qui soit utile, qui soit précis. Et je leur fais absolument toute confiance pour être les plus diligents possibles dans le rendu de leurs conclusions.

SALHIA BRAKHLIA
En attendant, vous l'avez rencontré, Noël LE GRAËT, qu’est-ce qu’il vous a dit ?

AMELIE OUDEA CASTERA
Eh bien, il m’a dit, je l’ai déjà exprimé, qu'il n'était pas l'auteur des fameux SMS qui lui ont été reprochés, qu’il avait ce respect pour les femmes, qu’il avait des filles, une femme à laquelle il était attaché, donc voilà, il se dit très respectueux du cadre de travail des collaborateurs de la Fédération française de football…

SALHIA BRAKHLIA
Vous le croyez ?

AMELIE OUDEA CASTERA
Le résultat de ce travail va le montrer. Moi, je ne veux pas faire de procès d'intention avant la lettre, en revanche, je veux tirer toutes les conclusions du travail qui me sera restituées.

MARC FAUVELLE
Amélie OUDEA CASTERA, le budget des Jeux olympiques de Paris était prévu à un peu moins de 8 milliards d'euros à l'origine, on sait que dans l'histoire des Jeux, aucun pays n'a jamais réussi à tenir le budget, de combien va-t-il déraper ?

AMELIE OUDEA CASTERA
On est en train de travailler aujourd'hui sur la révision budgétaire pluriannuelle qui est le calendrier de travail qu'on s'était exactement donné, et qui va déboucher au conseil d'administration, avec l'ensemble des parties prenantes, le 12 décembre prochain. Aujourd’hui, on est…

MARC FAUVELLE
Mais ça va se compter en quoi, en dizaine, en centaine de millions, en milliards ?

AMELIE OUDEA CASTERA
Aujourd’hui, on est en train de regarder tout, on est en train de regarder d'abord l'impact de l'inflation, parce qu’on a des vents contraires à ce niveau-là, on sait que pour la SOLIDEO, qui est l'ouvrage partie construction des ouvrages olympiques et paralympiques, il est aujourd'hui estimé à 150 millions d'euros, on sera dans un étiage probablement assez comparable, voire un peu supérieur sur la partie du Comité d'organisation, la partie COJO. Il y a le point qu’on est en train de faire sur les recettes, à la fois les recettes de billetterie, les recettes de partenariats, et on est en train de travailler avec le CIO, avec lequel on a passé 2h30 hier soir pour revoir les éléments de cahier des charges, qui vont nous permettre de prendre des décisions parfois courageuses sur l'ajustement à la baisse d’un certain nombre de dépenses…

SALHIA BRAKHLIA
Ça veut dire…

AMELIE OUDEA CASTERA
En faisant la chasse au gaspi sur ce qui n’est pas…

MARC FAUVELLE
Quel type de dépenses on peut réduire ?

AMELIE OUDEA CASTERA
Eh bien, on a discuté de beaucoup de choses, on a discuté, voilà, par exemple de l'existence d'une polyclinique sur place sur le Village olympique, sur les délais d'ouverture de ce Village, on a parlé d'optimisation possible sur les délais d'installation de la production audiovisuelle, pour essayer de regarder, sur l'ensemble des dimensions, ce qu'on peut faire pour chasser les coûts, et qui n'impacte pas le coeur de l'expérience vécue par les spectateurs ou les téléspectateurs, c'est cette discipline qu’on se donne…

MARC FAUVELLE
Est-ce qu’il faudra peut-être, pour tenir le budget, un impôt JO ?

AMELIE OUDEA CASTERA
Non, il n’est pas question d'un impôt JO. Aujourd'hui, on fait tout pour faire tenir la copie dans la meilleure épure possible. On prendra nos responsables, les uns, les autres. Le budget qui doit être voté en décembre, il doit être un budget à l'équilibre, et l'ensemble des parties prenantes a conscience de sa responsabilité à cet égard…

SALHIA BRAKHLIA
Mais on est d’accord que les 8 milliards, vous ne les tiendrez pas ? On est d'accord, que ça va exploser forcément ?

AMELIE OUDEA CASTERA
Non, on n’est pas d'accord, je pense qu'il est trop tôt pour dire ça, le travail est en cours…

SALHIA BRAKHLIA
Vous avez la garantie de Gabriel ATTAL, le ministre…

AMELIE OUDEA CASTERA
Et ce qui est sûr, c’est qu’il ne va pas déraper dans les grandes largeurs. Donc voilà, on a – je vous l’ai dit – il y a cet impact important de l'inflation, on sait que 50 % des marchés du COJO n'ont pas été encore passés, donc ils sont très directement impactés par une inflation…

MARC FAUVELLE
Donc ils vont augmenter…

SALHIA BRAKHLIA
Inflation à 6 %…

AMELIE OUDEA CASTERA
Qui est substantielle. Mais en face, on regarde les dépenses, on regarde les différents types de recettes, et on va travailler tous ensemble autour de la table pour trouver des solutions.

