Interview de M. Clément Beaune, ministre chargé des transports, à France 2 le 13 décembre 2022, sur les restrictions de circulation en raison des intempéries, le risque de grève à la SNCF et à Air France, la réforme des retraites, l'augmentation des péages d'autoroutes, le covoiturage et la coupe du monde de football au Qatar.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France 2

Texte intégral

THOMAS SOTTO
Bonjour et bienvenu à vous Clément BEAUNE.

CLÉMENT BEAUNE
Bonjour.

THOMAS SOTTO
Ministre des Transports c'est un peu ministre des problèmes en ce moment.

CLÉMENT BEAUNE
Ça peut arriver.

THOMAS SOTTO
On va les prendre dans l'ordre. On commence avec cette vague de froid. 12 départements touchés entre ce matin et ce soir qui sont en vigilance neige verglas, est-ce qu'il y a des restrictions de circulation qui sont prévues, qui sont envisagées ?

CLÉMENT BEAUNE
Alors pour l'instant non mais j'invite chacun, puisque les choses peuvent évoluer - on l'a vu dans votre bulletin météo - au cours de la journée, à regarder régulièrement par exemple sur Bison futé ou sur le site de Météo France. Tout cela sera actualisé dans la journée. On voit bien qu'aujourd'hui il y a des difficultés plutôt autour du Massif central et de la région lyonnaise cette nuit, ça s'est plutôt bien passé.

THOMAS SOTTO
Même les routiers vont pouvoir rouler ?

CLÉMENT BEAUNE
Oui, pour l'instant on n'a pas de restrictions de cette nature mais on peut prendre des décisions dans la journée. Moi je réunis presque deux fois par jour les directions des routes pour qu'on fasse un point évidemment des mesures de salage, des mesures d'information, et donc il peut y avoir des mesures de restriction locales…

THOMAS SOTTO
Le transport scolaire ça roule aussi pour l'instant ?

CLÉMENT BEAUNE
Pour l'instant on n'a pas de restrictions en effet ni sur les poids lourds, ni sur les transports scolaires spécifiquement, mais il peut y avoir des décisions qui sont prises par les préfets localement au cours de la journée. En tout cas quand on est sur la bande qu'on a vue entre la Bretagne et le Grand Est jusqu'à l'Alsace, il faut vérifier l'information tout au long de la journée parce que cette nuit, il peut y avoir des risques. Et donc si on n'a pas l'obligation de prendre la voiture, si on peut reporter son déplacement c'est mieux.

THOMAS SOTTO
Il faut éviter. J'ai une petite question sur les pneus neige qui ne sont toujours pas obligatoires dans les départements où ils devaient l'être entre le 1er novembre et le 31 mars. Cette obligation-là elle n'existera jamais finalement, ça reste que de la recommandation ?

CLÉMENT BEAUNE
Non. Alors c'est une obligation dans sens où les textes de loi existent. Il y a 34 départements. Comme c'est le premier hiver, on a décidé qu'il n'y aurait pas aujourd'hui d'amende dans les prochains mois. Mais je le dis : l'équipement des pneus neige dans les 34 départements, là aussi vous trouvez la liste sur le site de la Sécurité routière ou de Bison futé, pour ces 34 départements de zones montagneuses en particulier, il faut les avoir. C'est une sécurité supplémentaire, ce n'est pas une punition. C'est une sécurité supplémentaire, et si on veut éviter d'être en difficulté sur une route qui est peu verglacer ou qui peut être enneigée, le pneu neige est une des solutions.

THOMAS SOTTO
Voilà pour la route. Et notre réseau ferré qu'on sait fragile, nos trains, est-ce qu'il va tenir le coup en cas de grand froid ? Est-ce que vous êtes inquiet ?

CLÉMENT BEAUNE
Oui. Non il va tenir le coup en cas de grand froid.

THOMAS SOTTO
Oui vous êtes inquiet ou oui il va tenir le coup ?

CLÉMENT BEAUNE
Oui, il va tenir le coup pour être très clair. On fait le point là aussi journée par journée même heure par heure. Il n'y a pas eu de restrictions qui sont liées au froid aujourd'hui. Ce qui peut arriver sans rentrer dans trop de détails, c'est des problèmes de givre sur certaines lignes, ce qui fait qu'on fait passer d'ailleurs des trains dégivreurs ce qui peut décaler certains autres trains, donc là aussi il y a une information qui est donnée s'il peut y avoir des décalages, mais aujourd'hui on n'a pas d'arrêts de trains qui sont liés en France au froid dans les heures qui viennent. Il faudra actualiser les choses mais si c'est quelque chose qui est de cette nature, c'est très ponctuel. Il n'y aura pas un grand désordre.

