Texte intégral
Mesdames et Messieurs, bonjour,
Je voudrais vous faire une brève déclaration, en compagnie de mon ami et homologue irlandais, Micheál Martin, au sujet d'une situation que l'un et l'autre nous sommes appelés à commenter aujourd'hui.
Vous savez que Benjamin Brière et Bernard Phelan sont libres. Ils sont en vol vers Paris. Je suis heureuse, bien sûr, de leur libération, et heureuse surtout qu'ils puissent retrouver leurs familles après une si longue épreuve. Benjamin Brière était détenu depuis près de trois ans et Bernard Phelan depuis huit mois.
Je veux remercier aussi tous ceux qui ont œuvré à leur libération et vous comprendrez que je ne puisse pas entrer dans les détails. Ils seront à Paris ce soir, ils seront accueillis par leurs familles et par des agents du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, du centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, qui étaient en contact, tout au long de leurs épreuves, avec leurs familles et avec leurs amis.
J'ajouterai simplement, en compagnie de Micheál, que nous continuons à travailler, les uns et les autres, en Européens, à la libération, pour ce qui me concerne, bien sûr, par priorité, de nos compatriotes, des Français, qui restent détenus en Iran, il y en a quatre, et à la libération de tous les ressortissants européens, car il y en a trop, hélas, qui sont détenus sans raison en Iran. Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 mai 2023