Texte intégral
SEBASTIEN KREBS
L’invité du jour, c'est donc vous, Clément BEAUNE, ministre délégué en charge des Transports. Bienvenue à vous.
CLEMENT BEAUNE
Merci à vous.
SEBASTIEN KREBS
Parlons d’abord de cette menace de grève dans les transports publics parisiens pour la période de la Coupe du monde de rugby. Le représentant de Force ouvrière RATP était sur RMC un peu plus tôt tout à l’heure. Préavis déposé par les agents des stations, les agents des guichets, notamment, les agents d’accueil, pour toute la durée de la compétition du 8 septembre au 28 octobre. Vous trouvez ça choquant de menacer un évènement d’une telle importance ?
CLEMENT BEAUNE
Moi, je crois au dialogue social et à la responsabilité. Donc, on a encore du temps pour éviter, ce qui serait évidemment difficilement compréhensible pour le monde entier. Nous accueillons 600 000 personnes sur les 2 millions de spectateurs qui sont attendus pour cette Coupe du monde, d’autres pays, et puis évidemment pour les Français qui participent à cet événement pendant plus d’un mois, dans près de 10 villes françaises, pas seulement à Paris, je crois que l’on a besoin que les choses se passent le mieux possible, et je rappelle qu'on est évidemment à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques, on accueillera encore plus de monde et le monde entier.
SEBASTIEN KREBS
Et justement, d’ailleurs, ils jouent le bras de fer et ils disent : c'est une répétition aussi en vue des Jeux olympiques et la menace vaut aussi pour les Jeux olympiques, la menace initiale.
CLEMENT BEAUNE
Alors, d’abord, je veux que l’on soit précis, parce qu'on dit : il y a un préavis de grève à la RATP. Ce n'est pas tout à fait ça, il y a un syndicat, c'est son droit, Force ouvrière, qui a déposé il y a déjà plusieurs semaines un préavis pour une catégorie de personnel qui sont les agents des stations, les agents des guichets. Il y a une discussion qui est en cours, j'ai encore parlé à Jean CASTEX en fin de semaine dernière, le PDG de la RATP, qui [la] reprendra la fin du mois d'août, et il y a un certain nombre d'aménagements, d'horaires, de congés etc., qui sont faits pour ces grands événements internationaux, avec des compensations. Il y a un dialogue social qui fonctionne bien à la RATP. On se souvient aussi que pendant la période de grève sur les retraites, la RATP en fait était très peu affectée par le mouvement social, parce que le dialogue social a fonctionné. Donc…
SEBASTIEN KREBS
Là, ils réclament des primes qui ne sont versées qu'aux conducteurs et pas aux agents d’accueil.
CLEMENT BEAUNE
Oui, donc il y a une discussion qui est interne à l'entreprise. J'ai confiance dans le PDG de l'entreprise, dans les syndicats, qui sont responsables. Il y a un seul syndicat qui pour l'instant a déposé ce préavis, donc il ne faut pas dire…
SEBASTIEN KREBS
Mais de façon générale, vous diriez, c’est un peu de l'opportunisme d'utiliser entre guillemets ces grands événements pour faire avancer le…
CLEMENT BEAUNE
Je dis deux choses, d'abord que ces grands événements nécessitent un dialogue social et des aménagements particuliers, voire des efforts de l'entreprise, oui, parce qu’il faut, c'est vrai dans tous les grands services publics, que l'on tienne compte de ces contraintes de mobilisation. Donc il y a des congés qui sont anticipés ou décalés, etc., donc il y a un dialogue social, il y a des primes, il y a un certain nombre d’aides qui sont la contrepartie de ces efforts collectifs.
