Texte intégral
Mesdames et Messieurs les chefs d'État et de gouvernement,
Mesdames et Messieurs,
Les objectifs de développement durable adoptés en 2015 ont profondément transformé notre compréhension du développement, qui doit ne faire qu'un avec le développement durable en abordant de front la lutte contre la pauvreté, celle contre le changement climatique et celle contre la perte de biodiversité. Aucun pays ne doit avoir à choisir entre les trois. Aucune sortie de la pauvreté n'est durable si l'on ne s'attelle pas en même temps à dispenser une éducation de qualité, à renforcer les systèmes de santé, à construire des institutions protégeant les droits de l'Homme, à agir pour l'égalité des Femmes et des Hommes et à protéger la planète.
Surtout, nous le voyons à mi-parcours, nous devons collectivement accroître nos efforts pour atteindre les cibles fixées. Les fragiles progrès accomplis sont remis en cause par les guerres, comme la guerre d'agression lancée par la Russie contre l'Ukraine, par les pandémies, le changement climatique, les violations massives des droits de l'Homme. Et ainsi les personnes vulnérables, ainsi que les femmes et les filles, payent systématiquement le plus lourd tribut. Il nous faut agir plus résolument.
La France prend toute sa part pour ne laisser personne de côté. Elle est devenue le 4ème bailleur mondial d'aide publique au développement en 2022, avec un montant total de 15 milliards d'euros. Elle est également l'un des principaux bailleurs humanitaires et augmentera son aide humanitaire à 1 milliard d'euros par an en 2025. Elle est un acteur majeur du financement du climat. Elle a dépassé à ce titre son engagement de donner 6 milliards d'euros par an et ajoutera en 2025 1 milliard d'euros. Elle a décidé de concentrer au moins la moitié de son effort financier sur l'aide en faveur des pays les moins avancés – les PMA – dès 2024.
Nous avons besoin d'un électrochoc de solidarité. C'est dans cet esprit que s'est tenu à Paris, les 22 et 23 juin, le Sommet pour un Nouveau Pacte financier mondial, qui nous a permis de lancer une dynamique en faveur de la lutte contre la pauvreté et des transitions écologiques et d'accroître les capacités de notre architecture financière internationale.
Le Pacte de Paris pour les peuples et la planète, qui résulte de ce Sommet, pose des jalons concrets. Une trentaine de pays se sont déjà engagés, et je salue le soutien exprimé par nos partenaires africains lors du Sommet africain pour le climat qui s'est tenu ce mois-ci. Nous appelons tous les États qui ne l'ont pas encore fait à endosser le Pacte pour les peuples et la planète.
Et enfin, parce que je veux parler aussi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, je voudrais vous dire, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les chefs d'État et de gouvernement, Mesdames et Messieurs les ministres, chers collègues, que de concert avec les mobilisations du Secrétaire général, et de vous tous, les Jeux Olympiques de Paris qui se tiendront à l'été 2024 doivent - nous le voulons - contribuer à l'avancée des ODD. Rendez-vous donc à Paris, aussi, dans un an.
Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 septembre 2023