Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur les relations entre la France et l'Algérie, au Sénat le 22 mars 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral

Monsieur le Sénateur,

Avec l'Algérie, nous avons initié une dynamique ambitieuse, depuis la visite d'amitié du Président de la République, les 25, 26 et 27 août 2022, suivie de la réunion du 5ème comité intergouvernemental de haut niveau, sous l'autorité de Mme la Première ministre et de son homologue, les 9 et 10 octobre 2022. Et vous l'avez rappelé, Monsieur le Sénateur, le ministre de l'intérieur s'est ensuite rendu en Algérie, le 17 décembre dernier. Je note aussi, vous l'avez oublié, la visite en France du chef d'Etat-major de l'armée algérienne, une première depuis bien longtemps.

Monsieur le Sénateur, il faut éviter de tomber dans le piège de ceux qui souhaitent faire échouer notre ambition - cela n'est pas votre voeu - j'en suis sûre. Nous allons continuer à travailler avec les autorités algériennes à la levée des difficultés constatées, car l'approfondissement de notre relation est dans l'intérêt de nos deux pays. Et c'est dans cet esprit que la France traite notamment de la question de la migration entre l'Algérie et la France. Cela concerne les visas, avec un groupe de travail conjoint qui doit favoriser les mobilités, notamment entre les jeunes, et en particulier les jeunes professionnels. Mais cette coopération, oui, pour être cohérente, doit également permettre d'assurer le retour en Algérie des Algériens en situation irrégulière, comme le droit le commande. Cela fait partie de nos priorités immédiates. Nous y travaillons, nous y travaillons notamment avec le Président Tebboune, dont je suis sûre, Monsieur le Sénateur, que vous aurez noté avec intérêt les dernières déclarations.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 mars 2023