Texte intégral
ALIX BOUILHAGUET
Franck RIESTER bonjour.
FRANCK RIESTER
Bonjour.
ALIX BOUILHAGUET
Hier, troisième mobilisation contre la réforme des retraites, un peu moins de monde dans la rue. Vous vous dites quoi ce matin ? Vous dites ouf ?
FRANCK RIESTER
Non, écoutez, il y a une mobilisation encore importante, tout au moins, moins importante que les deux premières fois, mais on voit bien qu'il y a une mobilisation sociale, qu'on regarde, qu'on écoute, et qui est évidemment importante, dans ce moment où au Parlement aussi, s'exprime une autre légitimité, je dirais, une légitimité démocratique, celle de la représentation nationale, et il y a une mobilisation sociale, qui s'exprime dans la rue, qui s’exprime au travers des grèves, et l'autre qui s'exprime à l'Assemblée nationale.
ALIX BOUILHAGUET
Un petit peu moins de monde dans la rue, mais des Français qui continuent majoritairement de s'opposer à cette réforme. On a l’impression que plus vous dialoguez, plus vous expliquez, moins finalement les Français adhèrent.
FRANCK RIESTER
Ecoutez, c'est on sait bien, une réforme difficile, on demande des efforts aux Français, et on l'a vu dans toutes les réformes précédentes il y a eu des manifestations, il y a eu des incompréhensions, il y a eu des oppositions, et donc nous en prenons acte, et nous continuons d'écouter et d'améliorer un texte, de l'enrichir, de le compléter, de le préciser, pour que le plus de Français possible, se rendent compte que ce texte-là, ce n’est pas pour nous, nous faire plaisir, ou pour embêter les Français, mais c'est parce que c'est indispensable pour l'avenir de notre régime de retraite par répartition, qui est au coeur de notre modèle social, qui est au coeur de la solidarité intergénérationnelle, à laquelle les Français sont très attachés.
ALIX BOUILHAGUET
On voit tout de même une Assemblée nationale chauffée à blanc, et pour répondre aux députés, il y a qui ? Il y a Olivier DUSSOPT, qui est affaibli. Il est soupçonné de favoritisme par le Parquet financier, il est accusé notamment d'avoir reçu de deux lithographies. Est-ce qu'il est toujours l'homme de la situation ?
FRANCK RIESTER
Ecoutez, je ne vais pas rentrer dans le détail, mais il n’est pas accusé justement d'avoir touché des lithographies, ce n'est pas ce sujet-là qui est aujourd’hui en cause…
ALIX BOUILHAGUET
En tout cas il est mis en cause par le Parquet national financier.
FRANCK RIESTER
Vous savez, l'Assemblée nationale ou les médias, ne sont pas un tribunal. Donc dans notre pays il y a un fondement de la démocratie de vivre ensemble, qui est la présomption d'innocence. Donc laissons la présomption d’innocence s'appliquer à Olivier DUSSOPT, comme à n’importe quel citoyen, et laissons-le…
ALIX BOUILHAGUET
Mais est-ce que ça ne l’affaiblit pas quand même ? J’entends la présomption d’innocence, mais est-ce que ça ne l’affaiblit pas pour mener cette réforme ?
FRANCK RIESTER
Non, mais il a la confiance de la Première ministre, du président, du gouvernement, de toute la majorité, et il est un ministre qui connaît le dossier par coeur, qui est très à l'écoute et qui à l'Assemblée nationale répond aux sollicitations des députés comme d'ailleurs Gabriel ATTAL qui est aussi au banc et comme moi qui suis aussi avec au banc, pour faire en sorte que ce débat soit à la hauteur de cette réforme, à la hauteur de l'enjeu et…
ALIX BOUILHAGUET
Mais il ne va pas gêner, justement…
FRANCK RIESTER
Pas du tout…
ALIX BOUILHAGUET
Dans l'hémicycle les députés, ça ne va pas lui revenir un jour sur le nez cette affaire ?
FRANCK RIESTER
Ecoutez, le moment de la justice viendra, mais il y a de la présomption d'innocence, c'est important, et laissons Olivier DUSSOPT travailler, il a encore une fois toute la confiance de la Première ministre et du président de la République, et dans notre République, heureusement que celles et ceux qui sont écoutés, entendus, dans, parfois qui ont des relations avec la justice, spécifiques, puissent continuer de vivre, continuer de travailler et continuer de porter éventuellement des réformes comme celle-là.
ALIX BOUILHAGUET
Alors, c'est intéressant ce que vous dites. Hier, il y a eu aussi une autre bronca, cette fois-ci liée à Adrien QUATENNENS, lui aussi a été pour le coup mis en cause par la justice, il a eu un plaider coupable pour violences conjugales, une condamnation de 4 mois de…
FRANCK RIESTER
De prison avec sursis.
ALIX BOUILHAGUET
De prison avec sursis. Est-ce que ça vous a choqué qu’il prenne à nouveau la parole ?
