Interview de M. Clément Beaune, ministre chargé des transports, à Europe 1 le 19 juin 2023, concernant l'impact des intempéries sur les transports, les incidents dans le métro parisien, les tarifs de la SNCF, le chantier Lyon-Turin et les véhicules électriques.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral

SONIA MABROUK
Bienvenue sur Europe 1 et bonjour Clément BEAUNE.

CLÉMENT BEAUNE
Bonjour !

SONIA MABROUK
De violentes pluies orageuses accompagnées de fortes rafales de vent ont touché l'Ile-de-France et plus largement le grand Ouest du pays hier. Ces intempéries ont entraîné de nombreux incidents sur certaines lignes SNCF, gare de Lyon, gare du Nord, sur le trafic aérien également sans compter les routes, Monsieur le ministre.

CLÉMENT BEAUNE
Il y a eu évidemment de très fortes intempéries, beaucoup de Français l'ont vu, notamment dans la région parisienne et dans l'Ouest du pays, parfois ailleurs aussi qui ont perturbé beaucoup d'activités dont le trafic, le trafic aérien, le trafic ferroviaire, notamment à proximité de Paris dans les grandes gares parisiennes et puis, en effet, quelques cas sur la route, heureusement un peu moins graves. D'abord, je veux penser à toutes celles et tous ceux qui ont été concernés hier qui parfois ont attendu deux, trois heures, parfois ont dû être pris en charge pour quelques dizaines seulement heureusement hier par la SNCF parce qu'ils n'avaient pas de solution d'hébergement. Donc le maximum a été fait pour que la prise en charge soit bonne, l'information soit la meilleure possible ; j'ai conscience que l'on doit faire - je le dis tout de go - beaucoup mieux sur ces sujets là…

SONIA MABROUK
Oui, la gare de Lyon est restée paralysée pendant de longues heures, les passagers se sont plaints de train à l'arrêt sans clim, sans information, des personnes âgées, des enfants, inacceptable, intolérable on le dit à chaque fois, Clément BEAUNE !

CLÉMENT BEAUNE
Attendez, je reviens d'abord sur le point de situation, vous m'avez dit "qu'est-ce qui va se passer ce matin ?", le trafic a repris sur l'essentiel de nos lignes ferroviaires. Il y a encore des perturbations sur les lignes importantes, le RER A en Ile-de-France, ça va reprendre en milieu de matinée vers 10h, il y a quelques perturbations encore sur des lignes comme les Intercités. Donc la situation est en train de reprendre, ce sont aussi des intempéries très exceptionnelles, malheureusement, on l'a vu qui ont frappé le pays à plusieurs reprises ces derniers jours avec - les images étaient très explicites - des chutes de bâches sur les caténaires qui ne permettaient pas aux trains de circuler, des troncs d'arbres qui sont tombés sur les voies ; donc qu'est-ce qu'on fait face à cette situation ? Ça veut dire que…

SONIA MABROUK
Qui vont être amenées à se multiplier !

CLÉMENT BEAUNE
On peut malheureusement évidemment le craindre, fortes chaleurs, fortes intempéries, ça veut dire encore davantage réinvestir sur notre réseau ferroviaire, ça prend du temps mais c'est vrai notamment en Ile-de-France, ouvrir de nouvelles lignes qui sont aussi plus robustes - c'est-ce qu'on fait dans le Grand Paris, c'est-ce qu'on va faire avec les services métropolitains dans beaucoup de métropoles françaises.

SONIA MABROUK
Ça, c'est à long terme mais à court terme, dans l'urgence ?

CLÉMENT BEAUNE
Et dans l'urgence d'abord on peut investir aussi sur le réseau à court terme ; quand vous avez des rails qui sont trop vieux pour subir les fortes chaleurs, on peut aussi les renouveler plus vite, c'est ce qu'on fait en accélérant nos investissements sur le réseau ? Ensuite, je le dis aussi parce qu'il y a toujours des problèmes techniques qui peuvent arriver, ça peut se comprendre, les voyageurs méritent le respect et je dis, on doit faire beaucoup mieux sur l'information des voyageurs, sur la prise en charge des voyageurs et donc j'ai demandé pas seulement en vue des Jeux olympiques mais ça peut être un accélérateur aussi à la RATP à la SNCF sur tous ces sujets de service qui ne sont pas des sujets d'investissements lourds des sujets immédiats, le service, qu'on fasse beaucoup mieux. Ce qu'on a vu sur la ligne 4 du métro, ce qu'on a vu parfois encore hier…

SONIA MABROUK
Vous vous êtes indigné il y a quelques jours sur la ligne du métro 4 !

