Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la répression en Iran, à l'Assemblée nationale le 14 février 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député Guillemard,

Notre action concernant l'Iran vise à concilier deux exigences : faire face à la répression par l'Iran de sa propre population, une population qui ne demande qu'à vivre libre et dans la dignité ; protéger nos ressortissants, injustement détenus, irrégulièrement détenus par un régime qui cherche des coupables extérieurs à ses propres échecs.

Concrètement, notre réponse à la répression en Iran prend deux formes, Monsieur le Député. Premièrement elle vise le régime qui organise la répression. Nous avons obtenu l'exclusion de l'Iran de la Commission des Nations unies sur la condition de la Femme, mettant fin à une situation aberrante. Et nous avons établi au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU une mission d'établissement des faits, qui permettra de documenter la répression et constitue un pas fondamental dans la lutte contre l'impunité.

Deuxièmement, notre réponse vise aussi les responsables de la répression. Nous avons pris déjà quatre trains de sanctions européennes visant à ce jour 78 individus et 27 entités dont, je le précise, plusieurs responsables des Gardiens de la révolution. Et un cinquième train sera très vraisemblablement adopté lundi prochain, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne.

Concernant enfin les détentions arbitraires, oui, nous dialoguons avec l'Iran, Monsieur le Député. J'ai, à plusieurs reprises, demandé, moi-même, à mon homologue iranien la libération de tous nos otages, par oral et par écrit. Et pour la première fois les conclusions européennes du 23 janvier dernier demandent, visent la politique de détentions arbitraires menée par l'Iran, car il s'agit bien d'une politique d'Etat. Notre priorité, c'est donc la libération de tous nos compatriotes. Je salue à cet égard celle de Fariba Adelkhah, je n'en dirai pas davantage. Soyez assuré que notre combat continuera jusqu'à que nos six autres otages soient libérés. Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 février 2023