Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur les relations internationales, à New York le 21 septembre 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion ministérielle préparatoire du Sommet de l'avenir

Texte intégral

Madame la Présidente,

Le Sommet de l'avenir nous invite à prendre nos responsabilités pour permettre aux générations futures de vivre en paix, en liberté et dans un environnement sain.

Nous le savons, nous sommes en état d'urgence climatique et environnementale. Nos biens publics mondiaux sont menacés, voire détruits. Le recours illégal à la force s'accroît, comme le montre l'agression russe contre l'Ukraine et contre les principes de la Charte des Nations unies et du droit international. L'avenir de nombreux jeunes, femmes et hommes, est compromis par les crises - climatique, énergétique, crise de la dette et crise alimentaire. Et nous voyons, parallèlement, la tentation de faire reculer certains droits.

Pour cela, nous avons tous besoin d'un système multilatéral mieux coordonné : les plateformes d'urgence interagences devraient jouer un rôle d'anticipation et de préparation avant même que surviennent les crises.

Le Nouvel agenda pour la paix du Secrétaire général offre l'opportunité de renforcer les outils des Nations unies en faveur de la paix et de la sécurité internationales. La France a soumis 20 propositions ambitieuses et innovantes qui visent à renforcer l'autorité du système de sécurité collective, moderniser ses moyens d'action, et contribuer à la prévention des risques stratégiques. Nos propositions portent notamment sur l'indispensable élargissement du Conseil de sécurité et sur l'encadrement du veto, le financement partagé des opérations africaines de paix et l'évolution des opérations de paix et de la médiation internationale.

Le système multilatéral doit aussi se saisir de nouveaux enjeux. Je pense au numérique et à l'intégrité de l'information notamment. Le Pacte numérique mondial devra permettre de renforcer la gouvernance du numérique, en impliquant tous les acteurs.

Enfin, nous devons poursuivre les efforts pour rendre le système financier international plus apte à répondre aux besoins de financements. Le Pacte de Paris pour les peuples et la planète, présenté lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé à Paris, fin juin, nous sert à tous de boussole désormais. J'appelle tous ceux qui ne l'auraient pas encore fait à l'endosser. La France ne se résignera pas au défi climatique, et je suis heureuse d'annoncer à ce sujet que notre contribution financière nationale a largement dépassé la promesse faite, avec en 2022 plus de 7,6 milliards d'euros, au lieu des 6 prévus. Nous contribuerons au Fonds vert pour le climat à hauteur de 1,61 milliard d'euros.

Vous pouvez compter sur la France, nous le démontrerons. Nous voulons faire de ce Sommet de l'avenir un succès, parce que l'avenir ne se prévoit pas, il se prépare. Faisons-le tous ensemble.

Merci.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 septembre 2023