Interview de Mme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, à France Info le 20 juillet 2023, sur le remaniement ministériel, le mondial féminin de football, l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques et les enjeux de sécurité.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Info

Texte intégral

LORRAIN SENECHAL
Bonjour Amélie OUDEA-CASTERA.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Bonjour.

LORRAIN SENECHAL
Vous attendez comme nous les détails du remaniement qui est imminent, ça fait déjà plusieurs heures, plusieurs jours même qu’on l’attend. Est-ce qu’il y a une certaine fébrilité, y compris chez vous, est-ce que vous avez l’assurance que vous allez rester à la tête de votre ministère ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, je n’ai ni assurance, ni fébrilité, au fond, vous savez, moi, j’ai plutôt la chance d’avoir des échéances extrêmement lourdes et rapprochées qui, du coup, ne me laissent absolument aucune minute pour gamberger. La Coupe du monde de Rugby est dans 50 jours…

LORRAIN SENECHAL
Mais ce serait une drôle d’idée de changer de ministre…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Les Jeux olympiques, tout ça est très lourd…

LORRAIN SENECHAL
Justement…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Et on est vraiment profondément à la tâche avec une actualité qui est particulièrement dense, on prépare le J moins 1 an, avec toute une série d’avancées, que nous avons pu annoncer hier au comité olympique et paralympique autour du président de la République. Et donc, pas de temps, pas de loisir pour la gamberge.

AGATHE LAMBRET
Parce que ça traîne, pour certains ministres, c’est un peu le supplice chinois, qu’est-ce que c’est, c’est que le Président a du mal à se décider dans ce genre de moment ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, écoutez, c’est un moment important, je pense qu’ils prennent le temps de bien faire les choses, Elisabeth BORNE, Emmanuel MACRON, on les voit beaucoup ensemble ces derniers jours, voilà, les choix, le timing leur appartiennent, moi, je pense que c’est un moment, oui, qui est important. Donc je comprends parfaitement qu’ils aient besoin de prendre le recul, de bien décider du nouveau collectif qu’ils veulent constituer pour avancer, pour continuer les réformes, accélérer et apaiser en même temps les choses.

LORRAIN SENECHAL
Vous étiez au dîner à l’Elysée, il y a deux jours, quelle était l’ambiance, qu’est-ce que vous a dit le Président ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Elle était plutôt très bonne, l’ambiance, elle était plutôt très bonne, vous savez, cette équipe gouvernementale, elle est saine, elle fonctionne bien, elle est…

LORRAIN SENECHAL
Alors, pourquoi la changer ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, mais je veux dire, elle fonctionne bien en termes de collectif, il y a une bonne ambiance entre nous, je crois qu’on est là pour les bonnes raisons avec l’envie de bien faire notre métier, de bien exercer nos responsabilités, et moi, voilà, je suis heureuse de sentir ça. Maintenant, il y a des choix, il y a des besoins d’avoir des accélérations, des inflexions, ces choix leur appartiennent, et je pense qu’on connaît tous les vicissitudes de la vie publique, on sait tous que ce n’est pas…. Voilà, ce n’est pas un long fleuve tranquille ni un CDI comme ça, voilà, on est prêt, les décisions leur appartiennent, nous, on s’adapte, rivés sur nos objectifs, rivés sur la volonté de servir le mieux possible le pays.

AGATHE LAMBRET
Des choix, mais pas de changement de cap, Amélie OUDEA-CASTERA, puisque, Elisabeth BORNE est maintenue à Matignon, après les retraites, après les émeutes, il fallait cette continuité ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Je pense que, vous savez, la Première ministre a fait la preuve, à la fois de son courage, de sa solidité, de son dévouement, et je pense que c’est une femme qui dans son fonctionnement au quotidien a cette exigence de l’efficacité, qui moi, me plaît beaucoup. Voilà, c’est quelqu’un qui… elle est sans chichi, elle ne s’embarrasse pas de trop d’état d’âme, elle avance avec le sens des responsabilités, le sens et le goût pour sa mission. Et moi, je trouve que ça force l’admiration, je le dis, voilà, vous m’en donnez l’occasion.