SALHIA BRAKHLIA
Justement, la solution, est-ce que vous regrettez qu'Anne HIDALGO, la maire de Paris, ait écarté le groupe TOTAL, qui voulait être un sponsor des JO ?

AMELIE OUDEA CASTERA
Ecoutez, c'est le passé, je pense que dans notre travail en équipe, il faut qu'on regarde devant, aujourd'hui, on est dans un travail minutieux d'analyse de quelles peuvent être les autres entreprises qu'on doit aller convaincre de s'engager derrière le drapeau, derrière les JO. On a beaucoup de pistes, on est plusieurs à échanger avec elles, et on a envie de les convaincre pour qu’elles viennent nous aider…

MARC FAUVELLE
Pardon, il y a des entreprises qui aujourd’hui traînent des pieds…

AMELIE OUDEA CASTERA
Il y a eu un super patriotisme autour de Tokyo, moi, j’ai envie de me dire qu’on va arriver à continuer d'avancer là-dessus.

MARC FAUVELLE
Bon, il y a le budget, il y a aussi la question de la sécurité, vous avez rendez-vous, je crois, cet après-midi avec Gérald DARMANIN…

AMELIE OUDEA CASTERA
Absolument, vous êtes bien renseigné…

MARC FAUVELLE
Le ministre de l’Intérieur, pour en parler. Comment assurer la sécurité des 600.000 personnes qui vont venir assister à la cérémonie d'ouverture qui aura lieu sur la Seine, comment on fait ? Je rappelle qu'on n'a pas été capable, il y a quelques mois, d'organiser une finale de la Ligue des champions avec 80.000 spectateurs.

AMELIE OUDEA CASTERA
Dans des circonstances très différentes…

MARC FAUVELLE
Oui, c’était beaucoup plus simple, il y avait un Stade…

AMELIE OUDEA CASTERA
Et avec beaucoup moins de temps de préparation. Là, il y a un projet qui est mûri depuis des mois et sur lequel on a des équipes qui aujourd'hui regardent chacun des détails, on travaille sur le calibrage des forces de sécurité, vous avez entendu le ministre de l'Intérieur qui a évoqué 35.000 forces de sécurité, le renfort des agents de sécurité privés, le concours aussi d'une partie de l'armée, les forces de police municipale, les secouristes, toutes ces forces sont aujourd'hui en train d'être calibrées, des scénarios sont en train d'être faits, également, l'examen d'un système de billetterie gratuite pour mieux nous aider à sectoriser et à gérer les flux. Le préfet de police…

MARC FAUVELLE
Ça ne vous avait pas réussi au Stade de France…

AMELIE OUDEA CASTERA
Laurent NUNEZ a fait des annonces, et la préparation de cette cérémonie avance très bien.

MARC FAUVELLE
Mais par exemple tous les spectateurs, les 600.000, seront fouillés ?

AMELIE OUDEA CASTERA
Ecoutez, tous les dispositifs de criblage, tout ça, est aujourd'hui à l'examen et sera annoncé par le ministre de l'Intérieur en temps utile.

SALHIA BRAKHLIA
Sauf que mettre le paquet sur la sécurité pendant les JO, est-ce que ça conduit forcément à annuler les autres rendez-vous sportifs ou culturels qui auront lieu au même moment ou pendant l’été 2024 ?

AMELIE OUDEA CASTERA
Non, on procède aujourd'hui avec pragmatisme, par phases, il y a une phase un petit peu antérieure à l'ouverture du Village olympique, qui nécessitera quelques aménagements sans qu’il y ait nécessairement besoin de report de dates, ça va être des aménagements plutôt de durée, de format, de contexte…

MARC FAUVELLE
Le Tour de France par exemple…

AMELIE OUDEA CASTERA
On va être en revanche sur un moment clé autour des JO, autour plus ou moins du 18, 20 juillet, jusqu'à la fin des Jeux Olympiques, le 11 août, où, là, il faut, parce que c'est un événement hors normes, nécessitant une sécurité hors normes, qu'on ait vraiment une focalisation absolue de nos forces de sécurité intérieure de l'ensemble de nos unités de forces mobiles. Et en revanche, après, il y a probablement un petit peu de marge qu'on peut retrouver entre les deux événements olympiques et paralympiques, et sur le paralympique, il y a d'abord moins de spectateurs, on est plutôt sur 3,5 millions de spectateurs contre 13,5 pendant les Jeux olympiques…

SALHIA BRAKHLIA
Donc il y a moins besoin de forces de l’ordre…

AMELIE OUDEA CASTERA
Et une concentration un peu plus ramassée sur l’Ile-de-France.