SEBASTIEN KREBS
Donc vous demandez à la RATP d'avancer…
CLEMENT BEAUNE
Oui, mais deux, je veux le dire aussi, et surtout il faut avoir un sens collectif de la responsabilité. C’est une grande entreprise publique, avec une grande tradition de dialogue social, on ne peut pas imaginer que pendant la Coupe du monde de rugby, les Jeux olympiques et paralympiques, nos transports publics soient, à Paris en l'occurrence, à l'arrêt. Je rappelle aussi qu'on a voulu, pour la Coupe du monde de rugby et pour les Jeux olympiques et paralympiques, que ces grands événements soient accessibles partout, pour tous, en transports publics. C'est un engagement écologique, c'est un engagement de fierté de notre service public, donc il faut aussi que chacun soit à la hauteur de cet engagement. Moi j'ai confiance dans les agents du service public. Donnons-nous quelques jours encore pour ces discussions, mais je veux rassurer ceux qui nous écoutent ou ceux qui viennent pour la Coupe du monde de rugby, il n’y a pas aujourd'hui la totalité des organisations syndicales et des agents de la RATP qui auraient dit " on fait grève ". Il y a une discussion qui porte sur une catégorie de personnel, avec un syndicat. Donc ce sens des responsabilités va prévaloir, j'en suis sûr.
SEBASTIEN KREBS
Alors, il y a aussi la question des contrôleurs aériens qui sont souvent mobilisés, qui entraînent souvent beaucoup d'annulations de vols. Le Sénat a adopté au mois de juin une proposition de loi pour qu'ils soient obligés eux aussi de se déclarer grévistes 48 heures à l'avance. Ils ne sont pas soumis à cette obligation comme le sont les équipages des avions ou des trains notamment. Ça vous paraît être une bonne idée ? Est-ce que vous souhaitez que ce texte soit voté à l'Assemblée ?
CLEMENT BEAUNE
Très clairement oui. Ça me paraît être une bonne idée, même une nécessité. pour être précis pour ceux qui prennent l'avion, qui nous écoutent, il y a aujourd'hui déjà un service minimum pour les contrôleurs aériens, ils ont des exigences, que d'ailleurs toutes les professions n’ont pas, et c'est une profession difficile, qui nécessite beaucoup de qualification et de concentration, on a la sécurité de millions de passagers entre les mains, et je rappelle aussi que la France est le pays le plus survolé d'Europe, avec le plus de trafic aérien dans tout le continent, donc c'est une responsabilité très lourde pour nos contrôleurs aériens. Il y a un service minimum mais il n’y a pas de déclaration préalable où vous vous dites 48 heures avant " je serai ou pas en grève ", quand il y a un préavis, alors que c'est le cas par exemple à la RATP justement ou à la SNCF. Donc on va aligner ces exigences, c'est-à-dire on va demander qu’il y ait aussi une déclaration préalable, c'est ce que prévoit la loi, en tout cas votée par le Sénat, et cette loi sera discutée à l'Assemblée nationale à l'automne, le plus rapidement possible, et je pense qu’une mesure…
SEBASTIEN KREBS
Pour une application des…
CLEMENT BEAUNE
Oui, avant l’été 2024, dès le printemps 2024 sans doute. Je pense que c'est une mesure de bon sens…
SEBASTIEN KREBS
Avant les Jeux.
CLEMENT BEAUNE
Oui, avant les Jeux, bien sûr, c'est important. Nous sommes le premier pays touristique du monde, nous sommes le premier pays par son espace aérien survolé en Europe. Nous avons un contrôle aérien de grande qualité, nous réinvestissons aussi, c'est mon engagement, pour que les techniques de contrôle aérien soient plus modernes, les systèmes informatiques etc. On recrute plus de contrôleurs aériens, parce qu’il y en a besoin aujourd’hui, et on demande cette responsabilité supplémentaire, je crois que c'est de bon sens et efficace.
SEBASTIEN KREBS
Alors, puisqu'on parle des aéroports, ça a été la pagaille à Orly jeudi, panne géante du système d'enregistrement, d'acheminement des bagages vers les avions, des passagers qui ont dû partir en vacances sans leurs valises. Il a fallu 12 heures, la journée entière, pour régler le problème. Le patron d'AIR CARAÏBES était sur RMC le lendemain matin, et il disait : finalement, il n’y avait pas de plan prévu pour une panne d'une telle ampleur. On ne sait pas gérer les crises ? Nos aéroports sont dépassés dans ces cas-là ?