CLÉMENT BEAUNE
Je rends hommage quand même à nos agents des services publics qui eux-mêmes font face au mieux à ces situations, face parfois à la colère ou à une certaine panique des voyageurs.

SONIA MABROUK
Mais à des demandes légitimes !

CLÉMENT BEAUNE
Mais bien sûr !

SONIA MABROUK
La climatisation, de l'eau simplement quand on a des personnes en fragilité avec soi !

CLÉMENT BEAUNE
Heureusement sur ces sujets, hier par exemple, il y a eu beaucoup de plateaux repas qui ont été distribués, de l'eau évidemment mais je pense qu'on doit faire mieux et plus vite et notamment l'information des voyageurs parce que on l'a tous vécu, quand vous ne savez pas ce qui se passe notamment quand vous voulez voyagez avec des enfants c'est encore plus inquiétant de ne pas savoir quand le train va repartir, ce qui se passe exactement sur les voies etc., je pense que sur l'information des voyageurs aussi on doit faire mieux ; c'est une question de respect pour nos voyageurs.

SONIA MABROUK
Et le disais, Clément BEAUNE, vous vous êtes indigné il y a quelques jours justement sur ce qui s'est passé sur la ligne 4 du métro parisien avec des personnes qui sont restées bloquées plus d'une heure 30, là vraiment sans aucune information et qu'est-ce qui garantit puisque vous en avez parlé que ça ne se reproduira pas notamment au moment des JO de 2024 ? Il y a encore beaucoup de questions d'inquiétude en particulier par exemple sur le secteur Stade de France, là, encore quelles garanties ?

CLÉMENT BEAUNE
Alors, les garanties parce qu'on se prépare beaucoup…

SONIA MABROUK
Oui !

CLÉMENT BEAUNE
Non mais je ne vous le dis parce que je fais une réunion de chantier littéralement ; on regarde point par point toutes les 6 semaines avec la RATP, la SNCF, Aéroports de Paris, la région Ile-de-France qui est en charge des transports en Ile-de-France dans toute la région parisienne pour qu'on regarde exactement les points de dépose, les saturations aux heures de pointe des compétitions etc. et que on y apporte des réponses et on fait aussi, je le dis parce que c'est une fierté, les premiers Jeux qui sont sur tous les sites entièrement accessibles aux transports publics.

SONIA MABROUK
Bien mais là c'est le monde entier qui va nous regarder, un incident deviendra mondial et planétaire !

CLÉMENT BEAUNE
Bien sûr ! Le 0 incident malheureusement ça ne peut pas être garanti mais fiabilisez notre réseau, ouvrir de nouvelles lignes qui ne bénéficieront pas seulement aux touristes qui viennent pour les Jeux mais d'abord aux Franciliens, aux Parisiens, aux Français qui voyagent en Ile-de-France, quand on ouvre 8 stations supplémentaires sur une ligne nord-sud comme la ligne 14 du métro, c'est très technique mais c'est très concret et donc ça, ça change la vie et je rappelle aussi que l'investissement qui est fait, c'est 4 lignes de métro supplémentaires totalement modernes et automatisées qui arrivent en Ile-de-France et vendredi on a voté une loi à l'Assemblée nationale pour faire la même chose dans les grandes métropoles françaises, ce qu'on appelle les RER métropolitains.

SONIA MABROUK
Alors, là, nous parlons en particulier, on a parlé du métro des Parisiens Clément BEAUNE, on va parler et vous êtes le ministre en charge des transports évidemment de ce qui concerne au premier chef les Français qui jugent les billets de train et évidemment de TGV trop chers ; parfois on a l'impression que partir en vacances en famille ça devient réservé à quelques personnes, c'est élitiste. Vous avez dit il y a quelques semaines qu'il fallait réfléchir sur des initiatives autour des tarifs mais rien ne s'est passé, est-ce que vous travaillez sur une mesure spécifique ?

