Interview de Mme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des jeux olympiques et paralympiques à RTL le 23 décembre 2022, sur les condamnations pour corruption de Bernard Laporte, les accusations de harcèlement dont fait l'objet Noël Le Graët et les insultes contre Kylian Mbappe pendant les célébrations de la victoire argentine à la Coupe du monde.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : RTL

Texte intégral

YVES CALVI
Rebonjour Amélie OUDEA-CASTERA, vous êtes notre ministre des Sports, merci beaucoup de prendre la parole ce matin sur RTL et en direct. C’est la première fois que vous prenez la parole depuis votre rencontre avec le président de la Fédération française de rugby, Bernard LAPORTE, qui fait l’objet, je le rappelle, d’une condamnation pour corruption, il a fait appel, il faut le rappeler aussi. Pour faire simple, vous lui demandiez de démissionner, lui vous répond « je me mets en retrait », est-ce que c’est suffisant ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, c’est la raison pour laquelle, quand je l’ai vu hier, je lui ai demandé toute une série de garanties à l’effectivité de cette mise en retrait, parce qu’une mise en retrait moi je ne sais pas très bien ce que ça veut dire, j’ai besoin de comprendre très précisément la liste des instances auxquelles il ne participera plus et d’avoir des engagements, des garanties très fortes, sur le fait qu’il ne prend plus de décisions, qu’il ne porte plus la parole de cette fédération, qu’il ne participe plus aux instances, qu’il n’a plus de pouvoir de signature, plus de pouvoir de décision, c’est extrêmement important que « ce mode d’emploi » soit sécurisé, soit formalisé, et c’est ça que j’attends, ce matin, en sortie du bureau fédéral.

YVES CALVI
Il a fait appel, vous ne pouviez pas obtenir, on va dire une démission, hormis une élégance morale du principal intéressé, visiblement il n'en a pas fait preuve.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Pour moi ce qui est important c'est le résultat. Si on a une mise en retrait qui est effective, avec toutes ses prérogatives qui sont désactivées, le résultat est atteint et c'est ça qui est important. Ce qu’il faut c'est qu'il y ait une sortie de crise rapide, dans le rugby, parce qu’on a une Coupe du monde à préparer dans huit mois, et on ne peut pas se permettre d'être comme ça dans des tergiversations pendant des mois et avec un bain de sang dans cette fédération.

YVES CALVI
Très simplement, quand vous êtes vous deux en tête-à-tête vous avez l'impression qu'il souhaite gagner du temps, c’est vous qui êtes en train d'essayer de lui demander finalement de placer un cadre qui montre qu'il se met en retraite, quel a été la nature de votre débat ? Ça a duré deux heures, deux heures Madame la ministre.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Je pense que, autant au début il était un peu dans le déni, etc., autant je pense qu’avec ce que j'ai pu exprimer, ce que la Ligue nationale de rugby a exprimé, ce que World rugby a exprimé, la Fédération internationale, ce que le comité d'éthique de la Fédération a exprimé, plus l'ensemble de l'opinion publique qui est profondément choquée à l'idée qu'il se maintienne dans l'exercice de ses fonctions, compte tenu de la gravité des manquements qui lui ont été reprochés en première instance, bon, il a compris qu'il fallait arrêter, donc maintenant le sujet c'est les modalités concrètes, pratiques, et puis qui prend la barre et dans quelles conditions, et c’est là que j’ai ajouté un deuxième élément, c'est-à-dire que si président délégué il y a pour reprendre les prérogatives, qui sont désactivées de son côté, il faut que, là aussi, il y ait un minimum de processus démocratique. La gouvernance des clubs, le vote, la consultation des clubs, c’est plutôt l’une des forces de cette fédération, moi je veux qu’elle joue, et je veux qu’il y ait donc un adoubement par les clubs…

YVES CALVI
Et qu’on les réunisse pour qu’il y ait un vote ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Du président délégué, donc je veux un processus qui soit irréprochable sur le plan de l’éthique, je veux un processus qui soit rapide et clair, et je veux un vite de confiance, c'est-à-dire pas seulement une consultation nominale, je veux que les clubs puissent adouber ce président délégué.

