Interview de Mme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des jeux olympiques et paralympiques à Sud Radio le 4 septembre 2023, sur la Coupe du monde de rugby, la polémique autour de la condamnation de Bastien Chalureau pour violences à caractère raciste, le sport à l'école et le port du voile lors des compétitions.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Sud Radio

Texte intégral

JEAN-JACQUES BOURDIN
Bonjour à toutes et à tous. Merci d'être avec nous. Nous avons la chance de recevoir ce matin Amélie OUDÉA-CASTÉRA. Bonjour.

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Bonjour.

JEAN-JACQUES BOURDIN
Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, précision importante. Amélie OUDÉA-CASTÉRA, merci d'être avec nous ce matin sur la radio, je dis bien la radio, de la Coupe du monde de rugby, 600 heures de programme liées au rugby jusqu'au 28 octobre sur Sud Radio, réseaux sociaux dédiés au rugby et à cette Coupe du monde, appli Sud Radio, chaîne live sur Twitch, enfin, etc, etc. Vous ne raterez rien en écoutant Sud Radio. A cinq jours du match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande, Amélie OUDÉA-CASTÉRA, l'Equipe de France est à Rueil-Malmaison depuis samedi, vous l'avez accueillie, je crois…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Absolument, samedi après-midi.

JEAN-JACQUES BOURDIN
Samedi après-midi. Et déjà, une première polémique, Bastien CHALUREAU, le deuxième ligne de Montpellier, a remplacé Paul WILLEMSE, Bastien CHALUREAU a été condamné le 3 novembre 2020 pour violences racistes, il a reconnu les faits, il nie avoir tenu des propos racistes, il a fait appel, deux députés LFI réclament son exclusion de l'Équipe de France. Demandez-vous son exclusion ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Je ne demande pas son exclusion, dès que j'ai pris connaissance des faits, j'ai pris mon téléphone samedi après-midi pour échanger avec Raphaël IBANEZ, le manager général des Bleus, et comprendre si des échanges avaient pu se tenir avec Bastien CHALUREAU, quel était le contexte, quelle était la position du joueur sur la situation, et m'a été confirmé qu'ils avaient bien échangé avec Bastien CHALUREAU, et que Bastien CHALUREAU maintenait sa version des faits qui est qu'il reconnaît les violences, mais absolument pas les éléments de racisme, donc des violences sont toujours un problème, bien évidemment, la dimension raciste, elle, est inacceptable, mais le joueur, qui a fait appel précisément parce qu'il nie cette dimension raciste des propos tenus, voilà, aujourd'hui, c'est à la justice de trancher, il est important qu'elle puisse faire son travail sereinement, ce n'est pas à moi d'interférer dans cette procédure judiciaire, et de souligner que ce travail sera, doit être dans le respect de la présomption d'innocence. Mais j'ai aussi envie et besoin de rappeler que quand on porte le maillot d'une Équipe de France, les valeurs d'égalité, les valeurs de fraternité sont absolument essentielles et impératives. Donc, laissons la justice faire son travail. On a maintenant un XV de France qui doit être concentré sur l'objectif, il y a de la transparence qui sera faite sur tout ça, et une justice qui devra établir les faits.

JEAN-JACQUES BOURDIN
Bien, nous n'allons pas consacrer évidemment toute cette interview à l'affaire, enfin, l'affaire, entre guillemets, Bastien CHALUREAU, où, je rappelle simplement qu'il a été condamné en première instance à 6 mois de prison avec sursis pour, je cite la justice, faits de violences avec la circonstance que ces dernières ont été commises en raison de la race ou de l'ethnie de la victime, ça, c'est la condamnation…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Oui, tribunal correctionnel de Toulouse…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Exactement.

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Il a fait appel, dans notre droit…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Il a fait appel, tout à fait…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Tant qu'il n'y a pas de condamnation définitive, vous avez…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon, deux personnes agressées dans les rues de Toulouse, frappées, il aurait dit : ça va les bougnoules, c'est ce qu'il aurait crié avant de frapper l'une des deux personnes, il nie ces propos racistes, il a fait appel, vous dites, pour l'instant, il peut porter le maillot de l'Équipe de France de rugby, il n'est pas entaché…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Oui, dans notre système juridique, et là, je pense qu'on est tous attachés à l'indépendance de la justice et au fait qu'elle puisse faire correctement son travail, tant que vous n'êtes pas l'objet d'une condamnation définitive, vous êtes présumé innocent, et encore une fois, les échanges qui ont été tenus samedi après-midi confirment que le joueur continue de nier absolument et totalement ces accusations de racisme qui sont portées contre lui. C'est quand même l'occasion pour moi, voilà, de réaffirmer ces enjeux de valeurs, et puis, voilà, de re-souligner qu'il y a un devoir d'exemplarité, et que même les violences tout court, il faut absolument qu'on arrive à s'en passer quand on incarne cette inspiration pour des jeunes…