FRANCK RIESTER
Alors, franchement, mettre en parallèle Olivier DUSSOPT, dans une affaire de favoritisme, qui est présumé innocent, qui aujourd’hui est en charge de la réforme des retraites, et quelqu’un qui a été condamné par la justice, pour des violences conjugales, pardon mais je pense que ce n’est pas exactement ce qu'il faut faire à mon sens. Mais en tout cas, il a sa prise de parole…
ALIX BOUILHAGUET
Mais vous, ça vous a choqué ?
FRANCK RIESTER
Sa prise de parole a choqué, non pas le fond, mais le fait que, outre la prise de parole de monsieur QUATENNENS, il y ait autour de lui de nombreux députés de la France insoumise, qui viennent faire la claque. Franchement, dans ces cas-là, il faut beaucoup de discrétion, pas de provocation, et quant à monsieur QUATENNENS, il est face à lui-même et le groupe LFI est face à ce qu’ils ont toujours défendu, d'après les commentaires ou les déclarations qu'on peut voir de la France insoumise sur l'égalité femmes/hommes et sur la lutte contre les violences faites aux femmes. Là on voit qu’aujourd’hui en mettant en scène un soutien à monsieur QUATENNENS dans l'hémicycle, ils étaient en contradiction majeure avec ce qu'ils ont toujours défendu. Et ça a choqué…
ALIX BOUILHAGUET
Donc vous auriez souhaité plus de discrétion.
FRANCK RIESTER
Ça a choqué beaucoup de députés, y compris de la NUPES d'ailleurs, vous avez vu qu'il y a un certain nombre de députés de la NUPES, qui sont sortis…
ALIX BOUILHAGUET
Sandrine ROUSSEAU.
FRANCK RIESTER
Entre autres, qui sont sortis. Voyez, ce n'est pas comme ça à mon avis qu'on va faire en sorte que le débat soit le plus apaisé possible, au service de la réforme et au service des Français.
ALIX BOUILHAGUET
A l’heure où on se parle, Elisabeth BORNE, elle n’a toujours pas sa majorité pour voter le texte. Comment faire revenir les brebis égarées, et quand je parle des brebis égarées, c'est y compris dans votre camp. Il y a toujours une dizaine de députés qui sont un peu flottant, qui pourraient ne pas voter à ce stade la réforme. Qu'est-ce que vous allez leur dire pour les convaincre ?
FRANCK RIESTER
Eh bien écoutez, il y a des députés de la majorité, unis, rassemblés derrière la Première ministre, derrière le gouvernement, pour soutenir cette réforme. Il y a bien sûr un débat, y compris en interne, dans la majorité, pour savoir comment on peut compléter le texte, l'améliorer. C'est la vie parlementaire. Mais je peux vous assurer que la majorité elle est unie, elle est forte, elle est solide. Et à côté de ça, comme on le fait depuis le début du quinquennat, parce que c'est ce que vous voulaient le président de la République et la Première ministre, c'est faire en sorte qu'on soit dans compromis, dans la recherche de majorité plus large. Nous sommes au travail pour avoir une majorité plus large, d'ailleurs cette majorité plus large elle se concrétise d'ores et déjà, puisque vous savez qu'avec les LR on a repoussé les motions de rejet, qui sont des émotions qui visaient à ne pas faire en sorte que le texte soit débattu du tout, d'ailleurs c'est assez contradictoire entre vouloir parler du texte et vouloir le rejeter complètement dès le départ.
ALIX BOUILHAGUET
Justement, donc que fait la droite ? On a le sentiment que le groupe Les Républicains à la l’Assemblée nationale, c'est un petit peu une girouette ? Vous qui êtes en lien avec les députés, vous qui les connaissez aussi très bien, puisque vous venez des rangs de la droite, est-ce qu'ils vont, est-ce que vous êtes assuré aujourd'hui d'avoir le soutien du groupe LR à l'Assemblée nationale, c'est-à-dire le soutien des 62 députés ?
FRANCK RIESTER
Vous savez, le parcours législatif d'un texte comme celui-là, c’est quelque chose de d’itératif, c'est quelque chose qui évolue au fur et à mesure des débats, et au fur et à mesure de l'écoute du gouvernement et de la majorité par rapport aux oppositions. Et nous sommes dans cet état d'esprit d'écoute, et nous travaillons avec les députés LR, qui depuis toujours, la droite républicaine a soutenu ces réformes de système de retraite, pour établir une sécurité financière, pour permettre de sauvegarder le régime de retraite pour l'avenir. Et…
ALIX BOUILHAGUET
Mais vous avez combien aujourd’hui de députés LR qui signent, ferme ?
FRANCK RIESTER
C’est l’engagement de madame PECRESSE pendant sa campagne, ça a toujours été l'engagement de la droite républicaine, et donc…
ALIX BOUILHAGUET
Ça, on a bien compris, le problème, c’est que ça ne se passe pas comme ça dans l’hémicycle.