LORRAIN SENECHAL
Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports, dans 23 minutes maintenant, ça sera le coup d’envoi du mondial féminin de football en Nouvelle-Zélande et en Australie. Avec ce premier match Nouvelle-Zélande-Norvège. Votre pronostic pour la victoire finale, c’est plutôt les Américaines qui sont les favorites ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, il y a plusieurs favorites, mais moi, je pense que notre équipe de France à nous a une vraie carte à jouer, vous savez que le président de la Fédération française de foot a fixé cet objectif des demi-finales, mais que, Hervé RENARD, leur emblématique sélectionneur, le confirme, de petites choses, de petits réglages permettent d’aller chercher ce delta de performances, et je pense qu’il faut qu’elles y croient vraiment, jusqu’au bout, jusqu’à cette finale, le 20 août, qui est à mon avis à portée de ces joueuses, c’est un très beau collectif…

LORRAIN SENECHAL
Elles arrivent dans de bonnes conditions après les bisbilles avec l‘ancienne sélectionneuse Corinne DIACRE ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
C’est vraiment une équipe qui, aujourd’hui, a beaucoup de joie de vivre, moi, j’ai été les voir avant leur départ à Clairefontaine, il y a une très belle ambiance, il y a des jeunes, il y a des mamans, il y a des revenantes, il y a des anciennes, il y a un espèce de mix de très belles personnalités, un fonctionnement super fluide, ce coach qui est quand même très inspirant, qui a cette granny team, moi, que j’aime, enfin, voilà, et il a une façon très positive de voir les choses, un staff autour de lui qui est expérimenté, et je crois que tous les espoirs sont permis, c'est une belle journée aujourd'hui avec le lancement de cette Coupe du monde féminine, moi, je suis heureuse qu'on ait nos diffuseurs aussi pour pouvoir profiter dans le mois qui s'ouvre de…

LORRAIN SENECHAL
Ça n’a pas été facile non plus, l'accord a été trouvé in extremis entre France Télévisions et M6 le mois dernier, moins de 10 millions d'euros, pourquoi ça a été si compliqué ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Ça a été compliqué parce que c'est les dates qui ne sont pas forcément évidentes avec les départs en vacances, et puis, il y a une forme de difficultés liées au décalage horaire, c’est moins facile pour des diffuseurs quand les matchs se déroulent en l'occurrence, là, à midi, qu’à 21h en prime time…

LORRAIN SENECHAL
Voire à 9h du matin pour le match d’ouverture.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, mais je pense que l'essentiel, c'est que, il y ait eu ce très bel accord entre un partenaire privé M6, et un partenaire public France Télévisions, qu'il y ait cette retransmission avec nos trois échéances, ça commence dimanche contre la Jamaïque, on aura le Brésil le week-end suivant qui va être un moment important, c'est important pour la suite aussi du positionnement dans le tableau, et puis, ensuite, le 2 août, le Panama, tout ça s'enchaînera du 5 au 8 août, on a ensuite la perspective de cette longue phase des finales. Et moi j'espère, que nos Bleus seront au rendez-vous, je suis très contente in fine de cet accord qui a été trouvé, il a été trouvé avec l'engagement de toutes les parties prenantes, y compris de ma collègue Rima ABDUL-MALAK et de moi-même…

LORRAIN SENECHAL
La ministre de la Culture…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, on a vraiment, voilà, je pense, réussi ensemble à aligner les planètes, et au global, vous savez, on a une série d’engagements des diffuseurs, je pense aussi à Canal+ sur la partie championnat, qui vont être au soutien de ce football féminin, avec, en plus, la capacité de rentrer un peu plus dans les droits marketing, et l'intelligence de cette équipe, la connaître mieux, connaître mieux ses composantes, ces actrices, ces acteurs, et arriver à raconter cette très, très belle histoire.

LORRAIN SENECHAL
Le Fil Info, et vous restez avec nous, Amélie OUDEA-CASTERA. On se retrouve dans un tout petit instant.

