Texte intégral
THOMAS SOTTO
Bonjour et bienvenu dans "Les 4V", Clément BEAUNE.
CLEMENT BEAUNE
Bonjour.
THOMAS SOTTO
Quelle importance vous apportez aux symboles en politique ?
CLEMENT BEAUNE
Ça compte, évidemment, ça n'est pas ce qui doit résumer l'action.
THOMAS SOTTO
Je vous pose cette question à cause du déplacement d'Elisabeth BORNE et de Gabriel ATTAL, qui en ont pris l'avion lundi pour aller de Paris à Rennes, temps de trajet en TGV une heure et demie. Je voudrais que l'on écoute ce qu'en pense un membre du GIEC, un de ces scientifiques qui se battent tous les jours pour essayer de nous faire prendre conscience de la gravité de la situation, et voici ce qu'il disait donc avant hier dans l'Interview d'actualité, c'était face à Marie PORTOLANO.
FRANÇOIS GEMENNE, MEMBRE DU GIEC, SPECIALISTE DU CLIMAT
J'imagine que c'est justifié par des motifs de sécurité, mais le symbole qui est donné est évidemment absolument désastreux. Comment voulez-vous expliquer aux gens la nécessité de se mettre en marche, d'avoir un grand mouvement de société pour réduire nos émissions, si ceux qui sont au pouvoir donnent l'exemple d'un des comportements les plus émetteurs de gaz à effet de serre qu'il soit ?
THOMAS SOTTO
Qu'est-ce que vous répondez à ce que vient de dire François GEMENNE ?
CLEMENT BEAUNE
C'est du cas par cas. Elisabeth BORNE a déjà eu l'occasion de l'expliquer. Elle est Première ministre de la France, vous imaginez qu'il y a un certain nombre d'exigences, notamment de sécurité, c'est vrai aussi pour le président de la République, ça n'est pas vrai pour tout le monde, un ministre, c'est d'ailleurs la consigne que donne Elisabeth BORNE à tous les membres du gouvernement, quand il n'y a pas une justification particulière, on doit prendre un mode de transport propre, comme un train évidemment. Donc le maximum de cas possibles, il faut évidemment que l'on prenne ce mode de transport.
THOMAS SOTTO
Et quand ils sont en campagne, les candidats, tous autant qu'ils sont, ils prennent le train, il n'y a pas de problème de sécurité. Quand ce sont les joueurs du PSG qui vont à Nantes en avion, comme il y a un an, tout le monde leur tombe dessus, y compris vous à l'époque, mais là ça passe. C'est un peu faites ce que je fais et pas ce que je dis.
CLEMENT BEAUNE
Non, pas du tout, parce qu'il faut qu'on le fasse…
THOMAS SOTTO
C'est plutôt l'inverse.
CLEMENT BEAUNE
Il faut qu'on le fasse, c'est-à-dire qu'il faut qu'on prenne au maximum le train. Ça veut dire que quand c'est un trajet qui peut être long, on prend l'avion commercial à chaque fois qu'on le peut…
THOMAS SOTTO
Oui, mais là ça n'est pas un trajet long. Il y a 38 minutes de vol, il y a en gros une demi-heure pour aller à l'aéroport et une demi-heure pour aller de l'aéroport à l'école.
CLEMENT BEAUNE
Thomas SOTTO, Elisabeth BORNE, à chaque fois qu'elle le peut, elle a demandé, je le sais, à ses services de sécurité de prendre le train. Quand ça n'est pas possible, c'est, ça doit être de plus en plus exceptionnel, prend l'avion officiel du gouvernement. On est sur quelques personnages de l'Etat, donc on peut comprendre leur rôle un peu particulier, je pense au président de la République, je pense à la Première ministre, dans certains cas le ministre de l'Intérieur, aussi quand il y a des urgences, mais on doit effectivement, je le dis…
THOMAS SOTTO
Donc là, ce n'est pas une faute politique.
CLEMENT BEAUNE
Non, je le dis très clairement. Ce qui est intéressant, c'est qu'on voit bien, que ce soit des sportifs, des politiques, des artistes, etc. l'exemplarité est de plus en plus attendue, c'est normal, et donc on doit effectivement faire attention, et nous aussi faire évoluer nos pratiques. Est-ce qu'on est parfait ? Sans doute pas. Est-ce qu'on prend en compte cette exigence ? Oui. Et vous savez à quel point j'y tiens personnellement.
