Déclaration de Mme Laurence Boone, secrétaire d'État chargée de l'Europe, en réponse à une question sur le séisme meurtrier en Turquie et en Syrie, à l'Assemblée nationale le 7 février 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Madame la députée Lakrafi,

Effectivement, vous l'avez noté, c'est un drame épouvantable, avec près de 6000 morts, de nombreux disparus, sans parler des destructions d'immeubles, d'infrastructures et de bâtiments. Le Gouvernement s'est immédiatement mobilisé, et à la demande du Président de la République, de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères qui présente ses excuses de ne pas pouvoir être ici aujourd'hui et du ministre de l'intérieur et des outre-mer, ce sont deux équipes de la sécurité civile et une équipe du centre de crise et de soutien qui sont arrivées sur place et se sont immédiatement mises à la recherche de survivants. Ce sont environ 140 Français qui sont aujourd'hui à pied d'oeuvre pour porter les premiers secours. En fonction des demandes qu'exprimeront les autorités turques, la France est prête à fournir plus d'assistance aux populations sinistrées, notamment en ce qui concerne l'aide médicale d'urgence.

C'est également l'Europe qui est sur place, avec le mécanisme européen de protection civile (MEPC) qui finance plus de 1200 secouristes, qui viennent de 20 pays, et 70 chiens de sauvetage.

Vous avez parlé de la Syrie, et effectivement nous agissons pour venir en soutien aux populations syriennes, ce qui est difficile dans le contexte politique d'un régime qui, comme vous le savez, a déclenché une guerre civile qui dure depuis plus de dix ans. C'est donc avec les ONG et avec les Nations unies que nous travaillons en priorité, mais c'est vrai que cela rend l'acheminement de l'aide beaucoup plus compliquée. Mais évidemment nous sommes prêts à la fois pour la Turquie et pour la Syrie à renforcer notre assistance avec l'Europe.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 février 2023