/// Fil Info ///

AGATHE LAMBRET
Toujours avec Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques. Dans son dernier rapport justement sur l'organisation des Jeux olympiques, la Cour des comptes pointe la principale inquiétude, celle de la sécurité. Et Pierre MOSCOVICI, le premier président, appelle à ne pas tergiverser et dit qu'il faudra mobiliser l'armée. Il faut anticiper, tout de suite, qu'il faut se décider avant octobre 2023. Ça en est où ? Est-ce que vous serez prêts ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
On sera prêts. On est, avec le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, extrêmement mobilisés.

AGATHE LAMBRET
Vous vous voyez régulièrement pour…

AMELIE OUDEA-CASTERA
On se voit très régulièrement. Les échanges sont fluides. Beaucoup, beaucoup d'engagement de sa part et que je salue sur ce grand chantier des Jeux olympiques et paralympiques où, vous avez raison de le dire, la sécurité est l'un des enjeux majeurs.

AGATHE LAMBRET
Et on peut se poser la question après le fiasco du stade de France il y a un an par exemple.

AMELIE OUDEA-CASTERA
On va avoir 30 000 forces de sécurité intérieures mobilisées au quotidien, 45 000 pour la cérémonie d'ouverture. La Cour des Comptes est dans son rôle quand elle pointe un certain nombre de nécessités. Sur la sécurité privée, on a bien avancé, on a déjà plusieurs milliers d'entrées en formation. On est, avec Pôle emploi qui devient France Travail, très à la tâche pour mobiliser les demandeurs d'emploi. On arrive à progresser sur ces sujets-là, c'est des opportunités de recrutement y compris pour nos étudiants. Et on a la nécessité (et ce n'est pas du tout une question taboue) de bien articuler les choses, oui, avec Sébastien LECORNU. C’est des discussions qui ont commencé, qui vont s'accélérer en temps utile mais pour l'instant, il n'y a pas d'inquiétude à se faire. On travaille sur la sécurisation du relais de la flamme, sur celle de la cérémonie d'ouverture et sur l'ensemble des sites de compétition.

AGATHE LAMBRET
La cérémonie d’ouverture, la Cour des comptes pointe aussi le fait que c'est un dispositif extrêmement ambitieux et que ça ne sera pas évident sur la Seine avec des feux d'artifice…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, c'est ambitieux.

AGATHE LAMBRET
Mais vous allez y arriver ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Mais on va y arriver. On avait, lundi matin, des tests importants pour la navigation de l'armada de bateaux, il y aura près d'une centaine de bateaux qui vont organiser la parade des athlètes sur la Seine. Et on fait différents tests. On était avec le préfet de la région Ile-de-France - Marc GUILLAUME - avec le préfet de police - Laurent NUNEZ - et on est aujourd'hui sur l'ensemble des dimensions. C'est-à-dire qu'on travaille sur l'artistique avec Thomas JOLLY, Paris 2024.

LORRAIN SENECHAL
Ça, c’est le metteur en scène.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Sur ces enjeux de circulation sur la Seine et sur ces enjeux de sécurité et sur les trois aspects, plus le quatrième qui est la mobilisation populaire. Vous savez qu'on aura plusieurs centaines de milliers…

LORRAIN SENECHAL
C'est combien la jauge d'ailleurs, Amélie OUDEA-CASTERA, il y a toujours un flou ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
5 000 sur les quais bas. Ça, ce sera payant.

LORRAIN SENECHAL
Et 400 000.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Et on est en train de la caler, mais ce sera plusieurs centaines de milliers de personnes qui pourront assister gratuitement sur les quais hauts. Et on aura aussi un certain nombre de points d'intérêt de zones de célébration qui permettront d'assister sur des écrans géants à travers la ville de Paris à cette très belle cérémonie d'ouverture qui nous réserve de belles surprises et qui sera, je pense, un très grand moment pour démarrer cette 33e Olympiade de l'ère moderne.