THOMAS SOTTO
Eh bien on va continuer à prendre le train avec vous alors. En début de semaine, Emmanuel MACRON s'est dit favorable à la création d'un Pass Rail. Ça va fonctionner comment, Clément BEAUNE ?
CLEMENT BEAUNE
Alors, l'idée c'est d'avoir quelque chose un peu comme ça s'est fait en Allemagne ou dans d'autres pays européens, c'est-à-dire très simple, ouvert à tous, qui permet de voyager de manière illimitée, pour favoriser justement l'usage du train.
THOMAS SOTTO
Donc il n'y a pas de classe d'âge, c'est pour tout le monde ?
CLEMENT BEAUNE
Oui, l'idée, alors on va en discuter, parce que c'est une oeuvre collective. On va en discuter avec les régions, en France ce sont les régions, c'est très bien comme ça, qui organisent les TER, les Trains Express Régionaux…
THOMAS SOTTO
Et qui paient beaucoup.
CLEMENT BEAUNE
Et qui paient et qui font des offres souvent très attractives, parfois d'ailleurs plus attractive que ce qui se passe en Allemagne. L'Etat lui-même, je l'ai décidé pour cet été, ce sont les fameux trains Intercités, qui relèvent de mon ministère. On a fait des efforts, on a…
THOMAS SOTTO
Donc ça concernera…
CLEMENT BEAUNE
… par deux…
THOMAS SOTTO
… les Intercités ?
CLEMENT BEAUNE
L'idée c'est que, exactement, l'idée c'est que pour les…
THOMAS SOTTO
Les TGV ?
CLEMENT BEAUNE
Non, alors l'idée c'est le coeur de la chose, ça doit être les trains express régionaux et les Intercités.
THOMAS SOTTO
D'accord.
CLEMENT BEAUNE
C'est ce que font les Allemands, c'est ce que font les autres pays européens, parce que ce sont les trains du quotidien pour beaucoup de Français, pour les week-ends, les vacances, et même aller au boulot. Et là il y a les régions qui font les offres déjà attractives sur les TER, l'Etat, moi-même j'ai décidé, qui le fait sur les Intercités, on va mettre ça ensemble. C'est ça que l'on propose.
THOMAS SOTTO
Donc il y aura un tarif unique.
CLEMENT BEAUNE
L'idée c'est un tarif unique.
THOMAS SOTTO
Avec toutes les régions qui voudront jouer le jeu.
CLEMENT BEAUNE
C'est ce que l'on souhaite, et on va leur propose.
THOMAS SOTTO
Ça sera combien le tarif ?
CLEMENT BEAUNE
On va en discuter avec les régions. Il y a quelques mois de travail devant nous. Moi, ce que j'ai indiqué, je souhaiterais que ce produit soit disponible pour l'été prochain. Et puis que ça soit durable évidemment, que ça ne soit pas une offre une fois. Qui soit durable.
THOMAS SOTTO
En Allemagne, c'est 49 € par mois.
CLEMENT BEAUNE
Oui, en Allemagne c'est 49 € par mois, c'est l'ordre de grandeur qu'il faut viser je crois. Mais, vous savez, en France le paradoxe c'est qu'on soutient plus par l'argent des régions, par l'argent de l'Etat, par l'argent des villes, les transports publics, qu'en Allemagne. En moyenne, on est moins chers que les Allemands avant la mise en place de leur Pass, et même aujourd'hui, simplement on a les offres éparpillées. Ce que fait la région Occitanie c'est formidable, ce que fait la région Bretagne c'est formidable, ce qu'on a fait sur les Intercités c'est bien, mais on ne l'a pas mis ensemble. Donc l'idée, ce n'est pas de faire, d'enlever quelque chose à quelqu'un…
THOMAS SOTTO
Que ça soit national, pour tout le monde, dans tout le pays.
CLEMENT BEAUNE
Exactement. Que ça soit simple, les Français, quel que soit leur âge, qu'ils puissent acheter se Pass et voyager en Intercités ou en TER, de manière illimitée, pour un prix unique, pas cher.