CLEMENT BEAUNE
Non, on ne peut pas dire ça, mais c'est une situation qui évidemment est inacceptable. On ne peut pas imaginer que pendant 12 heures consécutives on ait des pannes de trieurs de bagages. Ça arrive dans tous les aéroports du monde, mais qu'on les répare beaucoup plus vite est une nécessité. Je le dis aussi, l'été dernier on s'en souvient, il y avait eu près de 50 000 bagages, qui à la suite de pannes de cette nature, à répétition, avaient été égarés ou décalés, et on n'a pas du tout la même situation cet été, parce que justement il y a eu des réinvestissements, parce qu’il y a des équipes de maintenance qui sont là en permanence. Là, il y a eu une panne assez exceptionnelle, et j'ai demandé à AEROPORTS DE PARIS de renforcer encore les capacités d'intervention. Très concrètement, qu'il y ait une équipe tout de suite qui puisse réparer beaucoup plus vite les pannes. Des pannes il y en a dans tous les aéroports malheureusement, de temps en temps, quand il y a un trafic énorme l’été, mais on doit réagir beaucoup plus vite. Moi, j'ai refusé vendredi qu'on annule des vols, parce qu'il y avait des milliers de passagers dont les vols auraient pu être annulés, donc on a trouvé des solutions, en transférant des vols vers l'aéroport Charles-de-Gaulle, l'autre aéroport parisien, en ayant des retards mais pas d'annulations, mais aujourd'hui…
SEBASTIEN KREBS
Et il y a des avions qui sont partis à vide.
CLEMENT BEAUNE
Oui, mais c'est mieux que d'avoir eu, ce qui était envisagé à un moment, 75 ou 80 % des vols d'Orly annulés. Ça n’a pas eu lieu.
SEBASTIEN KREBS
Les passagers seront indemnisés ?
CLEMENT BEAUNE
Alors, les passagers c'est la responsabilité de l'aéroport, seront indemnisés pour éventuellement un retard ou une perte de bagages. Aujourd'hui, je veux être rassurant, il n’y a pas de bagages qui ont été perdus, il y avait 6 000 bagages, donc beaucoup moins que ce qu'on a vécu les étés précédents, qui ont été décalés dans leur acheminement, et tous ont été réacheminés entre jeudi soir et hier soir. Donc les derniers sont en train d'arriver vers les passagers qui n'avaient pas eu leurs bagages. Mais bien sûr il y a des règles, c'est parfois jusqu'à plusieurs centaines d'euros d'indemnisation, quand vous n'avez pas votre bagage en temps et en heure. Moi j'ai fait signer par tous les aéroports et toutes les compagnies aériennes françaises, un plan de la qualité de services, que vous avez des incidents de cette nature, il faut réagir vite et il faut indemniser, il faut avoir une culture du service, beaucoup plus vite et beaucoup mieux les passagers.
SEBASTIEN KREBS
Alors, il y a aussi beaucoup de monde dans les trains en ce moment, des rames bondées, est-ce que vous savez si les 22 millions de passagers de l'été dernier seront dépassés cet été ?
CLEMENT BEAUNE
Très probablement oui. Il y a eu effectivement un record l'année 2022 avec à peu près 22 millions de billets vendus, on s'achemine vers un nouveau record, avec des ventes qui étaient en augmentation de 10 % sur le mois de juillet 2023 par rapport au mois de juillet de l'année présente. C'est une bonne nouvelle, ça veut dire qu’on a davantage…
SEBASTIEN KREBS
Vous avez un chiffre ?
CLEMENT BEAUNE
Ce sera sans doute autour de 10 % supplémentaires, c'est à peu près ce qu'on voit aujourd'hui, et il y a…
SEBASTIEN KREBS
Donc 25 millions. Oui, peut-être un tout petit peu moins, mais on sera au-delà des 22 millions de l'été dernier. Il y a une volonté de prendre le train, pour des raisons écologiques, parce que les Français y sont attachés, c'est un grand service public, et on sait que c'est parfois encore trop cher. Donc cette année on a pris des mesures sur certaines lignes, je pense aux Intercités qui sont employés par des millions de Français, qui ont parfois été négligés par rapport au TGV, il y a des billets tarifs réduits, j'ai divisé par deux le prix de ces billets, 19 €, il y en a encore plusieurs dizaines de milliers qui sont en vente aujourd'hui pour le mois d'août, pour voyager cet été. Ce sont des occasions de voyager à petits prix, trains de jour, trains de nuit, mais il faut faire plus, et c'est pour cela que, avec les régions qui sont responsables des TER, je souhaite qu'on puisse ici l'été prochain avoir un pass pour circuler, notamment pour les jeunes, à tarifs réduits, pendant l'été, de manière simple et illimitée…
SEBASTIEN KREBS
Comme ce qui est fait en Allemagne…
CLEMENT BEAUNE
Comme ce qui se fait en Allemagne.
