Interview de M. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des Outre-mer, à France Bleu Azur le 9 décembre 2022, sur la baisse de la délinquance dans les Alpes-Maritimes, le renforcement des forces de police et de gendarmerie et la politique de l'immigration.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

QUENTIN LACROME
Le Ministre de l'Intérieur, Gérald DARMANIN, est à Nice aujourd'hui et il est notre invité.

FABIEN FOUREL
Bonjour Gérald DARMANIN.

GÉRALD DARMANIN
Bonjour.

FABIEN FOUREL
Vous avez annoncé hier une baisse de la délinquance au plan national. Qu'en est-il dans les Alpes-Maritimes ?

GÉRALD DARMANIN
Eh bien cette baisse dans les Alpes-Maritimes est également le cas pour tous nos concitoyens, du fait notamment des policiers que nous avons mis davantage dans les rues publiques, à Nice, à Cannes et ailleurs, et notamment des unités de forces mobiles. Il y a moins 10 % de vols violences, il y a moins 40 % de violences dans les transports en commun et notamment à Nice, et puis un très gros travail de lutte contre les stupéfiants. Il y a eu 207 points de deal en trois mois qui ont été démantelés dans votre département.

FABIEN FOUREL
Alors sur les 3 derniers mois, la délinquance baisse certes, Monsieur le Ministre, mais sur l'année quasiment tous les indicateurs sont en hausse au niveau national, jusqu'à 16 % de coups et blessures en plus.

GÉRALD DARMANIN
Nous verrons à la fin de l'année Moi je pense plutôt qu'en 2022 il y aura une baisse de la délinquance notamment de voie publique, la délinquance aux personnes, mais il est vrai qu'il y a toujours une forme de délinquance extrêmement violente comme les violences intrafamiliales, et dans les coups et blessures c'est des violences qui sont souvent dans les couples. Il faut distinguer je crois ce qui se passe dans la rue ; et ce qui se passe dans la rue, il y a plus de policiers, plus de caméras de vidéo-protection comme on le fait à Nice. Ça permet de limiter évidemment cette délinquance voire de la baisser comme on le fait aujourd'hui. Et puis il y a ce qui se passe dans les couples, et là on voit bien que la libération de la parole des femmes notamment les encourage, et c'est tant mieux, à venir déposer plainte Et ces violences intrafamiliales continuent à augmenter depuis 5 ans parce que les policiers et les gendarmes aussi prennent davantage les plaintes.

FABIEN FOUREL
D'accord, la délinquance est en baisse sur 3 mois mais la société devient de plus en plus violente Le procureur de Nice à votre place il y a quelques jours le dit, les faits sont plus graves Je cite : un coup de couteau peut arriver pour un mauvais regard.

GÉRALD DARMANIN
Oui, je me suis déjà exprimé sur ce point. Je ne fais pas partie des naïfs. Emmanuel MACRON a donné les moyens à la police nationale, à la gendarmerie nationale et à la justice.

FABIEN FOUREL
Il y en a suffisamment aujourd'hui ?

GÉRALD DARMANIN
Je viens de faire voter une loi, et je remercie d'ailleurs l'Assemblée nationale et le Sénat qui, dans leur très grande unanimité quasiment, ont voté ce texte qui a donné 15 milliards d'euros pour les 5 ans au ministère de l'Intérieur à la demande du président de la République. Ça permettra de mettre plus d'effectifs, 8 500 policiers et gendarmes supplémentaires, mais aussi faire la révolution numérique et cyber dont on a besoin Et par ailleurs, le garde des Sceaux a une loi également de programmation de la justice avec des moyens supplémentaires pour répondre, comme vous l'avez évoqué, à cette violence supplémentaire.

FABIEN FOUREL
Alors justement, parlons des moyens Pour répondre à cette violence vous voulez mettre plus de bleu, vous annoncez 200 nouvelles brigades de gendarmerie Combien dans les Alpes-Maritimes il y en aura ?

GÉRALD DARMANIN
Il y a à peu près une centaine de départements, il y a 200 brigades de gendarmerie en plus, ça fait donc à peu près deux par département, mais on est là aussi pour discuter avec tous les élus. Là où il faudra en mettre 3, on en mettra 3.

FABIEN FOUREL
À quel endroit vous voulez en mettre par exemple dans les Alpes-Maritimes ?

GÉRALD DARMANIN
Il appartiendra aux gendarmes et aux élus locaux qui se réunissent en ce moment même - je vais tenir moi-même une réunion avec tous les maires du Var cet après-midi - pour voir où est la délinquance, où sont aussi les projets des élus parce qu'il ne s'agit pas de créer une brigade pour aujourd'hui, il faut la créer aussi pour demain. Quel est le projet d'infrastructure, la nouvelle gare, le nouveau quartier qui va exister pour qu'on implante ces brigades de gendarmerie.

