Interview de M. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des Outre-mer, à France 2 le 14 décembre 2022, sur la menace terroriste, le dispositif de sécurité pour les matchs de football de la Coupe du monde, la surveillance des lieux de culte, les violences intrafamiliales et la question des consommateurs de crack.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France 2

Texte intégral

THOMAS SOTTO
Bonjour et bienvenue dans "Les 4 V", Gérald DARMANIN.

GERALD DARMANIN
Bonjour.

THOMAS SOTTO
France-Maroc, demi-finale de la Coupe du monde, on en parle beaucoup, coup d'envoi ce soir à 20h. Mais pour vous, c'est presque après que tout commencera. Ce match est-il, pour le ministre de l'Intérieur que vous êtes, un match à risque ?

GERALD DARMANIN
Eh bien, comme tout rassemblement potentiel de supporters, et notamment à Paris, mais dans toutes les grandes villes de province, c'est toujours un moment à risque, d'abord, parce qu'il y a une menace terroriste, extrêmement importante dans notre pays, qui touche potentiellement les édifices religieux, les rassemblements de foule, on l'a dit, quotidienne, et lorsqu'il y a des milliers de personnes qui se réunissent, évidemment, c'est toujours…

THOMAS SOTTO
Il y a une menace spécifique terroriste pour les rassemblements populaires, comme celui qu'il y aura ce soir, vous avez une inquiétude par rapport à ça ce soir ?

GERALD DARMANIN
La France est toujours la menace de groupes terroristes qui peuvent passer à l'acte, et nous avons déjoué 39 attentats, il ne faut pas l'oublier, islamistes, depuis cinq ans, 9 attentats d'ultra-droite depuis cinq ans, donc…

THOMAS SOTTO
Il y en a eu récemment ou pas, ces dernières semaines, ces derniers mois ?

GERALD DARMANIN
Le principe des services de renseignements, c'est justement de ne pas pouvoir divulguer officiellement les informations, mais il est vrai que la DGSI notamment a su interpeller, et voilà encore quelques semaines, des personnes qui nous laissent à penser – la justice le dira – qui pouvaient passer à l'acte.

THOMAS SOTTO
Qui visaient quoi ?

GERALD DARMANIN
Des intérêts publics ou des mouvements de foule, il y a en ce moment des marchés de Noël, il y a en ce moment des fêtes religieuses, des fêtes juives, des fêtes chrétiennes, et puis, il y a des mouvements de foule, comme ce soir spontanés ou avec des familles. Et le premier travail du ministre de l'Intérieur, c'est de permettre la fête, que permet le football, et de protéger ces populations.

THOMAS SOTTO
C'est une menace intérieure ou une menace qui vient de l'extérieur ?

GERALD DARMANIN
Alors vous savez qu'aujourd'hui, la menace, elle est avant tout endogène, c'est-à-dire, une menace qui est parmi nous, des gens qui passent eux-mêmes à l'acte sans lien particulier avec des groupes terroristes extérieurs, comme c'était le cas au Bataclan, enfin, il ne faut jamais – puisque la situation reste extrêmement difficile, en dehors de notre pays – il ne faut jamais exclure une menace exogène.

THOMAS SOTTO
Ce soir, il y aura beaucoup de policiers et de gendarmes à Paris, sur les Champs-Élysées, mais aussi ailleurs, vous avez mis 10.000 policiers mobilisés, c'est beaucoup plus que pour les matchs précédents ?

GERALD DARMANIN
C'est à peu près le double, en tout cas, le double pour Paris et sa petite couronne et sa banlieue, et puis, le triple pour certaines villes de province, on sait que, que ce soit la France ou le Maroc, il y aura des manifestations de joie, et puis, on sait aussi que ce week-end, il y aura une finale qui verra, soit la France, soit le Maroc, en finale, et puis, une petite finale samedi. Donc, nous avons pendant 4 jours des policiers et des gendarmes extrêmement courageux…

THOMAS SOTTO
C'est 10.000 policiers et gendarmes, ils sont mobilisés à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche soir…

GERALD DARMANIN
Ils le sont à partir de cet après-midi, évidemment samedi, pour la petite finale, et dimanche particulièrement…

THOMAS SOTTO
Ce sera le même dispositif ?

