Déclaration de Mme Élisabeth Borne, Première ministre, sur les volontaires du régiment du service militaire adapté de La Réunion, Saint-Pierre de La Réunion le 13 mai 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite officielle à La Réunion du 11 au 13 mai 2023

Texte intégral

Volontaires du contingent du mois de mai 2023, vous avez rejoint le Régiment du service militaire adapté de la Réunion. Ce choix a un sens. C'est celui de l'engagement, c'est celui du service, c'est celui de la République et le symbole fort d'une jeunesse qui veut agir et être maître de son destin.

Vous êtes des volontaires. Comme vous depuis plus de 57 ans, 48 000 jeunes réunionnais se sont engagés. À leur manière, par leur travail, par leur enthousiasme, par leur diversité, ils ont participé à fortifier notre communauté nationale. Le drapeau du régiment auquel vous allez être présentés aujourd'hui marque la volonté de la France d'offrir une chance à tous ces jeunes et de bâtir avec vous l'avenir de La Réunion, l'avenir de notre pays.

Ce drapeau nous rappelle aussi collectivement le sens de votre engagement, et qu'en toute circonstance, la République restera un repère. Vous voici parvenus à la fin de votre formation militaire initiale. Elle se plaçait sous le sceau de la confiance ; confiance en vos cadres qui sont là pour vous former et vous aider avec exigence ; confiance en vous, car vous avez toutes et tous les capacités de réussir.

Cette première étape passée au RSMA, c'est celle de la vie en collectivité, du respect de l'autre, du goût de l'effort, c'est l'apprentissage de l'engagement militaire pour être capables d'intervenir si besoin dans des missions d'assistance à la population de La Réunion. À chaque instant, vous avez montré votre détermination et votre capacité à repousser vos limites. Je vous en félicite.

Votre parcours va se poursuivre dans les prochains mois, en plus de votre formation citoyenne, vous allez bénéficier, dans le cadre militaire du RSMA d'une formation professionnelle adaptée aux besoins du marché de l'emploi. Le travail est la clé de l'émancipation. Alors, il s'agira de réaliser votre insertion dans la vie active par la poursuite d'une formation ou par l'emploi direct à La Réunion ou dans l'Hexagone.

Avec la persévérance et le courage de votre jeunesse, je sais que vous réussirez. Volontaires du contingent de mai 2023, votre avenir est entre vos mains. Voici les couleurs de la France, voici le drapeau du Régiment du service militaire adapté de la Réunion. Voici votre drapeau.


Source https://www.gouvernement.fr, le 16 mai 2023