THOMAS SOTTO
Et l'Etat mettra à la poche ou pas ?
CLEMENT BEAUNE
Et si possible, je le dis parce que c'est important, si possible aussi avec les bus, les métros, les tramways, dans nos grandes villes.
THOMAS SOTTO
D'accord. On est dans…
CLEMENT BEAUNE
L'Etat mettra à la poche, bien sûr, c'est une discussion qu'il faut avoir. J'ai entendu des doutes ou des critiques…
THOMAS SOTTO
Oui, " le président de la République a souvent de bonnes idées, mais il ne faut surtout qu'il arrête d'avoir de bonnes idées avec le pognon des collectivités locales ", c'est le président de la région Hauts-de-France.
CLEMENT BEAUNE
Est-ce que, de temps en temps, dans notre pays, on pourrait se dire que c'est une bonne idée tout court, et se dire qu'on n'est pas moins nul que les Allemands, que l'on n'est pas plus nul que les Allemands, moins bons que les Allemands et qu'on va faire les choses ensemble. Moi je propose que dès le mois de septembre, j'ai commencé cette discussion, avec chaque président de région, tranquillement, avec les présidents de métropole et les maires des grandes villes, qu'on ait cette discussion. Il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas.
THOMAS SOTTO
Donc l'objectif c'est : pour tout le monde, dans tout le pays, à partir de l'été prochain.
CLEMENT BEAUNE
Exactement.
THOMAS SOTTO
49 € ?
CLEMENT BEAUNE
C'est un prix attractif, autour de cela. On va discuter. Vous dites qu'il faut respecter les régions, les régions sont inquiètes qu'on ne les respecte pas, moi je respecte, donc on va discuter ensemble, mais il ne faut pas que ça soit cher, il faut que ça soit autour de ce qu'ont fait les Allemands.
THOMAS SOTTO
Et en attendant, les prix de la SNCF continuent d'augmenter, beaucoup de Français l'ont constaté cet été, depuis fin août c'est + 10 € pour tous les plafonds de prix avec la Carte Avantage, qui concerne plus de 4,5 millions de personnes. Est-ce que le train est trop cher aujourd'hui en France ?
CLEMENT BEAUNE
Alors, je précise, parce qu'il y a presque 5 millions de Français et leurs familles qui ont la Carte Avantage, ce sont les prix plafonds qui augmentent, ça ne veut pas dire que le billet augmente systématiquement, et ça veut dire aussi, je le dis, que la réduction est maintenue.
THOMAS SOTTO
Les billets sont déjà chers par ailleurs.
CLEMENT BEAUNE
Oui. Alors est-ce que le train est trop cher en France ? Il y a le TGV qui est cher. Pourquoi le TGV est cher…
THOMAS SOTTO
C'est trop cher ou pas ?
CLEMENT BEAUNE
Trop cher pour beaucoup de Français, oui, parce que quand on a des problèmes de pouvoir d'achat, le train c'est souvent, le TGV, trop cher pour beaucoup de familles, c'est clair.
THOMAS SOTTO
Est-ce que le ministre des Transports que vous êtes dit ce matin à la SNCF : il faut faire un effort sur les prix des billets ?
CLEMENT BEAUNE
J'ai demandé à la SNCF, et elle l'a appliqué, un bouclier tarifaire, pour qu'en moyenne, en moyenne les billets de train n'augmentent pas de plus de 5 % cette année. Il y en a qui ont augmenté plus, mais par exemple le Ouigo, ses prix ont été gelés, parce que le Ouigo c'est justement les familles les plus modestes ou les jeunes. Il faut développer cette offre commerciale attractive, on est le seul pays en Europe à faire ça. Le Ouigo aujourd'hui, c'est un billet de grande vitesse sur quatre, et ça va encore augmenter, on va ouvrir de nouvelles lignes. Et puis oui, je dis il faut faire attention au prix des billets, il faut faire des offres plus attractives. Je vais être très honnête…
THOMAS SOTTO
Mais, est ce qu'il faut geler les prochaines augmentations prévues des billets de TGV ?