JEAN-JACQUES BOURDIN
La Coupe du monde de rugby, Amélie OUDÉA-CASTÉRA, tout se présente bien, tout est au point pour un bon déroulement de l'épreuve, la sécurité, le président de la République sera au match inaugural vendredi ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Le président de la République sera au match inaugural, il sera aussi ce midi à Rueil-Malmaison avec le XV de France et le sélectionneur et tout le staff, on sait qu'il aime bien ces moments où il peut un peu les encourager au nom de toute notre nation. Et on a ce matin un moment important avec World Rugby, avec le comité d'organisation France 2023 pour justement exposer tout le dispositif d'organisation, ce sera pour moi l'occasion de mettre en valeur la contribution qui a été très importante de l'État et de toute l'équipe gouvernementale aux côtés du comité d'organisation sur les enjeux de sécurité sur lesquels nous reviendrons mercredi matin avec Gérald DARMANIN, dans une conférence de presse dédiée…

JEAN-JACQUES BOURDIN
C'est une répétition des Jeux olympiques et paralympiques, cette Coupe du monde…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
En tout cas, enfin, je vais revenir là-dessus…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, on va y revenir…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Dimension de transport qui est aussi très importante, la dimension de mobilité avec un plan que nous avons pu établir avec Clément BEAUNE, plan de mobilité national, décliné localement avec les différents préfets, et puis, un travail mené avec le ministère de la Santé et de la prévention sur les risques sanitaires, des enjeux sur le plan sportif aussi, parce qu'il a fallu parfois aménager les calendriers, il y avait des enjeux de rupture d'exclusivité sur certains stades, et donc on a travaillé avec l'UEFA, on a travaillé avec la Fédération française de foot, et la Ligue de foot professionnelle pour aménager les calendriers de Ligue 1, de Ligue 2 et sur les compétitions européennes, et je voudrais vraiment saluer, si vous me le permettez, le caractère hyper constructif des échanges qu'on a eus ensemble, ces trois institutions nous ont vraiment aidés, pour le rugby, au nom de l'intérêt supérieur du sport français, et je voulais le souligner aussi.

JEAN-JACQUES BOURDIN
Bien, le sport français commence à l'école, rentrée scolaire aujourd'hui, le sport à l'école, insuffisamment développé dans notre pays, il est proposé à chaque enseignant de primaire de consacrer 30 minutes par jour à une activité physique dans le temps scolaire ou périscolaire. C'est pratiqué vraiment, est-ce qu'on pratique dans chaque école française 30 minutes de sport par jour ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Alors pas encore à 100 %…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Pas encore, et pourquoi ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Et c'est pour laquelle, la semaine dernière, nous avons eu cette rencontre, cet échange très nourri avec Gabriel ATTAL et l'ensemble des recteurs et d'un certain nombre de directeurs académiques de départements pour justement bien marteler le fait que nous voulons une généralisation à 100 %, aujourd'hui…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc obligatoire !

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
D'après les estimations, on sait qu'il y a probablement 10 à 15 % d'établissements qui ne sont pas encore rentrés dans l'enseignement, dans la pratique de ces 30 minutes au quotidien. Et on sait qu'il y a un petit déficit d'accompagnement, les études que nous avons fait faire, les enquêtes que nous avons fait faire de terrain là-dessus montrent que les professeurs des écoles ont besoin d'être mieux accompagnés, et c'est donc un enjeu, on a désigné dans chacune des circonscriptions académiques des référents pour le déploiement de ces 30 minutes d'activité physique quotidienne, et j'ai souhaité qu'on mette aussi en place une équipe de France des 30 minutes avec des athlètes, ça n'avait jamais été fait auparavant, un petit peu plus de 150 athlètes, dont des athlètes exceptionnels, je pense à Tessa WORLEY, je pense à l'athlète Sasha ZHOYA, qui ont accepté d'aller dans les écoles…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Sasha ZHOYA, coureur de 110 mètres haies…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Pour incarner avec les enfants cette pratique du sport. On voit que, à chaque fois qu'ils le font, moi, je les avais vus récemment à Nogent-sur-Marne, ça crée une complicité, voilà, un effet extraordinaire…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, mais c'est vrai, mais il est temps !