YVES CALVI
Bilan des courses ce matin ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Bureau fédéral convoqué ce matin, à l’issue du bureau fédéral j’imagine qu’il y aura un communiqué, je serai extrêmement attentive à ce qu’il y ait toutes les garanties que j’attends et une tenue des engagements que nous avons discutés hier, et ce n’est qu’au vu de cela, ainsi que de l’avis du comité d’éthique, qui a été saisi de questions complémentaires, et d’une discussion que j’aurai avec le comité directeur de la fédération de rugby, que je serai en capacité d’entériner ou non le dispositif proposé.

YVES CALVI
Alors, vous avez un autre président de fédération sur le feu, et non des moindres, puisqu’il s’agit de Noël LE GRAET, président de notre fédération de football, sauf que là la Coupe du monde est passée. Vous étiez venue nous voir récemment pour nous dire que votre bras ne tremblerait pas en ce qui concerne les accusations de harcèlement dont il fait l’objet, où en êtes-vous, où en sommes-nous ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Les investigations se poursuivent, ce rapport d’audit sera achevé à l’horizon de la fin du mois de janvier, il y aura ensuite une phase de contradictoire avec Noël LE GRAET, ce qui permettra d’avoir des conclusions, assises, établies, à l’horizon de la mi-février, il faut aller absolument au bout de cette analyse-là, comme il faut aller au bout de l’analyse sur les dysfonctionnements liés au management et au pilotage de cette fédération. Ces dysfonctionnements il y en a, ils sont connus, il faut en comprendre les causes, pour poser les bonnes solutions, là encore, avec les instances du foot français, qui doivent prendre leurs responsabilités aussi dans la résolution de ces difficultés.

YVES CALVI
Est-ce qu’il peut rester en place au moment où nous parlons ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Ecoutez, c’est trop tôt pour le dire, moi ce que j’ai toujours souligné c’est qu’il y a un travail méthodique, respectueux des droits de la défense, mais qui va au bout, qui est mené, avec une méthode, avec une cohérence et avec une volonté de traiter les problèmes jusqu’au bout. Ce que j’ai aussi rappelé c’est que le rapport, et la nature des conclusions, elles ne sont pas indexées sur la performance d’une équipe de France ou sur la bonne réussite sportive d’une Coupe du monde, autant la performance d’un DESCHAMPS elle est évidemment indexée sur celle de son équipe, Noël LE GRAET, un président de fédé, en attend beaucoup de choses, beaucoup plus de choses, que le seul résultat d’une équipe de France, et j’ai même envie de dire, aujourd’hui quand on voit les succès de l’équipe de France de foot, ceux de l’équipe de France de rugby, on a envie que ces équipes aient aussi la capacité à avoir des dirigeants exemplaires à la tête des fédérations, elles le méritent.

YVES CALVI
Je vais le dire avec mes mots, est-ce qu’on peut dire que le président LE GRAET est en sursis au moment où nous parlons ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Ecoutez, l’audit se poursuit, Noël LE GRAET va être entendu à l’horizon du 10 janvier, ainsi que Florence HARDOIN, ils ont été, l’un et l’autre, déjà écoutés une première fois, ils le seront une seconde fois, d’autres personnes restent à auditionner, il faut aller au bout de ce travail, le mener de manière, à charge et à décharge, pour poser les bons diagnostics, proposer les bonnes recommandations aux instances du football, qui ensuite, elles, prendront leurs responsabilités.

YVES CALVI
Vous avez bien compris, Madame la ministre, qu’en fait en ce moment il est dans une course, de petits chevaux j’allais dire, avec vous, il est incroyablement actif, il rencontre Didier DESCHAMPS la semaine prochaine, est-ce que vous trouvez ce calendrier trop vif ou trop rapide de la part d’un président qui est dans une situation intermédiaire, pour employer des mots raisonnables ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Echanger avec Didier DESCHAMPS et tracer les perspectives, il est plutôt dans son rôle, ça fait partie de ses fonctions, ce que je souligne c’est que des fonctions il y en a bien d’autres et que, par exemple, sur des enjeux comme la lutte contre les discriminations, les violences à caractère sexiste, sexuel, toute cette exemplarité sur le champ sociétal, eh bien on l’attend, et pour l’instant il n’y a pas eu assez sur ces thématiques, il faut absolument que cette fédération s’empare beaucoup mieux de ces dimensions. Je rappelle, c’est la première fédé française, c’est 2 millions de licenciés, c’est 15.000 clubs, et c’est des millions de gamins qui rêvent de foot, et c’est des éducateurs, des bénévoles, des parents, qui confient ces enfants à ces structures, donc il faut qu’on ait une fédération qui soit exemplaire et pour l’instant il y a un écart, il doit être résorbé.