CLEMENT BEAUNE
On va avoir cette discussion avec la SNCF…
THOMAS SOTTO
Est-ce que vous le souhaitez ?
CLEMENT BEAUNE
Je vais avoir cette discussion, parce que je suis, moi je suis raisonnable. On voit qu'il y a de l'inflation, que les coûts de l'énergie ont augmenté, cette année les coûts de l'énergie ont augmenter de 15 %, pour la SNCF…
THOMAS SOTTO
Bénéfices de la SNCF l'an dernier, 2 milliards 425 millions.
CLEMENT BEAUNE
Oui, mais Thomas SOTTO, ces bénéfices, ils servent à quoi ? Ils servent à réinvestir pour acheter de nouveaux trains. Ils servent à améliorer les Intercités, qui sont la plus grande difficulté de notre réseau ferroviaire.
THOMAS SOTTO
Certes. Mais s'ils peuvent servir à plus de Français de voyager et pour moins polluer, pour revenir au début de notre discussion, ce n'est pas mal non plus.
CLEMENT BEAUNE
Je souhaite faire baisser les prix du train, notamment qu'on ait des offres plus attractives sur les Ouigo. Et je le dis, ma priorité absolue c'est que ce soit sur les Intercités, pour ce qui concerne l'Etat, pour les TER pour ce qui concerne les régions, qu'on ait les prix les plus attractifs, parce que ça c'est les trains du quotidien. C'est les trains des Français les plus modestes.
THOMAS SOTTO
Et la question, pardon, je vous pose la question, la question du gel du prix des billets TGV va se poser pour vous, il faudra en parler.
CLEMENT BEAUNE
La question du gel va se poser, on aura une discussion avec la SNCF entre maintenant et la fin de l'année, pour fixer les prix de l'année prochaine.
THOMAS SOTTO
En attendant, les prix de l'essence explosent eux aussi pour ceux qui sont notamment obligés de prendre leur voiture. Le gouvernement peut-il laisser ces prix s'envoler ? Est-ce que le ministre des Transports que vous êtes dit ce matin : là, il faut qu'on refasse quelque chose, même si on avait dit qu'on ne pourrait plus aider, il faut faire quelque chose pour aider les gens ?
CLEMENT BEAUNE
Il faut le rappeler, même si je sais c'est difficile, l'augmentation est forte plus début l'été, environ 15 centimes. On a fait des choses y compris encore récemment. L'aide de 100 € pour les ménages modestes, qui vont au travail avec leur voiture, c'est une mesure qu'on a prise au printemps et qui couvrait aussi ces augmentations dans les mois qui suivent. Il faut être très clair, on ne peut plus être - le ministre de l'Economie l'a dit - dans le quoi qu'il en coûte et dans les chèques sans limite, ça ce n'est plus possible. Il faut être vigilant sur ces prix-là, et puis…
THOMAS SOTTO
Oui, mais il y a quand même un contexte, là le président de l'UFIP, chez nos confrères de France Info, vient de dire : « Tant que la Russie est en guerre, les prix de l'essence ne baisseront pas ». Donc est-ce qu'il faut, est-ce que, je vous repose ma question, est-ce qu'il faut faire en sorte que ces prix qui sont immenses là, 2,15 €, 2,25 dans certaines villes, 2,40 € à Paris par endroits, est-ce qu'il faut que le gouvernement remette la main au porte-monnaie ?
CLEMENT BEAUNE
Il faut bord que les entreprises, parce que l'Etat ne veut pas tout faire dans ce pays, on comprend que les chèques, c'est l'impôt des Français. Donc à la fin c'est quelqu'un qui paie, ce n'est pas une poche magique.
THOMAS SOTTO
Bien sûr.
CLEMENT BEAUNE
Les entreprises doivent être mobilisées, c'est ce que fait TOTAL, TOTAL a d'ailleurs annoncé, c'est 3 500 stations-services en France, il y en a déjà plus de 2 000 qui sont concernées par le plafonnement, c'est-à-dire que le prix de l'essence devrait être au-dessus des 2 euros comme TOTAL a plafonné à 2 euros, on a mis ce plafond-là qui est important. C'est plus de 2 000 stations en France qui l'appliquent.