FRANCK RIESTER
Si, si, je vous dis, on a eu une majorité de députés LR qui ont soutenu la position du gouvernement, de la majorité, de rejeter la motion de rejet. Et nous avons eu un article dit liminaire, qui a été voté, avec des dispositions…
ALIX BOUILHAGUET
Donc vous êtes confiants, vous aurez la majorité et vous aurez…
FRANCK RIESTER
Nous travaillons avec beaucoup de sérénité, mais en même temps avec beaucoup de concentration, à trouver les moyens de convaincre une majorité plus large que la majorité qui soutient le président de la République pour voter cette réforme, et sans… et notamment avec les LR, on travaille avec Olivier MARLEIX, on travaille avec Eric CIOTTI, on travaille avec chaque député…
ALIX BOUILHAGUET
Pour convaincre un peu plus, vous pourriez lâcher quoi ?
FRANCK RIESTER
Oui mais…
ALIX BOUILHAGUET
En plus vous avez déjà beaucoup lâché.
FRANCK RIESTER
Je ne vous le fais pas dire, on a, on fait en sorte d'écouter les Français, en passant par exemple de notre projet de partir en retraite à 65 ans, à 64 ans, en élargissant les bénéficiaires de la revalorisation des minimums retraite, non seulement aux nouveaux retraités mais aussi aux retraités qui ont eu une carrière complète tout au long de leur vie, et donc on va aller encore plus loin en écoutant, d'une façon très attentive…
ALIX BOUILHAGUET
Donc, rien de concret ce matin, mais en tout cas…
FRANCK RIESTER
Rien de concret ce matin, mais la Première ministre a fait des annonces dans le JDD, on a…
ALIX BOUILHAGUET
Sur les carrières longues.
FRANCK RIESTER
Sur les carrières longues notamment, pour que celles et ceux qui ont 20 ans puissent… qui ont commencé à 20 ans, pardon, à travailler, puissent bénéficier d’un départ à 63 ans…
ALIX BOUILHAGUET
Et sur les femmes ?
FRANCK RIESTER
.. s’ils ont une carrière complète.
ALIX BOUILHAGUET
Sur les femmes, vous avez un peu mis les pieds dans le plat, c'est compliqué parfois en politique de dire la vérité, pour le coup vous avez dit la vérité, pour le fait, concernant les femmes, et cette réforme les pénalisait un peu. Parce que c'est vrai, pas forcément les femmes les plus modestes, mais les femmes actives, qui ont cotisé, qui ont fait des enfants, et qui vont perdre ce bénéfice.
FRANCK RIESTER
Je ne vais pas revenir sur cette polémique, et ces mots écourtés dans mon interview. En tout cas les femmes sont au coeur de cette réforme, vous savez que c’est les principales bénéficiaires de la revalorisation…
ALIX BOUILHAGUET
Mais est-ce qu’il pourrait y avoir une « majorisation » de pensions pour elles, par exemple ?
FRANCK RIESTER
Mais bien sûr. Elles sont les premières à bénéficier de la revalorisation des pensions.
ALIX BOUILHAGUET
Oui, mais je parle des femmes actives qui ont cotisé tout le temps.
FRANCK RIESTER
Alors, les femmes actives qui ont cotisé…
ALIX BOUILHAGUET
Et qui ont eu des enfants, et qui vont perdre le bénéfice.
FRANCK RIESTER
Non non. On va intégrer notamment le temps des congés parentaux, dans la capacité à avoir une carrière longue et à bénéficier d'une carrière longue et donc de partir.
ALIX BOUILHAGUET
Donc il n’y aura rien de plus ? Parce que ça pour le coup c'était déjà acté.
FRANCK RIESTER
On n’est qu’au début du débat, mais nous, nous voulons continuer à dire la vérité. Vous savez, le président de la République il n’a jamais, ce n'est pas le style de la maison, si je puis dire, de mettre la poussière sous le tapis, mais c'est de dire la vérité et d'agir au service de nos compatriotes. Contrairement à certains de nos opposants, je pense à monsieur MELENCHON, qui encore hier attisait la haine entre Français, plutôt que de travailler sur le fond du projet.
ALIX BOUILHAGUET
Il vous reste 30 secondes…
FRANCK RIESTER
Non mais c'est important, sur monsieur MELENCHON. Quand il dit que les chefs d'entreprise, les riches ; sont des parasites. Certains de ses députés hier dans l'hémicycle reprenaient ces mots-là. C'est très grave, d’antagoniser, de rejeter la haine entre Français.
ALIX BOUILHAGUET
10 secondes, mais vraiment 10 secondes, je vais me faire disputer dans l'oreillette. Plusieurs élus RN ont reçu des appels pour leur dire que des proches avaient été hospitalisés. L'idée c'était de les faire sortir de l'hémicycle pour ne pas qu'ils puissent être présents pour leur motion référendaire, est-ce que vous condamnez cette méthode ?
FRANCK RIESTER
Bien sûr, c'est scandaleux. La justice va être saisie et c'est très bien, j'espère que les coupables seront retrouvés et sanctionnés très lourdement. Pas de menace sur la République.
ALIX BOUILHAGUET
Merci beaucoup Franck RIESTER.
Source : Service d’information du Gouvernement, le 10 février 2023