Déclaration de Mme Laurence Boone, secrétaire d'État, chargée de l'Europe, en réponse à une question sur les émeutes en France et les pays étrangers, au Sénat le 12 juillet 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral

Monsieur le sénateur Le Gleut,

D'abord je vous prie d'excuser Catherine Colonna, qui est également au sommet de l'OTAN avec le Président.

Permettez-moi d'abord de rappeler que ces violences qui ont suivi la mort dramatique de Nahel sont absolument inacceptables. Il est inacceptable de détruire des écoles, il est inacceptable de détruire des maires, des médiathèques, des biens publics et des commerces. Les forces de l'ordre ont réussi à ramener le calme très rapidement, dans le strict respect de la loi, et en limitant le nombre de blessés.

Maintenant, tout le Gouvernement a beaucoup communiqué, y compris à l'étranger, sur les mesures qui ont été prises pour rétablir l'ordre public sur notre territoire. Nos ambassades ont été informées, elles ont rassuré, elles ont beaucoup parlé, si bien que, comme l'a rappelé la ministre du commerce et du tourisme, il n'y a pas eu d'annulations, il n'y a pas eu de modifications de séjours, il n'y a pas de baisses de la fréquentation.

En revanche, je crois qu'il ne faut absolument pas être dupe du cynisme et des mauvaises intentions de certains pays qui n'hésitent jamais devant une instrumentalisation ou de la désinformation. Et là, je vais être très claire : dans certains pays, les images des évènements sont utilisées au profit de la propagande des régimes, autant internes que contre notre pays, et nous avons systématiquement répondu à ces malveillances, notamment aux propos azerbaidjanais, turcs, ou iraniens. Les leçons de ces pays, je suis sure que vous en conviendrez, prêteraient à sourire s'il n'y avait pas autant de problèmes de droits de l'Homme en leur sein.

Enfin, je crois qu'il faut rappeler que c'est un problème qui est aussi propre à beaucoup de démocraties, qui, comme le Royaume-Uni en 2011 - eux aussi un an avant les Jeux olympiques - la Suède, le Danemark ont vécu de tels évènements. Ils sont extrêmement compréhensifs et partageurs des solutions qu'ils ont mis en place également.

Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 juillet 2023