Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur le soutien à la Moldavie, à Chisinau le 17 octobre 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence de presse conjointe avec M. Nicu Popescu, vice-Premier ministre de la République de Moldavie, ministre des affaires étrangères et de l'intégration européenne

Texte intégral

Monsieur le Vice-Premier ministre, cher Nicu,

Quelques mots en français, à mon tour, pour vous dire que je pense vraiment des choses tout à fait proches, voire même similaires à ce que le Ministre vient de dire.

Nous venons de conclure cette quatrième réunion ministérielle de la Plateforme de soutien à la Moldavie, et je veux bien sûr remercier la Présidente, le Premier ministre, le vice-Premier ministre, non seulement de leur accueil, mais de leur mobilisation pour faire de ce quatrième rendez-vous un succès, comme les trois autres, je crois, avaient été des succès utiles pour servir leur objectif d'aider la Moldavie, qui est un pays qui nous est cher, et un pays qui est impacté par les conséquences de la guerre que fait la Russie en Ukraine, à relever tous ses défis et à se rapprocher de l'Union européenne, comme nous le souhaitons. Le Ministre vous l'a dit, cette plateforme a été lancée en mars 2022, et en 18 mois, je crois qu'elle a permis d'atteindre d'ores et déjà des résultats extrêmement positifs même si, nous le savons, il reste beaucoup à faire, évidemment.

Je dis ceci avec un élan d'optimisme, et je donnerai d'autres détails sur ce que nous avons pu faire aujourd'hui, mais en rappelant le contexte plus sombre dans lequel nous nous inscrivons, puisque la guerre que fait la Russie à l'Ukraine continue, la région en est affectée ; ce pays en est affecté aussi, puisque les bombardements systématiques des infrastructures énergétiques ukrainiennes par la Russie peuvent affecter la sécurité énergétique de la Moldavie, comme cela a été le cas l'hiver passé. L'hiver passé où, grâce aux talents de la Moldavie, grâce aussi à l'aide de ses partenaires, grâce donc à notre mobilisation collective, la Moldavie a pu passer l'hiver dans de bonnes conditions.

Nous pensons qu'elle est désormais, à quelques semaines ou mois de l'hiver, dans une meilleure situation, avec autour d'elle un groupe d'amis solides, avec aussi, je le comprends, des approvisionnements qui ont été diversifiés et des capacités de stockage qui sont utilisées. Néanmoins, voilà le contexte dans lequel nous nous sommes réunis, avec l'hiver qui approche et une campagne russe qui, peut-être, est à craindre, si elle n'a pas déjà commencé.

Nous voulions donc rappeler l'importance de ce soutien à la Moldavie, le situer dans ce cadre préoccupant, saluer les pas que nous avions d'ores et déjà accomplis, et puis progresser vers l'avenir. C'est la raison pour laquelle, cette fois-ci, nous nous sommes concentrés sur des questions de plus long terme, avec tout ce que le Ministre vous a rappelé et que je reprendrai moins en détail que lui, mais la connectivité, les questions énergétiques, les réformes, tout cela, ce sont nos priorités. Et les pays qui étaient réunis aujourd'hui, les organisations internationales réunies également à leurs côtés, ont pour ambition d'aider la Moldavie dans ces trois domaines sur les efforts maintenant que nous avons jugés prioritaires.

Pour ce qui concerne la France, elle continue son soutien à la Moldavie. Notre agence de développement, l'Agence française de développement, a décidé de consacrer 65 millions d'euros par an, l'an prochain en 2024, en 2025 et en 2026. Donc, chaque année 65 millions d'euros, cela fait presque 200 millions d’euros en trois ans, et qui seront, pour nous, concentrés sur le domaine énergétique, sur la gestion durable des ressources, y compris les questions de forêt que le Ministre mentionnait.

Par ailleurs, comme nous le faisons aujourd'hui, nous allons continuer d'accompagner la Moldavie dans l'aide qu'elle apporte aux réfugiés ukrainiens. Ils sont nombreux sur son sol, je crois qu'il y en a encore 100.000 environ. Ils ont pu bénéficier auprès des Moldaves, et je les en remercie, d'un élan de sympathie et de générosité qui permet de les accueillir dans les meilleures conditions, mais nous devons être aux côtés de ces réfugiés et aux côtés de la Moldavie pour qu'elle aide ces réfugiés. J'ai donc annoncé que nous donnerions une contribution supplémentaire, par rapport à ce que nous faisons déjà, de 3 millions d'euros pour que les agences des Nations unies puissent agir ici en Moldavie auprès des réfugiés (HCR, PAM, UNICEF) pour répondre à des besoins qui seront sans doute accrus pendant la période de l'hiver.

Voilà, à la fois des mesures concrètes, des mesures de soutien de long terme, et une perspective que je rappelle qui est la perspective européenne de la Moldavie. Nous avons d'autres engagements à titre bilatéral, nous avons pu avoir un entretien bilatéral.

Mais je voudrais passer d'un contexte géopolitique un peu sombre, que j'évoquais lorsque j'ai parlé de la guerre que fait la Russie en Ukraine, à un contexte géopolitique plus large et, j'en suis sûre, plus positif, qui est ce chemin vers l'Europe de la Moldavie. Nous serons à ses côtés pour cela. Ne me demandez rien de plus, car je ne sais pas ce que sera le contenu du rapport de la Commission ; je ne sais pas non plus les conclusions que les chefs d'État ou de gouvernement en tireront. Mais à titre personnel je vois que les choses sont bien engagées, et donc je me réjouis, croyez-le. Merci beaucoup.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 octobre 2023