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Et on a besoin d'eux.

JEAN-JACQUES BOURDIN
Amélie OUDÉA-CASTÉRA, il est temps, parce que je regardais les chiffres, en 40 ans, les collégiens ont perdu 40 % de leurs capacités cardiovasculaires, et 17 % des collégiens français sont obèses, au collège, 2h de sport supplémentaire, par semaine, ce sera obligatoire ou pas ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Non, ça n'est pas encore obligatoire…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Et pourquoi cela, pourquoi cela ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
C'est pour l'instant expérimental, parce que, d'abord, on s'appuie sur un socle qui est celui de l'EPS, on a près de 40.000 professeurs d'EPS aujourd'hui dans notre pays qui sont bien formés, qui font souvent un très bon travail, et on a besoin, d'abord, qu'il n'y ait pas de dispense de ces cours-là, et qu'on arrive à capitaliser…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Non, mais dispense, dispense pour raison religieuse, par exemple ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Non, non, non, enfin, dispense pour des tas de motifs…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Ça peut arriver, vous le savez…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Vous le savez, même des adolescentes…

JEAN-JACQUES BOURDIN
On ne va pas à la piscine…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Qui, à un moment où le corps se modifie un peu, ont un peu envie de se faire dispenser, parce que le regard des garçons, c'est des situations qu'on voit régulièrement, donc moi, je dis d'abord, on a ce socle. Ensuite, il y a ce que peuvent faire les associations scolaires, avec, là aussi, les 3h qui consacrent les professeurs d'EPS, ensuite, il y a le sport en club, et tout l'intérêt des 2h de sport de plus pour les collégiens, c'est de fortifier ces passerelles entre les établissements scolaires et les clubs…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Pourquoi ne pas les rendre obligatoires ces 2h supplémentaires ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Eh bien, nous y viendrons peut-être, pour l'instant, on…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Nous y viendrons quand ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Nous sommes sur une expérimentation qui a déjà été multipliée par presque 6 entre l'année scolaire dernière…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, 700 collèges volontaires…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Voilà, versus 170 l'an dernier. Donc la progression est très forte, mais on s'aperçoit que pour l'instant, cette expérimentation, elle a besoin d'être renforcée, notamment avec des comités de pilotage territoriaux où les collectivités, départements, régions doivent pouvoir davantage nous aider, notamment pour faire les liaisons en transport entre les établissements scolaires et les lieux de pratique, on a besoin aussi d'améliorer les équipements sportifs à destination de élèves, c'est l'un des axes que nous travaillons avec Gabriel ATTAL aujourd'hui. Et puis, on a besoin, là aussi, d'avoir une meilleure orchestration, c'est une politique partenariale, ces 2h pour les collégiens, et moi, je souhaiterais, et Gabriel ATTAL l'a mis à l'étude, que, justement, les professeurs d'EPS puissent davantage contribuer à organiser ces 2h de sport en plus pour les collégiens. Vous avez dit quelque chose de très important, cette dégradation de la condition physique des collégiens, sous l'effet de la sédentarité…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Activité physique de la jeunesse, la France est 119ème sur 146 pays…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA,
Absolument, c'est très mauvais, on ne va pas se voiler la face. Et vous évoqué donc ces chiffres-là, sous l'effet de la sédentarité, sous l'effet d'une dépendance croissante aux écrans, ce que moi, je veux mettre en valeur, pour qu'on ait quand même une touche d'optimisme dans tout ça, c'est les études récentes qui ont été faites notamment par le professeur François CARRE, dans le cadre du collectif une France en forme, qui travaille beaucoup sur les sujets d'héritage autour des Jeux olympiques et paralympiques et qui met en valeur qu'on a une capacité à inverser les courbes de manière très rapide, ce qui veut dire que si vous remettez un enfant, un ado, à une pratique du sport, très vite ça revient, la condition physique. Donc ça, ça doit nous pousser à aller plus vite, plus fort, et essayer en effet de diffuser, et j'ai envie d'avoir aussi un mot pour nos adolescentes, parce qu'elles sont souvent les plus concernées par les problématiques de décrochage, et je veux donc qu'on ait une action en leur direction, notamment dans le cas des 2h pour les collégiens qui doivent intégrer cette dimension plus ludique d'innovation, de découverte de nouvelles disciplines sportives, parce que si elles ont décroché, c'est que justement, elles n'ont pas trouvé leur compte dans des disciplines traditionnelles…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Amélie OUDÉA-CASTÉRA, je ne vais pas revenir sur le port de l'abaya, le ministre de l'Éducation nationale, j'imagine, que vous partagez totalement sa position…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Totalement, et pour le qamis…