SALHIA BRAKHLIA
Et sur quels événements vous savez que ça va être compliqué…

AMELIE OUDEA CASTERA
Donc tout ça, on regarde ça au cas par cas avec la ministre de la Culture…

SALHIA BRAKHLIA
Le Tour de France par exemple, il tombe en plein dedans…

AMELIE OUDEA CASTERA
Ça fait partie des discussions. Rima ABDUL-MALAK mène les concertations…

MARC FAUVELLE
La ministre de la Culture…

AMELIE OUDEA CASTERA
Avec les acteurs de la culture, et notamment avec les festivaliers, qu'elle a commencé à recevoir, j'ai moi-même, avec mes équipes, mené des concertations avec la Ligue de foot, avec la Ligue de rugby, avec la Ligue de cyclisme, avec les organisateurs du Tour de France, et chacun témoigne un esprit de responsabilité, fait preuve d'un esprit de responsabilité, que je veux vraiment saluer, pour trouver tous les éléments de solution de pragmatisme, pour s'adapter et faire en sorte que chacun ait sa place, mais qu’il y ait aussi des vraies priorités et une vraie focalisation sur nos enjeux qu'il faut réussir de sécurité pour les Jeux.

MARC FAUVELLE
Amélie OUDEA-CASTERA, Emmanuel MACRON a fixé un objectif de 80 médailles pour les Jeux de Paris alors qu'on en était à 33.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non pas tout à fait. Top 5.

MARC FAUVELLE
Il avait dit 80 médailles.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non pas lui, pas lui, une de mes prédécesseurs avaient dit 80 médailles.

MARC FAUVELLE
Ce n’est plus l'objectif donc.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Lui non, si, si, il raisonne en termes relatifs, ce qui est important dans le sport c'est d’être meilleur que les autres et donc top 5 et de manière durable. Et on a prouvé notamment avec les Jeux Paralympiques d'hiver que ce top 5 on était capable d'y rentrer.

MARC FAUVELLE
Est-ce qu'il faut faire que les Britanniques il y a quelques années avant les jeux de Londres qui ont dit, on n'est pas forcément bon partout, on va mettre l'argent dans les disciplines où on peut glaner le plus de médailles possibles ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui c’est un travail de priorisation.

MARC FAUVELLE
Est-ce qu’on va faire la même chose nous, c'est-à-dire rentabiliser l’argent ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
A été mené par l'Agence nationale du sport sous la houlette de Claude ONESTA avec une volonté de prioriser sur les disciplines où on a le plus de chances de médaille.

MARC FAUVELLE
Donc par exemple on renonce à l’athlétisme où historiquement on n'est pas très bon.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non on ne renonce pas à l'athlétisme, on peut moduler un peu nos espérances de médailles et la mobilisation de fonds qui sont mis sur une discipline où l'autre, mais non on ne renonce pas, Kévin MAYER serait très triste de vous entendre.

MARC FAUVELLE
Ça oui.

SALHIA BRAKHLIA
Vous savez déjà qui va allumer la flamme ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non.

SALHIA BRAKHLIA
Est-ce que vous avez des préférences, des envies.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui. Enfin je les formulerai le moment venu quand voilà, quand il s'agira de les identifier ces personnalités, on aura tous nos avis, donc on en débattra.

SALHIA BRAKHLIA
Le monde du sport aussi est appelé à être plus sobre dans sa consommation d'énergie, vous avez dévoilé 40 mesures, c'est juste pour l'hiver ou alors ce sont des mesures qui sont amenées à durer ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Alors il y a différentes choses, il y a d'abord un plan de sobriété énergétique que j'ai eu la joie parce que ça a été un grand moment en fait pour le sport français où toutes les parties prenantes, les élus locaux en charge du sport, le sport professionnel, le sport amateur, les diffuseurs, on était tous ensemble autour de la table, ça a été un vrai moment d'intensité pour lancer notre plan de sobriété énergétique qui doit nous permettre d'être au rendez-vous des moins 10 % de consommation à l'horizon de 2024, avec des mesures très concrètes, baisse de la température dans les gymnases, dans les piscines, une réduction de l'éclairage de 50 % sur les match de rugby, de foot, dans le sport pro. Et puis des mesures plus durables notamment pour travailler sur la rénovation thermique, énergétique des équipements. Il y a un 2e volet qui est notre plan d’adaptation au réchauffement climatique, ça c'est très important, il faut que les règles puissent potentiellement évoluer quand on est devant des épisodes par exemple, caniculaire tels que ceux qu'on connaît malheureusement de plus en plus souvent. Et puis il y a un 3e élément qui est la généralisation de la charte des 15 engagements éco-responsables qui aujourd'hui s'appliquent à un certain nombre d'organisateurs de grands événements et qui demain doit se déployer à l'ensemble des acteurs sportifs et notamment en leur action quotidienne aux fédérations.

