Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur les relations entre la France et le Maroc et l'Algérie, à l'Assemblée nationale le 7 mars 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral


La France est liée au Maroc et à l'Algérie par des liens d'une nature exceptionnelle, des liens qui dépassent les personnes et qui dépassent les contingences, car ils prennent racines dans une histoire partagée, une histoire d'une richesse, mais aussi d'une complexité, vous l'avez dit, qui est hors du commun.

Ces liens hors du commun, on peut les voir à l'oeuvre, avant tout, dans les échanges humains. Nos trois pays sont liés, indéfectiblement, par leurs jeunesses, par leurs étudiants, par leurs langues, par leur histoire, par les histoires familiales. Des histoires imbriquées dans la grande Histoire.

Malheureusement, dans ce genre de relations étroites, on ne peut éviter, parfois, des périodes de doutes ou quelques accrocs. On le sait.

Mais ce qui est important, c'est ce que nous voulons pour l'avenir, par-delà ces vicissitudes. C'est le sens de la visite d'amitié du Président de la République en Algérie fin août dernier, et de celle de la Première ministre en octobre, qui ont l'une et l'autre tracé des perspectives pour le temps long entre nos deux pays, y compris sur le plan mémoriel. Et d'ailleurs je voudrais ajouter qu'il est de la responsabilité de tous de contribuer à développer notre relation avec l'Algérie. Ce que nous voulons, pour l'avenir, c'est aussi ce que j'ai présenté au Maroc, en décembre, visite qui a posé un jalon important et qui était nécessaire, vous le savez.

Avec le Maroc comme avec l'Algérie, nous regardons vers l'avenir, car nous avons une ambition forte et nous entendons poursuivre ce travail, au bénéfice de nos peuples, et en particulier au bénéfice de nos jeunesses. Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 mars 2023