YVES CALVI
Est-ce que vous venez de nous dire, les équipes sont belles, la fédération ce n’est pas formidable, formidable ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Je pense que, oui, il y a une belle marge de progression.

YVES CALVI
On ne vous a pas entendu réagir au traitement dont a fait l’objet Kylian MBAPPE sur les bus argentins, est-ce qu’on doit demander des explications à la fédération argentine ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, et d’ailleurs pour le coup Noël LE GRAET le fait, il a écrit à son homologue Claudio TAPIA. Je trouve ça pitoyable, je trouve ça pitoyable, autant notre équipe de France a su perdre avec panache, autant la manière dont cette équipe argentine a agi à la suite de cette victoire, je trouve n’est pas digne du match qu’on a vu, voilà, donc clairement des propos déplacés. Moi j’ai tout de suite réagi quand il y a eu, là, pour le coup, dans le chant des supporters argentins, des attaques de nature raciste, contre certains de nos joueurs, je pense à Kingsley COMAN, là j’ai vu à nouveau les petites moqueries, déplacées, contre TCHOUAMENI, etc., c’est juste vulgaire, déplacé et vraiment pas bien, et pas à la hauteur de l’enjeu.

YVES CALVI
Je vous propose de les réécouter dans la bouche de l’auteur.

EMILIANO MARTINEZ
Je savais que le garçon allait être nerveux en tirant ce penalty, j’ai essayé de le jouer mentalement, je tends le ballon en lui parlant et il a tiré à côté, il s’est fait dessus.

YVES CALVI
Quel type de sanction espérez-vous ou demandez-vous ? Parce que pour l’instant, en Argentine, on est en train de nous faire passer pour des mauvais perdants, c’est aussi simple que ça.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Ah, je pense que c'est plutôt eux qui sont de des gagnants inélégants, donc nous on est droit dans nos bottes, on signifie qu’il y a des mots qui ne doivent pas être prononcés, des moqueries qui sont déplacées, des actes racistes qui sont proprement inacceptables. Et je suis contente pour le coup que Noël LE GRAET ait porté plainte sur ce volet des accusations à caractère raciste de la part des supporters argentins, et qu'il prenne cette démarche avec son homologue pour évoquer la situation des quelques joueurs argentins. Et cet Emiliano MARTINEZ, il n’est pas en train de se, voilà, de se distinguer là dans notre affaire. C’est plutôt assez pathétique.

YVES CALVI
Vous estimez que c'est la Fédération, mais visiblement lui il est en roue libre maintenant, il n’y a quasiment plus de limite, donc ça veut dire que les sanctions ou les propos doivent venir d'ailleurs ? On n’attendra pas d'excuses de sa part et d'une certaine façon ce n'est même pas la peine de les lui demander.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui.

YVES CALVI
Mais vous attendez quelque chose de la FIFA, ça relève de la Fédération internationale, du Quai d'Orsay ? Enfin voilà, quels sont, je dirais, ceux qui doivent s’exprimer dans ce dossier ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, moi je pense qu’il faut qualifier ces situations, dire que…

YVES CALVI
« Qualifier ».

AMELIE OUDEA-CASTERA
… honnêtement, ce n’est pas acceptable. Après, heureusement, les joueurs ont du recul, moi j'avais pu débriefer avec Kylian MBAPPE dans l'avion au retour, il a du recul derrière tout ça, et j’ai envie de dire, la meilleure des réponses qu’il a apportée, c'est déjà de retourner sur le terrain, de s'entraîner et de faire parler la poudre. C'est ça qui va marcher, c'est ça qui est important. Les joueurs ils ont… Voilà, donc moi je le dis parce que d'abord ça me fait de la peine pour cette équipe, je trouve que ça n'est pas digne de grands sportifs, de grands champions, c'est pas non plus digne du spectacle qu’ils nous ont donné à voir, qui était un match d'anthologie. Et je le dis, il y a une qui le profondément contrastée, entre nos Français qui ont perdu avec élégance, et ce comportement déplacé, de temps en temps obscène, et honnêtement très désagréable, des Argentins.

