Interview de M. Olivier Klein, ministre délégué, chargé de la ville et du logement, à Europe 1 le 22 juin 2023, sur l'effondrement d'un immeuble dans le 5ème arrondissement de Paris .

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral

SONIA MABROUK
Bonjour Olivier KLEIN.

OLIVIER KLEIN
Bonjour.

SONIA MABROUK
Choc et sidération après l'impressionnant incendie et l'explosion d'une grande violence hier à Paris, dans le 5ème arrondissement, l'immeuble concerné a été littéralement éventré, c'est un drame qui dépasse la Ville de Paris et touchent les Français. Ce matin, Monsieur le Ministre, le bilan dont nous disposons est de 37 blessés dont 4 avec un pronostic vital engagé et 2 personnes qui seraient – nous le mettons conditionnel – sous les décombres. De nombreuses informations contradictoires circulent ce matin, d'abord, est-ce que vous pouvez nous donner des nouvelles de ces victimes, et où en est-on sur ce bilan ?

OLIVIER KLEIN
Oui, merci. Hier soir, je me suis rendu sur place avec Gérald DARMANIN, à la demande du président de la République et de la Première ministre pour d'abord assurer notre solidarité envers les victimes, envers les résidents de cette rue, qui étaient extrêmement choqués, rencontrer et féliciter les forces de secours qui étaient très nombreuses, plus de 300 pompiers ont été engagés, les forces de police qui étaient présentes pour sécuriser, et puis, aussi, les militaire du Val-de-Grâce qui, très vite, se sont mis à disposition des secours, notamment les services de santé des armées. Ce matin, le bilan est lourd, extrêmement lourd, 33 blessés relativement légers et 4 blessés graves, très graves, en en urgence absolue, dont le pronostic vital est toujours engagé. 2 personnes qui sont toujours recherchées, il faut lever complètement le doute sur ces disparitions, le travail des pompiers est extrêmement difficile, vous l'avez dit, les images sont assez sidérantes, ce bâtiment est éventré, il n'existe plus, proprement dit, il est tombé, alors que c'est un bâtiment ancien de grosses pierres de taille, et donc il est important pour moi d'être à disposition de la Ville de Paris, de la maire du 5ème arrondissement, parce qu'il y a aussi à proximité des logements d'habitation des personnes qui n'ont pas pu regagner leur domicile hier soir…

SONIA MABROUK
Nous allons en parler, bien sûr…

OLIVIER KLEIN
Et il faut être à leurs côtés avec beaucoup de solidarité.

SONIA MABROUK
Monsieur le Ministre, les personnes disparues, parce que nous sommes encore au conditionnel, c'est 2 personnes actuellement, les recherches autour de leur éventuelle présence, elles se poursuivent à l'heure actuelle ?

OLIVIER KLEIN
Oui, oui, j'ai échangé, il y a encore quelques minutes, par message avec le préfet de région, Marc GUILLAUME qui confirme que les recherches se poursuivent tant que le doute n'a pas été levé, il faut rester prudent compte tenu de la nature de l'explosion et de son importance, les pompiers continuent à rechercher ces 2 personnes qui ont été signalées par des premières victimes lorsqu'elles ont été évacuées.

SONIA MABROUK
Parce qu'il y a aussi – il faut le dire – d'éventuels passants, ceux qui, tout simplement, sont en train de marcher sur le trottoir à proximité…

OLIVIER KLEIN
Oui, absolument, c'est le cas parmi les blessés plus légers, mais pas tous. Il y a eu ce souffle, il y a eu ces vitres qui sont tombées, et donc, il y a aussi des victimes parmi les passants, d'ailleurs, ça fait partie des difficultés d'investigation d'hier soir, de savoir si les gens étaient dans l'immeuble directement incriminé ou sur la rue Saint-Jacques.

SONIA MABROUK
Donc à l'heure actuelle, Olivier KLEIN, ministre en charge du Logement, vous nous dites donc 37 blessés, 4 personnes avec un pronostic vital engagé, les recherches qui se poursuivent, éventuellement ces 2 personnes qui seraient sous les décombres…

OLIVIER KLEIN
Absolument, absolument, le conditionnel est de mise dans des moments comme ceux-là, et surtout, la solidarité et le soutien aux victimes et aux forces de l'ordre et aux pompiers qui travaillent d'arrache-pied.