FABIEN FOUREL
Donc je suis maire, je peux candidater aujourd'hui, pour être très clair ?

GÉRALD DARMANIN
Exactement. Vous avez jusqu'au mois d'avril pour le faire. Il faut vous rapprocher de votre préfet mais votre préfet de toute façon va faire une réunion chez vous. Je sais que Monsieur le préfet des Alpes-Maritimes va le faire pour les Alpes-Maritimes d'ici la fin de l'année, mais je voudrais aussi vous dire à quel point c'est extraordinaire, ce mouvement de création de brigades de gendarmerie. Depuis 15 ans l'État a supprimé 500 brigades en France…

FABIEN FOUREL
Oui, et notamment la droite d'ailleurs.

GÉRALD DARMANIN
Tous les gouvernements confondus. Je pense que c'était un mauvais mouvement. Le bon mouvement, c'est évidemment de remettre du bleu à proximité de nos concitoyens dans les zones police comme dans les grandes villes - on l'a fait à Nice - comme dans la campagne ou dans la montagne. Et je veux dire qu'après avoir supprimé 500 brigades, c'est Emmanuel MACRON qui en recrée 200.

FABIEN FOUREL
500 pour 200, le ratio n'est quand même pas forcément encore très bon.

GÉRALD DARMANIN
C'est une tendance positive. Il faut faire aussi attention à l'argent public. 200 brigades, c'est 2 000 gendarmes en plus dans nos campagnes. 2 000 gendarmes en plus, je pense qu'on n'a jamais vu ça et ils sont déjà en partie en train d'être recrutés puisqu'on a anticipé la loi. Il y a au moment où nous nous parlons, dans les écoles de gendarmerie des gendarmes supplémentaires qui attendent leur affectation dès cet été dans les. Alpes-Maritimes.

FABIEN FOUREL
Alors à la frontière franco-italienne, quand la crise diplomatique de l'Ocean Viking s'est déclarée, vous avez promis Gérald DARMANIN 500 renforts de police et de gendarmerie. Le problème monsieur le Ministre, c'est que quand il y a crise il y a du policier, mais avant, mais après ? Écoutez ce que disait il y a une semaine sur France Bleu Azur à votre place Alexandra MASSON ; elle est députée RN de Menton.

ALEXANDRA MASSON, DEPUTEE RASSEMBLEMENT NATIONAL DE MENTON
Bien sûr que Gérald DARMANIN a menti et je l'assume, et que monsieur DARMANIN vienne avec moi sur place, je lui ai déjà proposé à plusieurs reprises. Il ne se déplace pas, on le sait très bien, on est en manque d'effectifs. La compagnie de gendarmerie qui fait donc le territoire de Menton à Sospel normalement est une compagnie de 90 gendarmes, aujourd'hui ils sont à peine 62, 63.

FABIEN FOUREL
Vous mentez, Gérald DARMANIN, comme l'affirme cette députée ?

GÉRALD DARMANIN
Non mais je crois que la députée Rassemblement national est excessive mais on le voit, on le constate et malheureusement on l'a subi.

FABIEN FOUREL
Donc il y a des gendarmes à Sospel en masse.

GÉRALD DARMANIN
D'abord ce sont les policiers, notamment les CRS qui tiennent la frontière, et les gendarmes font leur travail de brigade territoriale. Il ne faut pas tout confondre surtout ne pas mentir aux gens. Deuxièmement en 2019, il y a eu à peu près 20 000 personnes qui ont été arrêtés à la frontière. En 2021, c'est 33 000, donc vous voyez la différence parce qu'on a mis entre 420 et 1 000 gendarmes et CRS sur l'ensemble des Alpes. Et ça nous permet d'ailleurs, pour répondre à la demande de Christian ESTROSI à Nice, de ne plus prendre des effectifs de Nice pour tenir la frontière. Il y a aujourd'hui 6 unités de forces mobiles, c'est-à-dire 6 unités de CRS ou de gendarmes mobiles spécifiques aux Alpes qui tiennent évidemment la frontière des Alpes-Maritimes Et par ailleurs, il y a des gendarmes qui tiennent la campagne pour la vie de nos concitoyens et des policiers, et notamment unités de CRS, qui tiennent la ville de Nice pour la sécurité

FABIEN FOUREL
Donc il y a bien 500 policiers et gendarmes en renfort.

GÉRALD DARMANIN
Evidemment Et d'ailleurs dire que je ne me déplace pas quand je suis à Nice, c'est un peu cocasse

FABIEN FOUREL
Et 500 gendarmes qui vont rester jusqu'à quand ?