GERALD DARMANIN
Peut-être davantage encore, on le verra bien, ça dépendra aussi beaucoup du temps, la météo ne va pas beaucoup aider au rassemblement festif, même si on peut penser qu'effectivement, quoiqu'il arrive, les gens vont vouloir manifester leur joie, ce qui est bien légitime. Et moi, je veux redire ici, simplement, que nos amis marocains, évidemment, comme tous les supporters français, sont les bienvenus, et que notre travail à nous n'est pas de les empêcher de faire la fête, mais qu'ils le fassent dans des bonnes conditions de sécurité.

THOMAS SOTTO
La maire du 8ème souhaitait que les Champs-Élysées soient fermés à la circulation, est-ce que ce sera le cas ou pas ?

GERALD DARMANIN
Ce ne sera pas le cas ce soir, nous verrons pour la finale, mais ce ne sera pas le cas ce soir, ce qui sera le cas ce soir, c'est la fermeture de portes du périphérique, 4 portes de périphériques de Paris, et puis, il y a un certain nombre d'accès limités pour les stations de métro, RER décidés par monsieur le préfet de police. La circulation, sauf Champs-Élysées, en tout cas, dans la première partie de soirée, sera libérée.

THOMAS SOTTO
Il y aura une fouille des supporters qui viendront dans le secteur ou pas du tout, compte tenu de la menace terroriste que vous venez d'évoquer ?

GERALD DARMANIN
C'est très compliqué de faire une fouille sur cette menace terroriste de personnes qui pourraient venir dans un cadre où des dizaines de milliers de personnes arrivent spontanément, ce qui s'est passé lors du quart de finale, c'est 20.000 personnes en quelques minutes, mais il y aura énormément de policiers qui ont tous les moyens nécessaires et les réquisitions du procureur pour participer à des fouilles. Il y a aussi 500 points de contrôle, qui, à partir de 18h, vont se mettre en place dans les grandes gares parisiennes…

THOMAS SOTTO
... On a vu des fumigènes samedi…

GERALD DARMANIN
Eh bien, ils sont interdits, et donc toute personne qui est prise à transporter ou à utiliser évidemment des mortiers, des fumigènes, évidemment, est le coup de la loi, il y a eu quand même 107 interpellations…

THOMAS SOTTO
Qui ont débouché sur quoi, combien de déferrements derrière tout ça ?

GERALD DARMANIN
Eh bien, ces 107 interpellations vendredi, ce vendredi-là, le Parquet de Paris – et je l'en remercie – organise une audience spécifique pour juger ces personnes, donc on le saura vendredi soir.

THOMAS SOTTO
On le saura vendredi. Il y a Paris, mais il n'y a pas que Paris, il y a d'autres villes qui vous inquiètent, en tout cas, sur lesquelles vous avez une vigilance particulière ?

GERALD DARMANIN
Toutes les grandes villes de province ont connu des manifestations de joie et de rassemblement, il est sûr que selon le match ce soir, selon la victoire de la France ou du Maroc, la physionomie sera un peu différente, mais je pense que la France entière fera la fête. Je voudrais d'ailleurs dire que nous devons la protection des Marocains lorsqu'ils font la fête sur notre territoire, comme nous sommes très attentifs à la protection de nos ressortissants lorsqu'ils font la fête dans d'autres pays du monde.

THOMAS SOTTO
Vous pensez à quoi ?

GERALD DARMANIN
Non, non, mais en général, parce que j'entends un petit peu cette... parce que c'est le Maroc, il y a une sorte de relent un peu raciste, je crois, dans un minimum de commentaires, moi, je veux dire que les Marocains évidemment ont raison d'être fiers de leur équipe nationale, évidemment, la fête doit se faire de manière respectée pour les règles de la République, pour les commerçants, pour les policiers…

THOMAS SOTTO
Les commerçants, ils doivent fermer ce soir ou pas, vous leur conseillez de fermer ?

GERALD DARMANIN
Mais il n'y a pas d'interdiction de manifestation ce soir pour les supporters, quels qu'ils soient. Nous avons proposé à un certain nombre de commerçants, notamment dans les Champs-Élysées, autour des Champs-Élysées, comme le quart de finale, ce qui a bien fonctionné, de pouvoir en effet fermer devant le mouvement de foule très important qu'il risque d'y avoir.

THOMAS SOTTO
Vous parliez des supporters, on parle beaucoup des binationaux, des Français d'origine marocaine, vous, qui dites souvent et fièrement que vous êtes petit-fils d'immigrés, est-ce que vous comprenez que le cœur de certains Français balance ce soir entre les deux équipes ?