YVES CALVI
Quels ont été vos échanges justement avec Kylian MBAPPE dans l'avion ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Eh bien il était à la fois très fier de cet exploit, ses 3 buts marqués justement contre Emiliano MARTINEZ, ce penalty réussi, ce soulier d'or. Bon, il sait qu'il a fait une compétition absolument hors normes, mais c'est un gagneur, donc il est forcément inconsolable quand il ne gagne pas, c'est le propre de ces immenses champions.

YVES CALVI
Vous l’avez consolé, vous, sa ministre ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non mais il prend, voilà, et puis il est reparti tout de suite à l’entraînement, ça ne vous a pas échappé. Là il prépare le match…

YVES CALVI
Il avait 15 jours de vacances devant lui, et il est revenu au bout de 3 jours.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, c'est la passion. Je trouve ça exemplaire, quel exemple. Après il faut qu'il fasse attention aussi à son corps, parce que, qui veut voyager loin ménage sa monture.

YVES CALVI
Madame la Ministre, vous vous avez quelque chose de simple que vous pourrez faire, c'est appeler la ministre argentine des Sports ou le ministre, pardonnez-moi, je ne sais pas si c'est une femme, pour essayer d'avoir une explication avec lui et d'obtenir quelque chose, non ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
C'est tout à fait quelque chose que j'envisage. Donc je vais d'abord laisser cet échange se faire au niveau des deux présidents de fédération, je verrai la nature des propos tenus par Claudio TAPIA, et ensuite je n'exclus absolument pas de pouvoir échanger avec…

YVES CALVI
Avec votre homologue ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Avec votre homologue, ça peut tout à fait faire partie des choses. Pour moi, ce qui était extrêmement important, c'est en tout cas sur ce volet raciste de l'affaire, tout de suite prendre une position extrêmement claire, et de dire que ça, ça n'a absolument pas sa place, ni dans le sport, ni partout ailleurs.

YVES CALVI
A minima des excuses et évidemment des regrets sur des propos à caractère raciste.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Et je veux préciser, voilà, que, enfin, le sujet du racisme dépasse aussi celui de l'Argentine, puisqu'on a vu des accusations de racisme contre Hugo LLORIS, et donc le racisme a aussi eu différentes facettes. Il faut aussi savoir regarder chez soi ce qui a pu ne pas fonctionner, et là-dessus être d'une fermeté absolue sur l'ensemble des registres.

YVES CALVI
C’est une question délicate, mais est-ce que vous pensez que Didier DESCHAMPS doit faire la place à Zinedine ZIDANE ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Ecoutez, moi je l'ai dit, je pense qu’avoir Didier DESCHAMPS à la barre du foot français, c'est un privilège, maintenant c'est son choix, c'est à lui d'évaluer ce qu'il a envie de faire, à quel horizon. Il va s'en expliquer avec le président LE GRAET. J'ai confiance dans le fait que ces discussions-là permettront d'aboutir. Moi, ce qui est important, c'est que l'expérience exceptionnelle d'un Didier DESCHAMPS, ce qu’il nous a encore montré là, on arrive à en faire bénéficier l'ensemble du sport français à un moment. Je pense que ce qu'il a à nous apporter, sa grinta, son sens de la gagne, ses choix courageux, il est quand même aujourd'hui au Panthéon du football. Enfin, il gagne cette Coupe du monde comme joueur et comme capitaine, il la gagne comme sélectionneur, il est à un cheveu d'avoir ses 3 Coupes du monde, seuls PELE et ZAGALLO avaient fait ça. C'est exceptionnel, et il a en plus un courage. Voilà. Le fait qu'il y ait d'autres acteurs qui à un moment donné puissent rentrer dans le jeu, c'est une formidable nouvelle, et ZIDANE est un immense champion pour lequel on a tous beaucoup d'admiration.

YVES CALVI
Vous nous dites en tout cas que vu son parcours, c'est à Didier DESCHAMPS de prendre sa décision. Merci beaucoup Madame la Ministre, d’avoir pris la parole une fois de plus sur RTL.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Merci à vous.


Source : Service d’information du Gouvernement, le 4 janvier 2023