GÉRALD DARMANIN
Mais ils resteront à la frontière Ils sont à la frontière, il y en a aussi évidemment dans les Pyrénées, il y en a aussi dans les Hauts-de-France, vous savez, pour empêcher la traversée de la Manche. Il y a aujourd'hui au moment où je parle 20 unités de forces mobiles. … unités de force mobile, c'est à peu près 60 à 80 policiers ou gendarmes. 20 unités de forces mobiles qui tiennent nos frontières. C'est-à-dire que ça n'a jamais existé, je ne parle même pas des Outre-mer. Il y a 20 unités de CRS et de gendarmes mobiles qui tiennent nos frontières pour empêcher justement l'arrivée de migration, une immigration qui touche toute l'Europe et qu'importe ceux qui gouvernent. Il y a plus de 68 % de demandes d'asile depuis le 1er janvier partout en Europe, à commencer en Italie où les amis de Madame la députée du Rassemblement national dirigent et qui n'empêchent évidemment pas l'immigration.

FABIEN FOUREL
Et le Rassemblement national… Allez-y, Gérald DARMANIN.

GÉRALD DARMANIN
Le problème du Rassemblement national, c'est qu'il vit avec les peurs et qui n'a aucune envie de résoudre le problème des Français. D'ailleurs on le voit à l'Assemblée nationale : aucune proposition n'est faite et encore moins par cette députée qu'on voit assez peu à l'Assemblée nationale. Et nous, on veut résoudre ces problèmes.

FABIEN FOUREL
La France accorde 100 000 titres de séjour de plus par an qu'il y a 15 ans pointe cette député notamment, est-ce que vous l'assumez aujourd'hui ?

GÉRALD DARMANIN
Mais Madame la députée confond tout. Bien sûr que je suis pour que des médecins viennent ; vous savez qu'il y a 20 % de médecins qui nous ont soignés pendant le Covid. Je suis pour que des prêtres viennent. S'il n'y avait pas des prêtres étrangers dans les églises de France, on aurait peut-être un peu de mal à faire la messe partout. En revanche, je ne suis pas pour que des délinquants viennent, et c'est pour ça que nous sommes les premiers à proposer l'expulsion des étrangers délinquants. C'est pour ça que j'en ai expulsé 3 120 depuis que je suis ministre de l'Intérieur.

FABIEN FOUREL
Dans le cadre de ce nouveau projet de loi immigration qui est débattu en ce moment à l'Assemblée, c'est le 29ème en 40 ans.

GÉRALD DARMANIN
Oui, parce que les migrations ont changé. Regardez il y a encore 10 ans, lorsque Nicolas SARKOZY par exemple était en responsabilité, il n'y avait pas les questions autour de l'Afghanistan, de la Syrie, la Libye commençait à peine, le Soudan n'était pas dans cette disposition. Il n'y avait pas les réfugiés climatiques, donc il y a évidemment un changement dans la vie du monde et il faut que nous adaptions nos règles selon le changement de cette vie du monde.

FABIEN FOUREL
Un dernier point Gerald DARMANIN sur cette polémique. Vous avez cité à l'Assemblée mardi l'auteur préféré d'Éric ZEMMOUR, Jacques BAINVILLE, nationaliste, royaliste, figure de l'Action française. Est-ce que vous assumez déjà cette citation ?

GÉRALD DARMANIN
Monsieur BAINVILLE qui était un historien était un historien aimé par l'extrême-droite.

FABIEN FOUREL
Ami de MAURRAS.

GÉRALD DARMANIN
Il était un historien aimé par l'extrême-droite d'où vient le Rassemblement national. Et il commence son histoire de France en disant que la France n'est pas une race, c'est un composé et qu'on a toujours vécu avec l'immigration. C'était un clin d'œil à l'extrême-droite qui, voyez-vous, n'est pas très cohérente. Et le problème de l'extrême droite en France, c'est qu'encore une fois elle vit avec les peurs et nous on est là pour dire aux Français qu'on est en train de résoudre leurs problèmes et pas faire de la démagogie.

FABIEN FOUREL
Merci Gérald DARMANIN, Ministre de l'Intérieur, d'avoir choisi France Bleu Azur ce matin pour annoncer donc trois nouvelles brigades de gendarmerie dans les Alpes-Maritimes.

GÉRALD DARMANIN
J'ai dit deux, on verra trois. J'écouterai particulièrement les élus des Alpes-Maritimes et je suis aussi venu pour annoncer tout le soutien qu'a l'État envers l'Hôtel de police qui est en train d'être créé par Christian ESTROSI et qui sera unique en France.

FABIEN FOUREL
Et qui sera lancé, le chantier officiellement dans quelques minutes, tout à l'heure à Nice Merci et bonne journée.

GÉRALD DARMANIN
Bonne journée à vous.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 12 décembre 2022