THOMAS SOTTO
Pour l'instant, vous êtes plutôt rassurant. Dernier point et puis après on va passer à autre chose. Les aéroports, il n'y a pas de fermeture prévue ?

CLÉMENT BEAUNE
Non. Il y a eu un cas hier avec quelques avions qui ont été déroutés dans le sud de la France mais là non plus, il n'y a pas d'alerte aujourd'hui. Maintenant évidemment on a un épisode de froid qui va durer sans doute jusqu'à jeudi au moins dans certains départements, donc on actualisera les prévisions et j'invite chacun qui a un déplacement en train, en avion, en voiture à vérifier tout ça avant de prendre tel ou tel mode de transport.

THOMAS SOTTO
Éviter de prendre la route, c'est bien à condition de pouvoir prendre le train et ça ce n'est pas gagné. Les trains, il y a toujours un préavis de grève qui court du 15 au 19 décembre à la SNCF, un autre des chefs de bord pour Noël et pour le jour de l'An. Il y a eu des négociations, la direction de la SNCF a lâché du lest sur les salaires. Ces préavis de grève sont-ils selon vous légitimes ? Toujours légitimes ?

CLÉMENT BEAUNE
Moi je m'interdis de qualifier les grèves, je vais vous dire, parce que mon boulot de ministre des Transports c'est de faire en sorte qu'il y ait le moins de galères possible et que les trains circulent en l'occurrence. Je ne crois pas que ça fasse beaucoup avancer le débat de pointer du doigt tel ou tel. Maintenant ce que je dis, je l'ai dit très clairement pour les vacances de Noël…

THOMAS SOTTO
Mais est-ce que vous ne dites pas en tant que ministre des Transports là, pardon : il y a eu des négociations, il y a eu des avancées, maintenant ça suffit.

CLÉMENT BEAUNE
On a fait en sorte qu'il y ait des négociations, je crois que c'est des bonnes négociations de part et d'autre, direction et organisations syndicales, avec des augmentations qui sont proposées autour de 6 %. Il y a eu des augmentations de même nature cet été, on y avait aussi participé, on l'avait encouragé, donc je pense que le pouvoir d'achat est bien pris en compte dans le dialogue social à la SNCF. Et je dis surtout, il y aura des débats sur les retraites et sur d'autres sujets sensibles, je ne suis pas naïf, mais pour les vacances de fin d'année après deux ans de Covid, je crois que les Français ont droit à du repos, à retrouver leur famille, à prendre un peu de vacances à Noël. On voit qu'il y a des angoisses, il y a des difficultés par la situation économique internationale, on n'a pas besoin d'ajouter de la galère. Donc j'appelle à la responsabilité, je le redis, et pour être très concret parce que les gens se posent la question pour le début des vacances - c'est vendredi, on n'anticipe pas : je suis assez confiant sur le fait qu'il n'y aura pas de fortes perturbations. Il peut y avoir quelques perturbations et on travaille d'arrache-pied pour les éviter, pour les minimiser et on ne sera pas dans une situation où il n'y aura pas de train ce week-end ou pas de train à Noël. Il y aura des trains et on fait en sorte que les quelques perturbations possibles sur certains axes TGV soient évitées. Je me bats pour ça jusqu'à vendredi soir.

THOMAS SOTTO
On annonce aussi du bazar dans l'aérien avec un préavis de grève chez AIR FRANCE du 22 décembre au 2 janvier. "La direction incapable de garantir les vols de Noël" écrit Le Figaro ce matin ; préavis aussi chez CORSAIR, préavis chez AIR ANTILLES. Est-ce que vous recommandez aux Français qui ont prévu de partir là encore en avion de reporter, d'annuler leurs vacances ?

CLÉMENT BEAUNE
Je ne veux pas qu'on soit dans un climat d'angoisse généralisée. Il y aura des trains et il y aura des avions. Il faut être clair. Là encore il y a des négociations, parfois des discussions chez les compagnies aériennes qui sont en cours. Aujourd'hui – on actualisera les choses - aujourd'hui on n'anticipe pas de fortes perturbations dans l'aérien pour les départs en vacances.

THOMAS SOTTO
Vous êtes sûr qu'il n'y aura pas de gros bazar.