MARC FAUVELLE
Les amateurs, les sportifs amateurs s'inquiètent aussi des conditions dans lesquelles ils vont pouvoir pratiquer leur sport dans les mois qui viennent, qu'est-ce qui va changer pour eux par exemple dans les gymnases et dans les piscines cet hiver ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Alors les gymnases, il fera un peu plus frais, moins 2 degrés.

MARC FAUVELLE
Ça c’est la règle partout en France.

AMELIE OUDEA-CASTERA
L’avantage avec le sport, c’est qu’on se réchauffe naturellement.

MARC FAUVELLE
En piscine on se réchauffe un peu moins pour être honnête.

AMELIE OUDEA-CASTERA
En piscine on se réchauffe un peu moins, c'est pour ça qu'on a moins de marge de manoeuvre. On est également très attentifs parce que sur les piscines l'enjeu c'est aussi que nos enfants puissent bien apprendre à nager, je rappelle qu'on a 1000 noyades par an, donc c'est un service public absolument vital.

MARC FAUVELLE
Donc dans les piscines on baisse de combien et est-ce qu’il y a un seul minimum ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Moins 1 degré, ce qui permettra de ramener la température des piscines à 25 degrés, on pourra d’ailleurs moduler un peu selon justement l'âge des personnes concernées, les bassins, ça c'est le pragmatisme localement qui devra s'exprimer, mais c'est une mesure que nous avons concerté et décidé d'un commun accord avec les associations notamment l’Andes et l’Andiiss.

SALHIA BRAKHLIA
Sauf que vous voyez avec l'explosion de la facture énergétique des piscines, de plus en plus de piscines qui ferment, comment on l'empêche ça ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Alors on l'empêche à travers déjà une meilleure. Mutualisation des équipements, à travers la modulation des durées de fermeture, je pense par exemple est-ce qui va se passer à Noël. On travaille aussi sur l'optimisation des plannings. Le fait aussi que parfois certaines collectivités peuvent faire bénéficier leurs délégataires notamment privés de conditions un petit peu meilleures sur leur contrat d'énergie. Et puis le dernier volet c'est des investissements dans la rénovation thermique de ces piscines, on a commencé avec une trentaine de ces bassins pour un peu plus de 10 millions d'euros, il faut que cet investissement se poursuive. L’opportunité avec le Fonds vert c'est aussi de pouvoir émarger, de faire en sorte que les équipements sportifs soient bien pris en compte par le ministère de la Transition écologique et les préfets localement dans les décisions de l’'allocation de ce fonds verts.

MARC FAUVELLE
Depuis la rentrée les élèves de primaire doivent faire 30 minutes d'activité physique par jour. On a entendu des enseignants expliquer que c'est compliqué parce qu'ils ont déjà du mal à faire les 3 heures d'EPS hebdomadaires et qu'on leur demande dans le même temps de faire également davantage de maths et de Français, où trouver le temps ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
On a essayé d’être très pragmatique sur les 30 minutes, c'est vrai que ça peut être fractionné en 2 fois 15 minutes, un temps de, voilà adjacent à la récréation peut être prévu…

MARC FAUVELLE
Ça peut être pendant la récré. Est-ce que ça peut être inclus dans le temps de la récré ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Vraiment c'est justement laisser à la plus grande souplesse au niveau des établissements et dans chacune des classes des professeurs. Moi je voudrais vraiment les remercier, continuer à les encourager, on sait que c'est bon à plein d'égards, c'est bon y compris pour la concentration de nos enfants, pour leur donner cette habitude de bouger, prévenir l'obésité infantile, donc je sais que c'est dur, que c'est une habitude à ancrer dans la vie de la classe mais partout où elle a été déployée ça a été pour vraiment le bénéfice et le bonheur des enfants. Ça vaut le coup et moi j'ai envie là qu’on va regarder avec Pap NDIAYE un peu le bilan très précis du déploiement des 30 minutes et aussi d'accompagner ça, c'est-à-dire d’essayer des athlètes, des sportifs de haut niveau pour qu’ils viennent.

MARC FAUVELLE
Pour qu’ils viennent dans les écoles aussi.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Faire du sport dans les écoles, que ce soit un petit peu plus incarné, un petit peu plus animé. Et ça donnera un surcroit de plaisir à nos enfants.

MARC FAUVELLE
Avec TEDDY RINER, c’est toujours beaucoup plus simple, hein Salhia ? Merci Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports, des jeux Olympiques et paralympiques.


Source : Service d’information du Gouvernement, le 18 novembre 2022