SEBASTIEN KREBS
39 € en Allemagne.
CLEMENT BEAUNE
Exactement. Il faut qu'on invente notre propre solution, mais c'est exactement le type de mesures qui sont…
SEBASTIEN KREBS
C’est ce prix-là que vous visez ?
CLEMENT BEAUNE
Oui, peut-être même des prix encore plus attractifs. Vous avez beaucoup de régions cet été, je les en remercie, qui ont pris des initiatives, comme l'Occitanie sous la présidence de Carole DELGA, où le train est à 1 € pour les jeunes pendant tout l'été. La Bretagne a des tarifs même gratuits, certaines offres pour les jeunes…
SEBASTIEN KREBS
Ça ne concerne pas les TGV.
CLEMENT BEAUNE
Alors, ça concerne les TER.
SEBASTIEN KREBS
C’est les trains régionaux.
CLEMENT BEAUNE
C’est les trains les plus utilisés, les trains Intercités, les anciens Corail, les trains Intercités, Paris – Limoges, Paris – Toulouse, Bordeaux – Marseille, qui… Ces prix à 19 €, il y a encore des dizaines de milliers de billets à tarifs réduits, et puis le TGV c'est cher, mais une des solutions c'est de développer les offres plus sociales, plus économiques, je pense Ouigo aujourd'hui, c'est un billet de TGV sur quatre qui est vendu en Ouigo, et la SNCF va encore développer ses offres, et c'est très important aussi, commander de nouveaux trains ,parce que ce qui fait que vos billets sont souvent chers, c'est qu'il n’y a pas cette place dans les trains, et donc si on investit plus…
SEBASTIEN KREBS
Est-ce que l’on est revenu sur les rails, au niveau de service d'avant le Covid ? Parce que la SNCF, on a sorti ces chiffres, on a appris ces chiffres il y a quelques jours, retards records en 2022, 14 % des TGV en retard, record depuis 10 ans, avec des prix qui augmentent, vous comprenez que ça puisse un peu choquer les passagers…
CLEMENT BEAUNE
Bien sûr.
CLEMENT BEAUNE
Et à côté, des bénéfices de la SNCF qui sont des bénéfices record. Pourtant, est-ce qu'on est revenu au même niveau de service, est-ce que le service s'est dégradé sur les rails ?
CLEMENT BEAUNE
Alors attendez. L’année 2022 a été, il faut être très clair, une mauvaise année. Une mauvaise année en termes de ponctualité, il y a eu aussi beaucoup de problèmes liés à la canicule de l'été dernier, une mauvaise année pour les transports, c'est vrai dans les trains, c'est vrai dans les avions, c'est vrai d'ailleurs partout en Europe où il y a eu des galères dans toutes les gares et les grands aéroports, parce qu’il y a eu aussi la reprise après Covid, où les transports se sont beaucoup accélérés, et il faut être franc, le transport n'était pas prêt, il n’y avait pas assez de personnel dans les aéroports, il n’y avait pas assez de monde dans les gares, et donc c'est une mauvaise année, ça se corrige, c’est en train de se corriger en 2023. Il n’y a pas beaucoup de secrets, pour que vous ayez des trains qui soient plus accessibles, notamment sur le plan des tarifs, il faut plus de trains et plus d'investissements. Quand vous dites : la fait des bénéfices, attention la SNCF elle ne fait pas des profits au sens privé, tout l'argent qu'est gagné par la SNCF, il est réinvesti dans le réseau ferroviaire ou dans l'achat de nouveaux trains. Donc il faut commander, c'est en cours d'ailleurs, des nouveaux trains, il faut qu'il y ait plus de TGV, que ce soit moins cher, et puis je l'assume aussi, il faut qu’il y ait de la concurrence sur certaines lignes de TGV, de grande vitesse. La concurrence fait du bien, c'est le cas sur Paris – Lyon, ça a permis de baisser les tarifs, c'est en train de s'ouvrir sur Madrid – Marseille ou sur Lyon – Barcelone, ce sont des bonnes nouvelles aussi pour…
SEBASTIEN KREBS
Il faut de la concurrence, il faut de l'argent pour acheter ces nouveaux trains, est-ce que cet argent il est allé à chercher chez les compagnies aériennes, est-ce qu'il faut taxer l'avion, qui est souvent moins cher pour des trajets comparables ? Est-ce qu'il y aura une taxe en France sur le kérosène ?