GERALD DARMANIN
C'est une histoire personnelle, ça, je ne peux pas répondre à ce sentiment, moi, je suis évidemment pour l'équipe de France, voilà, et après, ça n'empêche pas de…

THOMAS SOTTO
L'extrême droite y voit un problème d'intégration.

GERALD DARMANIN
L'extrême droite voit des problèmes partout, c'est ça le problème de l'extrême droite, au lieu de voir la fête et le fait qu'on soit tous heureux, me semble-t-il, de rencontrer nos amis marocains en demi-finale, ils y voient une guerre de civilisation, ils ne sont pas rattrapables, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ! Mais moi, je peux comprendre qu'on soit fier des origines de ses parents et de ses grands-parents. Vous savez, on peut avoir une petite et une grande patrie, comme dirait l'autre, voilà. Et moi, personnellement, je supporte la France, même si je suis très fier de mes origines.

THOMAS SOTTO
Vous êtes aussi le ministre des cultes, de la foi, des croyances, quel va être le résultat ce soir ? Qu'est-ce que vous voyez ?

GERALD DARMANIN
Non, par nature, mon travail, c'est d'aider à organiser que les cultes s'organisent dans l'ordre public et au respect de la loi, et je ne me mêle pas de ce qui est religieux, encore moins de la religion du ballon.

THOMAS SOTTO
Une petite parenthèse encore sur les religions, vous avez dit qu'il allait y avoir une surveillance sur chaque lieu de culte, ça concerne quelle période, tous les cultes, les églises, les mosquées, les synagogues ?

GERALD DARMANIN
Alors, il y a des fêtes religieuses particulières en ce mois de décembre, à la fois pour les juifs, et aussi pour les chrétiens, et je pense notamment aussi aux chrétiens arméniens qui vont avoir un moment particulier de fêtes dans des conditions extrêmement difficiles pour justement leur pays, moi, je veux dire que nous allons protéger chacun des lieux de culte, c'est évidemment le cas des mosquées lorsqu'il y a des fêtes religieuses. Je constate d'ailleurs que depuis deux ans, dans les lieux de culte français, la police et la gendarmerie est particulièrement présente…

THOMAS SOTTO
Mais, il n'y a pas une menace précise, parce que là…

GERALD DARMANIN
Oui, il y a des menaces…

THOMAS SOTTO
Il y a des menaces précises ces jours-ci…

GERALD DARMANIN
Il y a des menaces pour toucher la vie religieuse, et la vie religieuse, qu'elle soit la vie musulmane, la vie chrétienne ou la vie des juifs de France, elle touche au profond de notre vivre ensemble, de notre capacité des religions de vie dans un pays qui aime la laïcité, c'est-à-dire le fait que l'État ne choisit aucune des religions et qu'il les protège tous. Et donc, nous devons faire attention que les attaques extérieures contre notre modèle, nos valeurs, en premier, la laïcité, ne soient pas les religions en premier.

THOMAS SOTTO
On en est où de Vigipirate, on est toujours en écarlate, au maximum…

GERALD DARMANIN
On est à un niveau très élevé, vous avez vu que le secrétaire général à la Défense nationale a notamment évoqué, dans le cadre du conflit ukrainien, les risques de colis piégés, et donc, voilà, les services de l'État…

THOMAS SOTTO
Il faut qu'on relève le niveau de Vigipirate ou pas ?

GERALD DARMANIN
Ce n'est pas encore le cas aujourd'hui, mais en tout cas, ce qui est certain, c'est que pour les fêtes de Noël, les policiers et les gendarmes seront présents dans chacun des lieux de culte.

THOMAS SOTTO
Vous parliez de ces colis piégés qui sont arrivés à certaines ambassades ukrainiennes, à l'ambassade d'Ukraine en France, est-ce qu'il y avait un dispositif explosif ou est-ce que c'était juste un colis pour impressionner ?

GERALD DARMANIN
Je ne le sais pas, et si je le savais, je ne vous le dirais pas.

THOMAS SOTTO
Et est-ce qu'il y a un risque terroriste russe, entre guillemets, en France, une menace ?

GERALD DARMANIN
Le risque terroriste principal, immensément principal, c'est un risque islamiste, il ne faut pas évidemment le minorer, et il y a aussi un petit risque, petit risque au sens où peu d'attentats, mais des attentats possibles, qui sont ceux d'ultradroite, voilà, je rappelle encore une fois, depuis que le président de la République est Emmanuel MACRON, 39 attentats terroristes islamistes déjoués. Quelques-uns, vous avez vu, ont réussi malheureusement. Et puis, 9 attentats ultra-droite déjoués…

THOMAS SOTTO
Pardon de vous reposer la question, parce que ce que vous dites est inquiétant, est-ce qu'il y en a eu ces dernières semaines, en novembre, en décembre ?

