Interview de Mme Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la ruralité, à France Info le 25 avril 2023, sur les déplacements des membres du gouvernement après la promulgation de la loi relative aux retraites, l'accélération des procédures d'obtention d'une carte d'identité ou d'un passeport et les efforts en faveur des zones rurales.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Info

Texte intégral

ALIX BOUILHAGUET
Bonjour Dominique FAURE. Merci d’être avec nous ce matin. Un mot d’abord sur ces casseroles qu’on entend pour Emmanuel MACRON, pour les ministres quand ils sont sur le terrain. Est-ce que vous, déjà, vous maintenez vos déplacements ?

DOMINIQUE FAURE
Alors, je les ai tous maintenus jusqu’à présent effectivement. Je crois que le droit de manifester est tout à fait respectable ; par contre, essayer par un bruit de casserole de couvrir le bruit du Président de la République ou d’un ministre, je pense que ça manque de sens civique et que nous devons effectivement le faire respecter aussi.

ALIX BOUILHAGUET
Et vous, vous redouter d’y avoir droit à ces casseroles dans vos prochains déplacements ?

DOMINIQUE FAURE
Non, je ne redoute pas. Je pense qu’aujourd’hui, on est attendu sur le terrain. Moi, je suis beaucoup sur le terrain ; j’en suis à mon 53e déplacement.

ALIX BOUILHAGUET
Sans casserole.

DOMINIQUE FAURE
Et sans casserole pour l’instant et je m’en félicite. Cependant, je pense que quand même faire respecter ce civisme, le respect de la parole, le respect de la différence. Moi, je pense qu’il faut véritablement travailler la tolérance. Je vois qu’aujourd’hui, on manque beaucoup de tolérance dans notre pays.

ALIX BOUILHAGUET
Il faut actuellement en moyenne, je le disais, 66 jours pour obtenir une carte d'identité ou un passeport. Pour certaines communes, c'est même 90 jours, c'est-à-dire 3 mois pour obtenir son passeport. Qu'est-ce qui se passe ?

DOMINIQUE FAURE
En fait, on est confronté à une hausse du nombre de demandeurs. On était à environ 9 millions de demandes en 2019 ; on est passé à 12 millions en 2022 et on est passé actuellement sur un rythme de 15 millions. Donc, le délai est à 66 jours aujourd'hui ; c'est inacceptable. Nous y travaillons collectivement, l'Etat et les collectivités locales, pour le réduire. Comme l'a dit la Première ministre dans l'Indre, vendredi dernier, à trente jours à fin juin.

ALIX BOUILHAGUET
Elle dit trente jours d'ici fin juin, sauf qu’il y a déjà eu des annonces qui ont été faites, il y a déjà eu des promesses qui ont été faites pour réduire ces délais et la situation ne s'est pas arrangée. Pourquoi est-ce que, cette fois-ci, il faut croire tout simplement Elisabeth BORNE ?

DOMINIQUE FAURE
Alors tout simplement parce que nous continuons à amplifier les moyens que nous avons mis. On voit bien qu'on a quatre leviers pour essayer de raccourcir ce délai. Le premier c'est d'augmenter le nombre de… on appelle ça " des dispositifs de recueil " dans les collectivités. En fait, c'est une sorte de petite boîte dans lequel on met ses doigts pour l'empreinte digitale. Et en fait, on vient d'en recommander 500 qui sont en cours de déploiement. On a annoncé des opérations coup de poing où on va mettre des grappes de cinq ou dix dispositifs de recueil supplémentaires, qui viennent se rajouter aux 4 150 que nous avions il y a un an, au 600 que nous avons rajoutés en novembre. Et en fait, c'est une course contre le nombre de demandes. Et le deuxième levier sur lequel on joue, c'est le nombre de demandes par dispositifs de recueil. Donc, moi, j'invite tous vos auditeurs à préremplir en ligne. On diminue de 20 minutes à 7 minutes le temps passé avec l'agent d'état civil.

ALIX BOUILHAGUET
Donc vous nous dites : les grandes vacances, c'est dans deux mois et demi et vous pouvez nous assurer ce matin que tout le monde aura son passeport en poche.

DOMINIQUE FAURE
Alors, je vous l'assure, oui. Parce que franchement, les moyens que nous mettons aujourd'hui sur ce rythme de 15 millions de titres me laisse penser qu’on pourra donc réduire de trois mois à deux mois. Parce que derrière ce mois pour obtenir un rendez-vous, il y a bien sûr l'instruction pour la vérification des informations qui sont saisies dans des certes qui dépendent des préfets, et ensuite il y a l'impression nationale. Et donc, le tout c'est deux mois. Donc, moi j'invite aujourd'hui nos concitoyens malgré tout. S’ils n'ont pas de rendez-vous sur la plate-forme en ligne, aller voir sur les sites des communes voisines. Parce qu'aujourd'hui, on n'a pas encore toutes les communes interconnectées avec la plateforme nationale, donc il reste des plages horaires qu'il nous faut absolument faire connaître. Je rappelle que sur ants.gouv.fr, on trouve trois informations : la première, c'est la prise de rendez-vous ; la deuxième, c'est préremplir son formulaire et la troisième c'est les communes autour qui ne sont peut-être pas raccordées à la plateforme mais sur laquelle je vais pouvoir avoir un rendez-vous.

ALIX BOUILHAGUET
On vous a bien entendue sur ce sujet. Vous êtes ministre chargé de la Ruralité. Après le Covid, il y a eu un regain d'attractivité des territoires ruraux, des petites villes. Comment vous accompagnez le mouvement ? Comment est-ce que vous faites pour lutter aussi contre le sentiment d'isolement sur un territoire, sur des territoires qui souvent ont le sentiment d'être abandonnés et votent beaucoup pour Marine LE PEN.