CLEMENT BEAUNE
Oui, alors il y aura une taxe sur les billets d'avion, que nous renforcerons, qui existe déjà mais que nous renforcerons dans le budget pour 2024, pas encore une fois pour le plaisir de taxer, mais parce que ça permet de financer ces investissements dans le train. Beaucoup de gens nous disent, ils sont choqués par le fait que souvent c'est moins cher de prendre l'avion pour le train. Pourquoi ? Parce qu'on a besoin de plus d'investissements pour acheter de nouveaux trains et dans le ferroviaire. Et donc il faut aussi aller chercher…
SEBASTIEN KREBS
Taxe sur les billets d’avion, pas sur le… Il y a des discussions au niveau européen sur le kérosène…
CLEMENT BEAUNE
Voilà, exactement.
SEBASTIEN KREBS
… ça n’avance pas.
CLEMENT BEAUNE
Si si, ça avance, mais c’est au niveau européen que ça se passe, parce qu'il faut l'unanimité des Etats-membres. Ça ne sert à rien d'avoir une taxe sur le kérosène en France si vous ne l'avez pas en Allemagne ou en Italie, à part nous faire perdre des parts de marché pour AIR FRANCE et nos compagnies aériennes, ça ne sert à rien. Donc il faut une action européenne, c'est la France qui est en train de la mener, et je suis confiant que d'ici quelques mois nous aurons une taxe européenne sur le kérosène, qui sera plus juste et nécessaire sur le plan environnemental.
SEBASTIEN KREBS
Dernière question Clément BEAUNE. Le JDD a reparu ce week-end après un mois de grève de sa rédaction, qui s'oppose à l'arrivée de Geoffroy LEJEUNE, l'ancien directeur de l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs Actuelles. Votre collègue au gouvernement, Sabrina AGRESTI-ROUBACHE a été la première à accepter une interview dans le Journal du Dimanche. La gauche dénonce un blanc-seing donné à l'extrême droitisation du Journal du Dimanche. Ça vous a choqué ? Vous y seriez allé, vous, au JDD ?
CLEMENT BEAUNE
Ce n’est pas le choix que j’ai fait, ce n'est pas mon choix. Vous savez, moi je pense d'abord aux journalistes du JDD, aux lecteurs qui ont parfois perdu leurs JDD, sa ligne historique, ses valeurs, son ADN, c'est ça que je regrette. Vous avez, Pierre DESPROGES disait : " On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ", je pense que c'est vrai en politique, on peut sans doute parler de tout mais pas avec n'importe qui ou à n'importe quel moment. Ce n’est pas le choix que j’ai fait, mais chacun fait ses choix en conscience.
SEBASTIEN KREBS
Ça veut dire que vous avez fait le choix, pour l'instant vous n'irez pas donner une interview au Journal du Dimanche.
CLEMENT BEAUNE
J’ai remarqué qu'effectivement ce n’est pas ce que j'ai fait ce week-end, et ce n’est pas sans doute ce que je ferai le week-end prochain.
SEBASTIEN KREBS
Merci Clément BEAUNE d’être venu ce matin sur RMC et sur RMC Story.
CLEMENT BEAUNE
Merci à vous.
Source : Service d’information du Gouvernement, le 8 août 2023