Déclaration de M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, sur les relations économiques entre la France et la Chine, Pékin le 29 juillet 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Bruno Le Maire - Ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Circonstance : Ouverture de la 9e édition du dialogue économique et financier de haut-niveau franco-chinois

Texte intégral

Monsieur le vice-Premier ministre, cher He Lifeng,

C'est un honneur d'être présent à Pékin aujourd'hui pour le premier dialogue économique et financier en votre présence, qui marque également la première réunion en physique depuis 2019, avant la pandémie.

Je vous le dis avec beaucoup de sincérité, ces réunions m'avaient manqué. Nous y accordons une importance majeure.

Vous l'avez rappelé, nous avons eu deux événements politiques importants entre nos deux pays : la visite d'Etat du Président Emmanuel Macron à Pékin et la visite du Premier ministre Li Qiang à Paris.

Ces deux déplacements et notre dialogue économique et financier d'aujourd'hui traduisent une chose très simple : la France et la Chine ont une relation amicale singulière, forte et ancienne. Nos deux pays entendent développer cette relation dans les années et décennies à venir.

Pour cela, nous avons 3 défis à relever ensemble.

1) La réorganisation du commerce mondial et des chaînes de valeur, surtout après le Covid

A la suite de cette pandémie, il est naturel que les nations cherchent à avoir plus d'indépendance dans leurs chaînes de valeur pour pouvoir faire face à une éventuelle nouvelle crise.

La leçon que nous avons tous tiré de la crise du Covid est que nous devons avoir plus de production nationale et plus de diversification dans nos approvisionnements.

Ce choix ne doit pas nous empêcher de renforcer notre coopération dans certains domaines.

2) Le deuxième défi est celui du réchauffement climatique

Chacun voit bien l'accélération du réchauffement climatique, qui cause en ce moment même des drames partout dans le monde. Nous devons réagir et réagir vite.

Cette transition climatique est aussi une opportunité industrielle majeure. La France a engagé une réindustrialisation accélérée qui donne des résultats. Nous avons aujourd'hui un des taux de croissance le plus élevé de la zone euro, avec une politique d'investissements dans l'industrie, l'innovation et les nouvelles technologies particulièrement ambitieuse. Nous tiendrons cette ligne avec constance comme nous le faisons depuis maintenant sept ans.

Cette décision de réindustrialisation pour accélérer la transition climatique est aussi une opportunité de coopération majeure entre nos deux pays.

Pour la première fois depuis plusieurs décennies, les entreprises chinoises font des investissements majeurs en France. J'en citerai deux : Envision et XTC. Ce n'est que le point de départ d'une coopération industrielle que nous souhaitons beaucoup plus ambitieuse entre nos deux nations.

Les investisseurs chinois sont les bienvenus en France, en particulier dans le domaine de la transition énergétique et climatique.

Cette transition climatique est un défi pour la France, pour la Chine, mais c'est un défi encore plus important pour les pays les plus pauvres de la planète.

De ce point de vue-là, la coopération multilatérale à laquelle sont attachés nos deux Présidents, est absolument fondamentale.

La participation du Premier ministre chinois au Sommet à Paris pour un nouveau pacte financier mondial était un signal positif majeur dont nous sommes reconnaissants.

La coopération que nous avons dans le cadre du cadre commun sur le traitement de la dette des pays vulnérables est aussi une coopération majeure à laquelle j'attache beaucoup d'importance. J'espère que nous arriverons à un accord très prochainement sur le cas du Sri Lanka.

Dans le G20, à la Cop 28, nous avons aussi des champs de coopération multilatéraux fondamentaux pour lutter contre le réchauffement climatique. Servons nous en !

3) Le 3ème défi est la révolution technologique

Je pense en particulier à l'IA générative et le calcul quantique qui vont bouleverser le fonctionnement de nos sociétés ainsi que de nos économies, et qui doivent appeler à la réflexion commune.

Ces trois défis, nous voulons les relever ensemble, dans un esprit d'amitié qui a toujours caractérisé la relation entre nos deux pays.

Cela suppose d'abord d'avancer sur nos sujets de coopération traditionnels : les licences bancaires, le nucléaire civil, les cosmétiques, l'agro-alimentaire, l'aéronautique. Sur tous ces sujets, j'espère que nous franchirons de nouvelles étapes lors de cette réunion.

Il est également essentiel de réfléchir à l'élargissement et l'approfondissement de ces coopérations entre nos deux pays. Nous souhaitons ouvrir de nouveaux champs de coopération avec la Chine. Alors profitons de ce dialogue pour en discuter.

Nous voulons accueillir des investissements chinois majeurs sur le territoire français et nous sommes prêts à réfléchir à la nouvelle coopération technologique sous l'angle des technologies qui relèvent du domaine de la souveraineté ou non.

L'année 2024 est essentielle car marquera le 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. Nous pourrions nous fixer cette échéance comme un marqueur du renforcement de nos coopérations économiques et industrielles.

Faisons de ce 60ème anniversaire l'illustration de l'amitié entre nos deux pays.

Merci.


Source https://www.economie.gouv.fr, le 1er août 2023