JEAN-JACQUES BOURDIN
La loi n'interdit pas le port du voile aux sportives en compétition, faut-il changer la loi ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Alors…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Est-ce qu'il faut changer la loi ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
La décision du Conseil d'État sur le sujet, sur le contentieux qui a opposé la Fédération française de foot et les hijabeuses, je pense, a tracé des lignes qui sont claires. Il y a la nécessité, d'abord, de rappeler que toutes les personnes qui concourent au service public du sport, des cadres fédéraux, des arbitres et y compris les joueurs et les joueuses quand ils sont sélectionnés en Équipe de France, ça relève du service public, il y a une obligation de neutralité, donc il ne peut pas y avoir de voile, il ne peut pas y avoir de port de signes religieux. Ça, c'est très important de le rappeler. Le deuxième élément, qui est très important de rappeler, c'est qu'il y a en même temps une liberté de conscience, une liberté d'exprimer ses opinions quand on est un usager du service public, quand on est un usager des terrains de sport. Et là, c'est important de rappeler que, il faut mettre des… comment dire… des bornes qui soient claires, et là, ce qu'a expliqué le Conseil d'État, c'est qu'on peut limiter, on peut exclure le port du voile dans un temps et un espace limité, qui est celui des compétitions…

JEAN-JACQUES BOURDIN
En compétition ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Voilà. Et donc de dire, par ailleurs, je rappelle, parce que c'est un peu la troisième pointe du triangle, j'ai évoqué le service public, j'ai évoqué la liberté de conscience. La troisième pointe du triangle, c'est d'éviter tout comportement de prosélytisme, qui, lui, est contraire à la laïcité…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc on exclut le voile dans toutes compétitions, dans toutes les fédérations, vous appelez, parce qu'il y a des fédérations qui tolèrent, qui acceptent…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Moi, je dis aux fédérations…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Qu'est-ce que vous dites aux fédérations ce matin ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Je dis aux fédérations que le droit montre qu'ils peuvent restreindre l'utilisation du voile…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Interdire !

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Interdire le temps des compétitions, mais on ne va pas non plus aller créer des problèmes là où il n'y en a pas, il y a un certain nombre de disciplines, je pense au hand-ball, je pense au tennis, je pense à ce qui se passe dans certains clubs de rugby où il n'y a pas de difficulté…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous accepteriez qu'en compétition, une joueuse de tennis porte le voile ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
C'est ce qui se fait aujourd'hui. C'est ce qui se fait aujourd'hui, et ça ne pose aucune difficulté…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Ça ne vous pose aucun problème, ça ne vous pose aucun problème ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Je pense qu'il faut laisser…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Amélie OUDÉA-CASTÉRA…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Aux fédérations, qui ont en la matière le pouvoir réglementaire, une capacité d'appréciation au vu des circonstances. Moi, j'ai salué la décision du Conseil d'État s'agissant du foot, parce qu'on sait qu'il y a un contexte particulier, qu'il y a eu des difficultés sur le terrain, et je pense que la validation de cette interdiction pendant le temps des compétitions était absolument la bienvenue.

JEAN-JACQUES BOURDIN
Puisqu'on parle de foot, vous avez vu les déclarations de NEYMAR avec Lionel MESSI, nous avons vécu un enfer à Paris, vous comprenez que deux joueurs de ce calibre-là puissent dire ça ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Alors, ce n'est pas exactement les mots que j'ai lus, moi…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, nous avons vécu un enfer, moi, j'ai lu ça…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Moi, la manière dont j'interprète, c'est deux champions d'exception qui sont probablement malheureux et frustrés de ne pas avoir réussi à Paris, à davantage briller et davantage exprimer des choses, notamment en Ligue des champions. Moi, je vois ça comme la frustration du champion, Paris est un grand club, je pense qu'on voit que dans le mercato récent, ils ont été en capacité d'attirer des grands talents, je pense à Kolo MUANI, je pense à DEMBÉLÉ. Et voilà, je pense qu'il ne faut pas, là non plus, avoir un esprit de polémique excessif…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Amélie OUDÉA-CASTÉRA, puisqu'on parle de foot, vendredi soir Nantes-OM en Ligue 1 de foot, nouvelle agression des supporters encore une fois, une famille marseillaise agressée, le père de famille a fait un infarctus, il se remet difficilement, le FC Nantes va déposer plainte aujourd'hui, est-ce que vous n'en n'avez pas assez de cette violence dans les stades de foot, franchement ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Si, clairement, c'est pour ça que j'ai réagi hier, j'ai voulu vraiment dire mon indignation, mon soutien total à la famille, à qui j'ai d'ailleurs écrit un mot, à la maman…