SONIA MABROUK
Et pouvez-vous être affirmatif sur la présence d'enfants parmi les blessés, il y aurait quelques enfants, semble-t-il, qui ne sont heureusement pas en urgence absolue…

OLIVIER KLEIN
Oui, ce qui est certain, c'est que parmi les 4 personnes en urgence absolue, il s'agit d'adultes, ça nous a été dit hier soir par le général des pompiers, il y a des enfants blessés légèrement, parce qu'ils étaient probablement dans la rue, heureusement, il y avait, ça a été aussi vérifié, très peu de monde dans l'école de musique qui est sur l'arrière, donc voilà, il y a des enfants blessés, mais légèrement, fort heureusement.

SONIA MABROUK
Mais j'entends votre prudence ce matin, vous appelez à la prudence, que les recherches se poursuivent, il faut aussi laisser le temps à ces professionnels, à ces pompiers et sapeurs-pompiers de faire sereinement leur travail encore à l'heure actuelle…

OLIVIER KLEIN
Oui, je pense qu'il faut toujours prudent, c'est pour ça qu'on ne s'est pas rendu sur les lieux immédiatement, avec Gérald DARMANIN, il y a d'abord le temps des secours, le temps de la solidarité, et le temps de l'enquête, et là, on est dans le temps de l'enquête, encore celui des secours, et tant que tout n'a pas été dégagé, tant qu'on n'a pas de certitudes, il vaut mieux rester prudent.

SONIA MABROUK
Ce qui est certain, c'est le travail exceptionnel des sapeurs-pompiers de Paris, vous l'avez dit, 300 pompiers qui se sont rendus très rapidement sur place, pour empêcher, Monsieur le Ministre, une plus grande propagation de l'incendie, potentiellement, cela aurait pu être encore plus grave s'il n'y avait pas eu cette célérité ?

OLIVIER KLEIN
Oui, oui, les pompiers font toujours un travail remarquable, ce n'est pas l'ancien maire qui dira le contraire, et qui est très proche de ces pompiers, il y a eu cette explosion, donc des projections qui ont déclenché des incendies secondaires, y compris dans l'immeuble d'en face, donc, il a fallu pour les pompiers intervenir dans toutes les directions, sécuriser le site, il y avait un incendie qui s'est déclenché a postériori sur l'immeuble effondré, plus des incendies qui se sont déclenchés sur d'autres petits… d'autres appartements, à cause des projections, et donc c'est tout ça que les pompiers ont dû faire. On a vu, et avec Gérald DARMANIN, on a vraiment, et la Maire de Paris qui était présente, on a vraiment pris le temps d'aller à la rencontre des pompiers, le général, présent, qui commandait les opérations, nous a clairement expliqué la nature des opérations qui ont été menées, il faisait venir des engins pour aider au déplacement des grosses pierres pour pouvoir essayer de trouver d'éventuels disparus, les chiens, les équipes cynophiles étaient aussi présentes, et c'est pour ça qu'ils avaient marqué de manière plutôt assez claire des endroits sur le site des recherches où se concentraient les recherches des éventuels disparus.

SONIA MABROUK
Où il y aurait peut-être ces 2 personnes. Monsieur le Ministre, l'enquête ne fait que démarrer, la prudence entoure toujours l'origine exacte de ce sinistre. Mais des témoins ont décrit, juste avant l'explosion, une très forte odeur de gaz prégnante, persistante, est-ce que cette constatation venant de différentes personnes est avérée aujourd'hui ?

OLIVIER KLEIN
Écoutez, c'est vraiment le temps de l'enquête, je ne veux pas prendre des positions, alors qu'il n'y a pas de certitude, le Parquet a désigné la police judiciaire pour mener l'enquête, la police scientifique se rend sur place, a commencé dès hier les premières constatations, laissons faire l'enquête pour comprendre comment une telle explosion puisse arriver, et évidemment, une fois qu'on aura compris, éviter que ça puisse se reproduire. Mais à ce stade, quelques heures après le drame, laissons faire l'enquête pour ne pas dire des bêtises, ça ne serait pas raisonnable.

