Conseil des ministres du 24 mai 2023. La fête de la nature.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Christophe Béchu - Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires a présenté une communication relative à la fête de la nature.

La fête de la nature se tiendra du mercredi 24 au lundi 29 mai. Organisée par l’association du même nom avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB), cette fête de la nature a pour objectif d’être un grand moment de partage et de sensibilisation autour de la nature et de la biodiversité, rassemblant collectivités territoriales, associations, écoles, agriculteurs, citoyens, amoureux de la nature afin que tous les français puissent découvrir la nature proche de chez eux et s’y reconnecter.

Organisée par des acteurs publics, de nombreux acteurs de la société civile, citoyens et amateurs de la nature, le principe de la fête de la nature est de proposer à tous les publics, les plus divers, des animations gratuites, conviviales, ludiques et pédagogiques au contact de la nature. Le but est de faire découvrir les richesses de celle-ci pour favoriser une évolution des comportements en faveur de la biodiversité.

Cette année, pas moins de 10 000 animations sont prévues sur près de 2 000 sites partout en France. Il peut par exemple s’agir d’apprendre à reconnaître des chants d’oiseaux ou d’organiser des promenades collectives encadrées. La fête de la nature met également en avant la nature présente dans les villes, dans les parcs et jardins. C’est par exemple l’occasion de valoriser les Atlas de la biodiversité communale qui permettent à une commune de connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel. Des organisateurs pourront choisir d’ouvrir leur jardin, de mêler le regard du naturaliste à celui de l’artiste ou de mettre à l’honneur des espaces naturels protégés et de former les citoyens aux sciences participatives.

Ainsi, par exemple, l’Office national des forêts, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, investira le jardin des plantes de Paris les samedi 27 et dimanche 28 mai 2023. Aux côtés de partenaires environnementaux, ils proposeront de nombreuses animations gratuites pour toutes et tous sans réservation.

Toutes ces initiatives sont recensées sur le site https://fetedelanature.com/ coordonné par l’association « Fête de la nature » avec le soutien de l’Office français pour la biodiversité.

Cette fête est aussi l’occasion de saluer l’engagement de centaines de milliers de bénévoles mobilisés dans des associations de protection de la nature et qui conduisent au quotidien des actions de protection de leur environnement : restauration des sentiers, observation des oiseaux, nettoyages des plages polluées par des déchets plastiques, toutes ces actions sont indispensables pour accompagner la planification écologique.

La France, conformément aux conclusions de la COP15 de la Convention des Nations Unies, protège 30 % de son territoire terrestre et maritime. La planification écologique permettra de renforcer la protection des espaces naturels et de réduire les différentes pressions conduisant à l’érosion de la biodiversité. Pour la mettre en oeuvre, la planification sera déclinée par grands secteurs et dans chaque territoire afin de permettre un engagement de tous pour la protection de la nature.

Les travaux sur la biodiversité s’inscrivent plus largement dans le cadre de la planification écologique, dont les travaux avancent tant sur le volet de réduction des émissions de gaz à effet de serre que sur l’adaptation, la préservation de la ressource en eau avec l’annonce du plan eau par le Président de la République en mars dernier.

La Première ministre a réuni ce lundi 22 mai le Conseil national de la transition écologique pour partager avec l’ensemble des acteurs le panorama global des émissions actuelles de gaz à effet de serre, les trajectoires de décarbonation consolidées par secteur d’ici 2030 en détaillant les leviers à mobiliser pour y parvenir. Les ministres engagent ces prochaines semaines des concertations sectorielles plus détaillées. A l’issue de ce processus, le Président de la République réunira à l’été un Conseil de planification écologique. Dans le cadre de l’exercice budgétaire, l’ensemble des ministères doit identifier des marges de manoeuvre qui participeront à financer la transition écologique.

Le Gouvernement présentera d’ici à l’été les grandes orientations de la stratégie nationale bas-carbone, de la programmation pluriannuelle de l’énergie et un projet de stratégie nationale pour la biodiversité. Il engagera également des concertations plus étroites avec les collectivités sur la méthode et les meilleurs moyens d’atteindre les objectifs, territoire par territoire. Grâce à ces travaux, un projet de loi de programmation énergie-climat pourra être présenté à l’automne.