AGATHE LAMBRET
Vous parliez des prix des billets. Justement, le prix des billets fait polémique : 90 euros le billet le moins cher pour assister à la cérémonie d'ouverture sur les quais. Est-ce que c'est justifié ? Est-ce que vous dites quand même que ces Jeux olympiques seront une grande fête populaire ? Parce que le pouvoir d'achat est en berne, ce n'est pas une évidence quand on veut étaler.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Puis, je rappelle que, y compris pour cette cérémonie d'ouverture, il y a beaucoup de billets qui seront gratuits.

LORRAIN SENECHAL
Oui, gratuit sur les quais hauts.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Comme ailleurs pour une série d’épreuves. Je pense à tout ce qui va se passer sur la natation (natation marathon, le triathlon, le para triathlon) avec la Seine qui va être le théâtre de ces compétitions et qui seront des épreuves gratuites comme le seront un certain nombre d'épreuves sur route, notamment de cyclisme. Donc il y a des épreuves sont totalement gratuites : les épreuves de voile, par exemple à Marseille, dont on a fait là aussi les événements tests la semaine dernière qui sont à 24 euros. 24 euros, c'est le prix d'entrée dans toutes les disciplines aux Jeux. Et oui, les prix les plus élevés (fourchette haute) sont des prix très élevés, mais c'est ce qui nous permet aussi de pouvoir proposer la moitié de billets à 50 euros. Et moi, je rappelle, un million de places à 24 euros.

LORRAIN SENECHAL
Ce qui augmente aussi, Amélie OUDEA-CASTERA, c'est la prime en cas de médaille d'or pour les athlètes français. Emmanuel MACRON l'a annoncé hier : 80 000 euros, c'était 65 000 lors des dernières olympiades. Pourquoi c'était nécessaire d'augmenter cette prime ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Vous savez, les athlètes se préparent depuis des années. Ils n’ont pas toujours des conditions matérielles suffisantes. On a beaucoup progressé là-dessus par rapport à l'époque des jeux de Rio grâce à toute l’action menée.

LORRAIN SENECHAL
On a en tête les stars du sport.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Notamment par l'Etat au soutien de l'Agence nationale du sport, pour leur donner des conditions de vie, pour améliorer leur statut, leur protection sociale, y compris leur droit à la retraite sur lesquels je me suis beaucoup engagée ces dernières semaines. Et donc, l'idée de récompenser des athlètes exceptionnels qui vont aller chercher ces médailles et qui concentrent depuis des années des efforts exceptionnels, était très importante pour le Président, très importante pour notre collectif. Donc il a voulu qu'on donne l'impulsion et on va être, en effet, en capacité d'augmenter les primes de manière exceptionnelle pour ces Jeux de Paris, de 65 000 euros à 80 000 euros en cas de médailles d'or, de les passer de 25 000 euros à 40 000 euros pour les médailles d'argent et de 15 à 20 pour les médailles de bronze, sans oublier les entraîneurs, l'encadrement qui, jusqu'à présent, avaient 50% de la prime des athlètes ; et là, on va passer à 100% pour reconnaître là aussi l'investissement de l'équipe derrière l'équipe. C'est extrêmement important dans notre philosophie de la haute performance.

AGATHE LAMBRET
Il y a cette question sur le Tour de France, les performances, absolument hallucinantes de deux coureurs Danois, Jonas VINGEGAARD, et le Slovène, Tadej POGACAR, ont relancé les suspicions de dopage sur le Tour de France. Plusieurs coureurs ont fait part de leur incompréhension. Bastien TRONCHON parle de performance aberrante. Est-ce que c'est légitime de se poser des questions, de s'interroger ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Je les ai plutôt entendu dire « ahurissant » mais pas de scepticisme, pas de défiance. Vous savez, d'abord POGACAR, il a un petit coup de moins bien, c’est plus difficile. En effet, il y a eu cette performance dans le contre-la-montre à Combloux incroyable de VINGEGAARD. Mais je pense que…

AGATHE LAMBRET
Pour vous, il n’y a pas de doute ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non mais vous savez, aujourd'hui, l'intensité des contrôles antidopage est extrême par une entité indépendante qui est l'international Testing Agency. Il y a, y compris depuis une semaine, et a fortiori pour le maillot jaune, des contrôles qui sont extrêmement intenses, notamment sur les deux coureurs que vous avez cités.