SONIA MABROUK
Bien sûr, mais peut-être, préciser pourquoi l'enquête a été ouverte, pour blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité, c'est-à-dire que, logiquement, et là, même avec la prudence qui entoure ça, soit, c'est une piste accidentelle privilégiée, avec imprudence, c'est l'une des pistes…

OLIVIER KLEIN
Écoutez, vraiment, le Parquet a saisi la police judiciaire…

SONIA MABROUK
J'entends…

OLIVIER KLEIN
Laissons faire les choses, il est important de comprendre ce qui a pu se passer pour que ça ne se reproduise pas, l'explosion est extrêmement, violente, on le voit sur les images, et moi qui étais sur place, je peux vous assurer que ces images sont assez sidérantes, compte tenu…

SONIA MABROUK
Sidérantes, vous avez été choqué de voir ça, on parle d'un effet de blast exceptionnel, jusqu'à plus d'un kilomètre…

OLIVIER KLEIN
Oui, oui, beaucoup de vitres brisées, un immeuble de pierre de taille, donc on imagine sa solidité, du 17ème siècle, donc un ancien, mais tant qu'on n'aura pas de certitude, et ça peut être long, ce type d'enquêtes sont toujours longues, ensuite, il faudra tirer les conclusions une fois que l'enquête…

SONIA MABROUK
Bien entendu. Alors, il y a des choses peut-être, Olivier KLEIN, qui peuvent être dites dès à présent, est-ce que le réseau de gaz a été rénové récemment, comme l'ont précisé les riverains, et est-ce qu'il y a eu des travaux tout simplement ces derniers temps devant ou à proximité de l'immeuble ?

OLIVIER KLEIN
Écoutez, pas à ma connaissance, la maire du 5ème arrondissement, à un moment, a évoqué des travaux, mes très éloignés de cet immeuble, mais il y a quelques semaines, donc on n'est pas dans la même situation, vraiment, ne tirons pas de plan sur la comète, on ne la connaît pas, et laissons l'enquête se poursuivre, et soyons aux côtés des victimes, soyons aux côtés des personnes qui ont dû quitter leur logement, et ça, c'est mon rôle, pour les reloger, et puis, soyons aux côtés des forces de l'ordre et des pompiers qui font un travail remarquable.

SONIA MABROUK
Bien sûr. On va parler de ces victimes indirectes, celles qui ne peuvent pas rentrer chez elles. Encore un mot sur ce qui est en train de se passer en ce moment même, Monsieur le Ministre, on imagine que la police judiciaire est en train de collecter évidemment les témoignages, toutes les pièces pour la police scientifique, est-ce qu'il y a également des architectes, des gens qui vont voir la solidité des immeubles mitoyens ?

OLIVIER KLEIN
Oui, bien sûr, c'est des procédures habituelles, dans les immeubles mitoyens, il va falloir savoir si on peut y retourner ou pas, est-ce qu'ils peuvent réparés ou pas, consolidés ou pas, il y a plusieurs immeubles d'habitation concernés…

SONIA MABROUK
Combien environ ?

OLIVIER KLEIN
Deux immeubles du même côté de l'explosion, en face, il y a des immeubles dont les vitres ont été soufflées, donc les gens n'ont pas pu retourner hier soir, là, c'est plutôt de l'habitat privé haussmannien sur lequel les gens vont devoir faire leur déclaration, c'est pour ça qu'il y avait une cellule de crise ouverte à la mairie du 5ème, où je me suis rendu, après avoir été sur les lieux de l'explosion, pour rencontrer les personnes qui ne pouvaient pas rentrer chez elles, il y avait, à la fois, la protection civile, la Croix-Rouge, les associations d'aide aux victimes, il y avait déjà des psychologues sur place, et c'est extrêmement important, pour écouter ces personnes, il y avait des gens qui allaient passer le bac le lendemain, des jeunes qui avaient des soucis pour leurs papiers, enfin, des choses dont il faut tenir compte dans ces moments de crise. Et le ministre du Logement est aux côtés de la ville de Paris et de la maire du 5ème arrondissement, des deux bailleurs, la RIVP et Paris Habitat, pour travailler au relogement, c'est des bailleurs qui ont un parc important, donc on va trouver des solutions de relogement…

SONIA MABROUK
Pour combien de personnes environ, là, vous m'avez dit qu'il y a donc deux immeubles…

OLIVIER KLEIN
Il y a deux petits immeubles, ça fait une vingtaine de logements…

SONIA MABROUK
Voilà, l'objet d'études approfondies.