CLÉMENT BEAUNE
Alors il y a différents types de train, je ne veux pas être trop technique …

SONIA MABROUK
Je ne parle pas des quotidiens, je parle vraiment des TGV !

CLÉMENT BEAUNE
C'est important parce que beaucoup de Français voyagent…

- Coupure de son -

SONIA MABROUK
Bien sûr !

CLÉMENT BEAUNE
Là-dessus, nous annoncerons des efforts supplémentaires sur les tarifs dans les prochaines semaines. Sur le TGV c'est coûteux je vais dire une raison aussi pour laquelle, c'est couteux parce que le TGV il n'est pas subventionné parce que pour beaucoup de Français, le sujet, ce n'est pas le TGV, c'est le train tout court et donc on subventionne les autres trains, on ne subventionne pas le TGV.

SONIA MABROUK
On peut le comprendre, enfin parfois, on a l'impression que prendre un billet pour aller à Bordeaux c'est comme partir à New-York !

CLÉMENT BEAUNE
Alors, vous exagérez un peu !

SONIA MABROUK
Écoutez, quand vous voyez certains prix, certains tarifs, ce n'est pas si éloigné !

CLÉMENT BEAUNE
Je reviendrai peut-être sur la comparaison train-avion mais pour être très concret, ça veut dire des mesures commerciales beaucoup plus favorables notamment pour les classes moyennes, je pense aux cartes qui sont développées.

SONIA MABROUK
À partir de quand ?

CLÉMENT BEAUNE
Mais d'abord ça existe, heureusement il y a encore des billets en dehors des périodes de pointe qui sont plus accessibles, on a des cartes comme les cartes Avantage, on a Ouigo qui est une vraie mesure sociale ; le Ouigo c'est du train moins cher. La SNCF est en train de développer cette offre et puis, je vais être très clair, pourquoi le prix du TGV est particulièrement cher ? Parce qu'il n'y a plus de place et quand il y a plus de place par les prix augmentent et donc ce qu'il faut avant tout faire, ça en règle pas le sujet pour l'été prochain mais il faut préparer l'avenir, je crois que c'est aussi la responsabilité des politiques, il faut acheter, commander plus de trains, d'ailleurs nos industriels qui produisent en France et donc c'est une commande qui est aussi effectuée en cours par la SNCF et puis je vais mettre les pieds dans le plat, de temps en temps, sur certaines lignes à grande vitesse, je pense que la concurrence peut être une bonne chose. Je prends Paris - Lyon, pour être très concret, on a ouvert Paris - Lyon à la concurrence avec un opérateur de trains italiens qui est là depuis un an et demi. Les prix ont baissé de 20 % et le trafic a augmenté de 15 % et même à la SNCF, le trafic a augmenté. Donc ce n'est pas l'ennemi du service public ferroviaire ; plus de trains, c'est plus de voyageurs qui voyagent moins cher de manière écologique.

SONIA MABROUK
La concurrence fait du bien.

CLÉMENT BEAUNE
Et sur certaines lignes de manière encadrée et il y a les opérateurs qui vont arriver sur le Paris - Lyon et il y a un opérateur espagnol par exemple qui va ouvrir des liaisons entre Madrid et Lyon, en Madrid et Marseille pardon, entre Barcelone et Lyon avec des tarifs extrêmement peu coûteux…

SONIA MABROUK
Donc la SNCF n'a qu'à bien se tenir en tous les cas s'adapter…

CLÉMENT BEAUNE
Moi, je suis un grand défenseur du service public ferroviaire parce il restera…

SONIA MABROUK
Oui mais vous pouvez appeler à comparer à voir les prix ailleurs, ce que font les Français…

CLÉMENT BEAUNE
Mais bien sûr et d'ailleurs je regarde un parti écologiste comme les Verts allemands, il défend la concurrence sur le ferroviaire parce qu'il dit : ça fait plus de transport écologique et moins d'avions. Donc il faut le faire aussi comme ça.

