Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur les droits des femmes dans le monde, à l'Assemblée nationale le 7 mars 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Madame la députée Bouloux,

Merci de votre question, car la France, en effet, s'honore historiquement d'oeuvrer pour les droits des femmes, et elle continuera résolument de le faire, notamment aujourd'hui, où ils sont effectivement menacés dans trop de régions du monde.

C'est le cas en Iran, où les femmes engagées pour la liberté ont été réprimées, et vous vous en souvenez peut-être, Madame la Députée, j'ai remis à titre posthume à Mahsa Amini le prix franco-allemand des droits de l'Homme.

C'est aussi le cas en Afghanistan, bien sûr, où les femmes et les filles sont peu à peu effacées de la vie publique.

C'est le cas en Ukraine, où nous soutenons les victimes de viols et celles, si nombreuses, qui ont dû fuir leur foyer.

Nous continuerons de porter un message public fort, comme je l'ai fait à l'ONU, à Genève, il y a quelques jours, d'apporter une aide ciblée, mais aussi d'accroître la pression. Et aujourd'hui, veille du 8 mars, l'Union européenne vient de sanctionner des responsables de violations contre les droits des femmes, en Russie, en Afghanistan, en Iran, en Birmanie, en Syrie, au Soudan du Sud, tous les responsables qui ont porté atteinte aux droits des femmes et que nous sanctionnons par le gel de leurs avoirs et l'interdiction de travailler. Je dois citer l'une des personnes concernées, et pardonnez-moi de trouver que son titre laisse songeur, c'est le ministre afghan du Vice et de la Vertu.

Madame la Députée, nous luttons donc partout pour que l'égalité entre les femmes et les hommes devienne une réalité. C'est bien le sens de la diplomatie féministe que nous continuerons de mener. Et bien sûr, je ferai, comme la Première ministre, pour ma part, de nouvelles annonces, demain, à l'occasion du 8 mars. Mais vous pourrez voir dès aujourd'hui, sur les grilles du Quai d'Orsay, les photos des combattantes de la liberté, que nous accueillons, que nous aidons et que nous soutenons dans le cadre du programme qui leur permet de passer plusieurs mois en France, qui s'appelle le programme Marianne. Et nous les honorons.

Merci, Madame la Députée.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 mars 2023