CLÉMENT BEAUNE
Écoutez, je vérifie. Il peut toujours y avoir des problèmes de dernière minute mais les compagnies ont travaillé, AIR FRANCE en particulier a travaillé et aujourd'hui pour ceux qui ont des billets et qui se posent la question : est-ce que je dois annuler, reporter etc, je dis il y a très fortes chances que les vols aériens, les vols soient assurés pendant les vacances de Noël, donc je n'ai pas d'inquiétude forte à cet égard.

THOMAS SOTTO
Vous comprenez que ça tape sur le système des Français à un moment tous ces mouvements de grève ?

CLÉMENT BEAUNE
Oui, je le sais. Alors pour être très honnête Thomas SOTTO, c'est quelque chose qu'on voit – je ne dis pas que c'est normal, mais c'est quelque chose qu'on voit malheureusement au moment des congés. Moi je suis arrivé au ministère des Transports un 4 juillet, il y avait beaucoup de mouvements de grève chez AÉROPORTS DE PARIS, à la SNCF. On les a évités, ils ont duré parfois un ou deux jours et on a évité qu'ils se prolongent. C'est exactement l'optique dans laquelle je suis et je le dis pour les Français qui veulent justement un peu de repos, parfois partir un peu et s'aérer, après des années difficiles, des mois compliqués : il y aura des solutions, il y aura des trains, il y aura des avions et on pourra rouler.

THOMAS SOTTO
Oui, il ne s'agit pas forcément d'aller au bout du monde, simplement d'aller voir sa famille qu'on n'a pas vue depuis longtemps.

CLÉMENT BEAUNE
Exactement, je suis d'accord. C'est un droit légitime, on fait tout pour l'assurer et, encore une fois à l'heure où nous parlons, je suis confiant sur le fait que les Français pourront prendre des vacances et prendre des moyens de transport.

THOMAS SOTTO
Est-ce que c'est en raison de ce climat social tendu qu'Emmanuel MACRON a annoncé hier le report de l'annonce de la présentation de la réforme des retraites ? Elle devait jeudi, ce sera finalement le 10 janvier. C'est pour ça ?

CLÉMENT BEAUNE
Non, mais il y a un décalage qui est un petit décalage effectivement après les fêtes, parce qu'il y a eu des échéances syndicales et politiques, des élections professionnelles, des partis politiques qui ont de nouveaux dirigeants, il peut y avoir encore des dialogues.

THOMAS SOTTO
Oui. Il n'y a pas eu de changements de lignes fondamentaux chez Les Républicains, il n'y a pas eu de changement ligne fondamentale chez les Verts

CLÉMENT BEAUNE
Non mais si vous avez des nouveaux interlocuteurs syndicaux ou politiques et que vous ne discutez pas on nous dit : mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Il n'y a pas eu de concertation.

THOMAS SOTTO
On le savait depuis longtemps qu'il y aurait de nouveaux interlocuteurs Clément BEAUNE.

CLÉMENT BEAUNE
On ne savait pas forcément qui, on ne savait pas quels seraient les résultats des élections.

THOMAS SOTTO
C'est reculer pour mieux sauter ou c'est reculer pour mieux négocier ?

CLÉMENT BEAUNE
Non, mais c'est discuter encore jusqu'au bout en effet et puis il y a une date qui a été annoncée. Ce n'est pas un report aux calendes grecques, c'est le 10 janvier. C'était juste avant les fêtes, c'est juste après les fêtes, et le calendrier – c'est surtout ça qui est important - que la Première ministre et le président avaient présenté, c'est-à-dire une réforme qui soit prête à l'été, qui entre en vigueur à l'été 2023, ce calendrier-là il sera tenu et la réforme des retraites dans…

THOMAS SOTTO
Donc ça ne change pas grand-chose en vrai.

CLÉMENT BEAUNE
Ça donne un peu de temps pour la discussion sur certains paramètres, je le vois dans les entreprises.

THOMAS SOTTO
Un peu mais pas trop quand même.

CLÉMENT BEAUNE
Thomas SOTTO, si vous voulez me faire dire qu'on va changer la logique de la réforme des retraites ça n'est pas le cas. Il faudra effectivement travailler davantage et il faudra aussi, parce que cette réforme de retraites elle est complète, améliorer les petites pensions, prendre en compte la pénibilité, moi je tiens beaucoup, et c'est vrai dans le secteur des transports comme c'est vrai ailleurs.