GERALD DARMANIN
Il y a eu des interpellations de personnes dont nous pensons, nous, à la DGSI, au ministère de l'Intérieur, qu'ils passaient à l'acte bientôt, voilà, et donc maintenant…

THOMAS SOTTO
De mouvance islamiste ou extrême droite ou ultra-droite ?

GERALD DARMANIN
C'est le cas des mouvances islamistes, et donc maintenant, nous avons judiciarisé, comme on dit, on a présenté à la justice ces personnes, et c'est à la justice, par un travail d'investigation, de dire si elles allaient ou pas passer à l'acte, et si oui ou non…

THOMAS SOTTO
Combien de personnes sont concernées ?

GERALD DARMANIN
Et si oui ou non elles allaient pouvoir faire des revendications particulières, et notamment au nom de mouvements islamistes…

THOMAS SOTTO
Combien de personnes ?

GERALD DARMANIN
Je ne peux pas répondre à cette question.

THOMAS SOTTO
C'est quoi, c'est 5, c'est 10, c'est juste en volume…

GERALD DARMANIN
Nous avons fait des interpellations.

THOMAS SOTTO
Bon. Dans l'actualité également, il y a Adrien QUATENNENS, Adrien QUATENNENS qui a donc été condamné hier à 4 mois de prison avec sursis pour violences sur son épouse. Son groupe parlementaire l'a radié pendant 4 mois lui aussi, est-ce qu'il a, selon vous, encore sa place à l'Assemblée, est-ce qu'il doit rester député, Adrien QUATENNENS ?

GERALD DARMANIN
Moi, je n'ai pas de commentaires à faire sur le poste de monsieur QUATENNENS.

THOMAS SOTTO
Lui, il en a à faire sur vous visiblement, vous avez vu son interview qu'il donne à la Voix du Nord, il vous met en cause, il dit l'occasion était trop belle pour abattre le principal porte-parole et coordinateur de La France Insoumise, plusieurs sources concordantes me disent que cela a été directement orchestré depuis le ministère de l'Intérieur.

GERALD DARMANIN
Oui, ses propos sont calomnieux. Il diffame gravement les agents du ministère de l'Intérieur, à commencer par les policiers, bien évidemment, j'imagine qu'il pense à eux, et donc…

THOMAS SOTTO
Parce qu'il vous vise vous, aussi…

GERALD DARMANIN
Je n'imagine pas, le ministre l'Intérieur ne distribue pas comme ça les fiches de justice qu'il n'a d'ailleurs pas à l'ensemble des journaux français, vous êtes journaliste, je pense que vous pouvez en témoigner, mais ce qui est vrai, c'est que, attaquant gravement les services et l'honneur de la police nationale, ce qui n'est pas la première fois pour les élus de La France Insoumise, je le constate, ils ont un problème manifestement avec la police. Mais, enfin attaquant ainsi des services de la police nationale, je déposerai plainte au nom des agents du ministère de l'Intérieur pour diffamation.

THOMAS SOTTO
Plainte pour diffamation…

GERALD DARMANIN
Et si monsieur QUATENNENS a des preuves, qu'il les publie.

THOMAS SOTTO
La plainte, elle sera déposée quand, rapidement ?

GERALD DARMANIN
Aujourd'hui.

THOMAS SOTTO
Aujourd'hui même. Aujourd'hui même. On approche de l'heure de faire le bilan de la délinquance pour 2022, il y a des améliorations, mais il y a aussi des échecs spectaculaires, dans le nord de Paris, il faut aujourd'hui des policiers municipaux pour accompagner des enfants à l'école, pour les protéger de nombreux consommateurs et trafiquants de crack, comment pouvez-vous accepter cela, Gérald DARMANIN ?

GERALD DARMANIN
Alors, vous avez raison de dire que la délinquance baisse, c'est une bonne chose, il y a moins d'homicides, moins de meurtres, il y a moins de vols violences, il y a moins de violences dans la rue, même s'il y a encore beaucoup de travail à faire. Et il y a à Paris…

THOMAS SOTTO
Il y a encore beaucoup de violences intrafamiliales, il y a encore beaucoup d'homicides…

GERALD DARMANIN
Oui, mais ce n'est pas des violences dans la rue, des violences intrafamiliales, c'est des violences très souvent dans le couple, ce qui pose d'autres questions ; ce sont des violences qu'il faut évidemment absolument combattre.