DOMINIQUE FAURE
Alors, en fait, je veux simplement et très brièvement rappeler qu'en 2019, mon prédécesseur - Joël GIRAUD - a porté un programme de politique publique qui s'appelait l'Agenda rural ; ça a été de 10 milliards d'euros investis, 181 mesures dans les territoires ruraux. Alors, je vais citer vraiment le déploiement d'infrastructures mobiles et fixes sur le territoire pour désenclaver nos territoires ruraux. Bien sûr, territoire d'industrie pour amener de l'artisanat et de l'économie dans nos territoires ruraux. Donc ce programme, effectivement, n'a pas été perçu par nos concitoyens comme étant un vrai accompagnement. Donc les six derniers mois que je viens de passer sur le terrain, je vous le disais : 53 départements m’ont montrée à quel point nous devions capitaliser sur des projets portés par les territoires. Et là, les villages, les France ruralité qui va être un dispositif, un ensemble de politiques publiques que la Première ministre va annoncer dans les semaines qui viennent, c'est des politiques publiques pour lutter contre la mobilité chère. Aujourd'hui, on est obligé de prendre sa voiture en ruralité. Pour lutter contre les logements vacants dans tous les coeurs de village, on a des maisons vacantes. Pour lutter contre évidemment les déserts médicaux et dans quelques…

ALIX BOUILHAGUET
Les zones blanches aussi, y en aura plus ? Quand ?

DOMINIQUE FAURE
Bien sûr. Alors, des zones blanches, il y en aura toujours. On ne couvrira pas la totalité du territoire. Par contre, on va bientôt couvrir la totalité de la population ; on est déjà à plus de 99% de couverture du territoire.

ALIX BOUILHAGUET
Je voudrais quand même prendre un tout petit peu de temps pour revenir sur votre parcours. Vous êtes native de Carcassonne, vous êtes ingénieure de métier, vous êtes ex-vice-présidente de Toulouse métropole, vous êtes aussi ex-joueuse de tennis, vous avez joué à Roland-Garros. Dans quelles conditions et puis, surtout, comment on atterrit en politique ?

DOMINIQUE FAURE
Moi, je suis un pur produit de l’ascenseur social. Je suis petite-fille d’ouvrier agricole, fille d’instituteur, ingénieure avec mon frère. Et effectivement, mes parents étaient très ancrés dans la vie associative et donc j'ai joué au tennis jeune, j'étais effectivement dans les meilleures françaises minimes, cadettes, juniors.

ALIX BOUILHAGUET
Vous n’aviez pas voulu continuer et faire carrière ?

DOMINIQUE FAURE
Alors, en fait, j'ai toujours voulu concilier tennis et études. Vous savez, le tennis féminin n’est pas très rémunérateur à ce moment-là. Et puis, mes parents voulant asseoir une formation et une vie professionnelle au-delà du tennis. Donc même si j'ai concilier les deux jusqu'à l'âge de 25 ans, je me suis blessée et ensuite je suis rentrée dans ma vie professionnelle, femme d'entreprise, dirigeante d'entreprise. Et évidemment, ensuite comment j'arrive Maire ? Tout simplement sollicitée par des collègues de la commune et pour essayer de rassembler des associations de candidats qui n'arrivaient pas à s'entendre. Et je deviens maire en 2014 de ma commune ; huit ans de maire et me voilà député et ensuite au Gouvernement.

ALIX BOUILHAGUET
Et ensuite ministre. Alors, vous avez fait une petite vidéo pendant la réforme des retraites qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux, qui avait beaucoup raillé mais qui a été extrêmement reprise. Vous vous dites quoi ? vous vous dites " après tout, même un bad buzz, ça peut donner aussi de la visibilité. " ?

DOMINIQUE FAURE
Pas du tout. En fait, je suis quelqu’un de positif donc effectivement, après, je me suis dit " ce n'est pas grave, ça arrive à d'autres ". Mais en attendant, je n'en ai pas compris la raison. Tout simplement, j'étais très solidaire d'Olivier DUSSOPT et de la Première ministre. Je crois que c'est une réforme courageuse et nécessaire. Et donc, j'ai voulu le dire. Et donc, je sais que les maires (on est quelques maires au gouvernement), les anciens maires, on est souvent considérés comme des gens pragmatiques, des gens qui aiment les gens et c'est véritablement mon cas. Donc, j'ai voulu tout simplement dire à quel point il était nécessaire. Et puis ensuite, c'est devenu un buzz effectivement, mais pourquoi ? Je ne sais pas.

ALIX BOUILHAGUET
Et ça soulève le problème de la visibilité de certains membres de l'équipe gouvernementale. C'est un souci que ce Gouvernement, il soit assez méconnu des Français ?

DOMINIQUE FAURE
Moi, je pense que les choses doivent se faire petit-à-petit. Vous savez, je suis ingénieure, j'aime bien connaître mes sujets, les travailler au fond. Et puis, la communication, elle doit venir en même temps que la connaissance des sujets, que la capacité à dire à nos concitoyens ce qu'on fait pour eux.

ALIX BOUILHAGUET
Donc vous faites les choses…

DOMINIQUE FAURE
Progressivement.

ALIX BOUILHAGUET
Progressivement et en prenant le temps. Merci beaucoup Dominique FAURE, merci à vous, bonne journée.

DOMINIQUE FAURE
Merci à vous.


Source : Service d’information du Gouvernement, le 26 avril 2023