THOMAS SOTTO
Et les 64-65 ans, ça reste d'actualité.

CLÉMENT BEAUNE
Mais le décalage de l'âge, travailler un peu plus longtemps ça reste d'actualité. C'est l'équilibre qui a été défini, ce n'est pas une nouveauté. C'est ce qui a été défini aussi dans l'élection présidentielle et les élections législatives.

THOMAS SOTTO
Toutes les tensions du moment ou presque sont dues à l'inflation, à la flambée des prix, aux difficultés qu'ont les Français à boucler les fins de mois. Dans ce contexte Clément BEAUNE, est-il bien raisonnable de laisser les sociétés d'autoroutes faire grimper leurs prix de 4,75% au 1er février ?

CLÉMENT BEAUNE
Alors j'ai pris un engagement quand je suis arrivé, c'est qu'on avait des prévisions qui étaient autour de 7-8 % d'augmentation des péages. Là on a une augmentation qui est plus forte que les autres années parce que l'inflation qui est effectivement liée, vous l'avez dit, au contexte international, à la guerre, à la crise de l'énergie, on ne peut pas faire comme si elle n'existait pas.

CLÉMENT BEAUNE
2,4 milliards de dividendes en 2020 pour les actionnaires, 1,9 milliard de bénéfices pour les 3 principales sociétés, est-ce que ce n'est pas à elles aujourd'hui de prendre leur part d'efforts et de reporter ces augmentations ?

CLÉMENT BEAUNE
Je leur ai demandé de prendre leur part d'efforts par des investissements dans les bornes électriques, dans les parkings de covoiturage - on présente un plan aujourd'hui de faire des investissements. Et les péages, moi je ne peux pas expliquer qu'il y a de l'inflation partout, que même le train, je le regrette, on a limité les choses mais augmente un petit peu et que la voiture serait le seul mode de transport préservé.

THOMAS SOTTO
Mais les trains on comprend, le coût de l'électricité on sait à quel point ça flambe. Les Français vont payer 15% de plus de gaz, 15% de plus d'électricité, on est à plus de 10% d'inflation dans l'alimentation.

CLÉMENT BEAUNE
Et il y a un bouclier tarifaire sur le train pour que ça ne soit justement pas 10 ou 15% alors que les coûts de l'énergie augmentent de cet ordre de grandeur, mais seulement 5% et rien sur le Ouigo par exemple parce que c'est le plus social, et les autoroutes on fait en sorte que ça soit moins…

THOMAS SOTTO
Mais est-ce que les autoroutes, c'est vraiment indispensable ? Est-ce que vous n'auriez pas pu leur dire : attendez un petit peu ?

CLÉMENT BEAUNE
Il y a un contrat et moi je veux honorer le contrat dans le sens où je demande aux sociétés d'autoroute de faire leur part. Il y a effectivement des recettes qui sont confortables et d'investir dans la transition écologique, dans des bornes de recharge, dans des investissements de sécurité routière. Et par ailleurs, j'ai demandé aussi pour ceux qui ont besoin de la voiture pour aller bosser qu'il y ait des réductions liées aux abonnements. Quand vous avez un abonnement au bout de 10 allers-retours, c'est 40% de réduction sur les péages autoroutiers, et pour les véhicules électriques il n'y a pas de hausse des péages.

THOMAS SOTTO
Vous souhaitez que ça reste une niche le véhicule électrique aujourd'hui en France, surtout sur l'autoroute.

CLÉMENT BEAUNE
D'accord mais il faut aussi encourager la transition écologique et on l'encourage donc il faut être cohérent.

THOMAS SOTTO
Vous voulez encourager le covoiturage aussi.

CLÉMENT BEAUNE
Oui.

THOMAS SOTTO
De quelle manière ?

CLÉMENT BEAUNE
Alors c'est très important. Le covoiturage ça paraît toujours anecdotique mais c'est majeur. Il y a 50 millions de sièges vides qui se promènent en France si je puis dire chaque jour dans nos voitures, parce qu'on se balade souvent dans une voiture à titre individuel. On met, c'est inédit là aussi, 150 millions d'euros sur la table rien pour 2023 dont une mesure phare qui est très simple : si vous vous êtes un conducteur et que vous êtes prêt à prendre quelqu'un, une ou 2 personnes ou 3, dans votre voiture pour faire un trajet de courte distance - aujourd'hui il y en a très peu en covoiturage - on vous donne une prime de 100 euros.