THOMAS SOTTO
Et puis, il y a cette violence du quotidien…

GERALD DARMANIN
Mais ce n'est pas…

THOMAS SOTTO
Qui pourrit le quotidien…

GERALD DARMANIN
Mais ce n'est pas la présence des policiers dans la rue qui empêche évidemment ces violences intrafamiliales de façon systématique, c'est un autre sujet, mais dans la rue, il y a aujourd'hui moins de violences, même s'il faut toujours faire encore davantage d'efforts, et il y a à Paris une situation particulière, qui était celle de la colline du crack, j'avais promis avec le nouveau préfet de police, Laurent NUNEZ, que je remercie pour son travail, de pouvoir éradiquer la colline du crack, ce qui a été fait en 3 mois, il n'y a plus de colline du crack à Paris…

THOMAS SOTTO
... A probablement été déplacé…

GERALD DARMANIN
Il y a aujourd'hui toujours des consommateurs de crack, qui sont extrêmement dépendants de cette drogue, il y a toujours aussi des dealers, et nous en interpellons énormément, mais on continue à le faire en lien avec la justice, je serai d'ailleurs la semaine prochaine avec le ministre de la Santé, puisqu'il ne s'agit pas que d'une question de sécurité, il s'agit aussi d'une question sanitaire.

THOMAS SOTTO
On est d'accord…

GERALD DARMANIN
Exactement, de pouvoir…

THOMAS SOTTO
Je vous repose ma question, est-ce qu'il est acceptable pour le ministre de l'Intérieur…

GERALD DARMANIN
Mais bien sûr que non, ce n'est pas acceptable…

THOMAS SOTTO
Aujourd'hui, que des policiers municipaux soient obligés d'accompagner les familles et les enfants à l'école…

GERALD DARMANIN
Ce n'est évidemment pas acceptable, et d'ailleurs c'est pour ça que nous mettons de la présence policière, c'est pour ça que matin, midi, soir, nuit, les policiers interviennent pour interpeller les personnes, et je fais le pari avec vous, que lorsque vous me réinviterez dans quelques mois, vous verrez une amélioration extrêmement significative, vous savez, on a interpellé plus d'une centaine de personnes à l'époque, puisqu'il y avait à peu près 60 personnes d'origine étrangère parmi ces 100 personnes, on m'avait dit : est-ce que vous arriverez à les expulser, nous sommes arrivés à les expulser dans leur pays d'origine, nous avons coupé le lien entre la drogue et notamment le lien entre Cayenne et Paris, pour l'arrivée…

THOMAS SOTTO
... Est-ce que ça sera réglé pour la rentrée scolaire en janvier ?

GERALD DARMANIN
Eh bien, nous y travaillons énormément, je veux simplement dire que les consommateurs de crack ne relèvent pas que de l'action des policiers, ils relèvent aussi d'une action sanitaire de la Ville de Paris, de la région d'Ile-de-France, qui a apporté sa contribution…

THOMAS SOTTO
Il y a une responsabilité d'Anne HIDALGO ?

GERALD DARMANIN
Et du ministère de la Santé. Il y a une poignée de responsabilités collectives, et moi, je travaille bien avec la Maire de Paris, je ne veux pas faire de procès, nous savons tous que le crack, ça fait 40 ans que c'est à Paris, ça fait 40 ans qu'il y a du crack à Paris. Et pour la première fois, un gouvernement avec la Maire de Paris, le combat, et moi, je soutiens les policiers qui le combattent.

THOMAS SOTTO
Vous êtes père de famille, imaginez si on devait…

GERALD DARMANIN
Mais je suis bien d'accord, mais c'est pour ça que je fais de la politique, c'est parce que je veux donner à mes enfants un monde meilleur que celui que j'ai trouvé.

THOMAS SOTTO
Eh bien, on espère que ça sera réglé à la rentrée de janvier. Et puis, on vous réinvitera évidemment pour en reparler entre autres. Merci beaucoup Gérald DARMANIN…

GERALD DARMANIN
Avec plaisir…

THOMAS SOTTO
D'être venu dans "Les 4 V", merci à vous.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 15 décembre 2022