Conseil des ministres du 13 avril 2023. Une diplomatie plus forte au service de l'influence française.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de l'Europe et des affaires étrangères a présenté une communication intitulée « Une diplomatie plus forte au service de l'influence française ».
Lors d'un discours prononcé le 16 mars 2023 au Quai d'Orsay, à l'occasion de la clôture des états généraux de la diplomatie, le Président de la République a annoncé une augmentation des moyens du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, avec 700 emplois supplémentaires sur quatre ans et un accroissement de 20 % de son budget, porté à 7,9 milliards d'euros en 2027.
Cette hausse inédite rompt avec trois décennies de diminution des budgets et des effectifs. Dans un contexte de durcissement des relations internationales, elle assurera à la France une diplomatie dotée des moyens nécessaires pour agir efficacement et défendre partout les intérêts de notre pays.
Ce « réarmement de notre diplomatie » doit permettre en particulier d'atteindre quatre objectifs fixés par le Président de la République :

  • C'est d'abord, la nécessité d'une plus grande réactivité, dans un monde où tout va plus vite et où les menaces se multiplient. Le Quai d'Orsay entend ainsi développer ses capacités d'anticipation, d'analyse et de planification stratégique, ainsi que de coordination et d'action interministérielles. Il doit ainsi pouvoir intégrer l'ensemble des leviers à la disposition de notre pays, au service d'une stratégie internationale cohérente.
  • C'est ensuite intégrer pleinement les enjeux globaux dans la définition et la mise en œeuvre de notre politique étrangère qu'il s'agisse de protection de l'environnement et de la biodiversité, de lutte contre le changement climatique, de sécurité énergétique, sanitaire ou alimentaire.
  • C'est également travailler à une plus grande proximité entre les Français et leur diplomatie, d'abord en modernisant l'action et les services publics consulaires, mais aussi en ouvrant davantage encore les recrutements à la société, dans toute sa diversité sociale et géographique et en renforçant l'action de la diplomatie économique qui contribue, au quotidien, à la prospérité de notre pays.
  • Enfin, c'est le déploiement résolu d'une politique d'influence, pour défendre les intérêts et les positions de la France face aux manipulations de l'information et dans un contexte de concurrence internationale exacerbée. Cela suppose de renforcer notre stratégie de communication et de renouer avec une politique ambitieuse de rayonnement par la coopération éducative, la diplomatie scientifique et universitaire, la diplomatie économique et la promotion des industries culturelles et créatives.