Déclaration de Mme Marlène Schiappa, secrétaire d'État, chargée de l'économie sociale et solidaire et de la vie associative, sur le thème "Femmes, Paix et Sécurité", New York le 7 mars 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Marlène Schiappa - Secrétaire d'État, chargée de l'économie sociale et solidaire et de la vie associative

Circonstance : Débat ouvert "Femmes, Paix et Sécurité" au Conseil de sécurité à New York le 7 mars 2023

Texte intégral

Madame la Présidente,

Je remercie le Mozambique pour l'organisation de ce débat et je veux saluer son engagement exemplaire en faveur de l'Agenda "Femmes, Paix et Sécurité". Je tiens également à remercier nos intervenantes et nos intervenants pour leur éclairage précieux pour notre débat.

En cette veille du 8 mars, et alors que nous observons des reculs sans précédent en matière de droits des femmes partout dans le monde, un fort engagement du Conseil pour la pleine mise en œuvre des dix résolutions composant l'Agenda "Femmes, Paix et Sécurité" est indispensable, dans ses quatre dimensions.

Dans le domaine de la prévention en premier lieu. La politique de ségrégation pratiquée par les Taliban en Afghanistan, violant de façon massive et systématique les droits et libertés des Afghanes, est intolérable et contribue à enfoncer le pays dans la crise.

Dans le domaine de la protection ensuite. Dans toutes les situations de conflits et de crises, et, pour prendre des exemples actuels, en Ukraine, au Yémen, en Somalie, les femmes sont particulièrement affectées, voire délibérément ciblées, par les violences sexuelles et fondées sur le genre. Les responsables doivent répondre de leurs actes. La France salue à ce titre le rôle de la Cour pénale internationale pour lutter contre l'impunité. Elle appelle tous nos partenaires à renforcer la pression sur les auteurs de ces crimes en mettant sous sanctions les auteurs de ces violences.

Dans le domaine de la participation des femmes en troisième lieu. Seulement 28 % des accords de paix contiennent des stipulations relatives à la place des femmes et durant les 25 dernières années, seuls 2 % des médiateurs et 8 % des négociateurs étaient des femmes. Or, l'association des femmes aux pourparlers de paix augmente de 35 %, selon ONU Femmes, les chances d'aboutir à un accord de paix qui soit durable. Notre Conseil doit travailler à mettre en œuvre le principe de "jamais sans elles" dans ses travaux.

La France est pleinement mobilisée dans le cadre de sa diplomatie féministe pour la mise en œuvre de l'Agenda "Femmes, Paix et Sécurité", à travers son troisième plan d'action national.

Elle continuera de soutenir la mise en place de mandats robustes et de ressources adéquates pour assurer la protection et la participation des femmes dans les missions des opérations des Nations unies.

Elle poursuivra aussi ses efforts en matière de féminisation du personnel et en faveur d'une représentation et d'une participation pleine, égale, substantielle et effective des femmes, à tous les niveaux de responsabilités dans ces opérations. La France finance notamment à cette fin des projets de formation d'officiers féminins francophones et de conseillers sur les questions de genre dans les opérations de maintien de la paix.

Elle continuera d'agir contre toute forme de violences, menaces ou représailles à l'encontre des femmes bâtisseuses de paix.

Ce soutien constant à l'Agenda "Femmes, Paix et Sécurité" s'est traduit par l'organisation à Paris en juin 2021 du Forum Génération Égalité, co-présidé avec le Mexique et organisé avec ONU Femmes. Nous appelons l'ensemble des États à rejoindre la dynamique lancée par le Forum, qui a pu mobiliser plus de 40 milliards de dollars d'engagements et à endosser le Pacte sur les femmes, la paix, la sécurité et l'action humanitaire lancé à cette occasion.

Nous soutenons les organisations de la société civile dans la mise en œuvre de l'Agenda "Femmes, Paix et Sécurité" à travers notamment le Fonds de soutien aux organisations féministes, que la France a créé, et qui a mobilisé depuis 2019 plus de 120 millions d'euros pour financer les activités de mouvements féministes partout dans le monde. Nous maintiendrons ce fonds pour que les droits des femmes soient défendus sur le terrain.

Madame la Présidente,

C'est avec des engagements concrets qu'il sera possible de mettre pleinement en œuvre l'Agenda "Femmes, Paix et Sécurité", et à cet égard, soyez assurée de notre mobilisation sans faille.

Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 mars 2023