Déclaration de Mme Laurence Boone, secrétaire d'État chargée de l'Europe, sur l'élargissement de l'Union européenne, les élections européennes, la Pologne et la Hongrie, Bruxelles le 30 mai 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Arrivée au Conseil Affaires générales

Texte intégral

"Aujourd’hui, il y a trois sujets principaux :

D’abord, nous avons commencé, hier soir, avec un dîner informel pour commencer à discuter de l’élargissement. Nous étions les 27 ministres chargés de l’Europe. Personne ne se pose la question de savoir si on doit faire l’élargissement. Tout le monde est d’accord. Il faut le faire, il faut le faire vite. La question, c’est comment. Là, il y a plusieurs sujets d’importance. Le premier, effectivement, est qu’il faut que l’Union européenne puisse tenir le choc. Donc il s’agit de voir comment on réforme nos politiques, notre budget, nos institutions. Le deuxième, c’est qu’il faut que les pays candidats soient prêts. Pour cela, il y a bien sûr des réformes mais on doit aussi s’impliquer davantage pour les aider à faire ces réformes, notamment sur l’État de droit. C’est important, à la fois dans le processus d’adhésion et pour que cela porte des fruits pérennes. C’est une discussion qui commence et qui va se poursuivre toute l’année.

On va également, aujourd’hui, parler des élections européennes. Comme vous le savez, nous sommes à un an de ces élections. Donc il y a la question d’organiser ces élections et, en particulier, nous poussons beaucoup pour avoir des listes transnationales pour que ce soit le plus démocratique possible et pour accroître l’intérêt des électeurs pour ces élections, pour qu’on puisse voir augmenter le taux de participation.

Puis le troisième sujet principal, c’est bien évidemment l’examen au titre de l’article 7 de la Pologne et de la Hongrie. Depuis que ces procédures sont en place, on voit des progrès. Il y a des réformes, notamment sur le papier. Il faut maintenant qu’elles soient mises en œuvre. Donc on a un dialogue, qui est assez exigeant, dans l’après-midi.

Voilà les sujets principaux avant le sommet de la Communauté politique européenne à Chisinau en Moldavie jeudi.

(…)

source https://ue.delegfrance.org, le 1er juin 2023