SONIA MABROUK
Clément BEAUNE je voudrais vous poser ce matin une question sur une situation qui a touché beaucoup de gens, alors ce n'est pas une histoire anodine non parce qu'elle concerne la maltraitance animale, ça s'est passé en janvier dernier, un chat a été écrasé à la gare Montparnasse. Le félin a échappé à l'attention de sa maîtresse et s'est réfugié sur les rails un long moment avant que le train ne finisse par s'élancer et puis il s'est passé ce qui s'est passé. La SNCF a refusé de retarder le train, une audience se tient là aujourd'hui au tribunal de police ; pour l'association 30 millions d'amis c'est un acte délibéré. D'abord est-ce que ça vous a choqué ?

CLÉMENT BEAUNE
Oui bien sûr ça m'a choqué comme beaucoup de Français parce que notamment les 20 millions de Français qui ont des animaux domestiques c'est le cas dans ma famille aussi, on est extrêmement touché quand on imagine cette souffrance animale évidemment, pire que ça et je crois qu'il y a eu pour être très direct un manque de compassion…

SONIA MABROUK
De la part ?

CLÉMENT BEAUNE
De la part de la SNCF dans la gestion de cette affaire, bon et ça a ému beaucoup de Français.

SONIA MABROUK
Ils ont mal géré cela.

CLÉMENT BEAUNE
Oui, alors c'est des situations heureusement très exceptionnelles mais il faut que ça ne se reproduise pas et que on est en place en toute sécurité parce qu'il y a aussi la sécurité, c'est des voies électrifiées pour les agents qui interviennent, etc., en toute sécurité des interventions qui permettent d'éviter un drame comme celui-là qui touche les Français, c'est la vie quotidienne, ce sont nos animaux, ce sont ceux avec qui on vit et donc je ne me prononce pas sur le volet judiciaire de l'affaire, le tribunal se prononcera.

SONIA MABROUK
L'enquête dira qui est responsable…

CLÉMENT BEAUNE
Exactement !

SONIA MABROUK
Mais enfin quand vous faite démarrer le train avec l'autorisation de la SNCF, cela ressemble à un acte de cruauté délibéré envers un animal !

CLÉMENT BEAUNE
Exactement. Vous avez remarqué qu'au moment où ça s'est passé je ne me suis pas exprimé parce que je suis le ministre en charge de la SNCF. Je ne voulais pas jeter l'opprobre sur beaucoup de cheminots…

SONIA MABROUK
Mais le ministre de l'Intérieur s'est exprimé Gérald DARMANIN. Il a dit qu'il était choqué !

CLÉMENT BEAUNE
Oui quelques semaines après, évoquant la souffrance animale et moi aussi je suis choqué et j'ai regretté ce manque de compassion et donc il ne faut plus que ça se reproduise. Si cette affaire peut servir à ce que les procédures évoluent, les choses évoluent eh bien au moins ce drame aura servi à quelque chose.

SONIA MABROUK
Malgré l'interdiction de manifester Clément BEAUNE des militants se sont rassemblés samedi pour protester contre le chantier Lyon-Turin, c'est le chantier ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, il y a eu des moments de tension avec les forces de l'ordre, des gendarmes ont été blessés. Vous avez entendu ce slogan "Siamo tutti antifascisti !", ce slogan qu'on a entendu justement crier par ces manifestants "nous sommes tous des antifascistes" face à ce chantier du Lyon-Turin. Comment vous réagissez ?