OLIVIER KLEIN
Voilà, ça fait une vingtaine de logements, il y aura une capacité ou pas à revenir sur place dans quelques jours, ou au moins dès que les experts seront passés. Et puis en face, des immeubles où les vitres ont été soufflées dont le périmètre de sécurité ne permettait pas de rentrer dès hier soir. Et puis, il y a des dégâts importants, et il va falloir supprimer notamment les morceaux de verre, et puis, l'effet de souffle, mais donc, avec la Ville de Paris, avec les bailleurs, qui étaient sur place, et je tiens à les féliciter d'avoir été déjà sur place, ils faisaient des listes, ils regardaient leur parc et leurs possibilités de relogement. Donc on est très présent avec la préfecture, avec la Ville de Paris et la maire du 5ème pour aider ces familles.

SONIA MABROUK
Pour les immeubles dont vous venez de parler Olivier KLEIN, qui peuvent faire l'objet d'études approfondies, le risque, quel est-il, c'est un risque d'effondrement ?

OLIVIER KLEIN
Écoutez, ils ne sont pas directement contigus, donc là encore, soyons prudents et plutôt optimistes, attendons le résultat des expertises, ils ne sont pas directement contigus, il faut vérifier que le souffle… il y a un premier bâtiment juste à côté qui est un bâtiment de bureaux, celui de l'explosion, donc il n'y a pas de logement dans celui-là, celui-là, il doit être expertisé de manière importante, parce que le souffle, d'après le général des pompiers, a déplacé le mur contigu à l'immeuble qui a explosé, celui-là, il va falloir voir ce qu'il est possible de faire, de le maintenir ou pas, mais ce n'est pas du logement. Et puis, ensuite, il y a deux petits immeubles de logements, et là, il faut attendre le résultat des expertises.

SONIA MABROUK
On va préciser de quel immeuble on parle, parce qu'il y a une partie qui est quand même historique, Monsieur le Ministre, c'est le pavillon d'entrée de la Cour d'honneur de l'Abbaye du Val-de-Grâce, fondé par Anne d'Autriche, la mère de Louis XIV. Alors, évidemment immeuble très ancien, ancien ne veut pas dire vétuste, mais est-ce que vous, vous écartez quand même tout risque, voilà, de vétusté, est-ce que vous dites : non, il est ancien, mais il a été sécurisé ?

OLIVIER KLEIN
Écoutez, c'est un très beau bâtiment, enfin, c'était un très beau bâtiment, il y a son jumeau de l'autre côté…

SONIA MABROUK
C'était, oui…

OLIVIER KLEIN
De l'autre côté de la cour, donc on pourra regarder comment se comportait l'autre, c'était des bureaux d'une école américaine de la mode notamment, à côté, il y avait la partie administrative, un peu plus loin, il y a cette école de musique extrêmement importante de la rue Saint-Jacques, fort heureusement, on était un mercredi, presqu'au début des vacances, donc il y avait peu de personnes dans l'école, et donc on n'a pas eu, d'abord, des enfants extrêmement choqués, parce qu'ils auraient été nombreux dans l'école, donc oui, il y a une enquête, et elle nous permettra d'en savoir le maximum, mais vous imaginez, c'est un bâtiment de très grosses pierres de taille, je ne crois pas qu'il était vétuste, mais il n'a en tout cas pas résisté à cette explosion extrêmement importante.