THOMAS SOTTO
100 euros quand on fait du covoiturage ?

CLÉMENT BEAUNE
Oui, à partir du 1er janvier. Vous allez sur une plateforme, je ne donnerai pas de noms mais certaines sont bien connues, une plateforme de covoiturage, un site. Vous vous connectez et vous avez tout de suite au moins 25 euros dès le premier trajet, au moins 25 euros.

THOMAS SOTTO
Il faut au moins une personne, deux personnes dans la voiture ?

CLÉMENT BEAUNE
Il faut au moins une personne.

THOMAS SOTTO
Au moins une personne. Donc premier trajet 25 euros.

CLÉMENT BEAUNE
25 euros si vous vous connectez, vous êtes un conducteur qui propose des sièges dans sa voiture et au bout de 10 trajets, vous avez le reste jusqu'à 100 euros. Et donc on vérifie évidemment que vous utilisez le covoiturage pour faire les trajets du quotidien.

THOMAS SOTTO
C'est tous les 10 trajets qu'on gagne 50 euros ?

CLÉMENT BEAUNE
Non, c'est une seule fois sur l'année 2023. Ce n'est pas négligeable 100 euros de prime pour utiliser sa voiture sachant qu'en soi, le covoiturage vous fait faire des économies. Je prends une seule illustration. Si vous faites un trajet moyen de 30 kilomètres par jour par l'autoroute ou d'autres pour aller au travail, est sur l'année 2 000 euros d'économies si vous covoiturez jusqu'à deux par rapport à être tout seul.

THOMAS SOTTO
Dernière question Clément BEAUNE, Emmanuel MACRON sera au Qatar demain soir pour la demi-finale des Bleus face au Maroc alors que l'on découvre l'ampleur d'un scandale de corruption qui, semble-t-il, implique le Qatar au Parlement européen. Un scandale très grave a dit la présidente de la Commission européenne Ursula VON DER LEYEN hier, et puis il y a eu ce tweet de Yannick JADOT qu'on on va découvrir : "Ce Qatargate au sein du Parlement européen est d'une extrême gravité, une commission d'enquête s'impose et encore plus le boycott politique de la Coupe du monde. Je demande solennellement au président Emmanuel MACRON d'annuler son déplacement au Qatar" ; qu'est-ce que vous lui répondez ?

CLÉMENT BEAUNE
D'abord je pense qu'il ne faut pas prendre la décision vis-à-vis de cette affaire, elle est évidemment gravissime. J'ai été ministre des Affaires européennes, d'ailleurs je m'en félicite : heureusement qu'il y a eu une réaction aussi ferme de toutes les sensibilités politiques au Parlement européen mais il y a une enquête judiciaire en cours.

THOMAS SOTTO
Bien sûr.

CLÉMENT BEAUNE
Ça semble très grave, c'est sûrement très grave mais moi je ne sais pas dire comme responsable politique - c'est les juges qui vont le décider et le condamner si c'est vraiment confirmé - ça semble gravissime avec du flagrant délit etc.

THOMAS SOTTO
Il y a quatre personnes en détention provisoire.

CLÉMENT BEAUNE
Bien sûr mais enfin c'est la justice qui fait son travail, on ne va pas faire le procès d'ici demain soir. Donc il y a des décisions qui avaient été prises par le président en toute transparence : c'était d'aller pour la demi-finale et la finale, je l'espère, soutenir notre équipe nationale. C'est son rôle de président de la République.

THOMAS SOTTO
Si cette affaire et le rôle du Qatar a confirmé plus tard, il faudra revoir nos relations avec ce pays ?

CLÉMENT BEAUNE
Il faudra tenir compte de ce qui se passe mais je ne vais pas faire de justice ou de politique-fiction en attendant une affaire de corruption. Ce qui m'importe, c'est que l'Europe ne soit pas une forme de passoire naïve et que, quand il y a des affaires de cette gravité d'abord la justice intervienne vite et que s'il y a des sanctions, y compris les responsables politiques on soit exemplaire parce que je me suis battu pour que les citoyens français aient confiance dans l'Europe. Ce n'est pas pour que quelques brebis galeuses et des scandales de corruption cassent cette image de l'Europe qu'on a péniblement réussi à restaurer ces dernières années.

THOMAS SOTTO
Merci Clément BEAUNE d'être venu dans les 4 V. Merci à vous.

CLÉMENT BEAUNE
Merci beaucoup.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 14 décembre 2022