CLÉMENT BEAUNE
Si le fascisme, c'était un projet ferroviaire, les démocraties se porteraient mieux. Donc il faut quand même là aussi dans la grande confusion des esprits remettre un peu d'ordre ! On peut être contre un projet quel qu'il soit mais il y a des règles dans notre pays, dans une démocratie, on peut manifester, on ne peut pas casser et si la manifestation a été interdite par le préfet, ce n'est par plaisir ; le droit de manifester est protégé par notre Constitution, donc il faut des raisons extrêmement solides, exceptionnelles pour interdire une manifestation sous le contrôle du juge et le juge a confirmé les interdictions de manifester pas parce qu'il y avait et ça évidemment, ça a pu arriver des manifestants pacifiques qui sont contre le projet, je peux respecter leur opinions qui (Coupure de son) … se sont infiltrés dans la manifestation illégale qui a eu lieu ce week-end, il y a eu 400 objets qui ont été interceptés par les forces de l'ordre et qui étaient des objets dangereux, il y a une centaine de personnes qui venaient de l'étranger pour s'infiltrer notamment d'Italie dans cette manifestation et là aussi saboter ou casser et sur le fond et je vais vous dire moi je suis quand même surpris qu'on puisse être écologiste et contre un projet ferroviaire !

SONIA MABROUK
Exemple, Mathilde PANOT de la NUPES "cette ligne va éventrer les montagnes avec 260 kilomètres de tunnel, l'artificialisation de 1 500 hectares de terres agricoles et n'oublions pas le coût exorbitant, aux alentours de 30 milliards" !

CLÉMENT BEAUNE
Oui enfin répartis sur 3 décennies, partagés entre la France et l'Italie avec le financement de l'Europe.

SONIA MABROUK
Ça pèse quand même !

CLÉMENT BEAUNE
Bien sûr mais à un moment, il faut quand même dire les choses clairement, si on veut, on parle depuis le départ du du prix du train, de la lutte contre le changement climatique, si on veut lutter contre le changement climatique et que les Français aient des modes de transport écologiques moins chers il faut plus d'infrastructures ferroviaires et je ne connais aucune infrastructure ferroviaire qui ne nécessite pas les travaux.

SONIA MABROUK
C'est un projet écologique pour vous !

CLÉMENT BEAUNE
Mais bien sûr c'est un projet écologique, je rappelle un chiffre seulement.

SONIA MABROUK
Il va falloir convaincre, Monsieur le ministre !

CLÉMENT BEAUNE
Et pardon c'est un million de camions en moins qui sont sur les routes et qui vont aller sur des rails demain. Donc je pense que c'est un projet écologique, on peut toujours améliorer moi je discute avec les associations qui sont responsables et qui disent par exemple sur la protection de l'eau, on peut faire mieux, c'est vrai mais le projet lui-même je rappelle aussi qu'il a été lancé par le gouvernement de Lionel JOSPIN auquel appartenait, me semble-t-il Jean-Luc MÉLENCHON qui à l'époque n'avait pas jugé ce projet monstrueux comme il l'a dit ce week-end et il a été décidé par un ministre des transports mon prédécesseur qui s'appelait Louis BESSON qui était le collègue à la table du conseil des ministre de Jean-Luc MÉLENCHON ! Il faudrait qu'il revoie ses tablettes notre ami Jean-Luc MÉLENCHON !

SONIA MABROUK
Clément BEAUNE, allez-vous revoir non pas vos tablettes mais l'élargissement du malus écologique, le malus au poids, est-ce qu'il va être élargi aux véhicules hybrides, rechargeables ? Alors je sais que nos auditeurs sont très sensibles à cela, est-ce que vous prévoyez ça dans vos cartons ?

CLÉMENT BEAUNE
Alors, il faut faire les choses dans l'ordre, il y a un malus automobile vous avez raison qui est aujourd'hui a un seuil sans être là non plus trop technique, mais c'est important de poids. Quand un véhicule est très lourd il est soumis à un malus, ce sont aujourd'hui uniquement les véhicules thermiques. Ce seuil de poids, il est très élevé aujourd'hui ce qui veut dire qu'il y a beaucoup de véhicules très lourds donc très consommateurs qui ne sont pas soumis au malus, on va abaisser le seuil dans le projet de loi de finances pour 2024 sur les véhicules thermiques les plus lourds.

SONIA MABROUK
Donc là, le seuil va être abaissé sur ces véhicules-là ?

CLÉMENT BEAUNE
Sur ces véhicules-là. Ensuite il y a un débat pour savoir si on fait rentrer dans ce malus des véhicules électriques qui seraient lourds ou les véhicules hybrides.

SONIA MABROUK
Et alors ?