SONIA MABROUK
Et à chaque fois, Monsieur le Ministre, c'est le gaz, j'allais dire, qui est d'abord désigné, le réseau parisien du gaz est-il sûr, vous vous souvenez, il y a un peu plus de 4 ans…

OLIVIER KLEIN
La rue de Trévise…

SONIA MABROUK
Oui, évidemment, tout cela, c'est dans notre imaginaire collectif…

OLIVIER KLEIN
On ne peut pas aujourd'hui faire des parallèles entre la rue de Trévise à Paris, la rue de Tivoli à Marseille et ce qui s'est passé hier, rue Saint-Jacques, attendons l'enquête, le gaz, vous le savez, vous l'avez souligné tout à l'heure, a un parfum non naturel, il est parfumé pour qu'on repère des éventuelles fuites de gaz, pour que les gens alertent, et vraiment, lorsqu'on a une suspicion, il faut alerter les services de secours…

SONIA MABROUK
Et qu'il y ait une évacuation, c'est-à-dire que la question, s'il y a eu véritablement une odeur de gaz, pourquoi n'y a-t-il pas eu évacuation…

OLIVIER KLEIN
Écoutez, hier, lorsqu'on a fait le point avec le ministre de l'Intérieur, il n'y a pas eu d'appel de police secours pour dire : il y a une odeur de gaz, en tout cas, ce n'était pas les informations que nous avions hier soir.

SONIA MABROUK
Monsieur le Ministre, votre rôle également en tant que ministre en charge de la Ville et du Logement, c'est de prévenir tout cela, donc, il y a tout un travail en amont qui est fait, qu'est-ce qu'on peut dire aujourd'hui à ceux qui nous écoutent, je disais que ce drame dépasse évidemment la Ville de Paris, comme ce qui s'était passé à Marseille également, que peut-on dire pour prévenir ou du moins anticiper de telles catastrophes ?

OLIVIER KLEIN
Vous savez, moi, j'ai vraiment un cheval de bataille, c'est l'habitat insalubre, on y travaille de manière… d'arrache-pied, là, ce n'est pas le même sujet, quand il y a du gaz, il faut respecter les règles, les tuyaux, les dates de péremption, bien évidemment, mais j'ai confiance dans le fournisseur de gaz d'entretenir ses réseaux, moi, je n'ai pas de doute sur leurs compétences et leur volonté d'être extrêmement prudent, on ne peut pas prendre des risques pour nos concitoyens. Donc voilà, et si vous ressentez une odeur de gaz, bien évidemment, il faut prévenir les services de secours, parce que ça peut être dangereux, et il ne faut pas prendre de risque avec ça, il faut regarder les dates de péremption, maintenant, il y a moins de tuyaux en caoutchouc comme quand on était jeune, mais il y en a encore, ne pas laisser des tuyaux sans respecter les dates de péremption, et rester extrêmement prudent, mais, voilà, ne tirons pas de conclusion hâtive sur la situation.

SONIA MABROUK
Bien sûr. On va conclure sur les victimes, c'est le plus important, Olivier KLEIN…

OLIVIER KLEIN
Absolument.

SONIA MABROUK
On va rappeler quand même, ce bilan, je vais vous laisser le rappeler avec les dernières informations qui sont à votre disposition, avec toute la prudence, évidemment qui entoure, on l'a entendu avec vos propos mesurés…

OLIVIER KLEIN
Oui, bien sûr, vraiment, 1°) : soutenons ces victimes, soutenons les personnes de la rue qui ont été extrêmement choquées par la nature de l'explosion, il y a toujours 4 personnes en urgence absolue, dont le pronostic vital reste engagé…

OLIVIER KLEIN
Des grands brûlés malheureusement…

OLIVIER KLEIN
Des grands brûlés, certains ont été évacués sur l'hôpital de Percy Clamart, qui est un hôpital de grande compétence sur les grands brûlés, et là encore, je souligne vraiment la célérité, la cellule de crise qui s'est mise en place, la répartition des blessés a été faite de manière extrêmement efficace par le SAMU, les services des pompiers, donc voilà, soyons aux côtés des victimes…

SONIA MABROUK
Et les recherches se poursuivent à l'heure actuelle…

OLIVIER KLEIN
Et les recherches se poursuivent…

SONIA MABROUK
Très important…

OLIVIER KLEIN
Tant qu'on n'aura pas levé le doute.

SONIA MABROUK
Merci Olivier KLEIN.

OLIVIER KLEIN
Merci.

SONIA MABROUK
Merci pour toutes ces informations, et évidemment, on pense aux familles des victimes. Merci à vous.

DIMITRI PAVLENKO
Merci Sonia MABROUK. Merci Olivier KLEIN

OLIVIER KLEIN
Merci beaucoup.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 23 juin 2023