JEAN-JACQUES BOURDIN
C'est bien, mais…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Je me suis félicitée que la Ligue de foot professionnelle se soit saisie de l'affaire avec la commission de discipline, je suis évidemment soulagée que le FC Nantes ait lui-même indiqué qu'il allait porter plainte et, absolument, condamnait les faits qui se sont produits, c'est totalement inacceptable.

JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais rien ne cesse, les violences dans les stades…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Donc penser au papa, penser au petit garçon, et pour le reste je pense que notre équipe gouvernementale, avec Gérald DARMANIN, avec Éric DUPONT-MORETTI, on n'a jamais fait autant, dans les derniers mois, pour éradiquer la violence dans nos stades, je pense notamment, dans le cadre de la loi Olympique et Paralympique, la disposition que nous avons fait passer, qui pose une interdiction judiciaire de stade, automatique désormais, pour les auteurs de faits de violences, ou d'ailleurs de propos discriminatoires ou incitatifs à la violence. Cet arsenal nous le déployons aujourd'hui, avec une gouvernance dédiée, dans laquelle nous associons les supporters, c'est l'Instance nationale du supportérisme, et là-dessus ma feuille de route est extrêmement ambitieuse et déterminée, pour qu'on éradique les choses, et le travail commence en amont des rencontres, pendant les rencontres et en aval, avec une fermeté totale sur les sanctions.

JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais, Amélie OUDÉA-CASTÉRA, n'y a-t-il pas complaisance de certains clubs avec leurs supporters les plus violents, une forme de complaisance ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Nous aurons à la fin du mois, avec Gérald DARMANIN et Éric DUPOND-MORETTI, un travail conjoint avec la Ligue de foot professionnelle pour affiner les termes d'un protocole qui permettra d'envoyer, plus que jamais, ce message de fermeté absolue.

JEAN-JACQUES BOURDIN
Quel message alors, quelles décisions ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Un message qu'il faut absolument aujourd'hui, à l'échelle des clubs, travailler sur l'ensemble des dispositions, je pense notamment aux interdictions commerciales de stades, je pense au fait que les directeurs de la sécurité, on a vu là qu'il y avait des tensions à Nantes sur ces registres, tiennent absolument toute l'amplitude de leurs responsabilités, et qu'il y ait une voix, exprimée par les clubs, qui soit sans ambiguïté.

JEAN-JACQUES BOURDIN
Les Jeux olympiques, un mot sur les Jeux Paralympiques, seuls 9 % des stations de métro accessibles aux handicapés à Paris, il va falloir faire quelque chose avant les Jeux, comment faire ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Alors deux choses…

JEAN-JACQUES BOURDIN
22 ascenseurs publics sur 28 en panne.

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Vous avez raison de souligner que notre pays a pris du retard dans les dernières décennies sur la mise en accessibilité de l'ensemble des équipements qui marquent notre vie quotidienne, c'est un constat qui est clair, on s'y attaque, on s'y attaque, il y a des choses qu'on ne pourra pas faire, la mise en accessibilité du métro parisien malheureusement ça ne sera pas possible dans les temps du projet…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Impartis, oui.

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
En revanche il y a certaines lignes, je pense à la ligne 14 qui va être essentielle pour la desserte des Jeux, je pense au RER E, avec les extensions dans le cadre du projet Éole, qui seront totalement accessibles, je pense à la détermination que nous avons eue avec les opérateurs, avec IDFM, pour qu'on ait des travaux de mise en accessibilité sur 65 gares de l'Ile-de-France, c'est des centaines de millions d'euros qui ont été investis depuis 2018 sur ces sujets-là, et nous avons aussi un plan sur l'accessibilité universelle, que nous porterons dans les prochains jours avec Clément BEAUNE, et notamment Jean CASTEX et Jean-Pierre FARANDOU, pour démontrer qu'il n'y a pas seulement les enjeux de mobilité réduite, mais aussi tout un travail, que nous menons, pour l'accessibilité des déficients visuels ou auditifs, c'est extrêmement important. Nous serons au rendez-vous, de la même façon que sur l'hébergement on travaille à l'audit de toutes les chambres, en région parisienne, qui font accueillir des personnes handicapées ou à mobilité réduite, c'est un engagement extrêmement fort, on mettra aussi en accessibilité un certain nombre d'établissements avec ma collègue Olivia GRÉGOIRE, et Fadila KHATTABI, avec les 300 millions, dont 100 millions dès 2024 pour les établissements, hôtels, cafés, restaurants, autour des sites des Jeux, de manière à sécuriser cet accueil de qualité pour les personnes handicapées.