AGATHE LAMBRET
Et particulièrement dans le cyclisme.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Il y a des contrôles de nerfs, des contrôles sanguins. Il y a contrôle même du vélo qui sont passés aux rayons X pour vérifier qu'il n’y ait pas d'éléments de mécanique ou de moteur à l'intérieur. Donc aujourd'hui, tout est sécurisé, tout est fait pour que cette question du dopage dans le cyclisme soit et reste très loin de nous.

AGATHE LAMBRET
Donc là, il n’y a pas eu de dopage selon vous…

LORRAIN SENECHAL
Celui qui gagne…

AGATHE LAMBRET
Là, il n’y en a pas eu…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Alors, moi, ce que je veux, c’est que, et j’en ai encore eu l’assurance, on échangeait avec Christian PRUDHOMME hier, c'est la qualité, l'intensité de ce dispositif antidopage qui est irréprochable sur le Tour de France, maintenant, les résultats donneront, enfin, seront le verdict, moi, je ne vais pas préjuger de tout ça. Ce que je peux vous dire, c'est que, a fortiori, quand on est maillot jaune, on a des contrôles qui sont extrêmement poussés, extrêmement suivis et quasiment continus.

LORRAIN SENECHAL
Celui qui gagne, c’est celui qui a la meilleure pharmacie dit l'ancien patron de l'antidopage français, il voudrait qu'il y ait une pharmacie centralisée, que les équipes ne puissent pas avoir leur propre pharmacie, qu’elles aillent piocher au sein d’une pharmacie centralisée, c'est une bonne idée ou pas ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Ecoutez, ça fait partie des réflexions, vous savez, il faut en permanence sur le dopage s'adapter, nous, par exemple, dans la loi olympiques et paralympiques, on a prévu un certain nombre de contrôles qui permettent, avec des analyses génétiques, d'aller détecter de nouvelles techniques, comme ça a été fait d'ailleurs à Tokyo, on se met constamment à la meilleure tâche possible pour tenir ce rythme des innovations, des nouvelles techniques, de tout ce qui peut se passer pour rester à la pointe, c'est la crédibilité même de l'édifice anti-dopage qui est en jeu, et on avance tous dans cette direction.

AGATHE LAMBRET
Une question, Amélie OUDEA-CASTERA, le footballeur Benjamin MENDY acquitté d'un procès pour viol et tentative de viol vendredi, au Royaume-Uni, a retrouvé un club déjà, le FC Lorient, est-ce que vous trouvez cela choquant ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Ecoutez, moi, là-dessus, ce que je pense, enfin, je pense qu'il y a deux choses qui sont importantes, la première, c'est de se dire qu’il a été acquitté, il y a eu ces deux procès, ces verdicts de la justice britannique, et si quand on est acquitté, ça génère la même suspicion que quand on est accusé, on perd le sens de la justice, donc, il est acquitté, aujourd'hui, il est dans une réhabilitation sportive, il reprend après quasiment 2 ans d'interruption de sa carrière, le cours de sa vie, voilà, la justice est passée, il faut respecter ça, et en même temps, il faut continuer à pousser pour la libération de la parole, le respect des victimes, pour moi c'est important d'avoir cet équilibre-là, et que ces faits soient l'occasion de le redire.

LORRAIN SENECHAL
Est-ce que oui ou non, il pourrait retrouver un jour l’Equipe de France ? Oui ou non, parce qu’on n’a plus beaucoup de temps ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Ecoutez, je ne sais pas, il faut que… alors, aujourd’hui, on a une Equipe de France qui est performante, Benjamin MENDY, laissons-le, chaque chose en son temps.

LORRAIN SENECHAL
Bon, il est champion du monde 2018, je le précise. Merci beaucoup Amélie OUDEA-CASTERA, invitée du "8:30", ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Bonne journée à vous.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Merci à vous.


Source : Service d’information du Gouvernement, le 21 juillet 2023