THOMAS SOTTO
Vous attendez davantage de TOTAL et des pétroliers aujourd'hui ?
CLEMENT BEAUNE
En tout cas c'est ce plafonnement va être maintenu jusqu'à la fin de l'année, c'est ce qu'a informé TOTAL, si la situation est la même il faudra probablement prolonger.
THOMAS SOTTO
On comprend donc qu'il n'y aura pas de nouvelle aide du gouvernement là-dessus ça ne change pas ?
CLEMENT BEAUNE
A ce stade ce n'est pas ce qui est prévu, mais il faut être cohérent on a fait beaucoup d'aide encore ces derniers mois plus qu'aucun pays européen, les aides ce sont les finances publiques, aussi la dette des Français et l'impôt des Français et puis la transition écologique. On va mettre beaucoup d'argent pour qu'on ne soit pas piégé dans ces énergies fossiles. On va par exemple elle beaucoup d'argent sur le leasing social à 100 euros dès cet automne pour que la voiture électrique ne soit plus un produit de luxe réservé aux riches, que ce soit en produit accessible un produit accessible aux classes moyennes notamment.
THOMAS SOTTO
Encore faut-il trouver la voiture produite en France…
CLEMENT BEAUNE
C'est ce qu'on est en train de mettre en place…
THOMAS SOTTO
Vous ne l'avez pas encore ?
CLEMENT BEAUNE
Si on aura les premiers modèles dès de l'année prochaine.
THOMAS SOTTO
Ce sera quel modèle ?
CLEMENT BEAUNE
Qui seront ouverts au leasing social, il y aura les modèles de 2 grands constructeurs qui seront en leasing social.
THOMAS SOTTO
Une dernière question sur la Coupe du monde de rugby qui débute demain, il y a des préavis de grève dans les transports notamment, est-ce que vous êtes inquiet pour ça, est-ce que vous êtes inquiet pour les transports lors des JO dans un an ?
CLEMENT BEAUNE
Sur la Coupe du monde de rugby qui commence en effet demain je ne suis pas inquiet. J'ai fait encore hier le point avec Jean CASTEX le PDG de la RATP, il y a pour quelques agents et pour un syndicat principalement un préavis de grève qui ne concerne pas d'ailleurs les agents de conduite, c'est-à-dire ceux qui vont acheminer les spectateurs.
THOMAS SOTTO
Ca devrait aller pour le rugby.
CLEMENT BEAUNE
Donc on est vigilant jusqu'à la dernière seconde, mais aujourd'hui tous les personnels de RATP, je les salue, sont mobilisés pour un bon accueil, pour qu'on puisse aller au Stade de France en transports en commun notamment.
THOMAS SOTTO
Et pour les JO alors ?
CLEMENT BEAUNE
Pour les JO, on voit qu'il y a parfois des menaces, parfois des évocations le préavis, moi je fais confiance au dialogue social d'une part notamment à la SNCF, à la RATP je fais confiance aussi la responsabilité des agents publics, on fait une Coupe du monde où 80 % des déplacements pour cette Coupe du monde de rugby se font en transports publics, c'est inédit. On va avoir des JO 100 % transports publics pour les spectateurs, c'est une fierté pour les transports publics.
THOMAS SOTTO
Vraiment rapidement parce qu'on est vraiment au bout, j'ai une question importante, les JO, il y aura beaucoup de monde notamment pendant les Paralympiques et il y aura du monde dans les transports, ce sera la rentrée scolaire, en même temps en l'Ile-de-France, est-ce qu'il faudra, il faut se poser la question de décaler la rentrée scolaire en Ile de France ?
CLEMENT BEAUNE
Ce n'est pas ce qui est prévu mais on s'organise et on fera un point d'ici la fin de l'année pour qu'évidemment pour les Parisiens, les Franciliens notamment la vie normale puisse continuer même au moment des paralympiques qui se trouvent en effet au moment de la rentrée scolaire, donc des JO qui seront organisés en transports publics et on est confiant là-dessus.
THOMAS SOTTO
Et ça se passera bien, merci beaucoup Clément BEAUNE d'être venu dans " Les 4 V ".
CLEMENT BEAUNE
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 18 septembre 2023