Interview de M. Clément Beaune, ministre délégué, chargé des transports, à France Bleu Savoie le 8 septembre 2023, sur la réouverture de l'autoroute A 43, les travaux du tunnel du Mont Blanc et la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin.

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Texte intégral

JOURNALISTE
Bonjour Clément BEAUNE.

CLÉMENT BEAUNE
Bonjour, merci.

JOURNALISTE
Jeudi dernier, vous avez survolé la zone avant de faire un point sur les dégâts, vous étiez à Saint-Jean-de-Maurienne ; cette fois, vous allez aller jusqu'à Modane ; est-ce que c'est pour annoncer la réouverture de l'autoroute A 43 ?

CLÉMENT BEAUNE
Oui je suis venu la semaine dernière parce que je pense que c'était important de mobiliser tout le monde pour avoir des travaux rapides. Je vais en effet à Modane tout à l'heure pour échanger avec le maire, les élus parce qu'il y avait aussi une attente en Haute-Maurienne et en effet, on l'avait dit la semaine dernière, le but et l'urgence, c'est de rouvrir l'43 le plus vite possible. Il fallait qu'on fasse des travaux de mise en sécurité avec des containers, avec des grands sacs, ça a été déployé et donc on pourra très certainement rouvrir l'A43 ce week-end, je l'espère dès demain. Je ferai un dernier point technique ce matin avec les services autoroutiers, le département, les services de l'État et bien sûr les élus mais dans le week-end, la réouverture de l'43 et encore une fois sans doute dès demain, pourra se faire.

JOURNALISTE
Est-ce que ça veut dire que les trois mois de travaux à un autre tunnel, le tunnel du Mont Blanc, vont pouvoir débuter lundi ?

CLÉMENT BEAUNE
Alors les travaux du tunnel du Mont-Blanc vont pouvoir prochainement débuter. J'avais demandé qu'il y ait un petit délai pour qu'on puisse ne pas perturber si je puis dire, deux fois, après ce qu'on vient de vivre, la région ; donc ce sera sans doute un peu plus tard que lundi, dans les prochains jours mais les travaux du tunnel du Mont-Blanc vont pouvoir commencer, pas lundi même mais un petit peu plus tard, pour plusieurs semaines.

JOURNALISTE
Ça veut dire que le trafic routier va rester limité entre la France et l'Italie du Nord tout cet automne ? Parce si ça rouvre sur l'A43 demain, la circulation ne se fera quand même que sur deux voies, une dans chaque sens.

CLÉMENT BEAUNE
Oui, alors d'abord on a vu quand même que malgré les fermetures, les flux de camions notamment s'étaient un peu atténués ces derniers temps grâce aux mesures qu'on a prises avec la préfecture pour les mettre en zone d'attente, il n'y a pas eu les heures de bouchon qu'on avait connues dans les tout premiers jours, ça c'est une première chose. Ensuite, on va donc prendre encore quelques jours avant la fermeture effective du tunnel du Mont-Blanc et puis avec l'Italie, nous en avons discuté hier, nous allons sans doute réduire la période de travaux de cet automne dans le tunnel du Mont-Blanc ; on était autour de 15 semaines, donc à peu près 4 mois de travaux, ce sera sans doute plutôt autour de 7 semaines de travaux – on précisera le calendrier dans les tout prochains jours – donc une fermeture un peu décalée et une fermeture un peu plus courte du tunnel du Mont-Blanc.

JOURNALISTE
Ça c'est pour la route. Concernant les trains maintenant, il n'y a plus de trains entre la France et l'Italie du Nord, la réouverture de cette ligne, c'est pour quand ?

CLÉMENT BEAUNE
Ça prendra plus de temps, il faut être très honnête sur ce point ; c'est pour ça aussi que c'était aussi important et urgent le rouvrir l'A43 parce que le trafic en TER par exemple, on va pouvoir, même si c'est évidemment une solution temporaire et de compensation, le faire circuler par la route, notamment pour les transports scolaires. Donc on va en quelque sorte, malheureusement, mettre quelques trains sur la route pendant le temps où la galerie ferroviaire ne peut pas fonctionner. Et j'ai encore fait le point avec les équipes de la SNCF hier, on pourra donner un calendrier plus précis d'ici la fin du mois de septembre. Pourquoi on ne peut pas le faire avant ? Parce qu'il faut d'abord tout dégager pour accéder au tunnel ferroviaire et ensuite aller voir les dommages et intervenir ; donc il y a forcément un peu plus de temps et je préfère être très clair pour ne pas créer de déception : ce sera, on l'a dit, au moins deux mois et sans doute plus, de fermeture du trafic ferroviaire mais à partir du moment où la route rouvre sur l'autoroute A43, on peut aussi organiser un certain nombre de transports qui, là ne sont pas possibles.

JOURNALISTE
Pour beaucoup d'élus, cet éboulement en Maurienne et ses conséquences rendent la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin encore plus urgente ; quand allez-vous annoncer le tracé et le financement de ces 150 kilomètres de ligne nouvelle entre Lyon et le futur tunnel… l'entrée à Saint-Jean-de-Maurienne ?

CLÉMENT BEAUNE
Oui, ça rend effectivement, je crois, encore plus évident, encore plus nécessaire le besoin de ce projet Lyon-Turin, notamment pour éviter qu'on ait des camions sur la route et que dès qu'on a un problème, comme on le vit malheureusement aujourd'hui, ça accroisse encore le trafic routier. Donc c'est clair que le Lyon-Turin est indispensable ; sur le tunnel, les travaux avancent bien, sur les accès, moi j'ai fait une proposition que j'ai mise sur la table où l'État est prêt à mettre au moins 3 milliards d'euros mais il faut une discussion notamment avec la région ; elle commence, elle n'est pas très avancée, donc il faut aussi que la région s'engage. Mais je souhaite que dans les prochains mois, en fonction des discussions avec la région Auvergne Rhône-Alpes, on puisse préciser le tracé des accès mais je veux être très clair, l'État sera au rendez-vous. Nous mobilisons les financements européens, on se bat pour les obtenir et il faut évidemment avoir le scénario le plus ambitieux possible, celui qu'on appelle de "grands gabarits" sur ces accès.

JOURNALISTE
Vous aviez un entretien à votre agenda avec Laurent WAUQUIEZ lundi ; est-ce qu'il s'est engagé sur un montant de la part de la région pour financer ces accès ?

CLÉMENT BEAUNE
Pas encore, on a surtout discuté du contrat de plan entre l'État et la région mais on va poursuivre ces discussions. Je pense que si tout le monde est de bonne volonté et de bonne foi, c'est un projet qui est évidemment l'intérêt national mais qui va apporter énormément pour la région et donc je pense qu'il faut qu'on s'engage ensemble. Il y a encore un peu de boulot pour être très honnête mais je suis optimiste


source : Service d'information du Gouvernement, le 19 septembre 2023