JEAN-JACQUES BOURDIN
Deux questions pour terminer. Le baiser forcé de Luis RUBIALES, président de la Fédération espagnole de football, à la joueuse HERMOSO, Jenni HERMOSO, le football est-il machiste ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Je crois qu'il ne faut pas faire des généralités…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Pas de généralités ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Je pense que le football progresse et je trouve cette affaire hallucinante, je trouve cette affaire… voilà. Moi j'ai envie de dire une chose, on n'embrasse pas une femme par surprise, on n'embrasse pas une femme sans son consentement et on ne cherche pas après les tous les motifs possibles et imaginables pour essayer de dire qu'en fait… non, c'est juste pas acceptable.

JEAN-JACQUES BOURDIN
Pour l'instant il est toujours président de la Fédération espagnole de football !

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Il a été suspendu par la suite…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Il a été suspendu.

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Et le tribunal administratif des sports en Espagne a été saisi et je pense qu'il y a une fermeté totale…

JEAN-JACQUES BOURDIN
La faute est grave et non pas très grave a dit le tribunal.

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Y compris jusqu'au niveau de Pédro SANCHEZ, sur ce sujet, je pense que nous partageons tous cette indignation.

JEAN-JACQUES BOURDIN
Je voulais aussi vous interroger sur le MMA, le MMA c'est en pleine expansion, est-ce que vous imaginez, est-ce que vous souhaitez qu'un jour le MMA soit aux Jeux olympiques ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Je pense qu'il y a un peu de chemin pour ça…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Pourquoi ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Non, mais vous savez, il y a des disciplines…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Pourquoi ?

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Je pense que, d'abord, "au catalogue" des Jeux olympiques il y a toujours des renoncements, aujourd'hui par exemple le golf n'est pas… le squash, pardon, évidemment le squash, ne l'est pas, donc il y a toujours une compétition pour être dans la liste. Moi il se trouve que j'ai à nouveau noté samedi soir l'adhésion populaire extraordinaire, le combat gagné de de Cyril GANE, notre championne qui a aussi fait des choses formidables, donc on est en train de voir une génération de champions français…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Engouement, patriotisme, intégration…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Oui, oui, alors c'est amusant, parce que je vois tout à l'heure le président…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Je défends, je défends.

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
De la Fédération française de boxe, qui est aujourd'hui à la délégation pour le MMA…

JEAN-JACQUES BOURDIN
A la délégation…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Et c'est l'occasion pour moi de passer en revue tout ce qui est fait sur le développement de cette discipline, sur le haut niveau, mais aussi sur les enjeux sociétaux, parce que je suis vigilante à ce que dans une discipline comme ça toutes les valeurs, dont on parlait tout à l'heure, de fraternité, de laïcité…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Ce sont les valeurs de l'olympisme !

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Soient bien portées elles aussi, et aujourd'hui il y a encore un certain nombre de difficultés sur le terrain, il n'empêche que cette discipline, je pense, est une discipline extrêmement intéressante…

JEAN-JACQUES BOURDIN
Elle mériterait d'être aux Jeux ? vous ne me répondez pas.

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Qui permet de canaliser… mais peut-être un jour, je pense qu'il y a du chemin, je vous ai répondu, et le fait que je reçoive tout à l'heure le président de la Fédé de boxe, qui a la délégation de service public pour cette discipline, sera l'occasion de montrer les points de progrès, qui nous reste à faire, pour la reconnaissance pleine et entière à tous les niveaux de cette discipline qui est extrêmement prometteuse, et sur laquelle la France est très prometteuse.

JEAN-JACQUES BOURDIN
Merci Amélie OUDÉA-CASTÉRA, merci d'être venue nous voir ce matin…

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
Merci beaucoup.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 13 septembre 2023