CLÉMENT BEAUNE
Je pense qu'il faut le faire par étapes.

SONIA MABROUK
Par étapes ? Donc vous n'êtes pas fermé à l'idée ?

CLÉMENT BEAUNE
Je ne suis pas fermé à l'idée mais Sonia MABROUK, je vous explique la logique, je pense qu'il faut d'abord abaisser le seuil sur les véhicules thermiques. Pourquoi ? Parce que la priorité des priorités c'est que on achète moins de véhicules thermiques et plus de véhicules électriques. Ensuite entre les véhicules électriques, il y en a qui sont plus ou moins écologiques dans leur mode de production et donc progressivement il faudra resserrer les critères.

SONIA MABROUK
Progressivement, à quelle échéance ?

CLÉMENT BEAUNE
À partir sans doute de l'année prochaine ou l'année suivante mais…

SONIA MABROUK
Quand même !

CLÉMENT BEAUNE
Pardon ?

SONIA MABROUK
Je ne comprends pas, vous voulez inciter quand même l'électrique et en même temps vous sortez du chapeau une taxe à venir !

CLÉMENT BEAUNE
Alors, pardon justement on fait les choses de manière, je crois cohérente et raisonnable.

SONIA MABROUK
Progressive.

CLÉMENT BEAUNE
Sur le thermique, on va renforcer les critères.

SONIA MABROUK
J'entends !

CLÉMENT BEAUNE
On va préserver l'électrique, même l'électrique lourd et progressivement les critères seront plus durs parce que le marché de l'électrique va permettre de produire, c'est ce que font nos constructeurs les véhicules plus accessibles, plus légers mais il faut investir, il faut que les constructeurs français et européens, ils aient aussi les moyens d'investir, ils ont commencé cette grande mutation de l'électrique. Donc moi je veux qu'ils produisent des véhicules moins polluants plus petits et ça se fait par étapes…

SONIA MABROUK
Et les hybrides ?

CLÉMENT BEAUNE
Et les hybrides rentreront aussi progressivement dans ces critères mais en 2024, ce seront les thermiques avec le poids critère…

SONIA MABROUK
L'avion, il faut qu'on finisse sur l'avion. Le Salon du Bourget ouvre ses portes aujourd'hui, alors énorme vitrine aéronautique mondiale qui fait la part belle notamment à l'avion vert, mythe ou réalité, on ne sait pas, avion vert avec des nouveaux carburants dont l'hydrogène qui ne serait pas adapté à des vols long-courriers, qu'est-ce que vous pouvez nous dire à ce sujet, mythe ou réalité ?

CLÉMENT BEAUNE
Non, grande ambition et une réalité qui va arriver, qui va arriver vite. On est en train d'investir sur l'avion vert, alors certains disent ça n'existe pas, ça n'existe pas aujourd'hui, enfin les grandes transformations se financent par l'investissement, la recherche, la science, le progrès et quand le président de la République annonce 300 millions d'euros par an de soutien à la filière entièrement consacrés à la décarbonation, la recherche d'un avion bas carbone d'abord puis 0 carbone d'ici 2050 avec nos avionneurs, nos industriels, Airbus notamment et tout un secteur, eh bien, je pense qu'on doit relever ce défi, je l'ai dit encore ce matin : la détermination c'est l'avenir de l'aviation.

SONIA MABROUK
Et vous y serez avec le président tout à l'heure.

CLÉMENT BEAUNE
Et j'y serai tout à l'heure avec le président de la République.

SONIA MABROUK
Merci Clément BEAUNE. Est-ce que Élisabeth BORNE doit prendre l'avion, fut-il vert, pour prendre quelques jours de vacances ou rester à Matignon selon vous ?

CLÉMENT BEAUNE
Je crois que la Première ministre sera d'ailleurs au Bourget cette semaine et je souhaite qu'elle se repose si elle le peut mais que pour l'instant, elle soit à la tâche.

SONIA MABROUK
Le plus longtemps possible.

CLÉMENT BEAUNE
Le plus longtemps possible.

SONIA MABROUK
Merci Clément BEAUNE d'avoir été notre invité ce matin ! Bonne journée !


Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 juin 2023