Déclaration de Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, en réponse à une question sur le naufrage de migrants au large de la Grèce, à l'Assemblée nationale le 20 juin 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Chrysoula Zacharopoulou - Secrétaire d’État auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux

Circonstance : Questions au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député Aymeric Caron,

Ce naufrage, survenu le 14 juin, est avant tout un drame humain effroyable. Je souhaite tout d'abord redire la profonde tristesse de la France et renouveler nos condoléances aux familles des victimes. Je veux aussi rappeler l'entière mobilisation de la France avec l'ensemble de ses partenaires européens, pour faire en sorte que ce type de tragédie ne se reproduise pas.

Je salue à ce titre l'accord trouvé le 8 juin par les ministres européens de l'Intérieur. Cet accord vise à apporter une réponse européenne efficace à la question du traitement des demandes d'asile, une réponse qui allie esprit de responsabilité et mise en œuvre concrète de la solidarité entre les États membres.

Ce drame rappelle aussi l'importance de la coopération avec les pays tiers, en matière de sauvetage en mer et de lutte contre les réseaux de passeurs. Là encore, les travaux sont en cours au niveau européen, en particulier avec la Tunisie.

Notre objectif est de renforcer les capacités des États d'origine et de transit. Nous voulons ainsi mieux lutter contre ceux qui exploitent la détresse des migrants, et mieux lutter contre les causes profondes de leur exil. C'est ainsi, Mesdames et Messieurs les Députés, que nous éviterons de nouvelles tragédies.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 juin 2023